|
|
L'actualité continue en 2012 sur MetalGearSolid.be !
|
|
|
ACTUALITES
25 ans Metal Gear : invitation, musique et débat
22/08/2012 à 16:20
par sheen
Pas de doute, les festivités pour les 25 ans de Metal Gear arrivent à grands pas. Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler l'invitation envoyée par Kojima Productions, je vous propose de découvrir celle que nous venons de recevoir. Arborant l'artwork de Yoji Shinkawa sur l'enveloppe et la boite en carton des 25 ans sur la carte, cette invitation est aussi classe qu'elle est épurée !
Aujourd'hui, c'est aussi la sortie de la nouvelle compilation musicale baptisée « Metal Gear 25th Anniversary Metal Gear Music Collection » au Japon. Neuf titres pour 69 minutes de musique dont un Medley de Metal Gear Solid 4. « J'ai écouté le CD en allant au travail ce matin, a récemment expliqué Hideo Kojima. Mes titres favoris dans l'ordre : "Metal Gear Saga" par Harry-San, "Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots Mendley" par The City of Prague Philharmonic Orchestra et "Here's To You" de Morricone et arrangé par Harry-San ».
Notez également que Hideo Kojima se rendra aux États-Unis le 1er septembre pour une conférence à la Penny Arcade Expo (PAX). Le papa de Snake y parlera du passé, du présent et du futur de la saga Metal Gear à l'occasion de son 25ème anniversaire. Si vous êtes de passage à Seattle ce jour-là, sachez que la conférence aura lieu à 13h (heure locale) au Paramount Theatre. Les places sont ouvertes à tous les visiteurs de la PAX !
|
Le T-shirt des 25 ans de Metal Gear. Adieu MGS Portable Ops !
|
|
|
PW était peut-être plus orienté émotion et caractérisation que PO (comme MGS3, en fait) mais il sème malgré tout un bon nombre de graines - si l'on exclut le fan service comme Otacon Sr. ou "Kaz" Miller - quant à l'avenir de la saga: la Mother Base qui préfigure Outer Heaven, le premier "vrai" tank bipède de la saga (propriété de Big Boss, rien que ça), son obtention d'une ogive nucléaire (pas anodin non plus), l'approfondissement du rôle de The Boss et sa "défection" comme moteur de la dérive mercenaire de Big Boss... Sans compter toutes les réferences comme Cipher ou bien encore l'Angola dont il est trop tôt pour dire si elles joueront un rôle dans le futur de la saga...
PO reste un très bon épisode, et je déplore qu'il soit laissé de côté de la sorte, mais niveau gameplay PW me parait quand même bien plus fun et profond à la fois (même si on aurait pu se passer de Chico ou bien Cécile, j'en conviens^^).Sans compter que, comme le précise Giz, ce dernier ne remet pas en cause la place de PO dans le canon de la série.
|
|
|
@ Machin
Je suis d'accord que PO n'est pas moins "important" que PW niveau scénario, ça c'est sûr. Je voulais dire moins "important" en tant que "jeu" dû au fait que ce soit PW la "vraie suite" de coeur made by Kojima.
D'un côté, Kojima nous dit que PW est "son" MGS5, "sa" suite de MGS3. De l'autre, on nous dit a KP que PO fait partie de la saga.
D'un 3ème côté, Miller fait bien mention de cet épisode (et le message peut être pris d'au moins 3 façons et pas que d'une seule). Et d'encore un autre, c'est la seule référence dans le jeu (ou presque? sauf si ma mémoire me joue des tours, j'ai un vague souvenir qu'un perso mentionne la création de Fox Hound dans une cassette audio...).
En gros, vu que PW "n'annule" pas PO dans son histoire (aucune référence ne prouve pas que ces évènements ne se soient jamais déroulés, même si à nous ça nous fait bizarre), je pense que chacun doit prendre ça comme il veut.
Personnellement, si je décide de me faire la saga par ordre chronologique, je me ferais PO avant de m'attaquer à PW ^^.
Peace V.
|
Pour pas trop pourrir la news du 23eme anniv avec ça, j'ai fait un topic sur le forum pour discuter de PO.
|
|
|
Assez d'accord avec Rom1. Je pense que Portable Ops a fait partie de la timeline jusqu'à MGS4 inclus (d'où le fait qu'il soit dans la database), mais que ce n'est plus le cas depuis que Kojima a fait de PW la nouvelle "suite de MGS3". Cf ça (dans les dernières questions) : http://www.gameblog.fr/interview_137_exclu-hideo-kojima-l-interview.
En tout cas, qu'on ne vienne pas me dire que Ops fait partie de la série mais qu'il est mis de côté parce que c'est un épisode "mineur", "pas important", etc. Si Ops faisait vraiment partie de la saga, ce serait un des épisodes les plus importants de la saga, voire le plus important. A moins de considérer que la création de FoxHound par Big Boss, la récupération de la moitié manquante de l'Héritage des Philosophes par les USA, l'origine de Outer Heaven ou encore la fondation des Patriotes, (rien que ça) ne sont que des évènements tout à fait secondaires. Big Boss a quand même une nouvelle fois empêché une attaque nucléaire, pourquoi n'y a-t-il aucune référence à ça dans PW?
Pour moi, Kojima a fait comme pour tous les autres épisodes non produits par lui-même : "ce n'est pas moi qui ai fait ce jeu donc il ne compte pas".
Je précise quand même que j'ai adoré Ops. Et que je préfère mille fois le scénario génial de Ops à celui de Peace Walker. Je trouve justement dommage que Ops ait été mis au placard comme ça parce que malgré son gameplay et ses graphismes baclés, ce jeu était une bien meilleure suite de MGS3 que PW au niveau scénar'.
|
Portable Ops est éclipsé par PW. Miller le dit au début de PW : "Finally, we can leave all that crap in San Hieronymo behind." Seul référence à l'épisode.
Il faut prendre PO comme une version 'beta' de PW. Fait par une équipe sans Kojima (il travaillait sur MGS 4).
|
Portable Ops fait bien partie de l'histoire de la saga principale. Je crois que Kojima l'avait dit... ou quelqu'un de la Team.
Si il n'est pas dans la liste c'est parce qu'il n'est pas " a Hideo Kojima game" il me semble. Donc comme Sadako, je pense qu'il est considéré comme moins "important"
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Ops et je trouve que le casting est plus intéressant que celui de Peace Walker avec des personnages comme Gene, Elisa/Ursula, Python,etc...
Mais bon, globalement Peace Walker a plus l'étoffe d'un épisode principal ;)
|
Etrange en effet que Portable Ops soit tombé en disgrâce ces derniers temps du côté de chez KojiPro. Malgré ses défauts, il reste un épisode tout à fait honorable à mon sens, d'autant plus qu'il préfigure pas mal de nouveautés de gameplay peaufinées dans Peace Walker - et qu'on retrouvera je l'espère dans le prochain MGS.
Quand bien même certains personnages (Campbell, Gray Fox) ou elements de l'histoire le mettraient en porte-à-faux avec le prochain épisode, Peace Walker et la database s'y rapportent de toutes façons... Un peu trop tard pour l'effacer du canon, d'autant plus qu'une petite retcon de derrière les fagots ça n'a jamais fait peur à Kojima, suffit de voir MGS4.
M'enfin, tant qu'on évite un reboot insultant ou du révisionnisme à la George Lucas... Les préquelles de MGS ne souffrent pas de la comparaison avec l'original, c'est déjà un bon point pour Hideo^^
|
Un communiqué sur la présence de Kojima-san aux States... 48h après la fameuse annonce du 30 août? Ok c'est noté ;)
|
Ou alors c'est parcqu'il ne s'agit pas véritablement de son jeu, on verra bien de toute manière.
|
Si Kojima avait décidé ça, il l'aurait fait avant.
Portable Ops fait officiellement partie de la trame principale et il est même pris en compte par la Data Base.
Il est un peu trop tard pour reculer maintenant...
Même si Kojima n'aime pas cet épisode, ça revient à dire "En fait les gars oubliez MG2, il est pas si cool".
Ça n'a aucun sens...
D'autant plus que son absence de la liste ne veut pas forcément dire qu'il a été retiré de la chronologie.
Peut-être simplement que malgré le fait qu'il soit canonique, il ne soit pas considéré comme un épisode important.
L'un n'implique pas forcément l'autre, donc ça peut très bien être ça.
|
Je suis plutot content que portable ops soit mit de coté, je le considère comme le plus mauvais Metal Gear d'autant que ca pourrait conforter un MGS5 avec Gray Fox, Kojima a peut etre été gené par l'histoire très limite de ce perso dans le jeu et aurait donc décidé de ne pas en tenir compte! Simple hypothèse^^
|
Étrange cette disparition de la liste qu'a subit Portable Ops.
Pourtant c'est bien un épisode canonique... Certes mineur mais bon...
|
Vous qui consacrez pas mal de votre temps, à l'actualité de la série Métal Gear et a Kojima production.
Vous vous faite inviter par le créateur de la série, à la convention des 25 ans d'anniversaire de la série Metal Gear.
C'est un peux la consécration ^^, je suis vraiment content pour vous.
|
Vous en avez de la chance ! Profitez bien et ramenez nous plein plein de photos et tout qu'on profite un peu aussi :p
Au fait j'me demande pourquoi ils dénient autant que ça MGS Portable OPS ? Moi je l'avais adoré ce jeu :/
|
|