Il y a 25 ans, naissait un pilier du jeu vidéo, le plus connu des plombiers italiens, vous l'avez compris, je parle bien sûr de
Mario Bros. A l'occasion de cet anniversaire, le magazine
Nintendo Power s'est entretenu avec de nombreux acteurs de l'industrie, dont notre cher
Hideo Kojima. Une nouvelle fois, le japonais n'a pas hésité à déclarer sa flamme pour Super Mario Bros., un titre incontournable à ses yeux!
"Avec la création de Super Mario Bros., Mr.
Shigeru Miyamoto n'a pas seulement modifié le futur du jeu vidéo. En fait, il a changé le concept de 'valeur' pour toutes formes de divertissement. Par conséquent, il a changé mon avenir et a fait de moi le game designer que je suis aujourd'hui.
En utilisant seulement deux gestes simples -- courir et sauter -- ce jeu a réussi à capturer le frisson et l'aventure de 'l'exploration d'un monde' sous la forme virtuelle. Pour cette prouesse incroyable, le jeu mérite vraiment d'être salué comme étant l'une des plus grandes inventions de l'humanité. Le game design, le sens du fun, l'interactivité et la philosophie intellectuelle ont fait de lui le père de tous les jeux qui sont sortis depuis lors, et de ceux qui vont venir.
Super Mario Bros. est équivalent au Big Bang de notre univers du jeu vidéo. Sans cette création incontestablement spectaculaire, le divertissement numérique n'existerait pas aujourd'hui.
Mr. Miyamoto, merci d'avoir donné naissance à Super Mario Bros."
Ce n'est pas la première fois que le papa de Snake manifeste son affection pour le personnage de Shigeru Miyamoto. On se souvient notamment de sa conférence
"Solid Game Design 'Rendre l'impossible possible'" lors de la Game Developers Conference 2009.
Nintendo Power, octobre 2010