A Hideo Kojima Game |
P.T. | La saga | Metal Gear | Metal Gear 2 | MGS | MGS2 | MGS3 | MGS4 | MGS PO | MGS PW | Metal Gear Solid V : GZ / TPP |
|
ACTUALITES
Kojima : 'La Grande Evasion m’a inspiré'
26/09/2010 à 12:22
par H.P.
Libération a posé cinq petites questions au développeur, producteur et artiste Hideo Kojima, âme du studio Konami, lors de son dernier passage à Paris. Une petite interview sans prétention pour bien terminer la semaine... Qu’est-ce qu’un bon «game designer» ? Hideo Kojima : Quelqu’un qui étudie en permanence les êtres humains, voyage, tente de comprendre et éprouver les différentes cultures, se lie à des personnes du monde entier (y compris via Internet), se nourrit de films et de livres variés… Connaître les jeux vidéo ne suffit pas. Metal Gear Solid 2 (2001) présente les jeux vidéo comme une forme de manipulation qui permet d’entraîner des soldats. D’où vient cette idée ? Hideo Kojima : Des liens étroits entre les jeux vidéo et l’armée. Mais le thème qui me tenait le plus à cœur, c’est celui du contrôle des sentiments et des idées par l’information. En transmettant ce message via l’interactivité, j’ai voulu que le joueur ressente lui-même, peu à peu, qu’il a été conditionné, trompé. Il s’agit d’un des jeux les plus analysés de tous les temps. Vous y attendiez-vous ? Hideo Kojima : A sa sortie, il a été très critiqué. Il a sûrement déçu les attentes, en raison de son énorme retournement de situation et de son scénario peut-être trop compliqué. Cependant, de nombreux joueurs réévaluent désormais Metal Gear Solid 2 et comprennent mes intentions. J’en suis surpris et heureux. Quel film adapteriez-vous en jeu vidéo ? Hideo Kojima : La Grande Evasion, qui m’a inspiré le concept original de Metal Gear : se cacher et s’échapper pour gagner. La Grande Evasion… Une belle métaphore du jeu vidéo ? Hideo Kojima : Oui (sourire). Paru dans Libération du 17 septembre 2010
5 Commentaires
|
|||||||||||||||||||||||||||
accueil - nous contacter - à propos - conditions d’utilistation - KojiPro.be | ||||||||||||||||||||||||||||
© 2002 - 2019 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami webdesign par Sheen, developpé par Sheen and hachbé |
||||||||||||||||||||||||||||