Dévoilé pour la première fois en juin 2009,
Metal Gear Rising: Revengeance est bien parti pour joindre la fiction à la réalité. En effet, l'histoire prend place quatre après
Metal Gear Solid 4 et la chute des Patriotes. Mais la prolifération de la technologie cybernétique a déclenché une instabilité et de nombreux conflits dans le monde. Désormais, Raiden travaille au sein d'une PMC baptisée
« Maverick Security Consulting » pour maintenir la paix contre des PMCs terroristes.
Tranchons dans le vif du sujet et brisons ce suspens insoutenable. Oui, la démo jouable de
Metal Gear Rising: Revengeance, offerte dans
Zone of the Enders HD Edition, est un véritable enchantement ! Même en étant un fan inconditionnel de Snake et du gameplay si particulier et « vieillissant » de
Metal Gear Solid, la vision qu'apporte
PlatinumGames à
la saga de Hideo Kojima est particulièrement réussie et rafraichissante ! Changement de gameplay donc, et place à un
Beat them all comme PlatinumGames sait si bien les faire.
Sans aucun doute, Raiden entre dans le cercle des personnages jouables de jeu vidéo qui ont la très grande classe, un peu comme son vieux cousin Gray Fox dans
Metal Gear Solid 1. Grâce au
« Blade Mode », Raiden va en effet pouvoir trancher ses adversaires et extraire leur énergie avec une aisance déconcertante : le fameux
« Zan-Datsu » ! Mais pour se faire, la jauge d'électrolyte devra être suffisamment remplie pour pouvoir ralentir provisoirement le temps, ce qui vous permettra de viser un endroit précis indiqué par une cible rouge sur le corps de vos futures victimes. En outre, Il vous faudra également savoir jongler entre les attaques rapides et les attaques lourdes (le katana au pied, quel pied !) pour en venir à bout des adversaires les plus coriaces. Pour vous aider, des armes secondaires, comme un lance missiles et autres grenades, ne seront pas inutiles en cas de coup dur. Bref, notre cher Raiden est devenu une véritable machine de guerre !
Bien sûr, il faut un petit temps d'adaptation pour dompter les mouvements de Raiden. Et la salle « VR » d'entrainement, disponible dès le début de la démo, est loin d'être superflue. Dès le départ, Raiden est armé de son Katana, pièce maitresse du gameplay de
Metal Gear Rising, qui permettra à notre héros de trancher tout ce qu'il croisera… ou presque. Entre les mannequins, les pastèques et autres voitures, la leçon de découpage se fera tout en douceur et souvent même avec subtilité. En effet, si vous ouvrez l'oeil, vous pourrez, par exemple, créer vous-même un nouveau chemin avec l'aide de votre lame. Une subtilité que les fans de la saga MGS apprécieront grâce à la présence d'un petit clin d'œil laissé dans un coin de la pièce. Les autres s'empresseront de débuter l'histoire.
L'histoire de la démo ne commence pas véritablement au début de
Metal Gear Rising: Revengeance. En réalité, Raiden est déjà habillé de sa nouvelle armure sophistiquée et il semble être animé par une vengeance presque malsaine. Je ne reviendrai pas sur les détails scénaristiques, mais sachez que l'ombre de
Kojima Productions plane bel et bien sur les personnages et les cinématiques de la démo. D'ailleurs, celles-ci, comme les phases de jeux, font vraiment plaisir aux mirettes, et croyez-moi, bien plus que ce que l'on peut voir sur la toile. Techniquement, les graphisme tiennent vraiment la route par rapport aux standards actuels même s'ils n'atteignent pas les sommets d'un Uncharted 3 par exemple. Notez que le jeu tourne à 60 fps et ça se voit sans mal !
Et la donne ne change pas lorsque que Raiden se retrouve face à de nombreux adversaires. Techniquement, le jeu ne souffre pas de ralentissement. PlatinumGames maitrise, tout simplement ! On prend un réel plaisir à enchainer les différents mouvements pour devenir un vrai ninja. Car si Raiden est puissant, la discrétion peut également devenir un atout dans certaines situations. Foncer, tête baissée, dans une zone tenue par plusieurs ennemis lourdement armés peut s'avérer totalement suicidaire ! Il vaut donc mieux jouer la carte de la prudence en étant une ombre meurtrière… du moins temporairement. Car la furtivité est fort limitée dans
Metal Gear Rising: Revengeance, et franchement, ce n'est pas vraiment au grand dam des fans de la série ! Tenez par exemple, plusieurs fois, face aux Gekkos, je me suis surpris à prendre un immense plaisir à reproduire les mouvements de Raiden dans
Metal Gear Solid 4. Sur ce point, Kojima Productions n'exagérait pas. Quant aux ennemis plus « traditionnels », il est certain que, au fil des rencontres, vous jouerez la carte de l'originalité avec votre Katana pour en venir à bout.
Côté décors, la lame de Raiden ne peut évidemment pas tout découper. Mais beaucoup d'éléments sont destructibles : de la simple caisse en bois jusqu'à un bus scolaire (déserté, je vous rassure). Mais finalement, ce n'est qu'au début de la démo que l'on prend du temps à découper tout et n'importe quoi. Par la suite, on utilise plutôt cette technique de découpe contre les ennemis et autres objets utiles à notre progression. Dès lors, on ne se sent pas vraiment bridé par le nombre d'objets destructibles. Par ailleurs, j'imagine que certains de ces objets à découper feront partie de la chasse aux Trophées et aux Succès dans la version finale du jeu.
Pour progresser, Raiden peut compter sur le fameux Codec pour discuter avec ses partenaires. Et pour la première fois dans la saga, le Codec s'affiche en temps réel sous la forme d'un hologramme, ce qui permet à Raiden de recevoir ses instructions, tout en continuant à marcher (et seulement marcher). Il est également possible d'utiliser le Codec de façon plus conventionnelle via le bouton « select ». Alors, pour chicaner un peu, je regretterais l'absence totale de synchronisation labiale des personnages. Mais cela n'est qu'un petit détail qui n'entame aucunement le plaisir du jeu.
À tout moment, Raiden peut également faire appel à sa visière. Une fois activée, celle-ci dévoilera à l'écran les éléments destructibles, les objectifs et les ennemis disposés derrière certains obstacles, à condition d'être à proximité. Une aide qui n'a pas vraiment d'utilité dans cette démo, le niveau étant une sorte de grand couloir à ciel ouvert.
La démo se termine par l'affrontement contre le IF prototype LQ-84i, le fameux chien robot, annoncé comme étant un ennemi redoutable par la plupart des journalistes qui se trouvaient au
Tokyo Game Show 2012. Et c'est en effet le cas, si Raiden fonce tête baissée ! Comme d'habitude, le gameplay que nous offre PlatinumGames récompense les joueurs qui observent et qui mêlent les différents mouvements du héros. Une habilité heureusement pas trop difficile à acquérir si on ne saute pas les étapes. Lors de ma première partie, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour battre ce monstre mécanique. Mais jamais les game over ne m'ont rendu fou. Le LQ-84i est d'une férocité incroyable. Mais il est en réalité à l'image de la démo : rapide, efficace et surprenant. On en redemande !
Metal Gear Rising sera sans aucun doute l'un des jeux incontournables de ce début 2013. Une bonne surprise, après tant d'années de patience et d'incertitude.
Metal Gear Rising: Revengeance est attendu le 19 février 2013 en Amérique et le 21 février en Europe et au Japon, sur PlayStation 3 et Xbox 360. Quant à la démo, il faudra attendre fin novembre 2012 et la sortie de
Zone of the Enders HD Collection en Europe. Cette démo débarquera plus tard sur le PSN et le Xbox live.
Preview réalisée d'après la démo jouable de Metal Gear Rising : Revengeance en version japonaise sur PlayStation 3.
Un grand merci à R-geek qui m'a gentiment offert sa démo pour la réalisation de cette preview :)