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Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
 
L'histoire de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots Acte I : Liquid Sun  -  suite
Intrigue    Acte I : Liquid Sun


Trois jours plus tard, Snake s'infiltre donc au Moyen-Orient dans un camion de transport déguisé en rebelle. Sous couvert d'une mission humanitaire de l'ONU avec l'aide de l'armée américaine, son premier objectif est d'entrer en contact avec RAT PT 01, une unité de forces spéciales assignée à l'unité d'enquête de la PMC de l'armée, la CID (Criminal Investigation Command). Comme d'habitude, Snake ne dois pas laisser de preuves de son intervention, et encore moins celle de l'ONU. Sur place, il fait bien vite la connaissance de « Praying Mantis », la PMC qui fait face aux rebelles. Armée jusqu'aux dents, cette PMC possède des armes redoutables, de nouveaux tanks mobiles bipèdes très rapides appelé Gekkos, de véritables poisons pour Snake et la redoutable unité Beauty and the Beast. C'est pourquoi la rencontre de Drebin 893 lui sera d'un grand secours...

Planqué à deux pas de la cache souterraines des rebelles, l'étrange Drebin lui propose sont aide, conscient que Snake a besoin de lui et qu'il est loin d'être un débutant. Responsable du contrôle de la production d'AT Security le jour, trafiquant d'armes en tout genre la nuit, Drebin est prêt à lui fournir des armes blanchies de tout ID, mais seulement en échange des armes que Snake trouvera sur son chemin. Grâce au petit robot d'Otacon, le MK II, Snake pourra ainsi s'approvisionner en arme chez Drebin, et ce, où qu'il soit. Cependant, Snake se méfie pourtant de ce personnage venu de nulle part. Mais Drebin est un « col kaki », il se nourrit grâce à la guerre. Il ne fait confiance qu'à l'argent. Pour pouvoir utiliser ses armes, Drebin n'hésite pas à injecter dans le cou de Snake de nouvelles nanomachines suppressives qui remplaceraient les vieilles nanomachines ancienne génération qui lui reste. D'après lui, elles ne sont pas compatibles avec le nouveau système qui empêche à Snake de se servir des nouvelles armes. Avant de disparaître, Drebin raconte à Solid Snake qu'il est comme lui, qu'il a grandi ici, sur le champ de bataille, et qu'il n'a aucun intérêt dans le monde extérieur. Un monde dont la frontière entre les PMCs et les civiles devient de plus en plus floue. Un monde dont l'avenir ne sera fait que de guerre par procuration... A peine la porte du garage ouverte, Drebin part en trombe avec son blindé frappé d'« Eye Have You », sa propre devise.


Enfin, Solid Snake parvient à atteindre le point de rendez-vous, qui se trouve au dernier étage du Palais Advent. Il y fait la connaissance de la Rat Patrol Team 01 (RAT PT 01). Et c'est avec surprise qu'il découvre que le chef de cette petite unité n'est d'autre qu'une vieille connaissance de Shadow Moses, Meryl Silverburgh, la fille du colonel Campbell. Choquée par le vieillissement de Snake, Meryl lui demande avec tristesse ce qui lui est arrivé. Snake se détourne d'elle et lui répond qu'il s'agit là d'un vieillissement accéléré, et que la cause est totalement inconnue.

Plus tard, Meryl raconte à Snake que Liquid est arrivé, ici, au Moyen-Orient il y a quatre jours. Depuis peu, une femme est toujours à ses côtés. Sur un document que Meryl lui tend, Snake perçoit que l'étrange femme est voilée. Impossible de voir son visage. Elle n'a pas l'air d'être une combattante, mais plutôt une conseillère ou une scientifique. Ensuite, Meryl lui présente son équipe. Elle est accompagnée d'Ed, leur homme radio et leur sniper ; de Jonathan, le géant qui déteste que quelqu'un reste debout derrière lui ; et enfin du très maladroit Johnny, dit Akiba, qui semble être touché de petits problèmes de diarrhée. Snake trouve que Meryl a bien grandi depuis les incidents de Shadow Moses. C'est alors que la conversation plonge dans une pluie de reproches. Meryl en veut toujours à Snake d'avoir soudainement disparu en abandonnant l'unité. Elle, elle n'a jamais abandonnée Snake, ni FOXHOUND d'ailleurs. A l'époque, Meryl voulait simplement que Snake l'accepte. Elle voulait qu'il se retourne et qu'il la regarde. Alors depuis, oui, elle a grandi, en mettant son passé derrière elle. Fini pour elle ces petits jeux d'amoureux.
Meryl demande à Snake pour quelle raison il se trouve ici. Snake lui répond qu'il doit évaluer la menace posée par le PMCs. Mais elle a du mal à le croire. Depuis peu, une rumeur circule selon laquelle un assassin veut tuer le chef des PMCs. Mais Snake réfute. Il répond qu'il est là uniquement parce que l'ONU lui a demandé d'évaluer l'impact des PMCs sur leurs efforts de protection des réfugiés. Meryl n'est pas convaincue.

Elle sait que Liquid prépare une insurrection. Mais tant que le Système d'AT Security est en place, il n'a aucune chance. Elle est sûre de ce qu'elle avance parce qu'AT Security a mis en oeuvre un système qui contrôle en temps réel chaque soldat engagé au combat, que ce soit dans une armée d'état ou une PMC. Chaque soldat a reçu une ID distincte, via des nanomachines injectées dans leur corps. Les PMCs n'ont pas le droit d'envoyer leur troupe n'importe où. A son tour, Meryl explique à Snake qu'ils ont pour mission d'enquêter sur l'activité des PMCs et d'évaluer le danger potentiel d'une éventuelle insurrection de Liquid Ocelot. Auparavant, cinq équipes d'inspecteurs ont déjà tenté d'effectuer ce travail en s'étant infiltrés secrètement au sein des PMCs de Liquid Ocelot, mais ils ont tous été exterminés comme des rats. Meryl et ses hommes sont plus malins, et ont réussi à se mélanger aux PMCs. Au bout de trois mois de recherches sur bon nombre de champs de bataille, ils ont enfin retrouvé Liquid. Par la même occasion, Snake apprend avec consternation que Meryl et son unité sont bourrés de nanomachines nouvelles génération, exactement comme les PMCs.

Meryl lui explique que grâce à ces nanomachines, chaque membre de l'unité sait clairement ce qui se passe autours d'eux, chacun ressent et voit ce que les autres perçoivent en temps réel. En quelque sorte, les membres de l'unité ne font plus qu'un et il y a moins de confusion pendant les missions. Du coup ils ne ressentent ni douleur, et agissent en harmonie parfaite parce que les nanomachines communiquent entre elles ce qui facilite la tâche avec les autres. En d'autre mot, ce système optimise la personnalité de chaque soldat. Ceux-ci ne connaissent même pas l'état post-traumatique. Et plus besoin d'expérience pour être un excellent soldat. Mais ce n'est pas tout ce que fait ce Système. C'est aussi une garantie de sécurité contre les PMCs. Les PMCs sont des groupes de combat sans état ni idéologie. Elles ne se battent pas par patriotisme ou pour une cause. Elles se fichent du but de la guerre. Elles se battent simplement pour le compte de quelqu'un d'autre. Elles sont un simple produit des mercenaires.

On les imagine facilement trahir leur client, s'allier à un ennemi, refuser de se battre, ou de commettre des horreurs humanitaires. Pour éviter cela, ils ont fait en sorte que personne ne puisse utiliser des armes ou des véhicules militaires sans l'ID de systèmes correspondant. Elle s'applique à tous les équipements. Donc, si les PMCs préparent une attaque terroriste ou un coup d'état, leurs armes et leurs équipements seraient automatiquement verrouillés. Elles ne pourraient pas attaquer, ni se déplacer ou participer au combat. En plus, toutes leurs données sur leur position, leur personnel et leur force de frappe seraient transmises par les nanomachines. Même si elles réussissent à échapper au Système en extirpant toutes ces nanomachines des corps des soldats, ils perdraient leurs ID et ne pourraient plus utiliser leurs armes.

Ce Système est indéréglable. Il s'appelle de système « SOP » (Sons of the Patriots). L'IA qui contrôle SOP est un secret jalousement gardé. Impossible qu'un tiers puisse prendre le contrôle. Cependant, Snake parle de Drebin qui lui est capable de blanchir des armes ID. Ce Système a des petits défauts. Meryl explique qu'il doit y avoir tout au plus quelques centaines de trafiquants d'armes. Leur existence n'en est qu'au début. Ce n'est pas comme s'ils pouvaient manipuler toute la machine de guerre des PMCs. Liquid aurait dû s'inscrire sur ce Système en tant que PMC pour réunir une armée aussi grande. Si en nombre, ses PMCs dépassent peut-être l'armée américaine, tant qu'elles sont enregistrées, les activités de leurs soldats sont constamment contrôlées. Si les Etats-Unis répondent immédiatement à toute action de Liquid, il est possible de les éliminer par la force. Quand ARSOC a entendu parler de l'insurrection de Liquid, il a envoyé enquêter Meryl et ses hommes sur les PMCs. Même avec SOP comme système de contrôle, il y a toujours des points à résoudre sur le terrain : conduite désordonnée, manquement aux ordres, violation de contrat. Meryl et ses hommes servent de soutien au Système dans son contrôle des PMCs. Les inspections des PMCs se font toujours sur le terrain. C'est pour ça que la Rat Patrol a l'autorisation d'avoir et d'utiliser des armes.

Quand Liquid a été localisé, les supérieurs de Meryl et de son équipe leur ont ordonné de fournir ces informations aux enquêteurs de l'ONU. Mais Meryl ne s'attendait pas à ce que se soit Snake. Ce dernier est étonné que le colonel Campbell ne l'avait pas prévenue. A ces mots, Meryl entre dans une rage folle.
Elle n'arrive pas à croire que c'est Campbell, son « oncle » qui a chargé Snake de cette mission. Elle sait que Campbell est son père. Elle le déteste parce qu'il s'est remarié avec une femme aussi jeune qu'elle qui aurait même un enfant, et qu'il n'a pas l'intention de se réconcilier avec sa propre fille.


      
 
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