Hier, à l’occasion d’une interview groupée avec sept autres confrères, j’ai eu l’occasion de demander à
Hideo Kojima comment son équipe avait-elle réagi quand elle a pris connaissance de l’horrible scène de Paz dans
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Une scène visible
dans le trailer de l’E3 2013.
Attention, il est préférable d'avoir fini Metal Gear Solid V : Ground Zeroes avant de regarder notre vidéo.
« Comme vous vous en doutez, ils étaient tous totalement opposés à cette idée » m’explique Hideo Kojima. « Mais c’était une scène extrêmement importante pour moi car c’est elle qui va justifier la métamorphose de Snake et qui va faire de Metal Gear Solid V un épisode aussi dramatique. Évidemment, il fallait que cette scène cruelle soit imposée au joueur pour qu’il comprenne d’un point de vue narratif les émotions de Snake.
« Dans Metal Gear Solid V, on utilise la Motion Capture et la Facial Capture » continue Hideo Kojima. « Pour le Japon, on a également doublé les passages. Et il y a une anecdote à ce propos. Lorsqu’on a doublé cette fameuse scène de torture, l’équipe était tellement perturbée par cette scène, qu’elle aussi se mettait à pleurer. Ça n’a pas été facile de tourner cette scène. On a été obligé de faire des pauses régulièrement, parce qu’on arrivait pas à la doubler de façon continue. Ils étaient si imprégnés par ces émotions qu’eux aussi étaient vraiment gênés par tout ça.
Pour le Japon, on a été obligé de relevé la caméra pour éviter de montrer cette fameuse scène qui est un peu perturbante. Donc la version japonaise est un tout petit peu censurée. »
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes arrive aujourd'hui en Amérique du Nord et dans deux petits jours en Europe et au Japon, Sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4 et Xbox One.
|
Petit dessin réalisé par mes soins et offert à Hideo Kojima.
|