www.metalgearsolid.be
 
"C'est Metal Gear Solid 5
pour moi"

Hideo Kojima
juin 2009, Famitsu
 
ACTUALITES
L'interview de Kojima non censurée !!!04 juin 2009 par sheen
Après avoir avoir révélé le secret du concept du teaser hier, Hideo Kojima nous explique aujourd'hui le déroulement des mystérieuses lettres qui défilaient au fil des comptes à rebours. C'est dans le magazine Famitsu que ça se passe. Oui, souvenez-vous. La célèbre interview revient sur le devant de la scène, mais sans censure, cette fois !


Kojima : Hamamura, je pensais que je vous avais dit avant que "je ne le ferais pas".
Hamamura : Oui, vous aviez dit ça. Mais à ce moment là, vous m’aviez dit "Je ne ferais pas de Solid", n’est-ce pas ?
Kojima : Oui, quand vous m’aviez demandé : "Allez-vous faire un Metal Gear ?" J’ai répondu que "Je ne le ferais pas (de Solid)". Parce que Solid est vieux à présent.

Kojima : Alors, que pensez-vous que je vais annoncer à l’occasion de cet E3 ?
Hamamura : Je pense que vous allez annoncer Metal Gear Solid 5.
Kojima : Ce n’est pas tout à fait exact.
Hamamura : Oh ?
Kojima : C’est exactement ce que je veux que vous pensiez.
Hamamura : Ah bon ? Mais pourtant il y a un "5" qui apparaît lorsque la foudre éclate.
Kojima : C’est un S.
Hamamura : Un S ! Est-il différent d’un 5 ?
Kojima : Eh bien, c’est aussi un 5. Oh! Je vais tout vous dire, il va en avoir deux.
Hamamura : Je vois !
Kojima : Il va y en avoir deux dans l’esprit de Metal Gear Solid 5. Parce que c’est un 5, mais aussi un S.
Hamamura : Un S !
Kojima : C’est le S de Snake. C’est un Tatsu.
Hamamura : Hein ?
Kojima : C’est un kanji, pour Snake
Hamamura : Oh vraiment !!!
Kojima : Ca fait également référence à l’E3 avec le petit "e"


Kojima : Le "R" correspond à Raiden de la Game Developers Conference.
Hamamura : Aaah ! Il avait une épée, et il était également indiqué "Next MGS"
Kojima : Oui ! A ce propos, je suis occupé à tout vous dévoiler. Je savais bien que ça allait se passer ainsi (rires).
Hamamura : Hahaha ! Le "R" signifie Raiden… Et ceci est un "6", non ?
Kojima : Le jour de la 360.
Hamamura : HEIN ?
Kojima : Réfléchissez ! "P" et "S" ensemble forment "PSP", et avec le "3" vous obtenez "PS3". Mais ils peuvent aussi faire "360"
Hamamura : Multiplateforme !
Kojima : Précisément. C’est une première pour Kojima Productions.
Hamamura : Le premier titre multiplateforme. Je vois.
Kojima : Ce jour là, je vais l’annoncer lors de la conférence de Microsoft.
Hamamura : Je vois.
Kojima : Le jour de la 360 est à cette date. Parce que le soleil va se lever.
Hamamura : Je vois. Personne ne peut le voir venir. Je n’y avais même pas pensé !
Kojima : C’est Raiden qui va apparaître dans le "MGS5 Next Gen"
Hamamura : Oh.
Kojima : À ce propos, Je ne suis que le producteur. Je ne suis pas le directeur, et je ne m’occupe pas de la réalisation du jeu. Je gronderai l’équipe (rires). Mais je ne vais pas trop m’impliquer.

Kojima : Que pensez vous du "P" ?
Hamamura : Pour le format PlayStation ?
Kojima : Oui c’est pour la PlayStation Portable.
Hamamura : Ah ! Je vois !
Kojima : Metal Gear Solid 5 PSP. Et bien, ce n’est pas vraiment un 5, mais nos pensées vont dans ce sens. Je ne peux pas encore vous révéler le titre, mais c'est très concret. C'est dans la droite lignée des traditions de la saga Metal Gear Solid, jusqu’à présent.
Hamamura : Ça se passe dans les années 80 ?
Kojima : Non, dans les années 70. Si je devais être plus précis, je dirais au milieu des années 70. Je fais tout : de la conception à la réalisation du jeu.
Hamamura : Je vois.
Kojima : Bien que le jeu vise avant tout le marché japonais, nous le sortirons dans le monde entier! C’est Metal Gear Solid 5 pour moi. Parce que même s’il ne porte pas le chiffre 5, j’écris une grande histoire. Aussi, c’est la même équipe de Metal Gear Solid 4 qui travaille sur le jeu.


Kojima : L’histoire se passe au Costa Rica. En raison de la 12ème Constitution du Costa Rica. C’est un pays qui ne peut pas avoir sa propre armée. Ce pays est envahi par une armée puissante. C’est pourquoi de l’aide est demandée auprès de ce vieil homme.
Hamamura : Je vois.
Kojima : Le thème est la paix. *partie manquante en raison d’un reflet sur la page*, ou devrait-on dire que c'est la force de l'oppression qui nous pousse à nous poser la question, à savoir si nous avons vraiment besoin d'une armée ... *partie manquante*, et si nous avons besoin *peut-être* du nucléaire... L'histoire va se concentrer sur ces points. Tout le monde va probablement penser "Kojima nous fait à nouveau la leçon'. Peut-être que le thème aboutira dans des cours (rires).
Hamamura : Hahaha !
Kojima : Vous faites une interview vraiment minutieuse
Hamamura : Sans aucun doute !


 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive