www.metalgearsolid.be
 
Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
 
ACTUALITES
Kojima Productions nous livre ses secrets...18 septembre 2009 par metalgearsolid.be
28 septembre Màj - 09h42 : Grâce au site Kotaku, voici en images le catalogue distribué à l'occasion du Tokyo Game Show sur le stand de Kojima Productions. Au menu, la ligne du temps de la série Metal Gear avec la date précise où se situe Peace Walker par rapport aux autres épisodes, ainsi qu'une présentation sur le mode COoperative OPerationS, sans oublier un panorama des protagonistes déjà présentés sur le site officiel.



27 septembre Màj - 23h37 : Ce dimanche marque le dernier jour du Tokyo Game Show. Metal Gear Solid: Peace Walker s'est dinstingué en gagnant le Japan Game Awards Future Award! Enchanté par ce succès, Yoji Shinkawa s'est amusé à dessiner Paz, souriante de victoire. Dans les coulisses, Hideo Kojima découvre les cadeaux offerts par les fans. Il remercie ces derniers sur son blog, précisant que ça fait chaud au cour pour toute l'équipe. Sur scène, le casting japonais du doublage de Peace Walker est venu faire un coucou au public qui était nombreux. Akio Otsuka (Big Boss), Tomokazuu Sugita (Miller), Nana Mizuki (Paz), Kikuko Inoue (Chico) et Yumi Kikuchi (Strangelove) étaient invités à lire une partie du scénario. Enfin, pour la clôture du TGS, Yoji Shinkawa nous offre un magnifique Big Boss « Mission complete ! ». Mais si le show est fini et que la scène commence à être démontée, Kojima Productions laisse encore de nombreux fans s'amuser sur Peace Walker, dans un endroit prévu pour cette occasion. De son côté, Hideo Kojima remercie tout le monde via son blog. Tout s'est bien passé, précise t-il. Le fait d'avoir vu autant de monde apprécier le jeu le rend confiant pour la suite. C'est d'un signe amical avec Akio Otsuka, que Hideo Kojima conclu cette quatrième journée sur son blog !



27 septembre Màj - 12h36 : C’est bien connu, Hideo Kojima essaie toujours de surprendre le joueur, avec une étonnante interactivité à l’image de Psycho Mantis par exemple. Surfant sur la vague de Guitar Hero ou encore de la Wii Fit, le japonais planchait sur une idée pour le moins étonnante, pendant le développement de Metal Gear Solid 4. Le producteur de la série, Ken Imaizumi, révèle qu’Hideo Kojima faisait des expériences avec une manette customisée spécialement pour le jeu !

A lire par ici !



26 septembre Màj - 23h48 : Le premier stage event de la première journée (pour le public) du Tokyo Game Show était un Game Rally et les participants étaient tous des joueurs expérimentés de MGS. Cela s’est clairement vu au travers leurs façons de jouer, ce qui a donné lieu à des matches intenses! explique Christine Krogure sur le blog de Kojima Productions. La règle du jeu consistait à capturer 9 soldats avec l’aide du système Fulton (ces espèces de ballons gonflables), par équipe de deux, et la phase alerte était pas mal. La première équipe a établit le score incroyable de 03:11 ! "Mon cœur battait la chamade" raconte Christine. "Je les encourageais tout en disant -- ‘ok plus que 4 captures, plus que 3’..." Les 4 matches étaient vraiment passionnants! La précision des headshots de chacun étaient très impressionnants, explique t-elle. La deuxième et la troisième équipe n’ont pas été en mesure de battre le record. Cependant quand le résultat de la quatrième équipe avec 02:23 a été annoncé, je me suis dit ’Wow, c’est incroyable!’ et j’ai applaudi, termine t-elle.

Demain, le stand de Kojima Productions accueille à la fois les matches de 2 et de 4 joueurs.




26 septembre Màj - 15h11 : Troisième journée pour le Tokyo Game Show... la première pour le public! Et il y a foule! Les abords du Makuhari sont décorés des affiches de Metal Gear Solid: Peace Walker. Comme les jours précédents, des tournois sur le stand de Konami sont organisés. Kojima Productions invite ses lecteurs à prendre leur PSP pour tester la démo. Comme toujours, plein de goodies sont à gagner comme les boutons Peace Walker à placer sur la PSP. Une loterie est également organisée : des t-shirt y sont distribués! Quant à Yoji Shinkawa (Shin-chan), il nous offre ce magnifique dessin de Paz cette fois. Certains cosplayers l’inspirent également : Big Boss et le Ninja sur le même dessin, la classe! Sur scène, Hideo Kojima parle de l’avancement de l’enregistrement des voix japonaises de Peace Walker. Il estime que 2/3 du travail est déjà terminé!




26 septembre Màj - 14h50 : "Je pense que Natal ne se limitera pas au monde du jeu vidéo" avait déclaré jeudi, Hideo Kojima sur la scène de Microsoft. Lors de son entrevue avec Kotaku hier, Hideo a continué sur sa lancée et il s’est dit “très intéressé par le projet Natal. Ça semble magique !" avait-il précisé.

"Je ne suis pas intéressé à faire des jeux Natal pour les casual gamers, mais plutôt de réaliser des jeux pour les joueurs qui ont toujours voulu jouer, continue t-il. Je veux réaliser une véritable expérience vidéoludique avec Natal – quelque chose comme Halo, Gears of War ou bien sûr Metal Gear Solid. Non pas quelque chose comme un FPS, je ne veux pas faire quelque chose de trop simple, mais quelque chose qui soit profond pour les joueurs. Je veux leur apporter une expérience plus profonde avec Natal." Hideo Kojima est très intéressé par le potentiel du projet Natal qui semble reconnaître la voix et les mouvements du joueur et peut-être même à "comprendre" la personne. Après avoir créé Psycho Mantis avec une console "traditionnelle", imaginez un instant ce que Kojima serait capable de faire avec un tel projet...



26 septembre Màj - 11h39 : Sur le stand de Kojima Productions, les démos de Metal Gear Solid: Peace Walker tournent à plein régime. Pour la première fois, les journalistes découvrent avec bonheur les joies de l’infiltration en mode co-op. Pas très loin de toute cette agitation, dans les coulisses du salon, Hideo Kojima a accordé un entretien avec Kotaku et Kotaku Japon. Pendant plus d’une demi-heure, le papa de Snake a répondu avec plaisir aux questions des lecteurs, en évoquant même un détail curieux de son enfance...

A lire par ici !



25 septembre Màj - 21h27 : Vous le savez sûrement, le site officiel révèle quelques petits détails sur les protagonistes de Metal Gear Solid: Peace Walker. Seuls quatre personnages ont droit à une courte biographie. Le site étant disponible qu'en anglais et en japonais, je vous propose une traduction de celles-ci !

snake
snake

Ancien membre de l’unité spéciale de la CIA "Fox". Expert en combat et en infiltration, Snake est un héros légendaire, ayant déjà sauvé une fois le monde qui se trouvait alors au bord d’une guerre nucléaire. Snake a obtenu le titre de "Big Boss" en éliminant "The Boss", une femme légendaire connue des services d’espionnage comme la mère des Forces Spéciales modernes. Résidant en Colombie, en Amérique du Sud, Snake mène à présent un groupe de mercenaires connu sous le nom de MSF (Militaires Sans Frontières), aussi connu sous le nom de "Soldiers Without Borders".


miller

Miller joue un rôle important dans la gestion de MSF et assiste Snake durant ses missions. Enfant d’un officier d’état major américain et d’une japonaise, il est né durant l’occupation du Japon par l’armée américaine. Il était alors appelé "Kazuhira", un nom qui signifie "paix" en japonais. Dès qu’il fut diplômé dans une université américaine, il rejoint la Japanese Self Defense Force. Après avoir été relevé de ses fonctions, il a baroudé d’une région à l’autre en tant que mercenaire. Finalement, il rencontra Snake en Colombie.
miller

paz
paz

Jeune fille costaricaine qui chérit la paix. Elle étudie la "Peace Constitution" de la nation, sous l’égide de Gálvez, à l'université qui deviendra l'United Nation University for Peace. Elle fut détenue en otage par une mystérieuse milice armée entamant un déploiement militaire dans diverses régions du Costa Rica. Aux cotés de Gálvez, elle demande aux Militaires Sans Frontières d’éliminer cette milice et de restaurer la paix au sein de la nation. Son nom, "Paz", signifie "Paix" en espagnol.


galvez

Ancien instructeur de Paz. Un professeur qui, depuis des décennies, a enseigné la Paix. Gálvez enseigne actuellement à l’Université du Costa Rica pour la Paix. Il accède à la demande de Paz de faire appel aux "Militaires Sans Frontières" pour trouver et éliminer les forces armées qui menacent la région. Cependant, Gálvez recèle plein de mystères.
galvez




24 septembre Màj - 14h44 : La galerie de Metal Gear Solid: Peace Walker continue à faire des petits. Vous y trouverez des nouvelles images par ici, des illustrations des cinématiques par là, mais surtout, une bonne poignées de nouveaux artworks à vous faire frissonner les mirettes ! Petit aperçu... :



24 septembre Màj - 10h20 : Deuxième jour du Tokyo Game Show. Aujourd'hui, Yoji Shinkawa s'est amusé à tirer le portait de Snake en direct sur scène. Cécile non plus n'a pas été oubliée. Elle connait d'ailleurs un certain succès puisque même Sayaka Yamamoto (à droite sur la scène) s'est déguisée en ce nouveau personnage!



25 septembre Màj - 05h52 : Si le trailer de la gamescom a été marqué par la présentation de l'excellent mode co-op, la bande annonce du Tokyo Game Show s'intéresse d'avantage à l'histoire. Amis anglophobes, cessez donc de pleurer toutes les larmes de votre corps, voici une petite traduction réalisée par votre serviteur...


"La paix entre les hommes vivant côte à côte, n'est pas un état naturel. Au contraire, l'état naturel de l'homme est celui de la guerre. La guerre se manifeste non seulement par des hostilités ouvertes, mais également par la menace constante d'hostilité. La paix, donc, est un état qui doit être établi par la loi."

------- Emmanuel Kant, "Pour la Paix Perpetuelle" chapitre 2

  • Tu es en train de traverser un pont suspendu. Le pont est assez large pour le passage d’une seule personne à la fois. Un homme s’approche de l’autre côté du pont. Il a une arme à la main…
  • Je tire sur lui.
  • Supposons que ce soit ton mari…
  • Je tire sur lui.
  • Pour te défendre ?
  • Pour l’épargner du chagrin. Il faut mourir, et il faut vivre.
  • L’âge des héros est révolu, enterré avec The Boss et ses croyances en déroute. Une force de dissuasion à utiliser. Une armée sans frontières. A partir de cet instant, nos seuls héros seront des machines.
  • *1974 – La Guerre Froide touche à sa fin*
  • Comme nous le savons tous les deux, les Etats-Unis considèrent l’Amérique Centrale comme leur arrière-cour… Même après la crise des Missile de Cuba, nous sommes parvenu à maintenir un équilibre délicat avec les Etats-Unis.
  • *La connection stratégique qui lie le Nord et l'Amérique du Sud*
  • Celui qui contrôle l’Amérique Centrale, va gagner la Guerre Froide.
  • Donc, qu’est-ce qui motive un éminent savant du gouvernement costaricain en Colombie ?
  • *Le dernier paradis restant de l’Amérique Centrale*
  • Tu vois, au cours de la année passée, des observations ont été nombreuses sur un groupe armé au Costa Rica. Ils ne sont pas des nôtres, bien sûr.
  • Le Costa Rica n’a pas d’armée.
  • *Dans un pays sans armée…*
  • Oui, l'article 12 de notre Constitution stipule que "l'Armée en tant qu'institution permanente est abolie".
  • Nous ne sommes pas autorisé à être armés.
  • S’il vous plait, vous devez les faire sortir de notre pays sans défense.
  • *L’équilibre des pouvoirs commence à s’effriter*
  • Cet endroit grouille de soldats. Ils ne semblent pas appartenir à la sécurité privée. Mais plutôt à des tueurs à gage. Ils sont équipés du matériel dernier cri issu du monde entier.
  • Ils en ont après quoi ?
  • Quoi qu’il en soit, ce n’est pas nous…
  • Ne pensez-vous pas qu’ils sont là pour vous repousser au Nicaragua?
  • Impossible. N'avez-vous pas remarqué? Ils ont des hélicoptères, des chars... Il doit y avoir autre chose.
  • *Quand la théorie de la force de dissuasion nucléaire échoue*
  • Nous avons besoin de vous comme force de dissuasion.
  • Écoutez, si vous avez raison à propos de ceux qui sont impliqués, aucune force ne servira à rien. Vous devrez trouver une solution politique.
  • Je comprends que vous et vos hommes n'avez ni état, ni idéologie - que vous allez vous battre contre n'importe quel adversaire. Une armée sans état...
  • *Un héros qui a mis de côté sa patrie*
  • Ils sont soutenus par la CIA. Nous ferions un ennemi pour l'Amérique. Et il n’y aura pas de retour en arrière...
  • *Forme sa propre force*
  • Vous en avez après cette cargaison? Ça doit être important, eh?
  • Ouais, quelque chose capable de tout détruire...
  • Cela voudrait dire...
  • Armes nucléaires.
  • Ils sont en train d’amener des armes nucléaires au Costa Rica.
  • Sainte Mère de Dieu...
  • *Pour défier une crise inimaginable*
  • Nous sommes des nomades, et nous le serons toujours.
  • Quoi, vous préférez errer de conflit en conflit, être les outils dans les mains de celui qui se bat au moment présent?
  • La seconde où nous nous installons, qui peut dire que nous ne deviendrons pas les belligérants? Nous ne sommes pas des mercenaires. Nous ne sommes pas une légion étrangère. MSF est un business. Une nouvelle manière de faire des affaires.
  • *Les "Militaires Sans Frontières" sont nés*
  • À l'école, j'ai appris que la paix est un état antinaturel pour la société humaine.
  • Ainsi, pour parvenir à la paix, nous devons la créer nous-mêmes. Pleurer en son nom ne l’amènera pas, ne la perdurera pas.
  • Vous ne la trouverez pas sans faire de sacrifice. Ne le prenez pas mal, mais je ne sais ce qu’est la paix. Je ne l’ai jamais ressentie.
  • *Le silence de la paix armée est brisée*
  • S'il cède à la douleur, et il est sur le point de vendre son compas, s'il vous plaît ...
  • C'est une promesse que je ne peux pas faire.
  • ... Pourquoi?
  • Nous avons quitté nos pays. Mais nous sommes toujours en vie. Nous nous battons toujours. Il y a toujours une raison pour continuer à vivre.
  • *L’idéologie du soldat contre la réalité*
  • Mon nom est Paz, et je vais tout faire pour protéger mon homonyme. C'est mon seul et unique but.
  • *Une fille avec un rêve *
  • Notre objectif est de créer la force de dissuasion parfaite.
  • C'est pourquoi je suis d'accord pour aider à la réaliser...
  • Cependant, pour réaliser cette force de dissuasion parfaite, nous devons montrer notre force au monde.
  • Mais ... la dissuasion n'est-elle pas censée arrêter l’utilisation des bombes nucléaires ?
  • Exactement. Et celui que nous lancerons sera le dernier à jamais!
  • *Une illusion que le monde a cru*
  • ...Tout le monde me traite comme une enfant. Je ne pouvais plus le supporter.
  • Grandir, signifie choisir comment tu vas mener ta vie.
  • *Un rêve confié à l'avenir*
  • Qui est The Boss pour vous?
  • Je suis la seule qu'elle a abandonnée quand elle a quitté ce monde. Je ne trouverais jamais la sérénité avant d'obtenir des réponses de la femme que j'aimais.
  • *Les fantômes du passé*
  • Donc, vous avez du apercevoir les installations lorsque vous vous êtes échappé, non?
  • Quand je l'ai approché. J'ai entendu une voix.
  • Que disait-elle ?
  • ..."Jack." Oui, tout simplement "Jack". Encore et encore.
  • Jack...
  • *Le projet Peace Walker*
  • Snake. Tu as tout laissé derrière toi - ton pays, ton identité, ton passé et tes idéaux ... Mais il reste une seule chose que tu n'as laissée.
  • De quoi parles-tu?
  • The Boss. Tu ne l’as toujours pas laissé partir. C’est pour cette raison que tu as si peur de découvrir la vérité à son sujet.
  • *Et ensuite, le rêve s’arrête*
  • Fais le... Tue moi... Je l’ai tuée.
  • S’il vous plait, arrêtez... arrêtez ça...
  • Je l’ai tuée... ma bien aimée… de mes propres mains.
  • Si la révolution est un succès, je veux un pays pacifique.
  • Je n'avais pas d'autre choix que de faire face aux armes nucléaires.
  • Elle va nous dire la vérité. Je sais qu'elle le fera.
  • L'avènement de Peace Walker apportera le calme dans ce monde agité.
  • Promets-moi, Snake, que tu vas ramener la paix.
  • A partir de maintenant, appelez-moi Big Boss!
  • ... La paix ne viendra pas à nous. On va devoir aller la chercher.
  • Révolution ou pas, vous prenez un fusil, et tôt ou tard vous irez en enfer. Etes-vous prête à cela?
  • Je le suis. Si l'alternative est d'abandonner le pays que j'aime, je prendrais l'enfer.
  • Bienvenue... à Outer Heaven!
  • Reviens à la raison, mec! Le sort du monde... le destin de la Terre est en jeu ici même!


24 septembre Màj - 22h07 : C'est indéniable. Avec Metal Gear Solid: Peace Walker, les cutscènes dessinées par Ashley Wood sont passées visuellement au niveau supérieur. Il suffit de faire un petit tour dans la galerie des cinématiques de Metal Gear Solid: Portable Ops pour s'en rendre compte. Mais cette fois le pinceau de Yoji Shinkawa a lui aussi dansé sur le papier. Le fruit de la collaboration des deux artistes est tout simplement magnifique!



24 septembre Màj - 19h47 : Après les six nouvelles images, les artworks de Peace Walker sont également de sortie ce soir. Trois au total, avec Big Boss, la jeune Paz et Gálvez.



24 septembre Màj - 19h45 : Enfin disponibles dans la galerie de Metal Gear Solid: Peace Walker, voici les 6 nouvelles images en haute qualité cette fois...



24 septembre Màj - 15h24 : A l'occasion des Japan Game Awards 2009 (qui se déroule au TGS), Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots a gagné le prix du meilleur jeu de l'année. MGS 4 a été choisi parmi les jeu sorti au Japon pendant la période du 1er avril 2008 au 31 mars 2009 Depuis 1996, le Japan Game Awards 2009 est une tradition dans le monde du jeu vidéo. Parrainé par le CESA (Computer Entertainment Suppliers Association), elle a pour but de mettre en avant ce média encore (trop) méconnu en tant que art et industrie. Quant à la série Metal Gear Solid, elle s'est vendue à 27 millions d'exemplaires de par le monde. Well done Snake !



24 septembre Màj - 12h48 : Fin de la première Business Day de Peace Walker au Tokyo Game Show. On retrouve Hideo Kojima au côté de Keiji Inafune sur la scène de Microsoft pour parler du projet Natal. Mais que pense le japonais sur la nouvelle façon de jouer avec ce détecteur de mouvement dédié à la Xbox 360?

Lorsque Hideo Kojima s'est rendu à Seattle pour s'y essayer, le projet Natal a été un grand choc pour lui, explique t-il. Aussi grand que le jour où il a vu un jeu vidéo en 3D! "Je souhaiterais l'utiliser dans mes jeux. Je suis curieux de voir comment cela va changer la société" précise t-il. Selon lui, Natal va placer la barre du divertissement très haut. Les gens et les machines seront connectés. Ces systèmes seront capables de vous reconnaître, de comprendre vos sentiments. Natal va donner ainsi une touche plus passionnante aux jeux vidéo. Mais comme c'est nouveau, Hideo Kojima pense qu'une période de transition sera nécessaire pour le grand public. Certaines personnes ne seront pas à l'aise de jouer sans aucune manette à la main.

Hideo Kojima avoue qu'il aimerait bien travailler avec cette technologie sur un jeu vidéo radicalement nouveau, dont personne encore n'a joué. Mais il ne faudrait pas laisser de côté le noyaux dur de mes joueurs, continue t-il. Hideo Kojima est certain que le projet Natal ne se limitera pas aux jeux vidéo. Le milieu médical pourrait utiliser cette technologie par exemple. "Je voudrais une sorte d'IA qui me comprend au mieux" conclut-il.



24 septembre Màj - 10h08 : En ce moment, Peace Walker tourne a plein régime sur le stand de Kojima Productions. Les tournois ont déjà bien avancés. Mais avant le début des hostilités, Yoshikazu Matsuhana et Hiroaki Yoshiike ont donné un petit cours sur les règles et le gameplay de ce nouveau Metal Gear Solid. En effet, pour la première fois, Peace Walker est jouable dans un salon. Tout le monde part donc sur un même pied d'égalité. Le record actuel à battre, en mode co-op, est de 4:43!



24 septembre Màj - 09h12 : Petit tour d'horizon sur les nouvelles images de Peace Walker, en attendant leurs soeurs en hautes qualités.



23 septembre Màj - 08h26 : Bonne nouvelle! IGN met à disposition la démo de Metal Gear Solid: Peace Walker ! Pas la peine de vous frotter les yeux, vous ne rêvez pas ! Cependant, rappelons que pour pouvoir y jouer, votre PSP doit avoir le firmware 6.00. Après avoir téléchargé le fichier, dézipez-le. Connectez votre PSP à votre PC avec un câble USB. Sur votre ordinateur, allez dans le dossier PSP, et ensuite celui du jeu. Puis mettez "NPJH90063" dans ce dossier. Intéressé? C'est par ici que ça se passe ! Seul (petit) bémol, la démo est en japonais. Sachez aussi que si vous atteignez le rang A ou S, vous obtenez un wallpaper exclusif pour la PSP.



24 septembre Màj - 05h41 : Enfin, le site de Metal Gear Solid: Peace Walker a ouvert ses portes! Au programme, on y retrouve des tas d'infos sur le jeu, les personnages, six nouvelles images et bien évidemment le fameux trailer !



24 septembre Màj - 05h32 : Le soleil s'est levé sur le Makuhari. Sur le stand de Peace Walker, les festivités ont commencé !



23 septembre Màj - 20h59 : L'horloge de Tokyo marque 4h du matin. Les dernières répétitions se sont clôturées sur le stand de Peace Walker. Il y a quelques minutes encore, une partie de l'équipe de Kojima Productions, s'essayait à la démo en simulant un tournoi, afin que tout soit opérationnel pour demain, premier jour du Tokyo Game Show. Tout semble prêt nous assure S.... avant de nous souhaiter une bonne nuit !



23 septembre Màj - 20h38 : L'info du jour reste très probablement la publication des personnages de Metal Gear Solid: Peace Walker dans le Famitsu de cette semaine. Le magazine japonais révèle aussi que les scènes cinématiques se mélangeront avec le moteur du jeu et les dessins de Yoji Shinkawa et de Ashley Wood! Dans ses pages, Famistu expose également quelques détails prometteurs sur le fameux mode co-op. En effet, suivant la situation, Snake entrera dans deux états différents: le "Co-op In" et le "Snake-In". Lorsque deux joueurs se trouvent à une distance proche l'un de l'autre, ils pourront se soigner, se partager des armes et du matériel. C'est le statut "Co-op in". Le second, le "Snake-in", est un état encore plus proche. Car les joueurs ont la capacité de se transformer en Snake Formation ou la formation du serpent. En d'autres mots, les joueurs sont liés étroitement. Un des personnages contrôle ainsi les mouvements du groupe dans sa totalité, ce qui permet aux autres joueurs de se concentrer sur autre chose, comme couvrir ses coéquipiers par exemple. Plus d'infos dans les heures qui viennent, assurément ! hideo kojima



23 septembre Màj - 15h59 : Si les répétitions sont terminées pour Hideo, quelques employés de Kojima Productions font des heures sup'... sur Metal Gear Solid: Peace Walker ! (Vous pouvez apercevoir Sean Eyestone qui regarde l'un des membres jouer). Les autres s'attellent sur les derniers détails du stand.



23 septembre Màj - 13h07 : Encore une fois, le journal Famitsu est en première ligne, et nous offre, ni plus ni moins, les personnages de Metal Gear Solid: Peace Walker ! Soulignons que le mystérieux personnage aux lunettes de soleil est bien Master Miller !


Un grand merci à Didive ;-)


23 septembre Màj - 12h16 : Dernière ligne droite! Hideo Kojima, Yoji Shinkawa et le reste de l'équipe viennent d'arriver au Makuhari Messe International Convention Complex. Après s'être installé à l'hôtel, (avec vue sur le Makuhari!), l'équipe va pouvoir commencer les premières répétions. En plein travail devant l'artwork du Metal Gear volant, on retrouve Yoshikazu Matsuhana (producteur entre autre de MGO) et Hiroaki Yoshiike (lead scripter, c'est lui qui jouait la démo de MGS4 commentée par Hideo Kojima il y a deux ans). Comme pour le carton du tank, le love pack a lui aussi été créé en grandeur nature. Enfin, sur la première photo de groupe, on peut y voir Yoji Shinkawa, Hideo Kojima, Sayaka Yamamoto (la nouvelle PR), Kazuki Muraoka (le directeur du son), et Yumi Kikuchi.



23 septembre Màj - 08h30 : La visite continue. Vous n'êtes pas sans savoir que l'aventure de Metal Gear Solid: Peace Walker se déroule au coeur des années 70. C'est pourquoi, Oishi Jiro dévoile un décor grandeur nature d'un salon de cette époque présent sur le stand de Konami. Et Kojima Productions n'a pas lésiné sur les moyens. La pendule est loin d'être bon marché explique nerveusement le directeur du marketing. Enfin, sur un conteneur, un compteur a été placé afin d'observer en temps réel le nombre total de téléchargement de la démo!



23 septembre Màj - 05h33 : Oishi Jiro nous fait profiter du beau temps qu'il y a au Makuhari Messe. Les préparatifs avancent bien, les conteneurs sont fin prêts. Les scripts de présentation pour la scène du salon aussi. Pas de doute, l'ouverture du Tokyo Game Show est imminente!



22 septembre Màj - 19h38 : Il semble que le symbole de Metal Gear Solid: Peace Walker soit un papillon. Déjà dans Metal Gear Solid 3, Naked Snake avait affaire à un lépidoptère... Mais cette fois, Hideo Kojima explique qu'il s'agit d'un "Morpho Butterfly". C'est un papillon néotropical, qui vit en Amérique du sud et qui a la réputation d'être le plus beau du monde. Dans un soucis du détail, Kojima a même acheté un spécimen à l'occasion du développement de Peace Walker. Le mot "Morpho" aurait-il un lien étroit avec Big Boss? Quoi qu'il en soit, les préparatifs sur le salon du Tokyo Game Show ont débuté pour Kojima Productions. Sur l'une des photos, on peut y voir les memory sticks qui renferment la fameuse démo. Sur d'autres photos, des camions sont décorés aux couleurs de Peace Walker. Ils accueilleront, dans quelques jours, les fans venu s'essayer au jeu. Et enfin, dans un filet de lumière, on peut apercevoir cet étrange papillon...



22 septembre Màj - 11h38 : Hideo Kojima présente, en photo, l'écran titre de Metal Gear Solid Peace Walker. On y retrouve le symbole de paix et la mire de couleur déjà visible dans le trailer de l'E3. Hideo y explique ce choix: imiter la télévision "fond de bouteille" cathodique des années 70. A l'époque, Hideo Kojima se souvient que les programmes télé étaient souvent interrompus par des flash infos. Parfois même par une mire de couleur. C'était angoissant parce que le téléspectateurs pensaient que quelque chose de grave était arrivé. Traumatisme du passé. Un véritable malaise s'installait. La mire sur l'écran titre de Peace Walker représente la situation de crise que le titre évoque. La paix troublée par la peur...



22 septembre Màj - 09h57 : A deux jours du Tokyo Game Show, les préparatifs de Metal Gear Solid: Peace Walker vont bon train... même dans les stations de métro de Tokyo! Si Big Boss sait se faire discret en mission, ce n'est pas vraiment le cas en ville !
Enfin, aussi nombreux qu'il y a de Snake dans les trailers de Peace Walker, les bérets seront aussi de la partie pour le show de Tokyo !



21 septembre Màj - 23h10 : David Hayter fait-il partie du casting anglais de Metal Gear Solid: Peace Walker? Une question que Ken Imaizumi, producteur à ses heures, ne répondra pas. Du moins pas tout de suite: "Vous découvrirez le casting de Peace Walker très bientôt! S'il vous plait, soyez patient !" Bien qu'il soit plus que probable que David Hayter fasse partie de l'aventure, n'oublions pas que le dernier acteur a avoir donné sa voix à Big Boss était Richard Doyle, le même qui avait doublé The Fury dans Metal Gear Solid 3.



21 septembre Màj - 20h04 : C'est Christine Kogure qui a travaillé sur la traduction des sous-titres en anglais du trailer de Metal Gear Solid: Peace Walker. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Et vous avez raison, puisqu'elle est, la plupart du temps, derrière le micro des Kojima Productions Reports, version anglaise. Il est 3h04 à Tokyo et elle vient de terminer sa journée! A trois jours du TGS, ça bosse dur chez Kojima Productions...


21 septembre Màj - 15h10 : Alors qu'une partie de l'équipe de Kojima Productions est partie manger au resto (hé oui, il est 22h10 à Tokyo), intéressons-nous d'un peu plus près sur le dessin du t-shirt. Dans la bulle de la troisième case, on peut y lire quelque chose comme "Welcome to Outer Heaven", au dessus de la tête de ce qui semble être Big Boss. Une petite découverte qui nous a été envoyée par SnakilleR. ;-)



21 septembre Màj - 12h55 : Mais qui est-elle? Hideo Kojima n'en dira pas plus. Déjà visible sur la photo de groupe de l'équipe du son, cette femme serait-elle la même que celle sur le t-shir et (ou) sur le wallpaper de la PSP de Hideo Kojima? Mystère...



21 septembre Màj - 12h50 : Petit aperçu de ce qui semble être le Metal Gear volant vu dans les trailers de l'E3 et de la gamescom...



21 septembre Màj - 11h08 : Ça y est, le nouveau trailer de Metal Gear Solid: Peace Walker est désormais en boîte ! Après des heures de travail et de vérifications, Hideo Kojima et Kazuki Muraoka sont fiers de l'annoncer sur le blog... avec des photos en prime !



20 septembre Màj - 20h06 : C'est au tour de Kazuki Muraoka d'écrire un billet bien mystérieux. En effet, ce dernier annonce que l'équipe du son de Peace Walker prépare une annonce pour le Tokyo Game Show...



20 septembre20 septembre Màj - 18h39 : Dans Metal Gear Solid: Peace Walker, les joueurs auront le choix entre deux types de contrôle: le "Shooter Type" et "l'Action Type". La différence entre les deux contrôles est la disposition des boutons. Le Shooter Type utilise les boutons triangle, rond, croix et carré pour le contrôle de la caméra. Quant à l'Action Type, il utilise la croix directionnelle. Notez que la préférence d'Hideo Kojima va du côté du Shooter Type.

Il faudra attendre le 26 septembre pour que le grand public découvre la démo de Metal Gear Solid: Peace Walker, manette en main. Mais la veille, le Midnight Live 360 de Famitsu proposera une séquence de co-op sur Peace Walker en exclusivité. Non, vous ne rêvez pas! Un jeu PSP est bien l'invité d'une émission Xbox 360! D'ailleurs, Hideo Kojima vérifiait la séquence de l'émission pas plus tard que cette après-midi !



20 septembre Màj - 11h45 : Petit détail qui nous avait échappé, le thème principal de Metal Gear Solid: Peace Walker, qui s'intitule "Heavens Divide", fera ses premières notes dans le trailer du Tokyo Game Show. A l'instar de "Calling to the Night." de Metal Gear Solid: Portable Ops, "Heavens Didive" est composé par Akihiro Honda. Et à en croire les oreilles de Kazuki Muraoka et Hideo Kojima, sa nouvelle réalisation en jette pas mal !



20 septembre Màj - 11h04 : Aussi productif que railleur sur le blog, Hideo Kojima dévoile un fond d'écran qu'il a obtenu suite à un score élevé sur Peace Walker. Et à y regarder de plus près, il n'y a aucun doute que Kojima essaye de nous dévoiler quelques mystères...



20 septembre Màj - 10h51 : Kojima insiste. Le fameux t-shirt qui sera distribué au TGS est en quantité très limitée. Mais plus important encore, ce dernier cache quelque chose. Kojima nous nargue de trouver le mystère qui se planque dans les dessins...



20 septembreMàj - 1h28 : "Essayez d'imaginer", nous disait hier Hideo Kojima lorsqu'il dévoilait la cassette à écouter sur le site de Kojima Productions dédié au Tokyo Game Show. Difficile d'imaginer quand on ne parle pas japonais! Et bien, sachez que la fameuse K7 semble diffuser une interview entre deux femmes. L'intervieweuse dit à la femme qui a la voix grave d'imaginer une scène où elle est entrain de franchir un pont qui est assez large pour une personne. Un homme apparaît de l'autre côté du pont. Il tient une arme à la main. "Tire" dit alors la femme à la voix grave. "Si c'était votre mari?" demande l'intervieweuse. "Tire" répéta la femme. - "Est-ce pour vous protéger?". - "Non, c'est pour comprendre la tristesse. Qui va mourir. Qui va vivre"...



20 septembre Màj - 1h06 : Ce matin, le blog nous dévoilait les talents cachés de Kojima Productions: la fabrication de boite en carton bien réelle. Mais malgré le week-end, ça bosse dur chez Hideo. Jugez plutôt :

Afin d'être au poil sur la scène du Tokyo Game Show, les membres de Kojima Productions s'entraînent d'arrache pied sur le fameux mode co-op de Metal Gear Solid: Peace Walker.
L'exercice du jour consiste donc à ne pas se faire découvrir par l'ennemi et ne pas se couvrir de ridicule sur scène dans quelques jours.




19 septembre Màj - 15h33 : On vous en parlait jeudi, Konami va distribuer des t-shirts et autres goodies sur le stand de démo de Peace Walker. Premiers arrivés, premiers servis, conseille Jiro Oishi, le directeur marketing de Kojima Productions. Une bonne occasion de regarder d'un peu plus près le t-shirt...



19 septembre Màj - 14h59 : Cette fois, le blog de Kojima Productions donne quelques petits détails sur le trailer qui sera présenté au Tokyo Game Show la semaine prochaine. Sachez que la durée de la bande annonce devrait être de neuf minutes environ et qu'une -petite- image issue du montage du trailer illustre l'article...

Hideo Kojima aborde également quelques points de son travail. C'est en 1993, qu'Hideo débuta le montage digital, l'époque de Policenauts. Mais Kojima s'avoue être jaloux. Contrairement à cette lointaine époque, actuellement même les plus jeunes peuvent créer leur propre montage vidéo et le publier sur internet. Une chose bien évidemment impossible en 1993. Aujourd'hui, les outils sont bien plus performants, et surtout moins chers!
Kojima avoue parfois s'enfermer seul dans la salle de montage. Il semblerait même qu'Hideo édite lui-même ses propres trailers...



19 septembre Màj - 11h48 : Ce matin, Hideo dévoile en photos un carton en taille réelle. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du carton tank de Metal Gear Solid: Peace Walker, visible dans le trailer de la gamescom. Pas de doute, ça bosse dur chez Kojima Productions !



18 septembreDepuis quelques années déjà, Hideo Kojima possède son propre blog qui connaît, par ailleurs, un certain succès. Mais aujourd'hui, un nouveau blog vient d'éclore sous les couleurs de Kojima Productions. Le blog est appelé Kojibro qui est l'abréviation de Kojima et de Blog... sous un regard japonais bien sûr. Car justement, le blog n'est disponible que dans cette langue, du moins pour le moment!

Kojima Derrière la plume numérique, on retrouve bien évidemment Hideo Kojima, mais également d'autres personnes de la team de Kojima Productions. D'ailleurs, la nuit dernière, à l'occasion du premier article, Hideo Kojima nous apprit qu'il se trouvait dans la Folley Room afin de fignoler les derniers détails sonores du trailer de Metal Gear Solid: Peace Walker qui sera présenté au Tokyo Game Show la semaine prochaine. Le japonais a même été plus loin dans les détails croustillants. Si le trailer de la gamescom s'intéressait exclusivement au mode co-op, le prochain trailer du TGS se concentrera quant à lui sur l'histoire! Par ailleurs, Hideo Kojima a confirmé que le(s) trailer(s) de Peace Walker étaient et sont entièrement gérées par la PSP. Seule une séquence de flash-back est issue de la PlayStation 2 dans le trailer du TGS. Kojima espère ainsi que les joueurs se rendront compte - par comparaison - de l'effort qui a été fourni dans la réalisation par son équipe sur la "petite" PSP.

Ensuite, c'est au tour de Kazuki Muraoka de prendre la plume. Le producteur du son déclare qu'il a été très occupé dans les préparatifs de Peace Walker ces derniers temps. Au lieu de pouvoir écouter le CD des Beatles remasterisé comme il l'espérait tant, c'est la chanson du prochain trailer qu'il a du écouter en boucle...

Le billet suivant est par contre très mystérieux... En effet, Hideo Kojima poste une photo d'une PSP allumée, face à grand un écran allumé lui aussi. Sur l'image, on y voit un personnage (blond?) avec un foulard et des lunettes de soleil style années 70. Hideo Kojima explique qu'ils font actuellement des tests couleurs avec la PSP. Il est confiant de la popularité que ce personnage connaîtra auprès du public...


Le très talentueux Yoji Shinkawa n'hésite pas non plus à se manifester, pour le plus grand plaisir des yeux...

Un article plus loin, Hideo Kojima fait référence à une mystérieuse K7. Il nous invite à l'écouter. Hideo précise qu'elle est parfois utilisée pour enregistrer des sons du jeu. "Essayez d'imaginer" écrit-il...


Vous l'avez compris, Kojibro est un blog à suivre. Mais si le japonais rebute la plupart d'entre nous, parfois, les images suffisent à elles seules. Mais comme d'habitude on vous tient au courant sur les infos les plus croustillantes, ici même sur metalgearsolid.be!


Kojibro
Kojima Productions - site TGS 2009

 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive