Depuis son annonce le 30 août 2012, l’adaptation cinématographique de Metal Gear Solid reste toujours aussi mystérieuse tant l’actualité à son propos se fait rare. Il faut remonter jusqu’au 31 mars 2015 pour retrouver les dernières informations sur le film de Metal Gear Solid. À l’époque, Konami et Hideo Kojima se déchiraient publiquement, ce qui n’empêcha pas les rumeurs d’être nombreuses sur cette adaptation, à commencer par le nom du réalisateur : Jordan Vogt-Roberts. À l’occasion de deux interviews accordées récemment aux sites
We Got This Covered et
Collider,
Jordan Vogt-Roberts a confirmé son implication dans l’adaptation cinématographique de
Metal Gear Solid. Interrogé sur le sujet, le réalisateur de
Kong: Skull Island a souligné toute la complexité d'adapter un film comme celui de
Metal Gear, une série dont il ne se cache pas être un très grand fan. «
Metal Gear Solid est probablement la licence le plus importante à mes yeux » explique Jordan Vogt-Roberts. « C’est une œuvre tellement géniale et si particulière. Récemment, j’ai eu la chance de passer du temps avec Hideo Kojima. C’était comme dans un rêve. Lui et son équipe sont les meilleurs. Nous travaillons sur le script. C’est une licence pour laquelle je me battrai bec et ongles afin de m’assurer qu’elle soit adaptée correctement. Il est tellement facile pour un studio hollywoodien de la transformer en
G.I. Joe, en
Mission: Impossible ou en quelque chose qu’elle n’est pas.
Metal Gear Solid doit être exactement ce qu’elle a besoin d’être : un
Metal Gear Solid. »
|
Jordan Vogt-Roberts et Hideo Kojima, le 10 février 2017.
|
Le 10 février 2017, Jordan Vogt-Roberts a en effet rendu visite à son ami
Hideo Kojima dans les nouveaux locaux de
Kojima Productions. Si l’histoire ne nous dit pas (encore) si Hideo Kojima garde officiellement un œil sur l’adaptation cinématographique de
Metal Gear Solid, Jordan Vogt-Roberts ne tarit pas d’éloges sur la série. « Heureusement, il y a d'excellents producteurs qui travaillent sur le film. Cette licence est si pure et si importante à mes yeux. J'ai grandi avec elle si bien que j'aimerais amener son adaptation cinématographique là où elle le mérite. Je pense que ce sera un film à la fois conséquent et incroyable. Il doit absolument faire honneur à
Metal Gear parce que ce n'est pas un jeu vidéo comme les autres. C'est un classique du genre et un modèle vidéoludique. »
Pour y parvenir, le réalisateur américain est prêt à faire quelques concessions, tant que l’essence de
Metal Gear est respectée. « Je veux réaliser la version du film qui soit la plus proche possible du contenu original. Et si cela implique que l’on doive prendre le chemin pris par
Deadpool ou
Logan avec un plus petit budget, permettant ainsi de viser la classification R, ça me convient. Si, pour obtenir un plus gros budget, nous avons besoin d’en faire un film PG-13 pour lui donner plus d’ampleur, pas de problème. Je pense que le film peut exister dans ces deux cas de figure. Il y a des éléments hyper-violents dans
Metal Gear. Toutefois, je ne pense pas qu’ils soient nécessairement essentiels, contrairement au ton, à la voix et à la philosophie que les personnages expriment. Ces personnages et leur philosophie sont plus importants que la question de la classification. »
|
|
Jordan Vogt-Roberts chez Kojima Productions, le 10 février 2017.
|
Pour illustrer ses propos, Jordan Vogt-Roberts évoque quelques personnages emblématiques de la saga. « Je pense que le plus important à ce stade, c’est de capter le bon ton et de déterminer l’histoire qui a le plus de sens. Lorsque vous vous intéressez à l’univers de
Metal Gear vous traversez les époques depuis les années 60 jusqu’à un futur proche. Vous pouvez croiser un large panel de personnages. Vous observez la façon dont évolue la relation entre Solid Snake et Big Boss. Mais aussi le rôle que joue Zero et les autres personnages. Il faut donc s’interroger sur la façon de prendre des personnages comme le Cyborg Ninja et Sniper Wolf et faire en sorte que l’histoire ait un sens, qu’elle soit cohérente. »
Mais avant tout, Jordan Vogt-Roberts est bien décidé à faire plaisir aux fans en leur offrant l’adaptation cinématographique à la hauteur de la série. « Avant même de m’interroger sur la question du budget à allouer au film, je veux réaliser quelque chose que les fans adoreront et qu’ils puissent se dire :
"Ils l’ont fait. C’est du Metal Gear tout craché !" Pour moi ce n’est pas simplement un film sur un jeu vidéo. Ce n’est pas une énième tentative de retranscrire dans un film, qui est en soit une expérience passive, un jeu vidéo qui lui est interactif.
Metal Gear a une histoire importante et un grand nombre de personnages. Il faut donc trouver la manière de mettre cela en valeur. Les questions portant sur le budget viendront après. Pour le moment, je suis en train de travailler avec des producteurs incroyables afin de faire un film que les fanatiques de
Metal Gear approuveront sans hésiter. »
Vous l’aurez compris, le film de
Metal Gear Solid est encore à un stade embryonnaire. La réalisation semble toutefois être (relativement) dans de bonnes mains, puisque Jordan Vogt-Roberts est à la fois un grand fan de la série et un ami de Hideo Kojima. Une bonne alternative pour le Japonais qui peut, de cette manière, garder un œil sur son bébé, malgré son divorce avec
Konami.
|
Jordan Vogt-Roberts et Hideo Kojima, le 10 février 2017.
|
We Got This Covered et
Collider, via
Metal Gear Informer