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Hideo Kojima-san, l'homme boîte !26 septembre 2009
par sheen
Sur le stand de Kojima Productions, les démos de Metal Gear Solid: Peace Walker tournent à plein régime. Pour la première fois, les journalistes découvrent avec bonheur les joies de l’infiltration en mode co-op. Pas très loin de toute cette agitation, dans les coulisses du salon, Hideo Kojima a accordé un entretien avec Kotaku et Kotaku Japon. Pendant plus d’une demi-heure, le papa de Snake a répondu avec plaisir aux questions des lecteurs, en évoquant même un détail curieux de son enfance...
Metal Gear Solid 4 devait être le dernier MGS pour Hideo Kojima, du moins en tant que réalisateur. Mais pour des raisons que nous connaissons déjà, Hideo a repris du service. Cependant, il espère bien que la série Metal Gear se poursuivra sans lui. "Je pense que l’histoire de Metal Gear ne va pas se terminer avec moi, explique Hideo Kojima. La nouvelle génération va prendre en main la suite de l’histoire, comme un classique. En gros, c’est l’histoire du maître et de l’apprenti.” Chaînon manquant dans l’histoire de Metal Gear, Peace Walker raconte l’histoire de Naked Snake qui a été récemment titré Big Boss à la fin de Metal Gear Solid 3. C’est l’histoire de Big Boss, qui va devenir peu à peu la bête noire de la génération suivante, de son fils Solid Snake. C’est pourquoi Peace Walker est un moment clé dans la saga de Metal Gear. "Dans Metal Gear Solid 3, Naked Snake devient Big Boss, raconte Kojima-san. Mais, en réalité, il n’est pas encore vraiment Big Boss. Finalement, il va devenir l’ennemi de Solid Snake. Avec Peace Walker, je veux raconter comment Snake est devenu Big Boss et la raison pour laquelle il a changé." Pour la première fois, la PSP accueille un véritable Metal Gear Solid, considéré comme le cinquième épisode par son créateur. Mais Peace Walker c’est aussi un mode co-op. Désormais MGS s’infiltre entre amis, où que vous soyez, dans le creux de la main. "Je pense que le futur du jeu vidéo ne se trouve pas dans les plates-formes, mais plutôt dans le cloud-computing, avec un super ordinateur auquel les joueurs seront connectés, continue Hideo. Nous avons voulu expérimenter cette idée avec Peace Walker, avec un jeu portable" Les boîtes en cartons ont une place prépondérante dans la série des Metal Gear. On ne compte plus toutes les fois où elles nous ont sauvé la mise, et parfois de manière très surprenante. Peace Walker ne déroge pas à la règle. Si dans les missions co-op, les joueurs peuvent s’amuser jusqu’à quatre, ils peuvent également se cacher par deux dans ces fameuses boîtes. "Dans un sens, je pense que la boîte en carton est ce qui est le plus représentatif de la furtivité dans Metal Gear, raconte Kojima. Cette fois, j’ai voulu mettre l’accent sur le co-op au travers ces boîtes en carton, avec la possibilité pour deux joueurs de s’y cacher." Mais bien avant Big Boss, Solid Snake ou encore Raiden, Hideo Kojima s’amusait à se cacher dans les boîtes en carton lorsqu’il était jeune. "Dans la littérature japonaise, il existe une histoire appelée l’Homme Boîte, raconte Kojima-san. C’est un genre d’hommage à cette histoire. Lorsque j’étais petit, je me cachais dans des caisses en carton. Ce livre - l’Homme Boîte - parle de se cacher sous une boîte et d’observer le monde sous un point de vue différent. J’ai voulu essayer ça, quoi que je ne suis pas certain que cela aie fonctionné..." Tokyo Game Show oblige, Hideo Kojima évoque aussi les jeux du moment qui attirent son attention. Dans sa courte liste, on y retrouve aucun jeu japonais : Uncharted 2, Modern Warfare 2 et Assassin's Creed II... du moins juste avant d’avouer qu'il était aussi intéressé par Love Plus, un jeu de rencontre signé Konami. Rappelons qu’Hideo a déjà travaillé dans ce genre de jeu avec les Tokimeki Memorial Drama Series. Avec Metal Gear Solid: Peace Walker, Hideo Kojima est plein d’espoir de promouvoir un autre genre de sensation multijoueur. "Dans un jeu multijoueur, particulièrement en online, les premiers consistaient à mettre en avant la compétition entre les joueurs, explique Kojima. Ensuite, ça a été le co-op. Mais ce n’était pas très amical, c’était plutôt du donnant-donnant. Cette fois, je veux passer au niveau supérieur et donner le sentiment de partage. Je veux que les joueurs ressentent la joie de s’aider les uns les autres. Par exemple, il y a la barre de vie. Quand les joueur sont proches des uns des autres, elle devient une. Même si l’un deux est mourant ou faible. Ils peuvent s’aider entre eux. Nous souhaitons exprimer la force de l’amitié à travers ça." D’ailleurs, se blottir à deux dans une boîte en carton est un excellent moyen pour s’entre aider. Mais malheureusement, seuls deux joueurs peuvent s’y cacher en même temps. "Je voulais en mettre quatre, explique Hideo avant d’aborder les problèmes de mémoire de la PSP. En réalité, il n’existe pas de boîte en carton pour quatre personnes. Peut-être que si ça avait été une console next-gen, j’aurais pu faire quatre ou cinq ou dix personnes. Et finalement, il n’y a aucune raison que ce soit une boîte en carton." Dévoilé pour la première fois à l’E3, Peace Walker n’est pas le seul projet de Kojima Productions. Kojima a également parlé du très discret Metal Gear Solid: Rising. Hideo explique que Rising n’est simplement qu’un "Metal Gear next-gen”. Un jeu qui permet à son équipe de dompter une nouvelle technologie avec un nouveau moteur. Hideo a également déclaré que Metal Gear Solid: Rising était "loin d’être achevé." A ce propos, un des bloggeurs de Kotaku Japan a demandé à Hideo Kojima ce qu’il pensait des réactions, parfois extrême, de certains joueurs qui voient en le développement d’un MGS sur Xbox 360, un sentiment de trahison envers la PlayStation 3. "Je ne fais pas des jeux pour des plates-formes, répond Kojima. Je crée des jeux pour les joueurs, et c’est grâce à eux que je suis là." Pour terminer, les lecteurs de Kotaku ont fait remarqué à Hideo leur envie de voir le japonais travailler sur d’autres projets que la série de Metal Gear. "Pas seulement les lecteurs de Kotaku, répond Hideo Kojima, moi aussi je suis intéressé par faire autre chose que Metal Gear. Mais en ce moment, je travaille sur Peace Walker. Lorsque le projet sera terminé, je pourrais y penser... Mais si vous écrivez tous les jours sur Kotaku: 'Kojima-san ne doit plus faire de Metal Gear', et que vous écrivez de même au PDG de Konami, alors peut-être que ce sera plus facile pour moi de ne plus faire de jeux Metal Gear, termine t-il en plaisantant." Metal Gear Solid: Peace Walker est attendu dans le courant de l’année 2010. D’ici là, je vous invite à vous essayer à la démo, si ce n’est encore fait. L’attente sera sans doute encore plus longue... mais qu’est-ce que c’est bon ! Kotaku |
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