Cette année, à quelques jours des vacances,
Kojima Productions nous a offert un véritable
Metal Gear Solid sur PSP. Une aubaine pour toutes celles et ceux qui partirons sur la route du soleil. Quant à savoir si
Peace Walker sortira un jour sur la PlayStation 3,
Hideo Kojima y songe quelque peu. "Je ne peux pas dire que je ferai une conversion directe de
MGS Peace Walker sur PS3", déclare le japonais au site Jeuxvidéo.com à l’occasion de la
Japan Expo. "Cependant, ce jeu a représenté pour moi un tel défi au niveau de son développement sur PSP que j’en conserverai probablement la base. Et si je devais le porter sur une autre console, j’ajouterais encore plus de profondeur à l’histoire."
Car
Peace Walker est avant tout un titre pensé et réalisé intégralement pour une console portable. Pouvoir se balader partout avec un
Metal Gear en poche enchante véritablement le père de
la saga. "Le fait que
Peace Walker ne soit pas développé pour la PS3 m’a permis de m’octroyer plus de temps pour m’occuper du design du jeu. Car j’avais un peu moins à me soucier des graphismes et de la bande-son. Ce fut d’ailleurs une très bonne expérience pour moi car j’ai pu approfondir davantage le jeu." Il est clair que jamais un
Metal Gear n’avait connu pareille richesse de gameplay et de contenu jusqu’à
Peace Walker. Un comble, diront certain, pour un jeu PSP.
Mais comme à son habitude, Hideo Kojima a été intarissable tout le long du développement du titre. Son équipe a d’ailleurs eu très souvent du mal à le suivre, tant le japonais débordait d’idées. Des idées qui toutefois n’ont (malheureusement ?) pas toutes abouti. "Il devait y avoir dix protagonistes de plus", révèle Hideo Kojima. "Et nous avions enregistré une tonne de dialogues supplémentaires pour les personnages déjà présents dans le jeu. En fait, nous avons mal évalué la capacité de stockage de la PSP."
Si il y a bien un protagoniste qui n’est pas passé inaperçu parmi la ribambelle des personnages de
Metal Gear Solid : Peace Walker, c’est bien
Cécile Caminades. Car vous le savez, Cécile existe réellement. Mais comment s’est-elle retrouvée au cœur des années 60, aux cotés de Big Boss ? "Je pensais déjà créer un personnage féminin de nationalité française lorsque j’ai imaginé l’histoire se déroulant en Amérique centrale. Je voulais quelqu’un de tout ce qu’il y a de plus normal qui soit extérieur à la guerre" raconte Hideo Kojima. C’est pourquoi, le japonais a tout de suite pensé à la responsable de communication au sein de Konami France qu’il connait bien. "La Cécile du jeu est très différente de la vraie Cécile. Car l’action se déroule au début des années 60 et elle n’était bien sûr pas née. J’ai alors demandé à Cécile de recueillir des informations auprès de sa mère pour connaître un peu de son passé. On a construit ensuite le personnage ensemble."
Depuis la dernière édition de l’E3 le mois dernier, les suites de
la saga prennent de plus en plus la vedette à
Peace Walker. Car le mystère autour de
MGS Snake Eater 'The Naked Sample', la version 3DS de
MGS 3, a effectivement séduit les journalistes présents à Los Angeles. Hideo Kojima évoque l’avenir du titre en question : "Les échantillons du jeu 3DS que nous avons montrés à l’E3 n’étaient en fait qu’une expérience combinant
MGS à une console portable proposant de la 3D. Je n’ai eu que deux mois pour créer cela. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous l’avons intitulé 'The Naked Sample'. Cela dit, je peux vous assurer que la 3DS aura bien sa version de MGS mettant à profit la technologie 3D Naked Eye. Mais pour l’heure, je ne peux pas vous dire quel en sera le titre définitif." Des propos qui
rejoignent logiquement ceux de Aki Saito, en juin dernier.
Hideo Kojima a également évoqué son implication sur
Metal Gear Solid: Rising en soulignant une nouvelle fois son statut de producteur exécutif. Cependant, le papa de Snake révèle pourquoi
Shigenobu Matsuyama et
Mineshi Kimura, les créateurs de
Metal Gear Solid: Rising, ont choisi Raiden comme personnage principal du jeu. "Grâce à
MGS 4, la popularité de Raiden est devenue plutôt élevée. Je pense que les jeunes développeurs qui ont travaillé sur
MGS 4 se sont beaucoup attachés au personnage et ils ont voulu naturellement en faire le héros de leur jeu. Ils m’ont dit que leur désir, à travers
MGS Rising, était de rendre Raiden encore plus cool que dans
MGS 4. D’ailleurs, au Japon, Raiden reste presque aussi populaire que Snake, même après
MGS 2."
De son côté, Hideo Kojima ne chôme pas, bien au contraire. Actuellement, Kojima Productions travaille sur plusieurs titres qui pourraient bien enchanter les joueurs affamés que nous sommes. "Nous travaillons sur trois projets en même temps :
MGS Rising, le portage de la franchise MGS sur 3DS et enfin un autre titre qui devrait s’avérer plutôt important et sur lequel j’aimerais m’occuper de la réalisation et du design. Sans parler de mon travail de producteur sur Castlevania et du prochain Z.O.E. Je suis donc très occupé ces jours-ci."
Que des bonnes nouvelles en somme, vous ne trouvez pas ?
Jeuxvideo.com