Actuellement,
Hideo Kojima travaille d’arrache-pied sur son prochain projet, le très attendu
Metal Gear Solid Ground Zeroes. En attendant d’en savoir plus
lors de la conférence de la GDC 2013, Hideo Kojima s’amuse à distiller quelques infos aux détours de différentes interviews consacrées à
Metal Gear Rising: Revengeance, comme c'est le cas ici au micro de
PlayStation Access ou encore de
Gamekult. Et même s’il n’est pas encore terminé,
Ground Zeroes semble être déjà aussi passionnant qu’épuisant !
« Dans les films d’action et d’espionnage, la façon dont le héros s’introduit dans une base est très importante pour l’histoire. C’est également une partie de l’action. Est-ce que le héros va arriver en avion, ou sera-t-il déguisé ? Explique Hideo Kojima. Il existe beaucoup de façons d’aborder cet élément d’infiltration. C’est quelque chose que nous ne pouvions pas faire sur MSX ou sur la première PlayStation en raison des limitations techniques. Avec la puissance de la PlayStation 2, c’était devenu possible. C’est quelque chose que je voulais faire très tôt dans la série, alors quand j’ai eu la possibilité de le faire, j’ai décidé d’ajouter cela dans le gameplay.
Mais mon but ultime est de donner réellement beaucoup plus de liberté au joueur. Pas seulement la façon dont il va entrer, mais également tous les autres facteurs. Voulez-vous y aller en hélicoptère, ou vous y rendre en avion ? Vous voulez conduire un véhicule ou une moto ? Jusqu’à présent,
Metal Gear était plus ou moins un chemin, comme si vous étiez sur des rails, pour aller d’un point A à un point B, avec quelques liberté ici et là. Je voudrais réaliser un véritable open-world dans lequel toutes ces options s’offrent aux joueurs, sans limitation de gameplay. C’est ce que j’essaie de faire avec mon prochain projet,
Metal Gear Solid Ground Zeroes. »
« Nous travaillons sur un projet très lent. Sur
Ground Zeroes, vous êtes libre, ça se passe vraiment en temps réel, révèle Hideo Kojima. Vous avez la possibilité de choisir vous-même votre équipement, de choisir l’endroit par lequel vous voulez passer pour rentrer. Tout ça se passe de façon très lente, comme si c’était dans la réalité. Le stress est important quand on joue à ce genre de jeu. Nous même, quand nous y jouons deux ou trois heures, on est épuisé. C’est donc un jeu d’action, mais réel. Certains joueurs vont réussir à trouver des passages dans lesquels ils ne trouveront pas d’ennemi sur leur chemin. Par contre, d’autres trouverons de moins bonnes solutions et ils seront obligés d’avoir des scènes d’action. C’est là-dessus que nous sommes en train de travailler, de nous poser des questions, pour savoir si c’est jouable ou pas. »
Metal Gear Solid Ground Zeroes se montrera d’avantage lors de la conférence baptisée
« Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » qui se déroulera
le mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco.
Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Gameplay sous-titré français
PlayStationAccess,
Gamekult