A Hideo Kojima Game
 
L'actualité continue en 2012 sur MetalGearSolid.be !
 
ACTUALITES

L'invisibilité est à notre porte !

27/05/2012 à 16:34 par Tin
Les métamatériaux, ça vous parle ? C'est l'expression utilisée par les scientifiques pour définir l'invisibilité des matériaux. Souvenez-vous, il y a quelques semaines je vous emmenais déjà dans les entrailles des avancées les plus folles en robotique en vous proposant une petite vidéo des travaux de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Vos réactions furent les même que la mienne : Metal Gear n'est clairement plus très loin.

Revenons à nos moutons de métamatériaux. Et si il était possible de rendre "invisible" un objet ? A la manière de la cape d'invisibilité dans Harry Potter ou même du camouflage optique dans notre saga préférée? Les multiples pistes avancées par Monsieur Kojima au fil des années et qui se vérifient aujourd'hui ne sont plus à démontrer. La société DARPA fait actuellement des recherches sur ces matériaux capables de se substituer à la vision. Mais comment tout cela fonctionne ? Tout repose sur le principe de "jongler" avec les propriétés électromagnétiques des matériaux. Contrôler leur indice de réfraction en courbant la trajectoire des ondes. Tout ceci n'est encore qu'expérimental, mais John Pendry (chercheur invité au congrès organisé au Texas par la DARPA) trouve un métamatériau capable de courber la trajectoire d'une onde dans le sens opposé à sa direction de départ. Comme l'eau d'un torrent qui contourne un rocher et reprend sa course. Tout ce qui est placé à l'intérieur de ce revêtement est donc invisible.
 
la cape d'invisibilité dans Harry Potter

L'idée serait donc que pour chaque onde, sa trajectoire soit aussitôt renvoyée dans le sens opposé pour simuler une invisibilité. Si en théorie ce procédé fonctionne véritablement et que ces quelques expériences lancent la course à l'invisibilité, la réalité est bien plus complexe. Le problème réside dans la géométrie de ce "métamatériau" qui doit être beaucoup plus fine que l'onde que l'on souhaite courber. Pour la lumière l'onde s'apparente à la couleur. Il faudrait donc des matériaux dix fois plus petit que l'onde, ce qui se calculerait en nanomètres.

"Pour faire une cape, il faut fabriquer des structures dix fois plus petites que la longueur d'onde que l'on veut manipuler. C'est donc relativement aisé avec les ondes radar ou radio dont la longueur se mesure en millimètres ou en centimètres. Avec de la lumière visible, c'est une autre affaire : il faut graver des motifs de quelques dizaines de nanomètres."

Vous l'aurez compris, le camouflage optique n'est pas pour aujourd'hui  mais les récentes avancées dans le domaine, ainsi qu'en nanotechnologie, nous montrent un avenir très... Kojimaèsque. Une fois de plus l'homme avait vu juste.

Metal Gear Solid 2 camouflage optique

"L'invisibilité entre dans la réalité matérielle", LeSoir.be

7 Tags




4 Commentaires
X-Draque X-Draque
27/05/2012 à 22:40
C'est quoi la prochaine étape ? le bandana ?
Tiraflo Tiraflo
27/05/2012 à 19:50
Sujet très intéressant sur lequel je m'étais interrogé mais sans plus. Merci pour les infos.

"Pour la lumière l'onde s'apparente à la couleur."

Le soir c'est pas la meilleure source ^^ Ce qu'ils voulaient dire c'est que la longueur d'onde de la lumière, située entre 380 et 780 nm, appartient au visible, et donc par conséquent permet d'observer les différentes couleurs. Je me demande bien le lien entre la longueur d'onde et l'épaisseur du matériau ... Peut-être que si il est trop épais, l'onde va être réfléchie au lieu de traverser le métamatériau en suivant la déviation voulue. Je me renseignerai pour voir si c'est cela.

"capable de courber la trajectoire d'une onde dans le sens opposé à sa direction de départ."

Non ça c'est de la réflexion et c'est justement ce qui te permet de distinguer les objets. Le but du métamatériau c'est la réfraction et de supprimer complètement la réflexion. L'onde va être déviée de sorte à contourner l'obstacle et reprendra sa course derrière ce dernier dans la même direction.
Anna Anna
27/05/2012 à 19:11
On peut suggérer aussi une invisibilité ! Est ce que vous vous souvenez de ce spot de pub absolument génial ! Je ne sais plus si on en a parlé ou fait référence http://youtu.be/awnyuGqrs6A
RushSnake RushSnake
27/05/2012 à 16:50
FAKE ! Snake ne sait pas ce que c'est qu'un métamatériaux !
:trololololol:



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive