|
|
|
ACTUALITES
Une assurance FOB pour couvrir ses pertes dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
06/10/2015 à 11:00
par sheen
Au départ, cela devait être l'un des points forts de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais depuis la sortie du jeu, le mode FOB n'engendre que frustrations et résignation. Le fait que votre Mother Base en ligne court le risque d'être attaquée à tout moment surtout lorsque vous avez l'idée saugrenue d'avoir une vie sociale, était une conception étrange. On pensait même à une erreur de parcours qu'un futur patch allait corriger au même titre que le bug de Quiet. Mais c'est notre naïveté que le nouveau patch a corrigé, lorsque le contenu de ce dernier a été révélé ce matin.
Outre Metal Gear Online, la mise à jour en question apporte quelques nouveautés pour les FOB, à commencer par une assurance. En souscrivant à « l'assurance FOB », vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ! En effet, si vous êtes attaqués, vous serez indemnisés pour toutes pertes, que ce soit les membres de votre personnel ou votre matériel volés par l'adversaire. Cette assurance est évidement un service payant par le biais des fameux jetons MB. Rappelons que ceux-ci peuvent être obtenus en échange d'argent réel, ou bien parfois comme récompense lorsque vous vous connectez quotidiennement à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Notez que cette assurance ne couvre pas les armes nucléaires, les membres du personnel blessés ou les soldats qui ne vous appartiennent pas totalement, comme ceux détenus dans votre cellule. En fait, les soldats et le matériel volés par un adversaire restent dans votre base, et sont « dupliqués » afin qu'ils rejoignent également la base de l'adversaire.
Cette assurance ne serait pas totalement indigeste si le mode FOB était véritablement optionnel comme cela avait été annoncé au départ. Mais non ! Le jeu harcèle le joueur via l'iDroid jusqu'à ce qu'il construise sa plateforme de commandement FOB. Et à moins de ne plus connecter sa console sur le net durant ses parties de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, ou de ne pas disposer d'un abonnement PlayStation Plus ou Xbox Live sur PS4 ou Xbox, vous prenez le risque de perdre de bonnes recrues même lorsque vous êtes absents...
Site officiel
C'est vraiment juste une question d'accepter ou non les conditions d'utilisation au lancement du jeu.
Konami a décidé, pour les pires raisons possibles, qu'on aura soit toute l'expérience en ligne, soit rien du tout. :-/
Je comprends et j'adhère à l'opinion des réfractaires, mais je dois avouer qu'il est assez facile de protéger la FOB.
C'est un peu long et ça demande des ressources (d'où le fait que la FOB se débloque tardivement), mais c'est un investissement tout ce qu'il y a de plus intéressant.
Passé un certain stade, vous serez littéralement imbattable et n'aurez plus jamais à vous soucier de ce mode de jeu. Mieux encore, à chaque lancement de TPP, un sourire satisfait se dessinera sur votre visage tandis que vous amasserez les récompenses des attaques déjouées en votre absence. :)
Profitez donc de ce mode de jeu avant qu'il ne soit totalement dénaturé par les mises à jour de Konami...!
|
Sheen, tu veux dire que mes soldats extrait rang S par exemple peuvent être eux aussi capturés ou seulement le personnel des FOB ?
|
@Darkmetal35 : ton raisonnement est ridicule. Si je joue a "State of Decay" comme tu dis, c'est un choix et j'en accepte les règles, elles sont les mêmes pour tout le monde.
Par contre je si veux faire l'aventure SOLO de ce MGS (pour son histoire que j'attends depuis 5 ans), et profiter des bonus journaliers, car le multi ne m'intéresse pas, je suis obligé de subir les assauts de ceux qui n'ont pas de job et passent 15 heures par jours online pendant que je suis au taff.
On paye un jeu plein pot, la moindre des chose est de fournir un CHOIX, et non de l'imposer. Surtout qu'il avait bien été dit par Kojima que les FOB serait complètement optionnelles.
Si des mecs veulent y jouer, grands biens leur fasse, mais qu'on sanctionne ceux qui ne peuvent/veulent pas, c'est du dictatorisme, de l'abus de position.
Si tu t'amuses à prendre des bases non défendues, tant mieux, mais sache qu'en fasse, tu as surement un mec qui n'a pas envie de se faire imposer un mode de jeu qu'il n'apprécie pas.
|
tout simplement ridicule, si je pouvais détruire ma FOB je le ferais.
|
A mon avis, Kojima est aujourd'hui très très loin des locaux de Konami...
|
Si j'ai bien comprit Sheen, un chef de guerre crèe une base et une armèe et il faudrait limite lui envoyer un mail 15 jours à l'avance pour le prèvenir d'une attaque, c'est logique et puis c'est vachement rèaliste... C'est beau la guerre...
Joue pas à State of Decay mon pauvre...
Si t'as pas le temps de dèfendre ta base, c'est ton problème.
Je pense que c'est pas un hasard si la plupart de ceux que je vois râler sur les Fob sont ceux qui sont pas foutus capable de la protéger correctement.
|
Le jeu leur a couté trop chère, ils veulent rentabiliser.
|
J'ai plus le temps de farmer ma base... et je me lancerais dans les FOB une fois tout mon matos débloqué à 100%
J'espère qu'on parviendra à désarmer toutes les têtes nucléaires des gamers du monde pour voir vers quoi mène cette fameuse cinématique de 8 minutes.
|
Droits dans leur bottes chez Konami en plus de ça.
Ce sketch...
|
@flying_fox : Créer une menace pour vendre une solution qui la contre. Ce concept me dit quelque chose... ^^
|
J'y crois pas, le patch transfère une certaine partie des véhicules et plantes sur la FOB. On ne peut donc plus les vendre, mais l'ennemi peut les voler.
Enfin... Sauf si vous avez L'ASSURANCE, bien entendu ! ;)
... :(
|
Je n'ai jamais considéré MGS comme un jeu online donc les FOB je m'en moque un peu, et quand j'ai découvert qu'il fallait un compte PS+ pour les jouer, j'étais bien content de ne pas être abonné.
La construction des FOB me sert simplement à augmenter le quota de soldats dans chaque département pour améliorer ensuite les armes. Il est hors de question que je me fasse piler mes ressources durement gagnées par des random du net.
|
Comme il est dit, le problème ne vient pas du mode, il est surement marrant qu'en on s'en donne les moyens, mais de son côté obligatoire et de la vente d'une assurance partielle...
Imaginez devoir payer pour ne pas vous faire envahir (et péter la gueule) dans les Dark Souls ?
Vraiment honteux.
|
perso je me suis deja fait voler des soldats et des ressources, ca a pas beaucoup (pas du tout) eu d'impact sur ma partie.....sur 2000 soldats, perdre 1 rang S, c'est un peu rien du tout ^^
|
Moi honnètement ça ne m'a pas géné, déja personne ne m'a attaqué avant que je sois bien défendu, et j'ai pas fait le tuto FOB (on peut le quitter) avant que je sois bien avancé dans le jeux et que j'ai envie de m'en occuper.
Ensuite bien si on a rien dans sa base personne nous attaque, vu que y'a aucun intêret à voler des soldat de rang E, après quand on avance on prend des risques mais c'est la vie, en investissant un peu les bases sont quand même assez impénétrable, en tout cas moi j'en chie et personne à réussis à passer mes défenses pour l'instant.
Après oui c'est le cycle de la vengeance tout ça, c'est bien fait, le fait de se faire attaquer quand on est pas là ça fait un peu big boss qui revient et découvre sa base détruire :p
J'ai trouvé ça sympa en attendant le vraie multi, maintenant à voir si MGO vaut le coup !
|
|
|
L'update de la honte.
Personnellement, le mode FOB me convient. Pour ne pas en souffrir (et même en tirer moult profit), il suffit d'améliorer un peu ses défenses, les placer en Létal / Portée moyenne, et laisser faire les choses. ^^
Par contre, ce genre de comportement de Konami est ignoble car il vise à tirer parti des craintes des joueurs.
Plutôt que d'expliquer clairement en quoi consiste le mode, par exemple par le biais d'un vrai tutoriel qui permette d'explorer les possibilités sans prendre de risques... Ils préfèrent sortir la carte du Pay-to-Win, ou presque (on y arrive peu à peu, avec cet update!), et capitaliser sur les incertitudes des novices.
Sans parler du fait que cette assurance va à l'encontre de ce mode tel qu'il a été voulu par Kojima : perte, vengeance, cycle de la violence, etc : toute cette tension est rendue nulle par un tel procédé (et c'est pour ça qu'on se rapproche du Pay-to-Win ; ou plutôt, donc, Pay-to-Keep-your-Winnings?).
Et puis, y'a la question de l'avenir... Un update comme celui-ci prépare le terrain pour d'autres joyeusetés du genre, c'est certain.
|
@Moe Strif : Ce que je dénonce dans cet article c'est le fait de se faire attaquer quand on ne joue pas. C'est magnifique pour ceux qui ont une vie de famille, un boulot, ou qui prennent des vacances par exemple. Et le jeu te donne pas le choix. Alors, il est clair que quand tu décide de participer à une partie en ligne comme MGO, tu acceptes le fait de pouvoir perdre etc. Mais désavantager les joueurs quand ils ne jouent pas, non je ne trouve pas ça normal. Et ne pas faire en sorte que ce soit optionnel au profit d'une assurance payante, encore moins...
|
|
|
je comprend pas le probleme que vous avez avec les FOBs
si vous décidez de pas jouer avec, certes le jeu insiste pour la créer, mais y'aura rien dedans ! juste des soldats de bas rang et 1 ou 2 conteneur .... c'est pas la mer a boire !
et si vous décider de jouer avec, ben y'a quoi dedans ? des soldat rang A+ ( voir A++ si vous etes doué et jouez beaucoup) ? une dizaine de milliers de chaque ressources ( je voit large ) ? c'est pas bien fameux non plus, ca se recupere vite en allant faire un tour dans une grosse base en afghanistan
les seuls défaut de cette feature, c'est seulement qu'on ai aucune incidence sur l'attaque de la base quand on est pas là ( et par extension, les attaques tout court quand on est pas là, le but etant quand meme de proposer un peu de PVP, aucun interet si on est pas là), et que maintenant on nous propose de payer une assurance pour proteger .... presque rien !
je comprend qu'on veuille pas perdre des choses, mais dans ce cas la, ne develloper pas votre FOB, et y'aura quasiment rien dedans, si vous les develloper, vous assumer de prendre des risque et de vous faire piquer une petite dizaine de soldat ( que vous pouvez proteger avec les contrat direct ) et quelque milliers d'unité de ressources !
konami joue simplement sur "la peur de perdre un objet " en vous fesant payer, alors meme que y'a pas grand chose a perdre, revolter vous plutot contre ça ;)
|
Demain on aura des packs de soldats de rang S++ à 15,99.
|
Je suis bien content de ne pas avoir le Playstation Plus. Jouer en réseau ne m'a jamais enthousiasmé.
|
Euh ... Non merci c'est déjà assez affligeant comme ça.
|
|