Rumeur - Affaire KojiPro/Konami : Hideo Kojima ne serait que la partie visible de l’iceberg
28/04/2015 à 12:00par sheen & lepolohuevo
Plus d'un mois s'est écoulé depuis que l'affaire Kojima Productions a éclaté publiquement. Pourtant, le silence des protagonistes ne cesse de nous assourdir. Plus que jamais, la question reste un mystère. Que se passe-t-il chez Konami ?
La dernière rumeur voudrait que Konami s'intéresse d'avantage aux jeux d'argent et aux jeux sur mobiles, deux marchés particulièrement lucratifs au Japon. « En plein dans le mille ! » aurait confirmé une personne de Konami à George Weidman.
Depuis quelques semaines, Georges Weidman tente d'en savoir plus sur cette affaire, en contactant diverses personnes travaillant pour Konami. Stephanie Thoensen et Steve Merrett (respectivement RP chez Bender Helper Impact et Voltage) n'ont pu en dire d'avantage sur cette affaire que le communiqué officiel de Konami. Mais le témoignage d'une troisième personne risque bien de faire grand bruit s'il s'avère véridique.
Bien que George Weidman assure qu'il a pu vérifier l'identité et le statut de la personne en question, il souligne que le témoignage qui va suivre est à prendre avec de très grosses pincettes. En effet, sa source n'a pas pu lui fournir des preuves matérielles de ce qu'elle avançait. Il pourrait donc s'agir de rumeurs qui courent au sein même de Konami et de ses employés. La plus grande prudence est donc de mise.
« 13 avril 2015
Le licenciement de Kojima n’est que la partie visible de l’iceberg. Kojima Productions n’existe plus. L'équipe s’appelle maintenant "Unit 8".
Tout d’abord, Kagemasa Kozuki, le PDG de Konami, déteste Kojima.
Pour lui, il dépense trop d’argent, il passe trop de temps [pour réaliser des jeux]. Et même si MGS génère des profits, ils ne sont pas assez importants aux yeux de Kagemasa Kozuki.
Les jeux mobiles sont très rentables au Japon. Ils nécessitent moins de ressources, moins de mains d'oeuvre et ils rapportent plus d’argent. Et toutes les grandes compagnies de jeux vidéo veulent se lancer dans ce marché. Comme vous le savez probablement déjà, Capcom, Sega, Square-Enix sont déjà très impliqués dans les jeux sur mobiles. Et tout récemment, Nintendo a annoncé qu’ils vont également développer ce genre de jeux.
Konami veut aussi sa part du gâteau. Toutefois, ils le font d’une manière très extrême. Certains racontent que Kagemasa Kozuki a complètement perdu la tête et qu’il se fiche quasiment de la compagnie.
Konami arrêtera de produire des jeux console et se focalisera sur des jeux mobiles. Beaucoup d’autres équipes sont également en train d’être centralisées. Par exemple, des gens travaillant pour Dance Dance Revolution ont dû rejoindre les autres ingénieurs du son de la compagnie. Il n’existe plus des équipes différentes pour chaque jeu. Maintenant, l'équipe audio, l’équipe d’animation et l’équipe de programmation travaillent sur plusieurs jeux en même temps.
Mais revenons à Kojima Productions. Konami n’a plus besoin d’eux. Elle peut embaucher des gens moins talentueux pour moins chers et obtenir les mêmes recettes que celles des jeux d’argent et des jeux mobiles.
Kagemasa Kozuki ne veut plus [de Kojima Productions], mais il ne peut pas virer tout le monde en même temps. C'est pourquoi il fait en sorte qu'ils s’en aillent par eux même.
Suite à l’annonce du licenciement de Kojima au sein de la compagnie, l'Unit 8, c’est comme ça qu’on appelle [KojiPro] maintenant chez Konami, des serveurs principaux ont été coupés et KojiPro n’a plus eu accès à Internet pendant deux semaines. Les gens qui travaillaient sur le Kojima Report ainsi que sur les sites web ont vus leurs comptes effacés et ont dû repartir de rien.
[Il y avait] des coupures de courant fréquentes, des portes de sécurité qui ne fonctionnaient pas et certaines personnes étaient forcées de changer fréquemment de bureau.
Quelqu'un a même expliqué que c’était l’enfer, dans tous les sens du terme.
Des centaines de personnes vont perdre leur boulot, pas seulement Kojima.
Certaines personnes disent que Kojima peut porter plainte contre Konami… mais il ne le fera pas car il veut terminer le jeu et Konami le sait.
Unit 8 travaille vraiment très dur pour essayer de terminer le jeu, car ils savent maintenant que ce sera probablement le dernier MGS de la série.
C’est tout ce que je sais. C’est une histoire qui semble être tirée par les cheveux, mais il fallait que je transmette le message. Il y a des gens qui annulent leurs réservations, mais cela n’aide pas Kojima. Il adore ses fans et il adore MGS. Il fait tout ce qu’il peut pour le sauver et sauver son équipe de Konami. »
Une nouvelle fois, notez bien qu'il faut être très prudent à propos de ce témoignage, même si certains points concordent avec les craintes de nombreux journalistes spécialisés.
L'avis de Gamekult sur l'affaire Konami/Kojima (46min20) avec Nicolas "Puyo" Verlet, Grégoire "Greg" Hellot et Daniel "Kamui" Andreyev
On aura des news, des infos sur l'avenir de Kojima si il continue dans le jeu vidéo ou autre, ses futurs projets ^^
Longue vie à Aimgehess
tekuni 29/04/2015 à 22:06
Danwou84
Comme pour shenmue avec shenmue Master. Mgs regorge à n'en pas douter de secret, de référence non découverte.
De plus, mgs fini, koko, shinkawa.. Ne seront pas mort. Avoir leur actu pour les puristes reste important.
Koji prod ne mourra pas, aimgehess ne mourra pas.
KarasuShiro 29/04/2015 à 22:03
@Danwou84
Surement la meme chose que durant la période post peace walker quand on avait encore rien a se mettre sous la dent vis a vis d'un éventuel mgs 5, des dossiers, des interviews, des analyses, des théories. bref, je pense qu'y a encore de quoi faire ;)
Danwou84 29/04/2015 à 17:06
@sheen :Etant donner que je ne suis pas un ancien sur ce
site, si toute cette histoire s'avère être vrais que mgsv tpp serai belle et bien le dernier mgs. Que va devenir ce site par la suite à court et à long terme.
darky29 29/04/2015 à 11:33
Après avoir perdu le plus grand nom des jeux vidéos
il y a quelques années , Sega , voici un éditeur phare
qui s'apprête à disparaitre .
Malheureusement , personne ne bougera pour Konami , d'autres suivront , c'est inéluctable .
Diego 29/04/2015 à 8:15
Konami se transforme en Actipognon. Je suis vraiment décu.
Solidus68 29/04/2015 à 8:05
on comprend alors la volonté de vendre grounds zéros,tous ceux qui ne l'ont pas acheté ont participer a la destruction de konami....
John/Big Boss 29/04/2015 à 1:07
Ben le loby gamer a pas l'air de faire grand chose pour des faits de plus en plus insultants comme les DLC, les prix des season pass qui gonflent de plus en plus sans aucune raison (ou qui font désormais des demis season pass, avec la moitié des DLC du jeu), comme je l'ai dis tout a l'heure des jeux copiés collés, etc.
Si le "loby gamer" ne se bouge pas pour des trucs qui s'attaquent a son porte feuille, il se bougera pas pour Konami, crois moi...
Pork 29/04/2015 à 0:46
Vous inquiétez pas si vous avez acheté une next gen. Je parie que Sony va offrir un pont d'or à Kojima pour leurs futures exclus
Darksoul 29/04/2015 à 0:44
Tu as sûrement raison mais il ne faut pas sous estimer le lobby des gamers, surtout via le net. je pense qu'il y a quand même moyen de leur faire mal.
Par contre leur prochain MGS sans Kojima, ils peuvent se le carrer dans le fion. Deja que j'ai du mal à m'intéresser aux spin off MG, plus ou moins superviser par Koko. Ce serait plus une torture qu'autre chose.
DrGero 29/04/2015 à 0:37
Et sinon, le prochain Kojima Station, il est pour quand... ? ^^
John/Big Boss 28/04/2015 à 23:23
@Darksouls
Tu rêve, on arrive déjà pas a mobiliser les gens contre les jeux copiés collés genre COD ou Assassin's Creed, alors qu'est ce que tu veux faire pour Konami ?
Les gens intéressés par les jeux smartphone iront vers ceux ci, qu'ils soit édités par Konami ou non, et tu ne m'empêchera pas d'acheter le prochain MGS édité par Konami a cause de ca. Je suis tout aussi outré que toi par cette situation, et le big boss de Konami est un vrai connard si cette histoire est vraie, mais par curiosité, j'achèterais le prochain MGS (si ce n'est pas un jeu smartphone), juste pour voir ce que ca donne sans Kojima, par contre, peut être pas day one, peut être en occaz si ce que je vois comme promo me retourne pas la tête, et dans ce cas la, ca sera une forme de boycott, mais vu que je fais déjà ca pour la masse de jeu, ca signifierais que je boycott déjà pas mal d'excellents jeux pour des raisons purement financières.
Bref, rêve pas, Konami a un avenir florissant dans les jeux pour smartphone, en général ceux qui y joue ne sont même pas de vrais gamers, alors crois moi, le sort de génie comme Kojima, ils s'en balancent.
Darksouls 28/04/2015 à 22:27
J'espère qu'un boycott de grande ampleur de tous les produits konami va émerger de cette affaire apres la sortie de MGS V. De la part de ceux qui aiment Kojima et MGS, mais aussi des gamers en general, qui seront solidaires du mouvement. Ce n'est pas seulement à une série qu'on touche, mais à une façon de voir le jeuxvideo, au travers de grands créateurs comme Kojima, hidetaka Miyazaki, Takahashi, Miyamoto, l'équipe rockstars etc...
Phoenyx74 28/04/2015 à 21:46
Je me familiarise petit à petit à l'idée que cette production est véritablement dantesque. Ainsi qu'aux augures les plus dingues qui profitent de ce paradoxe pour présager le JV de demain...
Solidus68 28/04/2015 à 21:19
En tout cas ,j'espère qu'on a tous compris qu'il fallait absolument boycotter tous les jeux smartphone ! Et konami a vie après mgsv ,ne nous laissons plus Berner !
Bob Wesker 28/04/2015 à 20:05
Kagemasa Kozuki a 74 balais tout de même, est-ce qu'il est encore dans le coup pour diriger la compagnie, du moins le coté jeux vidéo?
Snaaaake 28/04/2015 à 19:30
Si c'est bien vrai, ça ne fait que confirmer que Konami Japon est totalement gerbant et c'est très étonnant pour des japonais de telles actions...
J'espère vraiment qu'ils n'ont pas foutu la merde dans le développement mais dans ces conditions, la question se pose de plus en plus.
ben-ben 28/04/2015 à 19:21
t inquietes @Danwou84 moi aussi j ai acheté la ps4 pour les mgs ..je ne regrette pas je finis les jeux videos en beauté avec mgs v sur le meilleur support ( sur console ). en tout cas ca a l air credible tout ca, ca expliquerais toute cette m.rde .Du coup y a peu dchance que kojima leur ponde un trailer pour l E3 (sauf si il est présent ce qui parait peu probable ) donc si on a quelque chose ca viendra de MGO.
inFy 28/04/2015 à 18:13
Si tout cela s'avère authentique, je dis bien "si", j'espère sincèrement que Kojima et KojiPro arriveront à mener à bien leur dernier projet et qu'on assiste effectivement au chef d'oeuvre.
Auquel cas je serai très désappointé que toutes les difficultés qu'ils subissent n'auront servi à rien.
Anna 28/04/2015 à 17:43
Bon ben si c'est ça, je plains les employés de Konami et l'équipe de Kojima.
Après oui grosse pincette à prendre.
On me murmure à l'oreille la théorie toute simple d'un rachat de Konami par une grosse boîte, d'où des changements internes faits. On va voir de toute façon très vite ce qui se passe.
Danwou84 28/04/2015 à 17:26
Pardon ! Kojima est un passionné et non konami.
Danwou84 28/04/2015 à 17:11
@Ramirez agent vasques: ne rit pas des gens qui on acheter une console next gen stpl. Pour ma part, je ne me suis jamais permis de rire des gens qui ont des consoles old gen sous prétexte qu’ils n’avaient pas les moyens ou autres et puis dire, je le savais ou je le savais pas.
Moi j’ai une ps4 et je ne la regrette pas par rapport à ma ps3. Sauf pour les films sur clef usb.
Pour finir, tu dis que le pdg de konami râle de kojima parce qu’il prend des photos de ces repas , mais si ce sont pendant ces temps de pose ou est le problème.
Le mec boss peut être 12 heures par jour et ce n’est pas 2 petites photos de rien qui vont ruiner konami. C’est en parti grâce a kojima que konami est ce qu’il est.
mais le problème, les gens oublie vite et il y peut être conflit entre les deux hommes qui n’ont plus la même vision des choses .
konami c’est un passionné et le pdg est un banquier.
Mais comme dit sheen restons prudent sur ce dossier avant de porter des jugements.
Abracadapix 28/04/2015 à 17:08
Qu'ils vendent leur licence s'ils veulent plus développer de jeu Triple A !
J'espère que Kojima ne va pas ce laissé faire c'est scandaleux ce qu'ils font !!
Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour lui et sont équipe pour la suite ils ont du avoir plein de proposition
Moi je le vois bien partir sous la tutelle de Sony qui et réputé pour laisser leur studio bossé sur ceux qui veulent et investir dans des projets qui sort des sentier battue comme ceux de Qentic Dream ou le prochain jeu de Guerrilla Games Horizon !
John/Big Boss 28/04/2015 à 16:39
Dans ce cas la, autant revendre les séries, ils peuvent très bien faire leurs merde sur téléphones sans aucune image, de toute façon ce qui intéresse les gens (selon eux), c'est les oiseaux a lancer dans des briques, ou des bonbons a aligner, vive l'originalité !!! Oh mais wait... C'est pas un jeu de 84 qui a lancé ca ? J'espère qu'au moins ils payent des droits pour utiliser le concept...
Bref, quitte a faire de la merde, autant faire de la merde aseptisé, ca sert a rien de retenir les licences si c'est pour en faire un tétris, un flipper, ou un jeu de fronde...
Ramirez (Agent Vasquez) 28/04/2015 à 15:23
Mais Kojima commence à se faire vieux donc je pense pas qu'il continuera à diriger ou développer des jeux. Il a assez gagner d'argent le bougre et peut vivre tranquille.
Plus rien ne sera jamais comme avant.
Ramirez (Agent Vasques) 28/04/2015 à 15:05
Gros LOL à tous ceux qui ont investi dans une next gen >_< .Cela va leur servir strictement à rien (º○º)
Je voyais franchement venir tout ça, pas besoin d'être Nostradamus pour y voir clair ds l'industrie moderne et futur du jeu vidéo.
Moi je crois 100% cet article. CA ne peut être que vrai. LA fin des jeux à très gros budget a commencé en 2010 pour certaines boîtes qui y voyaient trop de dépenses pour peu de bénéfices car ces jeux sont souvent destinés à une élite ou une niche bien précise et donc pas assez rentables. Quelques sites sérieux avaient déjà abordés ce sujet il y a quelques années de cela et force est de constater qu'ils avaient visés juste. Il est temps de passer à autre chose maintenant... Je ne jouerais qu'aux anciens jeux à compter de septembre prochain lol avec un regard plein de nostalgie sniff....
-Le pdg doit dire: 《Ce connard de Kojima prends son temps à poster des photos de ses plats sur Twitter et quelques screenshots de Tpp et mobilise trop de personnels et de ressources matérielles et financières pour un seul jeu sans se soucier des coûts que cela engendre et cela ne génère aucun bénéfices alors oouust... du balai》Ce mec veut couler la boîte qui perdure depuis 50 ans avec son jeu de merde. Ses fans il (Kojima) peut se les mettres où je pense et son jeu sera le dernier financer par les thunes de la société.
Kojima devrait trouver sans mal une boîte occidentale qui lui tende les bras grand ouvert au vu de la malle qu'il représente avec quelques uns de son équipe. Et faut reconnaître aussi que c'est un véritable génie ce type. C'est pas pour rien que je voue un culte à sa série fétiche qui est un de mes jeux vidéo préférés.
Danwou84 28/04/2015 à 15:05
Qu’est ce qu’ils ont tous avec leurs jeux sur mobile !
Il n’y a rien de plus nul que ce genre de jeux.
Ça ne vaudra jamais les jeux consoles.
Si ca continue à ce rythme la les consoles ne dureront plus une décennie avec toute les conneries .
Si ont pouvaient revenir il y a dix ans en arrière quand tout était simple.
Si c’est dire deviennent officiel, j'espère que les gros fan on acheter leur collector, car ca risque d'être leur dernier mgs.
PunishedKaz 28/04/2015 à 15:02
Bordel de merde!
C'est vraiment terrible et honteux ce qu'il se passe.
Vivement que le jeu sorte et que Kojima se tire de chez cette boite à deux balles!
shadowtief 28/04/2015 à 14:12
dans tous les cas, on est en train d'assister à la mort de Konami en plusieurs actes
Bob Wesker 28/04/2015 à 14:11
Si cela s'avère être vrai, j'espère vraiment que les licences seront revendues à d'autres compagnies désireuses de faire quelque chose avec.
-Castlevania
-Contra
-Metal Gear
-Silent Hill
-Zone of the Enders
Pour les plus grosses.
CoeurDeGamer 28/04/2015 à 13:50
J'y ai pensé Dark-Thomy mais il me semble qu'il y a une durée pour porter plainte, il sera peut-être trop tard quand le jeu sera sorti, il ne POURRA peut-être plus porter plainte. J'espère qu'il pourra ça calmera ces avides d'argent et MGS pourra continuer autre part.
Dark-Thomy 28/04/2015 à 12:57
Ce serait étonnant que personne ne reprenne l'équipe après qu'elle quitte Konami..
..et puis, il devrait porter plainte après la sortie du jeu.. ><
jean roger shu 28/04/2015 à 12:57
Ca sent d eplus en plus mauvais. La rentabilité finira par détruire l'humanité...