Vous le savez comme moi, un
Metal Gear Solid ne se joue pas uniquement le jour où l’on met la galette dans sa console favorite après avoir appuyé fébrilement sur Start. Un
Metal Gear se joue dès sa première annonce, lors de son premier trailer.
Hideo Kojima s’amuse à brouiller les pistes et à semer des indices, depuis une dizaine d’année déjà. Et rien n’est jamais fait au hasard. Hé bien, aujourd’hui je vais jouer ! Évidemment, ma partie ne sera sûrement pas irréprochable, et mes réflexions prêteront très certainement à sourire le jour où nous aurons bouclé
Metal Gear Solid V The Phantom Pain. Tant pis, je joue le jeu de Kojima !
Aujourd’hui, intéressons-nous aux personnages qui peuplent les trois trailers de
The Phantom Pain, à savoir l’enfant, le démon, le cavalier et Ismaël.
L’enfant et le démon
Après son réveil,
Big Boss rencontre au moins trois fois le mystérieux enfant. Chacune de ses apparitions précède un étrange phénomène enflammé, le plus souvent, sous l'apparence d'un démon avec des cornes. Par ailleurs, la silhouette de ce démon est quelque peu différente lors de chaque rencontre avec Snake.
Notons également que l'enfant apparaît toujours lorsque Big Boss est accompagné, que ce soit avec Ismaël, des soldats ou le cavalier aux cheveux blanc.
Pour commencer, Snake et
Ismaël croise le mystérieux enfant devant une cage d’ascenseur. À cet instant, rien ne nous indique que Snake ou qu'Ismaël rencontre cet étrange visiteur pour la première fois.
À peine apparu, l’enfant écarte les bras et s’élève dans les airs en traversant le plafond, sans un mot. Nous sommes d'accord, sa ressemblance avec
Psycho Mantis est indéniable.
Si on suit cette hypothèse, l’enfant serait une hallucination, sous la forme d'une
« interférence télépathique » pour reprendre les mots exacts de
Naomi Hunter dans
Metal Gear Solid 1, lorsque
Solid Snake, lui, voit pour la première fois Psycho Mantis dans les mêmes conditions, c'est à dire lors d’une
apparition soudaine de Mantis devant un ascenseur.
|
Ces premières apparitions se font toutes devant un ascenseur.
|
Quelques instants après la disparition de l’enfant, un homme robuste, que nous appellerons
démon apparaît dans une violente boule de feu. Le démon ne semble pas craindre les flammes. Il a une démarche lourde et assurée, un regard qui brille de mille feux et des cornes se dessinent sur son crâne. Il porte une longue veste qui n’est pas sans rappeler celle de
Volgin. C'est important de souligner ce détail pour la suite.
Visiblement, ce démon n'est pas un être réel puisqu'il disparaît littéralement en fumée sous les jets d'eaux des sprinklers. Comme par magie ! Dans ce cas, s'il s'agit d'une hallucination, pourquoi les jets d'eau s'enclenchent-ils ? Les flammes seraient-elles réelles ? Mais alors, pourquoi la blouse d'Ismaël n'est finalement pas touchée après avoir été brûlée par les flammes ? Je reviendrai sur ces points un peu plus tard. Car l'explosion semble bien avoir eu lieu. L'affiche qui était accrochée sur tableau, quelques mètres plus loin, traîne ensuite sur le sol.
|
Ismaël se débat avec les flammes qui brûlent sa blouse.
|
La seconde apparition se déroule dans un couloir parsemé de corps, visiblement ceux des patients de l’hôpital, à en croire leurs tenues. Snake est lui aussi à terre, mais vivant, gisant aux pieds de deux soldats lourdement armés. Leurs uniformes sont identiques à ceux des soldats
XOF aperçus dans
Ground Zeroes. Visiblement, après avoir descendu tout le monde, un des deux soldats vérifie s’il y a des survivants. L'enfant est à leurs côtés. Mais depuis combien de temps est-il là ? Les soldats l’ont-ils vu ? On sait qu'il peut apparaître en un clin d'œil !
|
Les armes des soldats ressemblent beaucoup à celle de ceux vus dans Ground Zeroes.
|
Lorsque Snake semble être en danger sous la menace du canon du soldat, l'enfant s'élève de la même façon que lorsqu'il était devant l'ascenseur. Va-il traverser le plafond comme précédemment ? Le trailer ne le montre pas. En tout cas, il semble que le démon apparaît peu après la disparition de l'enfant, vu la disposition inchangée des corps qui entourent Snake lorsqu’il se relève. Notez que l'apparence du démon est différente cette fois. Il n'a plus sa longue veste.
|
L'enfant s'élève lorsque Snake semble menacé.
|
Les deux soldats ne sont plus là. Ont-ils eu le temps de fuir ? En tous cas, leurs corps ne sont pas à l'image. Cependant, Ismaël a eu le temps de prendre une de leurs armes : un silencieux. Elle provient fort probablement d'un des soldats. On peut voir dans le premier trailer de
The Phantom Pain que l'un d'eux utilisait une arme identique.
|
Plus de trace des deux soldats.
Le démon n'a plus sa veste.
|
|
Ismaël a une arme entre les mains, lorsqu'il se relève...
|
|
... Une arme identique à celle des soldats.
|
Sous les yeux du démon, Snake fuit à travers le couloir en flamme, probablement jusqu'à la sortie. Ismaël semble être parti devant, chercher une ambulance puisqu'il sera au volant de celle-ci plus tard.
Une autre apparition du démon reste possible dans l’hôpital. Mais il est difficile de situer cette séquence. On y voit le démon se relever doucement. Encore une fois. Son apparence semble être différente des autres fois.
|
Difficile de situer cette séquence.
|
La troisième apparition survient après l’accident de l’ambulance. Celle-ci semble avoir percuté un barrage de soldats. Les mêmes que dans l'hôpital. Il est évident que les soldats en ont après les deux fuyards. Après l’accident, on ne verra plus Ismaël dans les trailers. Je reviendrai sur cet élément un peu plus tard.
|
En regardant le capot coté droit, on voit que l'ambulance percute une jeep On peut apercevoir le visage d'un ennemis en face de Snake
|
Ainsi, Snake sort sous le regard de l'enfant. Un spot d'un hélicoptère éclaire soudainement la scène. Probablement, l’un des hélicoptères qui tournaient autour de l'hôpital. L’hélicoptère en question semble gêner l'enfant, et ce dernier, d'un geste, s'en débarrasserait grâce à l’apparition d’une baleine enflammée qui engloutit l’hélicoptère. N'étant plus dans un simple couloir, et s'agissant d'un hélico, l'enfant utiliserait les grands moyens. Qu'est-il arrivé à l'hélicoptère ensuite? Le trailer ne le dira pas.
|
L'hélicoptère semble gêner l'enfant.
|
Suit l’apparition d'un homme à cheval dont l’apparence rappelle celle de
Revolver Ocelot. Le trailer laisse penser que le cavalier a eu le temps de descendre de sa monture et de se présenter. Mais cette scène de présentation se déroule peut-être bien plus tard. Quoi qu'il en soit, Snake fuit avec le cavalier. Le démon et fort probablement le petit garçon sont à leurs trousses. En effet, on distingue quatre pieds et deux silhouettes monter le cheval qui, grâce à des effets "pyrotechniques" est devenu un mélange entre une licorne et Pégase. Rappelons que ce dernier est un cheval ailé porteur d'éclairs dans la mythologie grecque.
|
Sur la licorne, on peut observer 4 pieds...
|
|
... et deux silhouettes sur la monture.
|
Finalement, rien ne dit que l'enfant et le démon en veulent à la vie de Snake. On voit simplement le démon poursuivre Snake et le cavalier, sans geste menaçant. Toutefois, Snake, lui, n'hésite pas à tirer sur le démon. L'origine de l'éclair qui frappe les fuyards est inconnue même si le montage du trailer porte à croire qu'il s'agit de l'enfant et du démon. Mais rien n'est moins sûr.
À ce stade, il semble donc qu'il y ait
trois camps qui voudraient s'emparer de Snake :
- Les soldats
- L'enfant et le démon
- Le cavalier
Mais pourquoi Snake fait-il confiance au cavalier ? Le connait-il ? L'avait-il déjà vu avant ? Le reconnaît-il ?
|
PAW !
|
Pourquoi penser que l'enfant pourrait être Psycho Mantis ?
Les faits :
- Le masque à gaz
- Son pouvoir de lévitation
- La note de musique utilisée dans le trailer alternatif issue du thème de Mantis.
|
Dans le trailer alternatif, la note après l'apparition de l'enfant semble être empruntée au thème de Psycho Mantis.
|
Ce que l'on sait sur Psycho Mantis :
|
Psycho Mantis fait apparaitre des flammes impressionantes mais innoffensives dans ces deux versions.
|
Le démon :
- Il se présente sous différentes formes plus ou moins subtiles, entouré de flammes.
- L'enfant précède toujours ses apparitions.
Pourquoi penser que le cavalier est Revolver Ocelot ?
Les faits :
- Ses longs cheveux clairs, son écharpe rouge, son arme à la ceinture, ses bottes de Cow-boy et surtout son cheval blanc qui n’est pas sans rappeler celui de sa mère The Boss.
Ce que l'on sait de Revolver Ocelot :
- Il est né en 1944, il aurait 40 ans durant les événements de The Phantom Pain.
- Il voue un culte pour Big Boss.
|
Le cavalier a beaucoup de points communs avec Revolver Ocelot
|
Ismaël :
« Qu’est-il arrivé à la femme ? » (Snake)Snake parle-t-il de la femme soldat transformée en torche humaine qui se dirigeait avec douleur vers la fenêtre ?
« On lui a donné du feu » (Ismaël)Qui ça
« on » ? Tout ce qui est feu semble être lié à l'enfant. Serait-il de mèche avec Ismaël ? Est-il entré en contact avec le mystérieux enfant quelques secondes avant le réveil de Snake ? Les pétales qui tombent sont encore en feu lorsque Snake se réveille sur le sol. Ismaël regarde un spectacle par la fenêtre ouverte. La femme qui a sauté ?
|
La femme en question serait-elle cette personne vue dans le premier trailer de The Phantom Pain ?
|
« Elle a pris le chemin le plus court » (Ismaël)Se sont-ils débarrassé du soldat (même armement) par la fenêtre qui est ouverte ?
« J’ai veillé sur toi pendant 9 ans » (Ismaël)Quelles ont bien pu être les blessures d’Ismaël pour être resté aussi longtemps dans un hôpital ? Sa musculature est importante, et il se déplace normalement.
« La mauvaise nouvelle c’est que tout le monde veut ta mort […] Cet endroit ne va pas faire long feu » (Ismaël)Il sait ce qu'il se passe. Il sait ce qu'il faut fuir. Il sait par où il faut fuir.
|
Ismaël révèle à Snake qu'il a veillé sur lui pendant neuf ans !
|
Tentative d'explications :
L'enfant et le démon semblent être liés. Les apparitions semblent suivre un schéma identique. Apparition de l'enfant, apparition du démon sous différentes formes. L'enfant semble ne pas vouloir du mal à Snake. On a l'impression qu'il veut l'aider, comme le souligne la scène du couloir. Dans ce cas, pourquoi Snake tire-t-il sur le démon plus tard ?
Après l'accident dans le trailer, on ne voit plus Ismaël. Mais la scène dans laquelle Snake s'extirpe de l'ambulance est très légèrement coupée. Soit la scène était trop longue pour le trailer, soit elle cache un élément plus ou moins important.
En fait, en supposant qu'Ismaël est un allié de l'enfant
-- rappelons que, suite à la deuxième apparition de l’enfant, notre cher Ismaël s’est armé d'un silencieux d'un soldat -- il serait normal de ne plus le voir du côté de Snake et du cavalier.
Dès lors, les apparitions du démon seraient, dans un premier temps, un avertissement, pour Snake et Ismaël, ne pas prendre l'ascenseur qui est sans doute surveillé par les soldats. Les flammes du démon semblent d’ailleurs être inoffensives puisque la blouse d’Ismaël ne brûle pas. Dans un deuxième temps, la seconde apparition du démon aurait comme but de ralentir les soldats qui poursuivent Snake et Ismaël.
Dans le cas où Ismaël ne serait pas l'allié de l'enfant, il pourrait très bien avoir été les yeux du cavalier, qui serait Revelover Ocelot, et ce durant neuf ans, pour surveiller son protégé et l'amener à lui quand Snake se réveillera. Ce qui expliquerait pourquoi Ismaël sait beaucoup de choses et la raison pour laquelle Ocelot apparaît au bon endroit au bon moment.
|
Une aide qui tombe plutôt bien pour Snake...
|
Trajet supposé de Snake
Tous les éléments indiquent que les événements de l’hôpital se déroulent à Chypre, dans un hôpital qui pourrait très bien être
« The Princess Mary Hospital ». L’accident d’ambulance se déroule non loin d’un tunnel qui ressemble beaucoup à celui de l’autoroute A6 dans le sud de Chypre. Et enfin, le phare ressemble également au phare de
« Paphos ». Bien sûr, tout ceci n'est que supposition et la chance de se tromper est très importante.
|
Ces lieux semblent coïncider... méfiance malgré tout !
|
Épilogue
Et si tout était illusion ?
Évidemment, le réveil du coma de Snake et la piqûre qu'Ismaël injecte dans son bras peuvent être à l'origine de quelques dérèglements de la perception de la réalité. Mais, en imaginant que l’enfant soit Psycho Mantis, alors âgé d'une dizaine d'année, il est possible également que certaines scènes soient totalement irréelles et créées de toute pièce par Mantis lui-même.
Dans
Metal Gear Solid, on en apprend bien peu sur Psycho Mantis :
« Mon père est la première personne dont j'ai vu les pensées. Dans son coeur, je n'ai lu que haine et mépris pour moi. Ma mère est morte en me mettant au monde, et il me haïssait pour cela. J'ai pensé que mon père voulait me tuer. Mon futur allait disparaître. J'ai également perdu mon passé. Quand j'ai repris conscience, le village s'envolait en fumée. [...] Je n'ai jamais adhéré à la "révolution" du Patron... Je n'ai pas son ambition de conquérir le monde. Je cherchais une excuse pour tuer le plus de gens possible. J'ai vu le vrai visage du diable. [...] Sans mon masque, je subis l'assaut des pensées des autres. »Cependant, dans la version
Bande Dessinée de Metal Gear Solid, un pouvoir supplémentaire lui est attribué. Pendant toute une scène, Solid Snake est soumis à une grande hallucination. Ainsi, il revoit des gens qu'il a déjà rencontré tels que
Miller,
Vulcan Raven, le
Cyborg Ninja,
Liquid Snake et
Revolver Ocelot ! En fait, Mantis manipule l'esprit de Solid Snake afin de savoir comment il faut activer Metal Gear sans que notre héros ne se soit déplacé !
|
Psycho Mantis offre une jolie hallucination à Solid Snake.
|
Dans
The Phantom Pain, le jeune Psycho Mantis voudrait-il également arracher un secret à Big Boss grâce à une énorme manipulation de son esprit ? De ce fait, a-t-il créé de toute pièce Ismaël dans la tête de Snake pour le faire sortir de l'hôpital ? Dans ce cas, pourquoi Ismaël voudrait-il prendre l'ascenseur alors que le jeune Mantis le déconseillerait avec l'apparition des flammes et du démon ? De plus, l'accident d'ambulance semble lui bien réel.
Toutefois,
Hideo Kojima a récemment souligné que Metal Gear Solid V est une histoire bien "réelle" ponctuée « d'éléments surnaturels ». Il ne parle pas de « scènes hallucinatoires ». Un point non négligeable.
« Si je devais mesurer le réel et le surnaturel, je dirais qu'il y a au moins 80% de réel » explique Hideo Kojima.
Et je terminerais cette modeste analyse par cette note de folie :
Il existe des éléments semblables aux trailers de
Ground Zeroes et
The Phantom Pain :
- Des enfants emprisonnés (Chico et l’enfant avec le masque -- Ce dernier s'est probablement libéré récemment vu la disposition de sa camisole).
- Deux îles (Cuba VS Chypre).
- Des flammes.
En effet, les flammes prennent une grande place dans The Phantom Pain (femme soldat, pétales de fleurs, incendie, démon, licorne, baleine).
Dans
Ground Zeroes, il y a
l’homme au visage brûlé. Serait-il une victime de l'enfant ? Si c'est Psycho Mantis, il aurait eu cinq ans lors des événements de
Ground Zeroes. L'ombre de l'homme au visage brûlé planerait-il sur l'hôpital de
The Phantom Pain ? Mystère et boule de feu...
Article à ne pas manquer...
Les trailers sous-titrés français...
|
Metal Gear Solid Ground Zeroes (2012)
|
|
Gameplay de Metal Gear Solid Ground Zeroes (2012)
|
|
The Phantom Pain - trailer alternatif (2012)
|
|
Metal Gear Solid V The Phantom Pain (2013)
|
|
Gameplay de Metal Gear Solid V The Phantom Pain (2013)
|