|
|
|
ACTUALITES
Après l’E3 2013, KojiPro doit travailler dur !
17/06/2013 à 11:45
par sheen
Il ne fait aucun doute que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a été l’une des baffes de l’E3 2013 qui a fermé ses portes jeudi dernier. Pourtant, Hideo Kojima confesse au micro japonais de 4Gamer que son équipe et lui devront encore travailler très dur, surtout après avoir vu la démo du jeu "The Division".
« Je pense qu’il [le trailer] a été apprécié, mais après avoir vu The Division d'Ubisoft, je crois que nous devons encore d’avantage travailler, explique Hideo Kojima. À l’E3, nous luttons contre les studios les plus talentueux de l’industrie. Une fois, je pense que nous avons gagné cette bataille avec Metal Gear Solid 3. C’est pour cette raison que nous nous sommes donné comme objectif de gagner à nouveau avec Metal Gear Solid V. Le V dans le titre c’est le V de la victoire. »
Grâce à Ocelot, nous savons que le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se déroule principalement en Afghanistan, en 1984. Un lieu et une date qui n’ont pas été choisies au hasard par Kojima Productions. « Depuis que nous avons fait Metal Gear Solid 3, j’ai toujours voulu réaliser un jeu sur l’histoire de cette époque, continue Hideo Kojima. De plus, 1984 est également le titre d’un roman de George Orwell et Metal Gear Solid V proposera des thèmes Orwelliens. Les événements de Metal Gear Solid 3 se déroulent en 1964, ceux de Peace Walker en 1974, et Metal Gear Solid V en 1984. Nous allons par tranche de dix ans. C’est équilibré, puisque les adolescents d'aujourd’hui n’étaient pas nés en 1984, ce n’est pas très vieux. Cela dit, vous pouvez vous attendre à d’autres lieux que l’Afghanistan. »
Le gameplay de Metal Gear Solid V tranche radicalement avec les autres épisodes de la saga, au point même d’être épuisé après y avoir joué quelques heures. « La furtivité dans Metal Gear Solid V est très réaliste, révèle Hideo Kojima. Il ne s’agit plus de suivre les règles du jeu. Vous pouvez décider de marcher pour vous rendre à votre destination ou d’utiliser un véhicule. Il y aura moins de sentinelles pendant la nuit, mais vous serez plus facilement repérable si vous allumez les phares. Évidemment, il y a plus de sentinelles pendant la journée. Je pense que la définition de "simulation d’infiltration réaliste" est appropriée. Par le passé, quand les jeux étaient sur des rails, les joueurs savaient à quoi s’attendre, parce que les designers avaient prévu de mettre une explosion ici, un mur qui s’écroule par-là. C’était un peu comme une attraction de maison hantée. Maintenant, la météo et le temps vont changer. Je voulais faire un jeu qui propose un million de façons de jouer à un million de joueurs différents. » Quant à la PlayStation 4, le papa de Snake n’y va pas par quatre chemins : « J’ai trouvé la PS4 peu chère, c’est ça un bon prix ! »
|
Version longue sous-titrée français
|
4Gamer via dualshockers
Beaucoup d'éléments qui ne m'ont jamais accroché avec Tom Clancy, si ce n'est la qualité graphique en effet... :/
C'est beau la concurrence :D
|
Effectivement, voir ailleurs ce qui ce fait peut être bénéfique, mais il ne faut pas non plus qu'il remette tout en question, ou qu'il soit "distrait" par ce qu'il a vu. Si The Division m'a effectivement mis une baffe, je trouve que - pour le moment - MGS V est bien plus concluant.
On ne connait rien du gameplay de The Division (c'est censé être un A-RPG online, mais on a vu qu'une phase de shoot basique). En revanche, avec son trailer, Kojima San m'a foutu une triple baffe. Graphique certes, surtout si on a réellement un résultat proche sur current-gen. Le gameplay a été vraiment revu, il y a une grosse prise de risque là où d'autres n'auraient pas cherché à tant innové. Enfin, le trailer en lui même, la mise en scène. Plus sombre, mais on retrouve toujours ces personnages "haut en couleur" digne de la saga. Ca prend aux tripes ! Bref, j'ai hâte !
|
"Le V dans le titre c’est le V de la victoire."
Et dire qu'il avait déjà tout prévu... Quel homme ! ;) : http://www.youtube.com/watch?v=4P2U3Hg6-G8#t=159s
@Rom1 : Ouais ça c'est clair ! ;) Mais bon il serai tout de même encore capable de sortir un MGS6 avec The Boss en 1954 :P
@shika : Impossible, une machine ne pourra jamais comprendre ou éprouver des sentiments humains et PW l'a bien démontré, même dans MGS1 lorsque Snake dis à Meryl qu'on ne peut pas sauvegarder les souvenirs numériquement.
Puis chaque personne éprouve différemment ses sentiments, si par exemple la console se base sur la sensibilité de la manette, le joueur pourrai bien trembler de peur comme trembler de joie, voir même de froid ; si cette annonce à vraiment eu lieu je trouve ça un peu prétentieux de la part de Microsoft, en revanche si ils y parviennent.... :)
|
1984 c'est l'année de ma naissance. Ce MGS aura une saveur toute particulière pour moi ^^
|
"Grâce à Ocelot, nous savons que le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se déroule principalement en Afghanistan,"
@sheen : autant pour moi xD j'ai lu un peu vite.
je retire ce que j'ai dis, c'était le trailer, et pas le jeu..
|
En parlant des lieux où se déroulera le jeu, le décryptage du poster "rayons X" de l'E3 a commencé sur NeoGAF : des coordonnées dissimulées dans le poster pointent vers le Golfe de Guinée.
Sans plus de précisions pour le moment.
Affaire à suivre...
|
En parlant de Big Brother, avec la Xbox One il aura pas de mal à briser le 4ème mur ou je sais pas comment on dit, le Kinect est capable de détecter les sentiments du joueur il me semble
|
Slt everybody,
Si kojima dit ça c'est une bonne chose cela prouve qu'il va faire de son mieux au maximum pour nous délivrer le meilleur MGS possible que ce soit graphiquement ou niveau gameplay
C'est bien qu'il voit ce que fait la concurrence et que ça l'inquiète un peu, comme ça il ne se reposera pas sur ses lauriers
|
Je pense que kojima faisait référence à MGO en disant qu'il restait encore du boulot. THE DIVISION est un MMO d'ubisoft qui s'annonce vraiment énorme. Kojima san va t'il créer un MGO monde ouvert ? Se lance t'il lancer dans un MMO ? Je sent qu'il va nous surprendre !!
"But what the hell is going on"
|
10ans ? Ca veut dire qu'on n'aura plus de "chainon manquant" !! Enfin.
|
Kojima est bien un des seuls développeurs que je connaisse qui se renseignent sur les jeux des autres studios (bien sûr), mais qui en parle et admirent même leur travail.
@Recess
Je pense qu'il faut pas le voir dans le sens "concurrence qui pourrait affecter les ventes de MGS5". A mon avis Kojima a dit ça parce qu'il travaille très dur sur son bébé (depuis des années probablement), et promet énormément de choses à son sujet (à mon avis il a même dût se croire à la pointe de l'industrie sur tous les niveaux à un moment donné). Il a dût se rendre compte que les concurrents font aussi des choses TRES ambitieuses, et que MGS5 sera peut-être pas la péta-claque qu'il prévoyait à cause de la comparaison avec d'autres jeux. Ce sera toujours un très grand jeu, mais pas aussi révolutionnaire que si il était sorti il y a un an.
|
Personnellement j'aimerais qu'il y ait des déserts, des jungles (avec rivières, fleuves et tout), des montagnes rocheuses mais aussi des lieux un peu plus urbains avec des forteresses, des petites villes, des petits villages. Ça serait génial... et la cerise sur le gâteau serait... des environnements neigeux! Mais c'est peu probable, je vois pas ce que Big Boss irait foutre dans ces endroits là. ^^
|
Je ne vois pas ce qu'il y a craindre de The Division, peut-être que Kojima parlait du prochain MGO?
En tout cas, c'est vrai que l'E3 a montré qu'il y avait de la concurrence niveau "open world", c'est devenue une vraie mode.
|
@Saladin : Où as-tu lu que tout le jeu se déroulait en Afghanistan ?
|
|
|
« J’ai trouvé la PS4 peu chère, c’est ça un bon prix ! »
Petite pique contre Microsoft?
Pour revenir à l'interview, je n'avais même fait le rapprochement entre la date du jeu et le roman d'Orwell. "1984", le livre non la date, a des thèmes qui s'agencent parfaitement avecl'univers MGS (Patriot et Big Brother vont de pairs, dans l'idée de contrôle...), d'autant que ce nouveau millénaire pose de nouvelles questions sur l'usage que l'on fait des technologies de communication et de surveillance. Les dernières polémiques aux US avec la NSA en sont un exemple. En temps de guerre, l'utra-surveillance fait partie des dispositifs de répression (on sait que des systèmes ont été utilisés durant les révolutions arabes pour localiser des réfractaires sur les réseaux sociaux, par exemple). Bien entendu, Internet n'existait pas (en tout cas pas pour le grand public) en 1984, mais les idéologies Big Brothers ont toujours été présentes en zone de conflit (ce qui n'est pas assez souligné, à mon avis, dans les oeuvres de fiction qui se veulent porteuse de message).
Si Kojima insère ces thèmes, en plus de la torture ou des enfants soldats (pour ne citer que ces exemples), il aura vraiment mis en avant l'attrocité de la guerre, dans toutes ses dimensions.
En plus de s'annoncer comme un jeu incroyable, je crois que le message de Kojima va vraiment frapper fort, dépassant le cadre du média utilisé, ce qu'il a toujours souhaité.
Un jeu épique et intelligent, une pépite...
|
Perso, mon choix est déjà fait... MGS V.
C'est bien gentil la course aux graphismes, mais entre un jeu que j'ai toujours aimé et dont je rêve de voir chaques suites et un jeu qui certes est magnifique graphiquement mais en soit ne révolutionne rien (je me suis pris un claque, mais pas autant que celle de MGS) le choix est vite fait !
En plus, quand on sait qu'MGS tourne sur les consoles actuelles, on se dit que tout est possible et j'ai vraiment pas peur pour la licence.
Cependant, si les "gamers" préfèrent les graphismes à l'histoire....
|
Les graphismes de The Division ressemble à ceux d'Assassin's Creed III.
"1984 est également le titre d’un roman de George Orwell et Metal Gear Solid V proposera des thèmes Orwelliens."
ça m'a l'air intéressant de savoir comment KojiProd va proposer des thèmes Orwelliens
|
"Grâce à Ocelot, nous savons que le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se déroule principalement en Afghanistan, en 1984"
HEIN ? Mais j'ai pas envie de faire tout le jeu en Afghanistan moi ! Relou quoi.. j'étais chaud patate pour MGS V mais sérieux quoi, elle est où la promesse d'un jeu "gigantesque" ?! Y'a plutôt intérêt à ce qu'il revienne sur ce qu'il a dit et qu'on puisse découvrir d'autres paysages que les montagnes des Afghans.. Le Fox Engine est capable de plus quand même !
Pour l'instant.. Afghanistan / Sud Cuba / Afrique..
|
|