Hideo Kojima sur Twitter avec du Peace Walker dedans26 février 2010par metalgearsolid.be
MàJ - 23h30 : La seconde publicité de Metal Gear Solid: Peace Walker dévoilée aujourd'hui met en avant l'essence même de la série : "Sneaking" et "Battle of the Snake", en 16 petites secondes seulement!
MàJ - 20h40 : Que fait donc Hideo Kojima en attendant la sortie de Metal Gear Solid: Peace Walker prévue la semaine prochaine? Simplement, le japonais signe son courrier, mais pas n'importe quel courrier! C'est ce que nous révèle le papa de Snake, ce mercredi. Mais avant cela, Hideo revient succinctement sur le développement de Peace Walker.
"Je voudrait revenir sur le calendrier de ce projet", écrit-il. "Il y a quelques années, j'ai réalisé l'intrigue de Peace Walker, mais officiellement, nous avons commencé le projet en août 2008. Puis en septembre, nous avons mis le projet de côté. En décembre, nous avons réduit les détails du projet, et l'équipe de Metal Gear Solid 4 est revenu au studio après de longues vacances. Le concept de l'histoire s'est solidifié en mars et nous l'avons réduit à un script en juin. Ensuite, le mois suivant, les enregistrements des voix ont débuté. En fait, la période de développement n'a duré qu'une seule année", explique Kojima.
Le scénario de Peace Walker se déroule dans les années 70, une époque loin d'être anodine puisque c'était le temps où Hideo Kojima était adolescent.
"Quand le groupe de rock ASIA a commencé, j'étais un jeune homme au collège", se souvient Kojima. "A cette époque, je ne me séparais jamais de mon Walkman 2e génération. J'écoutais de la musique tout le temps. Cet appareil que j'ai tant chéri apparaît dans Peace Walker. La jeune génération sera peut-être déboussolée, mais je veux qu'elle en fasse également l'expérience", raconte avec nostalgie Hideo.
Enfin, avant que MGS Peace Walker n'arrive dans les chaumières japonaises, c'est l'heure des remerciements chez Kojima Productions. Et Hideo ne fait pas les choses à moitié.
"Ce moment est encore arrivé. Une fois que le jeu est terminé, je pense à tout ceux qui nous ont aidé et qui nous ont supporté sur le projet", écrit Kojima-san. "Je leur envois un exemplaire du jeu pour leur montrer toute ma gratitude. Cela devient une tradition pour moi de signer personnellement mes lettres pour leur montrer."
Manifestement, nombreux ont été tout ceux qui ont soutenu Kojima Productions dans le développement de Metal Gear Solid: Peace Walker!
MàJ - 15h50 : Aujourd'hui, Metal Gear Solid: Peace Walker a franchi un nouveau cap. La version américaine est désormais terminée. C'est ce que a annoncé Hideo Kojima sur son Twitter japonais, il y a quelques minutes. Maintenant, il ne reste plus qu'à terminer la version européenne. Pourtant, le papa de Snake semble déjà avoir la tête ailleurs, sur son 'Prochain Projet' et notamment sur le fameux 'Projet Confidentiel' révélé hier, grâce au volcan islandais. Aujourd'hui encore, Hideo Kojima annonce qu'il avait une réunion pour ce projet avec son équipe, sans toutefois spécifier exactement ce dont il s'agit. Cependant, Peace Walker n'a pas dit son dernier mot! En effet, Kojima Productions a encore fort à faire pour le titre avant sa sortie, notamment sur la partie promotionnelle du titre un peu partout dans le monde, à commencer par le Japon !
MàJ - 19h00 : "La vidéo Karaoké de ‘Love Deterrence', réalisée par Hosoyan et l'équipe, est terminée. Elle sera disponible dans les Bars Karaoké dans le courant du mois de mai", écrit Hideo Kojima. Le japonais explique que ‘Heaven's Divide' sortira à la même période, cependant sans vidéo clip. "Devrais-je faire de même pour ‘Heaven's Divide' ?", s'interroge Kojima qui a vraissemblablement du temps à tuer. En raison des cendres du volcan islandais, le voyage d'affaire du japonais a été annulé. C'est la raison pour laquelle Hideo Kojima hésite. Alors, aurons-nous droit à une vidéo aussi étonnante que ‘Love Deterrence' ?
Mais deux heures plus tard, le papa de Snake écrit fébrilement sur Twitter ses nouvelles intentions. "Je sors juste d'une réunion urgente à propos du voyage d'affaire qui n'a pu se faire cette semaine", explique t-il. "Je repars pour une autre réunion pour un projet confidentiel en cours. Je vais laisser de côté mon prochain projet et me concentrer sur ce 'Projet Confidentiel' ", tease une nouvelle fois Hideo Kojima.
Mais avant de conclure, le japonais révèle en photo les affiches publicitaires de Metal Gear Solid: Peace Walker : "Les modifications de couleurs ont été apportées sur le panneau publicitaire. En réalité il est 16 fois plus grand. Vous pourrez le voir quelque part entre Shibuya et Shinjuku", fini le japonais.
MàJ - 12h17 : Alors qu'il reste moins de 12 jours avant la sortie japonaise de Metal Gear Solid: Peace Walker, Hideo Kojima est toujours aussi actif sur Twitter. Cette fois, le japonais nous en dit un peu plus sur le concept de Peace Walker, de la jaquette jaune japonaise et des raisons du ‘Solo Infiltration Action'.
"Parlons de la jaquette de la version japonaise. Cette fois, nous avons développé un jeu sur PSP, alors nous avons tenté une approche plus ‘cool et une tonalité de couleur branchée' pour la jeune génération", écrit Kojima. "L'idée d'utiliser la couleur jaune était de garder l'esprit de la guerre, le thème du jeu. Nous avons également mis en avant le CO-OPS. Nous avons placé quatre soldats sur le symbole de la paix.
Le concept du jeu est structuré d'une manière telle que votre impression du jeu changera dès que vous l'aurez terminé", continue Hideo Kojima. "Le danger ne cesse de traquer Snake... Les robots et les forces armées. Ils sont une menace aux MSF, mais quand vous jouez, ils pourront faire partie de votre armée. Vous vous battez pour la paix... mais le temps que vous vous en rendez compte, vous aurez déjà les pieds trempés dans le militarisme. C'est ça le thème.
Le CO-OP, ce n'est pas à la mode en occident (les amis ne sont pas assez à proximité pour des parties en mode Ad Hoc) alors le concept a été changé en ‘Solo Infiltration Action', une chose qui tiendra tête aux consoles de salon et une jaquette que les fans les plus hardcores apprécieront. Après avoir écouté les opinions de l'équipe, on a formé un concept design et nous l'avons passé à nos branches en occident", conclut le japonais.
MàJ - 23h40 : Si vous suivez régulièrement cette page bourrée d'actus, vous savez très certainement que Metal Gear Solid: Peace Walker aura sa propre gamme de t-shirts, comme MGS4 (le 26 avril, plus précisément). Ce vendredi, Kazuhira 'Sugita' Miller et la charmante Yumi Kikuchi nous présentent en vidéo ces t-shirts en détails, le tout dans la langue de Miyazaki. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déjà fait mon choix...
MàJ - 07h25 : Hideo Kojima a posté hier une photo de la jaquette européenne de Metal Gear Solid: Peace Walker. On sait désormais que le jeu est classé 15 ans ou plus. Aux USA, le T a été désigné (pour teen) et le C pour le Japon.
Mais il manque quelque chose dans la version Japonaise explique Hideo Kojima. Une "certaine scène" a été coupée, un élément standard qui est "absolument nécessaire pour MGS". Quelque chose qui ne pouvait pas se trouver dans un jeu classé C. Or, si Kojima Productions a choisi la PSP pour Metal Gear Solid: Peace Walker c'est bien pour toucher les jeunes joueurs qui jouent beaucoup sur la portable de Sony au Japon.
Cette censure n'ayant pas touchée les versions européenne et américaine, elles sont les véritables versions originales de Metal Gear Solid: Peace Walker, explique Kojima. Cependant, Hideo rassure les joueurs japonnais en précisant que les sensations du jeu n'ont pas changées.
Mais le papa de Snake n'est pas content. Et il ne s'en cache pas. "Il y a une tolérance pour les jeux de fiction, mais pour les jeux qui montrent la guerre ou la violence réelle entre les gens, apparemment vous ne pouvez pas vous plaindre. Avec ce comportement, il semble impossible de communiquer des choses au travers des jeux.
MàJ - 22h10 : Aujourd'hui, sur le Twitter japonais de Hideo Kojima, on peut apercevoir les PLV cartonnés des différents Metal Gear Solid, de Snake Eater à Peace Walker, en passant par Guns of the Patriots. Les collectionneurs apprécieront. Mais le plus intéressant est peut-être la photo de la jaquette européenne de Metal Gear Solid: Peace Walker sur l'écran d'ordinateur de Kojima.
"Cette fois, nous avons voulu le 'T' [pour Teen : 13 -16 ans] puisque c'est sur la PSP. Il n'y a pas d'effet d'effusion de sang, ainsi les plus jeunes joueurs peuvent en profiter. Mais le monde et le thème de Metal Gear Solid est respecté. Le scénario est sérieusement écrit... Anti-bombe atomique, anti-guerre, avec la dissuasion nucléaire en toile de fond. On aurait préféré un 'E' [pour Everyone, c'est à dire tout le monde]" expliquait Hideo Kojima le 3 mars dernier. C'est désormais officiel, pour l'Europe, le jeu est classé pour les 15 ans et plus.
MàJ - 22h50 : Outre ses futurs projets, le papa de Snake évoque quelques anecdotes sur les épisodes précédents de Metal Gear Solid.
"Dans MGS4, nous avons utilisé l'idée de 'Haven' comme thème dans le jeu", raconte Hideo Kojima. "Cette idée vient de mon fils, qui était à cette époque à l'école primaire. Il me demanda 'Papa, sais-tu quel est le pays le plus petit du monde ?' Il m'a donné cours sur ‘HavenCo' qui était une actualité à l'époque. A partir de là, je me suis documenté à ce sujet et une idée a germée naturellement dans ma tête", explique Hideo.
Sans doute plus connu, la fin de Metal Gear Solid 2 fait également l'objet d'une anecdote. "A la fin de MGS2, Raiden est écrasé par l'Asernal Gear, c'est une image de la scène où 'Pinocchio' est avalé par la baleine. La seule différence c'est que Raiden est entré par la bouche, a été ensuite digéré par l'immensité d'information de la société, et a été porté là où le soleil ne brille pas", termine Hideo Kojima.
MàJ - 21h40 : Depuis ce matin, Hideo Kojima continue de teaser sur son prochain titre. Ce soir, le japonais se confie de manière étonnante: "Le prochain projet défiera un certain type de tabou", écrit Hideo Kojima. "Si je foire, je vais probablement devoir quitter l'industrie. Cependant, je ne veux pas l'éviter. J'ai bientôt 47 ans cette année. 24 ans sont passés depuis que j'ai commencé à faire des jeux. Aujourd'hui, j'ai un allié qui, heureusement, me supporterait dans ce risque. Malgré que ce soit une seule personne, c'est bon pour un début."
Je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas de l'allié de Hideo Kojima
MàJ - 12h30: Hideo Kojima révèle travailler déjà sur son prochain projet. "Je suis occupé à réfléchir sur le casting de mon prochain titre. Le projet n'a pas encore atteint un niveau assez détaillé, mais chaque chose avance simultanément dans ma tête. Titre, game design, histoire, personnage, recherche de lieu, les méchas, le casting, la direction graphique, le son, le début et la fin, le séquence principale de l'histoire. Cela vient naturellement dans ma tête."
Cependant, Hideo Kojima estime que ce n'est pas une bonne chose d'y penser. "Il y a encore beaucoup de travail pour Peace Walker, mais ma tête est déjà en 'Mode Prochain Titre.' Ce n'est pas bon. Je dois me concentrer sur Peace Walker. Mais j'y pense sans m'en rendre compte. hanté par cette idée, y sourire inconsciemment et m'enflammer."
Zoe or not Zoe ?
MàJ - 15h49: Les "AI Boss" sont l’une des nouveautés de Metal Gear Solid: Peace Walker. Lors de la conférence de presse, Hideo Kojima avait dévoilé leurs tailles redoutables par rapport à celle de Snake. La petite nouveauté du jour se trouve du côté du site de MGS Peace Walker. Sur la page "personnages", vous y retrouverez les tailles à l’échelle de ces monstres d’acier, histoire de vous faire une petite idée.
MàJ - 15h35: "Hamaru Gear Solid" est le nom du nouveau site promotionnel de Metal Gear Solid: Peace Walker. Disponible déjà à l'heure où j'écris ces lignes, le site ouvrira véritablement ses portes le 29 avril 2010, le jour de la sortie de Peace Walker au Japon.
"Hamaru Gear Solid" est avant tout adressé aux nouveaux joueurs, n'ayant jamais pris un Metal Gear Solid entre leurs mains. C'est d'ailleurs ce type de joueurs qui est mis en avant sur le site : lolitas, magasinier, étudiants, skater,… La diversité est bien présente. En effet, en cliquant sur l'une des icônes représentant une personne dans le bas du site, vous lancerez une courte séquence vidéo. Vous y découvrirez cette personne occupée à s'essayer à Peace Walker. "Faire de Peace Walker une partie de votre vie quotidienne" est d'ailleurs le sous-titre du logo qui trône sur le site.
Ainsi, pour promouvoir avec humour le nouveau site, le PDG d'Enterbrain, Hirokazu Hamamura, n'a pas hésité à jouer le jeu. On le découvre sur une double page promotionnelle, dans le dernier Famitsu. Envie d'y faire un tour ? Suivez le guide !
MàJ - 06h19: "Permettez-moi de résumer les trailers de Peace Walker qui ont été dévoilés dernièrement", écrit Hideo Kojima sur Twitter. "J’ai dirigé et monté "Night 1", "Night 2", "Night 3", "Final Night""Assassin’s Stealth" et "Tactical Espionage Operations". Les trailers de "Monster Hunter" et "Love Deterrence" ont été réalisés par notre équipe" explique le papa de Snake.
Alors que la version japonaise de Metal Gear Solid: Peace Walker est terminée, Hideo s’avoue être toujours autant anxieux en raison de la version occidentale qui n’est toujours pas terminée. Pour se détendre, Hideo Kojima écoute à plusieurs reprises "Heavens Divide", le thème principal du jeu, sur son iPod. "Lors de la conférence, j’ai regardé Donna chanter à côté de la scène. J’ai eu les larmes aux yeux. Après l’entracte, je pleurais à chaudes larmes. Aussi, j’ai presque pleuré pendant les répétitions. Sa performance live était divine. A la fin, je lui ai serré la main pour lui montrer ma profonde gratitude", termine Hideo Kojima.
MàJ - 22h19: Le 3 mars dernier, vers 8h30, on vous parlait de la jaquette du CD du thème principal "Heavens Divide" de Metal Gear Solid: Peace Walker, plus précisément du nom du premier tirage : le "Paz See Through Jacket". A l'époque, Kazuki Muraoka nous demandait un peu de patience pour percer ce mystère. Aujourd'hui, amis lecteurs, le mystère n'est plus...
MàJ - 22h12: Vous avez été probablement surpris de voir autant de marques proliférer dans Metal Gear Solid: Peace Walker ? Peut-être même faites vous partie des fans qui ont été déçu de cette overdose publicitaire ? Aujourd'hui, Hideo Kojima en est conscient et compte bien défendre ses choix : "Quant aux collaborations, j'ai une raison de les faire. Je veux surprendre les joueurs. Si la surprise et la fraîcheur ont été perdues, j'arrêterai les collaborations. C'est différent du merchandising de Hollywood."
MàJ - 23h30: Durant la journée, aucune information n’avait filtrée sur les nouvelles figurines de Metal Gear Solid : Peace Walker, si ce n’est quelques photos à se mettre sous la dent. A présent, on sait que ces figurines seront au nombre de six, et qu’elles ne devraient pas trop tarder à rejoindre les rayons des magasins. Cependant, les dates ne sont pas encore assez précises, et les prix toujours aux abonnés absents.
- Play Arts Kai Snake Sneaking Suits Version (juin)
- Play Arts Kai Vol. 3 Snake Army Fatigues Version (été)
- Play Arts Kai Vol. 2 Pupa (été)
- Play Arts Kai Vol. 2 Chrysalis (été)
- Play Arts Kai Vol. 2 Basilisk (été)
- Play Arts Kai Vol. 3 Cocoon (été)
MàJ - 22h00: Ce soir, petit détour sur Monster Island en compagnie de Snake et de ses coéquipiers. Vous le savez, Snake aura la possibilité de parcourir l'île pour chasser le monstre, tout seul ou à plusieurs. Un crossover avec la célèbre série Monster Hunter qui fait un véritable tabac au Japon. Et puis, une île non loin du Costa Rica peuplée de dinosaures en tout genre ne peut que faire sourire les cinéphiles come Hideo Kojima.
Dès le début, on voit notre cher Snake guidé par la mascotte féline Airu. Celle-ci a un rôle important puisqu'elle fournira à Snake des munitions et d'autres objets (comme une boîte en carton) utiles pour les missions. Lorsque Snake trouvera un "Ration Grill Set", il pourra s'en servir pour cuire ses rations et augmenter ainsi leurs capacités, comme le dévoile la fin de la vidéo. Embarquez, Monster Island s'offre à vous !
MàJ - 21h15: "Dans un futur proche, nous aurons des jeux qui ne dépendront d'aucune plate-forme" a déclaré aujourd'hui Hideo Kojima à l'occasion de la conférence de presse.
"Les joueurs devraient pouvoir prendre le jeu avec eux, dans leur salon, dehors, quand ils voyagent – où qu'ils soient et quand ils le souhaitent. Cela devrait être le même software et la même expérience" termine Hideo Kojima.
A cela, Hiroshi Kawano, le président de Sony Computer Entertainment Japan, s'est empressé de répondre que "c'est une prédiction audacieuse. Nous espérons que Monsieur Hideo Kojima continuera à développer sur des plates-formes, néanmoins nous respectons profondément son sens de défi".
MàJ - 20h45: Nous vous en parlions ce matin vers 5h30, le single de Metal Gear Solid: Peace Walker est disponible depuis aujourd'hui au Japon. Dès à présent, découvrez (enfin!) la version complète de Heavens Divide, l'un des thèmes principaux de la bande originale du jeu!
MàJ - 20h15: Si aujourd'hui, Kojima Productions a dévoilé plusieurs trailers durant la conférence, voici certainement le plus intéressants. En huit minutes environ, Metal Gear Solid: Peace Walker dévoile le coeur de son gameplay qui s'annonce extrêmement riche. Une sorte de résumer de toutes les infos de ces derniers mois en vidéo, à ne pas manquer naturellement !
Un grand merci à SnakilleR ! :)
MàJ - 17h32: Après les images, je vous propose de visionner tranquillement cette fois (contrairement sur le site officiel) l'une des vidéos présentées lors de la conférence de Metal Gear Solid: Peace Walker. Ce trailer présente les nombreux personnages du jeu. Notez que quelques courtes séquences sont complètement inédites !
MàJ - 17h00: Kojima Productions nous livre à présent une rafale de nouvelles images de Metal Gear Solid: Peace Walker, pour le plus grand plaisir des yeux !
MàJ - 10h36:Comme en 2008 pour MGS4, Hideo Kojima prévoit de rencontrer ses fans à travers le monde. Le Metal Gear Solid Peace Walker World Tour 2010 c'est 12 dates dont l'une à Paris et deux à Londres!
Tokyo, Japon: 29 avril Nagoya, Japon: 1 mai Osaka, Japon: 2 mai Seoul, Corée du Sud: 6 mai Taipei, Taiwan: 7 mai Hong Kong, Chine: 9 mai New York, USA: 11 juin Los Angeles, USA: 13 juin Paris, France: 17 juin Londres, UK: 18 juin Londres, UK: 19 juin Los Cabos, Mexique: 7 juillet
MàJ - 09h20: La conférence de presse s'est déroulée en deux parties. La première n'a pu être couverte par la presse en direct en raison d'un embargo imposé par Konami. Ce que l'on sait, malgré tout, c'est qu'un trailer a marqué le début des festivités.
Un second trailer, plus typé Metal Gear a également été dévoilé lors de la deuxième partie de la conférence. Andriasang le décrit comme plein de dialogues aux graphismes impressionnants.
Ensuite, Hideo Kojima a pris la parole. "Il est enfin terminé" déclare le japonais. "Je suis si fier de vous l'annoncer." Hideo a une nouvelle fois expliqué pourquoi une mire a été utilisée dans le logo de Peace Walker, la manière dont Snake peut recruter de nouvelles troupes dans la Mother Base et toute l'importance de la coopération dans le jeu. Hideo Kojima nous révèle que 300 alliés pourront loger dans la Mother Base. Et ce ne sera pas de trop puisqu'en face, les ennemis sont annoncés comme énormes. Par exemple, Cocoon mesure près de 25 mètres de haut! Une nouvelle vidéo de gameplay a ensuite été diffusée. Peut-être qu'il s'agit de la cinquième vidéo de gameplay qui sera diffusée demain.
"Le monde du jeu semble assez paisible à première vue", explique Hideo Kojima sur scène. "Mais un sentiment d'instabilité n'est pas très loin, un sentiment que les bombes nucléaires peuvent pleuvoir à tout moment. J'ai toujours mis en avant les thèmes anti-guerre, anti-armes nucléaires dans mes jeux, mais les conflits ne vont jamais disparaitre entièrement. C'est pourquoi, le thème de Peace Walker est une idée de "guerre de dissuasion", que le Costa Rica, sans armes nucléaires, en est le cadre."
Le papa de Snake a également expliqué une nouvelle fois pourquoi la PSP a été le choix de Kojima Productions pour cet épisode.
Ensuite, ce fut le tour de Kazuki Muraoka de rejoindre la scène. Le directeur du son a une nouvelle fois mis en avant le système Vocaloid utilisé dans le jeu. La voix de Yumi Kikuchi a été enregistrée pour la base de donnée des voix de synthèses des boss du jeu. Les combats contre ces géants de fer n'en sont que plus étranges. Kojima Productions prévoit même de donner la possibilité aux joueurs de créer leurs propres voix en passant par un serveur via le jeu.
Mais Metal Gear Solid: Peace Walker c'est aussi un vrai nid de marques publicitaires. Trop peut-être. On retiendra l'apparition des Doritos guérisseurs, des boisson Mountain Dew et Pepsi, du désodorisant Axe, des T-shirts de la marque japonaise Uniqlo, des magazines de jeux vidéo et de mangas, sans oublier du Walkman qui prend la place de l'iPod dans cet épisode, années 70 oblige. Sony a d'ailleurs l'intention de sortir un véritable Walkman en édition limitée pour l'occasion. Sachez qu'un code accompagne chaque T-shirt Uniqlo afin d'habiller son avatar avec le même vêtement. Enfin, Shinji Hashimoto de Square Enix a présenté une nouvelle gamme de figurines disponibles dans un futur proche. Cependant, aucune date n'a encore été annoncée.
Plus intéressant, la collaboration entre Peace Walker et Assassin's Creed n'était pas un poisson d'avril. Elle se retrouvera bel et bien dans la version finale de Peace Walker. Ainsi, Snake sera capable de faire le saut de l'aigle et il pourra se cacher dans la "Assassin's Straw Box", comme dans le trailer de ce 1er avril. D'ailleurs rappelez-vous, Kojima Productions n'est pas à son coup d'essai, puisque l'équipement d'Altaïr était apparu dans Metal Gear Solid 4.
Une autre collaboration, mais de taille cette fois, est également confirmée! Comme annoncé ce matin grâce aux indiscrétions du magazine Famitsu, Monster Hunter trouvera bien sa place dans Peace Walker. Lors de la conférence, les journalistes ont eu l'occasion de voir Snake affronter quelques monstres. Même la musique de Monster Hunter était de la partie! Grâce à cette collaboration entre Capcom et Kojima Productions, Snake peut parcourir, seul ou à plusieurs, "Monster Island", une île habitées de monstres plus ou moins grands. Sur l'île, notre cher Snake sera guidéet aidé par la mascote : Airu, mieux connue par Felyne dans nos contrées.
Pour clôturer la cérémonie, Hideo Kojima a annoncé vouloir rencontrer les fans du monde entier, comme il l'avait déjà fait pour Metal Gear Solid 4. Ainsi, le japonais passera par l'Asie, l'Europe et les USA. Enfin, c'est sur la musique de Heaven Divide interprétée par Donna Burke que cette conférence s'est terminée.
Retrouvez ici même plus d'infos, de photos, de vidéos et d'images dans le courant de la journée...
MàJ - 05h31: Si aujourd'hui, 7 avril, marque le jour de la fameuse conférence de presse de Metal Gear Solid: Peace Walker, c'est également à cette date que sort le single du jeu intitulé "Heavens Divide / Love Deterrence", en l'honneur des deux thèmes principaux de Peace Walker. Sur le Kojima Productions Blog Cast, Oishi Jiro et Kazuki Muraoka révèlent tous deux que le CD contient une piste spéciale : "Love Deterrence Guy's Karaoke Version" qui se traduit par "Love Deterrence, la Version Karaoke pour les Mecs"… Si si !!!
Sachez que cette musique a été ajoutée à la demande des gars de chez Kojima Productions "Nous les mecs, on aimerait aussi avoir l'air cool en chantant Love Deterrence…"
A l'instant précis où j'écris ces lignes, Heavens Divide se vend comme des petits pains sur iTunes Japon, en se hissant directement à la troisième place des bandes originales.
MàJ - 05h02: A en croire le magazine japonais Famitsu, les liens entre Metal Gear Solid: Peace Walker et Monster Hunter sembleraient être bien plus étroits qu'on ne le pensait. Pour en savoir d'avantage, il faudra attendre l'événement prévu aujourd'hui même, dans quelques minutes à peine...
MàJ - 13h59: Alors que les préparatifs de la présentation de demain vont bon train, Hideo Kojima signe quelques souvenirs qui seront distribués à toutes celles et ceux qui auront la chance de participer à cet événement.
MàJ - 08h30: En attendant demain, date promise par Kojima Productions comme étant une journée pleine de surprises et d'annonces, Oishi Jiro dévoile une particularité technique de Metal Gear Solid: Peace Walker, sur le blog officiel.
Si vous comptez acquérir la version UMD du jeu, il vous sera possible d'installer le jeu sur Memory Stick, et ce deux manières possibles: la petite installation ou l'installation complète, soit respectivement 330 Mo ou 800 Mo.
Installer le jeu apporte bien évidemment quelques avantages, notamment des chargements plus rapides.
Par ailleurs, Oishi conseille aux utilisateurs 1 Go d'espace libre sur leur Memory Stick pour la version UMD. Pour les autres, 2,5 Go seront nécessaires pour la version téléchargeable. Pas de doute, la suite directe de Snake Eater a les crocs.
MàJ - 11h30: Ce lundi, Kojima Productions travaille d'arrache-pied sur les préparatifs de la conférence de presse qui aura lieu dans trois jours. Et ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens. "Mercredi, il y aura une grande annonce concernant Peace Walker, écrit Hideo Kojima sur son Twitter japonais. Je ne pense pas que vous puissiez saisir le plaisir de Peace Walker avant d'y avoir joué, mais je crois que vous allez deviner un indice sur ‘Où est-ce un nouveau Metal ? '" Le papa de Snake illustre ses propos avec différentes photos de la salle ainsi que quelques petites précisions techniques. Sachez que le grand écran fait 9 mètres de long et sera relié directement vers une PSP. A l'heure où j'écris ces lignes, les répétitions battent leur plein. N'oublions pas que Metal Gear Solid : Peace Walker est attendu au japon dans 24 jours, le 29 avril 2010.
MàJ - 9h00: Après quelques obligations professionnelles (réunions, rencontres, etc), Hideo Kojima se remet au travail...
MàJ - 13h00: Le quatrième trailer du gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker est disponible. Cette fois, c'est Hideo Kojima lui-même qui s'y colle, dans une mission d'infiltration en solo !
MàJ - 11h10: Dans une période difficile en raison de la réalisation du prochain trailer de gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker, toute aide n'est pas superflue explique Hideo Kojima.
MàJ - 15h57: "The Final Night", le quatrième trailer de gameplay est désormais terminé. Mais entre la réalisation du prochain trailer et les préparatifs de la conférence de presse de ce 7 avril, il y a encore fort à faire, déclare Hideo Kojima.
MàJ - 9h44: "Après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, les athlètes ont toujours le même discours, écrit Hideo Kojima. 'Je vais travailler encore plus dur pour les prochains Jeux' ou encore 'Je prends ma retraite puisque j'ai atteint mes limites'. Je n'irais pas jusqu'à dire que nous développons pendant 4 ans, mais durant le développement nous sommes constamment fatigués. Nous devons être capable de nous concentrer et nous devons avoir une endurance physique pendant une longue période. Une fois que nous commençons à travailler, il n'est pas question de retourner en arrière. Je me rappelle toujours de ça pendant cette période."
Le papa de Snake en profite également pour parler du single de Peace Walker qui sort la semaine prochaine au Japon, à la fois en magasin et sur la toile. Comme prévu, les amateurs auront le choix entre deux jaquettes, mais Hideo semble apprécier tout particulièrement celle de Paz. "Love Deterrence, c'est le bon pour tous ceux qui aime Paz" conclut-il, photos à l'appui.
MàJ - 23h10: Kazuhira 'Sugita' Miller semble s'être infiltré dans le podcast de Kojima Productions. Japonais oblige, Kazradio est difficilement compréhensible, mais on notera quelques moments intéressants. Tout d'abord, direction la 39e minute pour découvrir une partie encore inédite de la chanson de Heavens Divide, l'un des thèmes principaux de Metal Gear Solid: Peace Walker. Ensuite, petit retour en arrière, à 22min 37sec où l'on découvre Hideo Kojima faisant une démonstration de la technologie Vocaloid avec pour thème Snake Eater de Metal Gear Solid 3. Ou plus léger sans doute, vers 7min 30sec, quelques petits moments épiques avec, une nouvelle fois, un très bref aperçu de la bande originale de Peace Walker. Enfin, Kojima Productions recommande un casque stéréo pour écouter Kazradio !
Partie 'Heavens Divide'
Partie Vocaloid 'Snake Eater'
Partie BO 'Say Peace !'
Kazradio (Version complète)
Thanks to Ana !
MàJ - 22h30: " 'The Final Night', j'ai réussi à la finir juste à temps" écrit Hideo Kojima. "Tout ce qu'il nous reste à faire, c'est notre beau trailer de gameplay hyper compliqué. Aurons-nous le temps de le finir avant la conférence de presse?" fini par se demander le japonais.
MàJ - 17h24: "J'ai réussi à m'infiltrer en douce dans l'autre studio d'enregistrement", écrit Hideo Kojima. "Je n'ai pas pu avoir l'enregistrement de l'autre trailer du gameplay, alors j'ai laissé l'équipe B (lol) s'en occuper. Pour une raison quelconque Daizaburo Nakamura alias Dai s'est isolé dans la salle d'enregistrement..."
MàJ - 16h33: Le cinquième trailer du gameplay de Metal gear Solid: Peace Walker s'annonce véritablement difficile. C'est pourquoi, Hideo Kojima explique sur Twitter qu'il travaille actuellement sur la sixième vidéo. (Notez le 'Hideo' sur les écrans'...)
MàJ - 16h00 : La bande son de Metal Gear Solid: Peace Walker dévoile enfin tous ses secrets. Disponible le 14 avril prochain au Japon pour 2800 Yens (22 €), la BO contiendra pas moins de 28 morceaux! Attention cependant, les titres (visibles sous cette image) contiennent peut-être des spoilers...
1. METAL GEAR SOLID PEACE WALKER MAIN THEME
2. HEAVENS DIVIDE/ DONNA BURKE
3. RAIN OF BANE
4. MARSHLAND
5. CLIENTS
6. HEAVY ARMS
7. SPEAR,THE
8. FEARLESS
9. TANK CORPS
10. LITTLE BROTHER
11. HIGHLAND
12. COLD PRINCIPLE
13. PUPA
14. HIDE-OUT
15. AIR STRIKE
16. ENTRY GATE
17. CHRYSALIS
18. COCOON
19. MOTHER BASE
20. DEAD AHEAD
21. FACILITY
22. TAKE DOWN
23. BOOT SEQUENCE
24. PEACE WALKER
25. OUTER HEAVEN
26. UNINTERRUPTED SIGNAL
27. ZERO ALLIES!
28.
MàJ - 15h50 : Kojima Productions annonce que le 7 avril prochain, vers midi heure locale, sera marqué par une conférence de presse en l'honneur de Metal Gear Solid: Peace Walker, dans le quartier d'Akasaka à Tokyo. Outres les journalistes spécialisés, 50 personnes auront la chance d'être invitées à cet événement en tant que 'journalistes Twitter'. Pour pouvoir participer au tirage au sort, elles doivent avoir au minimum 20 ans, et être suivies par plus de 100 abonnés sur leurs comptes Twitter. Retrouvez bien évidemment toutes les infos sur cet événement ce dimanche 7 avril sur MetalGearSolid.be!...
MàJ - 03h48 : Alors que la réalisation du quatrième trailer de gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker est terminée , Hideo Kojima annonce qu'il planche à nouveau sur le suivant. Mais le japonais n'a encore une fois pas la langue dans sa poche :
"Le développement de jeu vidéo est un élément de réflexion de l'industrie" écrit le papa de Snake. "Nous pensons toujours à la manière de fournir de la joie et des surprises aux joueurs. Cela ne se limite pas au développement du jeu, mais aussi aux événements, à la promotion, la façon dont nous parlons, dont nous agissons. Nous nous efforçons à divertir les gens à 120% dans nos interviews, dans l'écriture des storyboards, des blogs, des podcasts, sans oublier Twitter."
"Les Game Designers ont besoin d'avoir un sens de 'l'hospitalité', continue le japonais. "C'est pourquoi je reste susceptible aux services que d'autres compagnies offrent aux gens dans l'Industrie du Service. Les gens peuvent être épatés par l'hospitalité professionnelle, et au même moment, être déçus. C'était l'une des raisons principales que, dans le passé, les jeux japonais étaient globalement acceptés."
"Les jeux japonais commencent dans une pièce avec une porte, en guidant le joueur en lui montrant clairement le but. Une route à sillonner… Mais la salle suivante peut avoir deux portes… Les jeux occidentaux abandonnent le joueur au milieu du désert. Avec un telle liberté donnée, les joueurs peuvent librement chercher l'objectif dans le jeu", termine Hideo Kojima.
MàJ - 11h50 : Comme prévu, le troisième trailer du gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker est disponible aujourd'hui !
MàJ - 14h53 : La réalisation du troisième trailer du gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker est terminée. Sa diffusion est prévue demain, jeudi !
MàJ - 10h00 : Ce matin, Hideo Kojima annonce que les derniers ajustements sont terminés pour le troisième trailer du gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker. En ce moment, le trailer est dans sa phase de finalisation. Le japonais ajoute qu'il est heureux que Kojima Productions possède des installations pour pouvoir enregistrer, tourner en Mo-Cap, faire des réunions et réaliser des montages. Kojima précise que ces services fonctionnent tous en parallèle.
Tomokazuu Sugita (Miller), Hideo Kojima et Akio Ȭtsuka (Snake)
MàJ - 17h58 : Dévoilé ce dimanche, le clip de "Love Deterrence" interprété par Nana Mizuki (la voix japonaise de Paz) est disponible ce soir en vidéo. On y voit Paz chanter et danser sur la fameuse base "The Mother" et sur la plage avec en toile de fond l'entraînement de Snake, Miller et leur troupe, sous un couché de soleil.
Après quelques minutes de la diffusion du clip, Hideo Kojima a du faire face à une levée de bouclier sur Twitter ! "L'image est fausse ! Ce n'est pas Metal Gear" a-t-il répondu vivement aux fans. En précisant que le jeu final est complètement différent et surtout qu'il va surprendre avec son caractère très sérieux. Hideo Kojima explique que le clip en question a été réalisé par une équipe plus jeune de Kojima Productions, comme étant un exercice en tenant compte des pensées de Paz, le personnage féminin.
Mais on a peut-être évité le pire ! Hideo Kojima ajoute que l'idée initiale était de voir Snake et ses coéquipiers danser en faisant des pompes au rythme de la musique ! Une idée qui fut très vite rejetée, on comprend pourquoi!
Enfin, pendant un bref instant, on peut apercevoir Paz en petite tenue dans le clip musical. Sans hésitation, Hideo Kojima avoue à l'un de ses fans sur Twitter qu'il est l'auteur de cette idée délicate…
MàJ - 17h53 : Hideo Kojima est un homme bien mystérieux aujourd'hui ! Un peu plus tôt, le papa de Snake a publié une étrange photo qui représente des canettes aux couleurs de Metal Gear Solid : Peace Walker. En regardant les photos de plus près, on voit que les cannettes de 350ml sont de la marque Mountain Dew. Malheureusement, il ne faudra se contenter que de ces quelques menus indices. Quant au troisième trailer de gameplay de Peace Walker, il sera publié ce jeudi 25 mars. Hideo Kojima précise une nouvelle fois qu'il est retourné travailler sur la réalisation du cinquième épisode qui s'annonce toujours aussi difficile à réaliser.
MàJ - 13h38 : Ce dimanche, Hideo Kojima annonce qu'il vient de commencer sont travail sur le troisième trailer de gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker. Le japonais explique également que par manque de temps, c'est une autre équipe, sous la direction de Hosoyan, qui travaille sur le clip vidéo "Love Deterrence" interprété par Nana Mizuki (la voix japonaise de Paz). Cependant, cette version sera deux minutes plus courte que l'originale. Sa sortie est prévue pour le 23. Reste à savoir si Hideo Kojima parle bien du mois de mars...
MàJ - 22h28 : "Il y a 2 personnages que nous avons dévoilés qui représentent la paix dans Peace Walker" écrit ce soir Hideo Kojima. "Il s'agit de Paz et Kazuhira Miller. Paz signifie "Paix" en espagnol et Kazuhira est orthographié 和平 en japonais ce qui signifie également 平和 (paix), bien qu'un peu différent. C'est le thème de Peace Walker" conclut-il.
MàJ - 22h57 :Le site anglais de Metal Gear Solid: Peace Walker profite de la publication de la deuxième vidéo de gameplay pour se mettre à jour. Désormais, vous y trouverez ces deux premiers trailers sous-titrés dans la langue de Shakespeare.
MàJ - 17h02 : Alors que le deuxième trailer vient tout juste d'être dévoilé, Hideo Kojima annonce en photo la production du cinquième épisode qu'il annonçait hier comme très difficile.
MàJ - 14h24 : En ce jeudi ensoleillé, retrouvez comme prévu la deuxième vidéo de gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker. Cette fois, deux joueurs vont s'entraider pour infiltrer plus efficacement les lignes ennemies !
MàJ - 15h45 : Cet après-midi, Hideo Kojima annonce que le troisième trailer du gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker est en route. Cependant, cette vidéo centrée sur trois joueurs n'est pas aussi fluide que le papa de Snake le voudrait. C'est pourquoi, au lieu de passer sa journée dessus, Hideo Kojima travaille déjà sur le cinquième trailer. Le japonais décrit ce dernier comme étant la vidéo qui sera la plus difficile à réaliser. Il déclare que le tournage sera ardu et que le montage devrait prendre énormément de temps. "Ça fait mal rien que d'y penser" conclut-il. Le deuxième trailer devrait arriver au Japon demain, jeudi.
MàJ - 7h11 : La version japonaise téléchargeable de Metal Gear Solid: Peace Walker sortira le 29 avril 2010, soit le même jour que sa version boîte. C'est ce que nous confirment Oishi Jiro sur le blog officiel, et Hideo Kojima sur Twitter, qui précisent également que cette version numérique coûtera 529 Yens (5€) moins chère que le jeu classique.
MàJ - 10h26 : Cette fois, l'actualité du matin se trouve sur le blog officiel de Kojima Productions. Pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est la présentation des affiches publicitaires de Metal Gear Solid: Peace Walker. Dix sont révélées, pour les dix personnages déjà connus de ce nouveau MGS. Dans les pages du Famitsu, Peace Walker se fait également remarquer sur une double page, en réunissant le casting du jeu. En effet, n'oublions pas que (voir l'actu du mois passé) le magazine japonais propose, via son site de vente en ligne, des goodies exclusifs à l'achat de Metal Gear Solid: Peace Walker. Par ailleurs, la fameuse boite qui contiendra le "Love and Piece", le puzzle collector, n'a cependant pas encore été dévoilé. Patience, patience...
MàJ - 16h43 : Hideo Kojima annonce que "The second night" est le deuxième trailer de gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker. Le montage vient juste de se terminer. Pour pouvoir publier la vidéo sur Youtube, le papa de Snake avoue qu'ils ont la limiter à dix minutes. Ce nouveau trailer est attendu jeudi au Japon.
MàJ - 10h48 : Comme prévu, cette semaine devrait être marquée par le deuxième trailer de Metal Gear Solid: Peace Walker. Des éléments inédits devraient y apparaitre, précise Hideo Kojima dans l'un de ses tweets. "Si vous achetez Peace Walker chez Lawson, vous recevrez des objets bonus dans le jeu. En exclusivité, 'un soldat avec un t-shirt Lawson.' L'autre bonus, le 'Stealth Gun' est également de la partie. Le Stealth Gun sera disponible dans le magasin du jeu, mais il faudra énormément d'efforts pour l'acquérir. Beaucoup de personnes s'interrogent: 'Qu'est-ce qu'est le Stealth Gun?'. Nous le dévoilerons dans notre prochain trailer." (Pour plus d'info, je vous invite à relire notre actu du 16 février).
D'ailleurs, c'est avec la même langue pendue que Hideo Kojima apporte quelques petites précisions sur cette deuxième vidéo. "L'enregistrement de notre deuxième trailer -- basé sur le gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker -- n'est pas une mince affaire. Cette seconde étape est axée sur une mission d'infiltration en mode co-op de deux joueurs, un vrai challenge. Une partie de la journée s'est déjà écoulée sans problème. Qu'est-il arrivé à notre amitié ! Lets et Daizaburo s'efforce à faire le plan parfait."
Affaire à suivre....
MàJ - 21h56: Hideo Kojima est très actif ces dernières heures sur Twitter. Les informations sur Metal Gear Solid: Peace Walker sont particulièrement nombreuses et intéressantes, pour notre plus grand plaisir. Alors, oubliez les photos des menus engloutis par l'équipe de Kojima Productions, voici la suite des propos du papa de Snake, le tout dans la langue de Molière...
Je suis occupé à superviser les dernières vérifications pour Peace Walker, écrit Kojima. Après cette phase, cela devient le produit que les gens auront entre leurs mains, bien évidemment après qu'il soit pressé. Parallèlement, nous nous occupons des autres versions. Les dernières vérifications auront lieux après celles de la version japonaise. Aussi, je travaille actuellement sur les trailers, et en même temps je planifie les évènements futurs.
Peace Walker possède beaucoup d'aspects que les autres Metal Gear Solid n'ont pas. J'étais confiant, mais en même temps inquiet, lors du développement de chaque élément. Aux alentours du mois de novembre, ces éléments ont commencé à prendre forme et j'ai pu voir le projet dans son ensemble. Ce fût également le cas pour les membres de l'équipe. Depuis, je me souviens que je me suis senti confiant et rassuré sur le projet.
Metal Gear Solid: Peace Walker va sortir en tant que jeu portable, mais c'est un VRAI Metal Gear Solid, et non un spin off. Bien sûr, nous avons mis beaucoup d'énergie dans l'histoire. Il devrait être très passionnant. Le potentiel d'un jeu portable: un système innovant qui change la nature du futur de Metal Gear Solid faisant du jeu un titre résolument tourné vers l'avenir.
Nous mettons beaucoup d'idées dans le gameplay qui excelle dans le creux de la main... Le "travail d'équipe", le "multijoueur" et le "commerce" sont tous de chouettes éléments, mais ce n'est pas tout. Nous avons également voulu nous tourner vers un nouveau game design. C'est quelque chose que nous n'aurions pas pu réaliser si Metal Gear Solid: Peace Walker était développé sur console Next-Gen.
Notre objectif, dans un premier temps, était de créer un Metal Gear Solid traditionnel pour la PSP: comment adapter la série sur PSP...? Mais une fois que nous avons commencé la planification, la direction s'est lentement dirigée vers un "MGS qui tient dans le creux de la main". Nous n'avons pas pensé aux faibles spécifications techniques, d'ailleurs nous avons décidé de faire un jeu Next-Gen sur une console portable.
Nous avons étudié ce que les jeunes joueurs aimaient, sans changer le monde de Metal Gear Solid, mais tout en y ajoutant différents éléments de gameplay. Le système, les personnages, l'histoire, les doubleurs, etc. Nous avons simplement rendu le monde de Metal Gear Solid plus accessible sans y en changer le coeur. Un jeu avec une véritable histoire et un message fort.
Le thème de Peace Walker est la "Paix". Dans les précédents Metal Gear Solid, j'ai toujours mis l'accent sur les messages antinucléaires et sur l'opposition des conflits. Mais la guerre et les explosions n'ont pas disparu pour autant. 'Pourquoi avons-nous besoin des armées et des armes nucléaires?' A partir de cette question d'équilibre, j'ai écrit un scénario... l'existence des armées et des armes nucléaires comme "dissuasion" pour maintenir la "Paix".
Je suis né dans les années 60, au milieu de la guerre froide. Les années 70 ont beaucoup façonné ma personnalité. Apollo, l'Exposition Universelle d'Osaka, la crise pétrolière, le scandale du Watergate. C'est aussi la période idéale pour avoir accès à l'économie bouillonnante du Japon, mais aussi une période sombre pour les USA. C'est une époque qui ne peut être ignorée, c'est pourquoi je l'ai choisie comme toile de fond pour Metal Gear Solid: Peace Walker.
L'idée de Peace Walker m'est venue en regardant l'actualité, il y a de ça cinq ans. A cette époque, le président du Costa Rica était un allié des américains pour la guerre en Iraq. Alors, un étudiant avait entrepris des actions juridiques contre cette position. Le jeune homme a finalement gagné son combat parce que le soutient du pays dans une guerre "viole la constitution du pays". Ça a été pour moi l'élément déclencheur pour réaliser un scénario à partir "d'un pays sans armée » et "des soldats sans frontières".
Au début du jeu, l'histoire commence par la requête d'une jeune fille qui demande votre aide pour un "pays sans armée", mais peu à peu, vous allez être impliqué dans une "expansion militaire". J'aimerais que "vous" ou "le monde moderne" expérimentiez le paradoxe. C'est la structure du jeu et quelque chose que je voudrais que les joueurs ressentent.
Si vous observez bien le logo de Peace Walker, vous remarquerez qu'il s'agit d'un bombardier B-36. L'allusion à la paix soutenue par des bombes... est ironique. Il est également entouré d'une mire de couleur, symbole que nous ne savons jamais quand une guerre nucléaire peut éclater et causer l'arrêt des programmes de la télévision en diffusant un message d'urgence. Elle ressemble également à l'iris d'une personne.
Je ne peux pas vraiment dévoiler ce qu'il y a d'autre comme objet amusant dans Peace Walker. Mais nous avons mis beaucoup d'éléments humoristiques dans le gameplay. Même au sein des armes et des objets. Il y a plein de trucs qui peuvent être appréciés en jouant au mode CO-OPS avec vos amis. Les missions, en dehors du mode principal, contiennent aussi des objets amusants.
Dans la série de Metal Gear Solid, les boîtes en carton sont devenues une icône en quelque sorte. Nous avons cherché à développer quelque chose pour surpasser les boîtes de carton. Nous nous sommes concentrés sur l'évolution de ces boîtes. La boîte en carton "Tank" ainsi que d'autres à venir prochainement en sont la preuve.
Après une série de tweets sur le coeur même de Metal Gear Solid: Peace Walker, Hideo Kojima est fier d'annoncer avec insistance que la première publicité vidéo du titre est disponible officiellement sur le site de Peace Walker. A cela, le papa de Snake ajoute que cette publicité, comme les prochaines, seront également disponibles sur plusieurs autres médias tels que l'iPhone par exemple. En principe, le second teaser devrait sortir la semaine prochaine. En tous cas, l'équipe de Kojima Productions travaille dur pour maintenir les délais. Mais actuellement, l'enregistrement n'a pas encore débuté...
Les bandes originales, pas seulement des films, me rappellent mon passé et ma vie à l'époque, continue Hideo Kojima. Elles m'aident aussi lorsque j'écris des scénarii. Grâce à elles, j'ai découvert des "genres de musique inexplorés" comme la musique classique, le jazz et le rock. Personnellement, elles sont bien plus qu'une composition musicale.
Ça n'a pas été annoncé, mais il y a une autre "chanson célèbre" au coeur de l'histoire de Peace Walker. La période, le thème, le cadre et l'histoire tournent autour de cette chanson. Elle ne sera pas dévoilée jusqu'à la sortie du jeu. Jouez au jeu avec vos propres mains, vos propres yeux et vos propres oreilles et vivez-le. Vous pouvez être surpris de voir comment "la dissuasion de l'amour" est utilisée dans le jeu...
Le prochain MGS : "Rising". Ce jeu séduira de nouveaux joueurs. Il est développé par la nouvelle génération. Un nouveau MGS mais réalisé d'une autre main. Peace Walker est sous ma direction. Un nouveau MGS mais un Metal Gear Solid classique. Peace Walker est un nouveau genre de game design et expérimental, pour les futurs efforts. Donc il est très difficile de dire si il finira avec qu'un seul jeu...
À suivre...
MàJ - 00h21 : Après la nouvelle vidéo de gameplay dévoilée pas plus tard qu'hier, je vous propose aujourd'hui de découvrir la jaquette japonaise de Metal Gear Solid: Peace Walker en haute résolution...
MàJ - 14h30 : Découvrez dès à présent une vidéo indétite de huit minutes spécialement dédiée au gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker. Pour ceux qui en douterait encore, Peace Walker est bien un Metal Gear Solid...
MàJ - 9h48 : "Je suis un game designer donc je suis impliqué dans toutes les activités du projet, depuis son démarrage jusqu'à la sortie du jeu" écrit Hideo Kojima. "Lorsqu'un projet est terminé, je travaille directement sur le suivant afin de solidifier le concept avant que l'équipe ne revienne de vacances. C'est pourquoi je n'ai pas eu le luxe de prendre des vacances durant ces 10 dernières années. La seule raison qui me fait tenir c'est que j'adore ce que je fait."
MàJ - 0h55 : Prévu pour être diffusé le 12 mars prochain sur les télévisions japonaises, le premier spot publicitaire de Metal Gear Solid: Peace Walker a finalement été dévoilé sur la toile par l'intermédiaire de Oishi Jiro sur le blog officiel de Kojima Productions. Et bien sachez que Hideo Kojima n'est pas content de son PR manager et le fait ouvertement savoir sur Twitter ! "Tu as perdu la raison ! Je n'ai jamais donné l'autorisation de uploader ça !" s'exclame le papa le Snake. Aussi, entre un repas d'affaire, et une séance de karaoké avec Ken Imaizumi (le producteur) et Kazuki Muraoka (le responsable du son), Hideo Kojima nous apprend qu'il éprouve beaucoup de difficulté à enregistrer les séquences de jeu pour les trailers, comme il le voudrait...
MàJ - 18h32 :"Teaser" est la première pub de Peace Walker à voir le jour. Les gros titres japonais de cette publicité ne nous apprennent rien de neuf: qu'il s'agit du prochain Metal Gear Solid sous la direction de Hideo Kojima ainsi que la disponibilité de sa démo. Une vidéo à visionner dès maintenant...
MàJ - 09h33 : "Ma passion pour la lecture a débutée vers ma cinquième année. Tout a commencé par l'inspecteur Columbo. C'est de là que vient mon amour pour les histoires pleines de mystère... Agatha Christie et Seicho Matsumoto. Quand je suis entré au collège, je suis devenu un inconditionnel des romans de science-fiction... Asimov, Clark, Heinlein. Jusqu'à ce que je passe aux romans d'aventure, j'ai beaucoup dévoré de romans de science-fiction. C'est un genre qui me tient beaucoup à coeur" écrit Hideo Kojima.
Hideo Kojima s'infiltre dans le département marketing...
MàJ - 06h11 : Si l'on en croit un tweet matinal du papa de Snake, Kojima Productions prévoit de réaliser une dizaine de vidéos promotionnelles d'ici la sortie de Metal Gear Solid: Peace Walker, en mettant l'accent sur le gameplay. Hideo Kojima souligne que "Peace Walker est Metal Gear Solid, que la furtivité est possible sur PSP". Mais le japonais avoue avoir une crainte. Le fait que les trailers de Peace Walker passent dans l'ombre des vidéos d'autres jeux next-gen est plus que probable pour Hideo Kojima, en raison des capacités graphiques de la PSP.
Cependant, le japonais ne se laisse pas abattre. "Le processus du montage est un plaisir. C'est difficile de l'expliquer avec des mots. Bien évidemment, développer un jeu l'est tout autant, mais le montage est semblable à l'écriture d'un scénario. Je dois le finir individuellement. Je peux contrôler le temps, l'ordre des séquences, et la quantité d'informations comme il me plait. Si 100 personnes y travaillent, je peux leur communiquer le même message, ce qui n'est pas le cas lors de la réalisation des jeux."
MàJ - 22h48 : "Contrairement à la PlayStation 3 et à la X360, la PSP ne possède pas une immense puissance graphique" déclare Hideo Kojima dans un récent tweet, aujourd'hui. "C'est pour cette raison qu'il est difficile d'élaborer un plan contre les consoles nouvelles génération avec des trailers de gameplay en haute résolution. La plupart des trailers et des publicités [des jeux PSP] mettent en avant les cinématiques en images de synthèse. A l'inverse, nous prévoyons de montrer les gameplay de Metal Gear Solid: Peace Walker."
Ainsi, on peut s'attendre à voir un nouveau trailer apparaître sur la toile d'ici la sortie japonaise de Metal Gear Solid: Peace Walker le 29 avril prochain. "Je n'arrivais pas à me mettre en condition et j'ai médité sur quoi faire pour notre premier trailer, mais je peux dire que nous savons où nous allons maintenant" continue Hideo Kojima. "Les mouvements du joueur, l'image à montrer est FIXÉE dans ma tête et sur les storyboards. Maintenant les Lets (Level Designer) doivent s'entraîner, car ils n'auront droit qu'a une seule chance sans modification possible. Une vraie vidéo de jeu... Aucun mensonge, aucun trucage."
Plus tard, le papa de Snake continue son explication. Mais cette fois, le japonais concentre ses explications sur les consoles de salon :
"Ces deux dernières années, il y a eu un changement dans les trailers. Dans le passé, les images de synthèses étaient la méthode la plus utilisée, mais récemment la tendance est de montrer le gameplay du jeu. Plus particulièrement pour les jeux d'action occidentaux qui se focalisent sur des trailers non retravaillés. Ne pas cacher les imperfections".
Lorsque Hideo Kojima teste la version anglaise de Metal Gear Solid: Peace Walker,
c'est avec des écouteurs cassés...
MàJ - 23h22 : "Lorsque les membres d'un studio finissent leur travail dans leur domaine, ils passent sur un autre projet... une norme dans l'industrie, parce qu'elle est efficace" explique Hideo Kojima très inspiré ces derniers temps. "Mais ce n'est pas l'idéal pour nous. Quels sont les devoirs et les tâches auquels chaque membre prend part dans la totalité du projet? Nous ne voulons pas que l' équipe pense que nous n'avons fais que complèter un autre projet et l'oublier, mais plutôt que chacun pense 'NOUS faisons un jeu ensemble' ".
Le papa de Snake dévoile également en photo une partie de l'équipe qui travaille sur le très discret Metal Gear Solid: Rising, et Yoji Shinkawa visiblement très concentré à tester Peace Walker ! Et cette dernière photo parle plus qu'il n'y parait...
MàJ - 16h18 : Aux USA et au Canada, Les Metal Gear Solid ont toujours été estampillés du logo 'M' pour Mature, (17 ans et plus) par l'ESRB (Entertainment Software Rating Board). Aujourd'hui, Hideo Kojima annonce sur son Twitter que Metal Gear Solid: Peace Walker change la donne. Et il en explique les raisons...
"Cette fois, nous avons voulu le 'T' [pour Teen : 13 -16 ans] puisque c'est sur la PSP. Il n'y a pas d'effet d'effusion de sang, ainsi les plus jeunes joueurs peuvent en profiter. Mais le monde et le thème de Metal Gear Solid est respecté. Le scénario est sérieusement écrit... Anti-bombe atomique, anti-guerre, avec la dissuasion nucléaire en toile de fond. On aurait préféré un 'E' [pour Everyone, c'est à dire tout le monde] "
Quant au Japon, le jeu est classifié CERO C, ce qui signifie 'pour les 15 ans et plus'. Actuellement, aucune information n'a été dévoilée à propos de la notification européenne par le PEGI (Pan European Game Information). Affaire à suivre...
MàJ - 08h30 : Profitons de cette matinée pour faire un point sur les dernières infos disponibles sur le Twitter de Hideo Kojima.
- Ainsi, on apprend que les testeurs de Metal Gear Solid: Peace Walker sont enchaînés à leur PSP, lorsqu'ils sortent dehors pour pouvoir l'essayer. Rien n'explique pourquoi ils y jouent dehors. Y aurait-il un rapport avec la fameuse surprise mystérieuse?
- A l'instar de Dissidia: Final Fantasy ou de Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Metal Gear Solid: Peace Walker aura une option d'installation de données pour raccourcir les temps de chargements.
- Un joueur a également demandé au papa de Snake si Peace Walker sera accessible aux novices. Hideo Kojima explique qu'ils ont testé le jeu pendant une semaine avec des personnes qui n'ont encore jamais goûté à l'expérience MGS auparavant. Qu'il n'y avait aucun soucis de ce côté là.
- Croyez-le ou non, Hideo Kojima a comparé Peace Walker au Curling ! Le japonais pense que jouer au curling est semblable au business: faire des "hits". Vous lancez votre pierre vers une cible. Il y a des gens qui ont fixé la direction, et d'autres qui balaient pour la faire aller plus loin. Je veux que Peace Walker soit un hit", finit-il. Du coup, Kojima révèle pour la première fois son intérêt du curling aux Jeux Olympiques de Vancouver. Si si!
- "Pour le futur des jeux, un quadruple salchow (il s'agit d'une figure de saut de patinage) sur les consoles next-gen est important" explique Kojima. "Par contre, cette fois [sur Peace Walker] nous avons fais face a une différente dimension. Je ne crois pas que vous pourriez faire ce type de game design sur des consoles next-gen. Par la suite, nous aimerions faire face à un quintuple salchow".
"Peace Walker est diffèrent de Portable Ops" déclare Hideo Kojima. "Si vous y jouez, vous comprendriez.. Je ne peux pas l'exprimer verbalement, mais Peace Walker est ce qu'est Metal Gear Solid. C'est un nouveau MGS qui a muté soudainement et il est né dans l'ère des consoles portable".
- Hideo Kojima dévoile également une photo de la boite japonaise de Metal Gear Solid: Peace Walker, en précisant que les boites occidentales seront différentes.
- Pour terminer, faisons un petit saut sur le blog officiel de Kojima Productions pour découvrir la jaquette du CD du thème principal "Heavens Divide" de Metal Gear Solid: Peace Walker. D'après l'étiquette, le premier tirage est un "Paz See Through Jacket". Cependant, il faudra encore patienter pour savoir ce que cela signifie, précise Kazuki Muraoka sur le blog.
MàJ - 22h20 : Pour nous faciliter la tâche, le Twitter officiel de Hideo Kojima est enfin traduit dans la langue de Shakespeare. Dès aujourd'hui, on peut y voir en photo Ken tester le prochain Castlevania, ou bien encore, apprendre que Hideo Kojima a mal à l'estomac et que ses cheveux commencent à être trop longs... C'est ça aussi la magie de Twitter ! Sur ce, je retourne sur ma deuxième partie de l'excellent Heavy Rain !
Décidément, Kojima Productions aime communiquer! Après les Twitter en japonais et en anglais de Kojima Productions, après celui de Kenichiro Imaizumi, de Christopher Johns et de Christine Kogure, c'est au tour de Hideo Kojima de s'y mettre! Une bonne adresse pour connaitre les propres réflexions du papa de Snake sur le développement de ses prochains jeux (ou pas...).
Depuis ses excuses au sujet du retard japonais de Metal Gear Solid: Peace Walker, Hideo Kojima s'est fait très discret sur le blog de Kojima Productions. Aujourd'hui, on comprend la raison. Voudrait-il concurrencer ainsi Yoichi Wada, le CEO de Square-Enix avec ses 13 000 abonnés? Si Kojima totalise à ce jour 2000 abonnés, le nombre pourrait cependant bien vite augmenter. En effet, le papa de Snake n'hésite pas à s'exprimer sur Metal Gear Solid: Peace Walker.
Il y a quelques minutes, Hideo Kojima a publié une photo de piètre qualité sur Metal Gear Solid: Peace Walker. Plus précisément une page d'une brochure du jeu. En plissant bien les yeux, on peut deviner quelques nouvelles images inédites du titre. C'est peu, voir insignifiant. Mais c'est déjà pas mal !
Dans un tweet précédent, Hideo écrit : "C'est difficile de montrer l'intérêt et la fraicheur de Peace Walker par vidéo. Avatar de James Cameron a été un grand succès grâce à la 3D. Cela ne peut être communiqué par texte ou par bande-annonce. C'est une chose que l'on ne peut comprendre à moins que vous alliez le voir par vous-même au cinema."
Plus loin, il parle du choix de la portable de Sony pour le prochain MGS: "Ça ne veut pas dire que la PSP sera la plate-forme principale pour les futurs MGS. Peace Walker est un test pour connaitre quels types d'extensions sont possibles si Metal Gear Solid devrait être sur une console portable. Nous n'apprenons pas uniquement en développant sur des consoles next-gen."