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Kazuki Muraoka parle de Peace Walker
28/05/2010 à 09:00
par lepolohuevo et sheen
Si les Metal Gear Solid partagent des points communs, il en est un qui est indiscutablement incontournable dans la saga de Kojima Productions: j'ai nommé Kazuki Muraoka. Derrière ce nom se cache un artiste de talent qui s'occupe des effets sonores de la série, et ce depuis le tout premier Metal Gear Solid.
Pour ce dernier épisode, Kazuki Muraoka reprend ainsi la casquette de directeur du son. "Je n'ai pas vraiment composé", explique t-il cette semaine dans une interview pour Famitsu. "Mon rôle consistait à diriger l'équipe pour créer certains types de musiques pour certaines scènes du jeu. Je me suis également occupé de la direction et de la vérification des effets sonores, comme par exemple ceux des IA weapons etc." Sous estimer MGS Peace Walker parce qu'il ne sort que sur PSP serait une erreur. En effet, la composition du son pour cet épisode était loin d'être de tout repos pour le japonais, principalement en raison des cinématiques du jeu. "Ce ne sont pratiquement que des images fixes," continue t-il. "C'est pourquoi, créer le son pour celles-ci m'a demandé beaucoup d'imagination pour les séparer du style basique du show-and-tell. Par exemple, on n'est jamais totalement immobile quand on parle -- on bouge toujours notre corps d'une manière ou d'une autre. Pour quelqu'un qui s'assoit sur une chaise, on a rajouté des craquements dans les scènes, mais on a du faire attention à ce qu'ils ne soient pas trop exagérés." Souvenez-vous. Le 111e Kojima Productions Report nous apprenait que Kazuki Muraoka composait les effets sonores de la saga avec son matériel et ses propres techniques. Cependant, ce n'est pas forcément le cas pour tous les sons du jeu. "On utilise quand même des bibliothèques de sons pour certaines choses", avoue Muraoka "mais elles ne couvrent qu'une petite partie des situations que vous trouverez dans MGSPW -- par exemple, courir dans la jungle à pieds-nus." Mais le plus grand challenge pour Kazuki Muraoka dans la création de Metal Gear Solid: Pace Walker était de pouvoir tout entasser sur un seul UMD. "Il y a une énorme quantité de données à traiter, c'est pourquoi nous avons du ajuster deux ou trois choses pour les faire toutes entrer," raconte t-il. "Nous avons baissé la qualité des transmissions du communicateur, ce qui colle bien avec l'ambiance d'ailleurs, et nous avons simplement raccourci les pistes musicales en nous assurant qu'elles ne se répètent pas bêtement." Était-ce vraiment un challenge si difficile à relever pour Kojima Productions? "En réalité, c'était très amusant pour l'équipe, parce que chacun ajoutait beaucoup ses propres petites idées," explique Muraoka. "Certains membres sont ici depuis le premier MGS, alors ils sont habitués au processus de travail. Peace Walker sort peut-être sur une console portable, mais ça reste un jeu qui suit MGS4, et on ne peut pas faire marche arrière. Personne ne peut dire le contraire", termine Kazuki Muraoka.
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