A Hideo Kojima Game
 
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Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 1998
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Metal Gear Solid:
The Twin Snakes



Editeur : Konami
Développeur : Silicon Knights
Genre : Action, aventure
Plate-forme : GameCube
Disponibilité : mars 2004
 
ACTUALITES

Il était une fois, Metal Gear Solid 1 HD...

08/02/2012 à 08:00 par sheen
Grand absent de Metal Gear Solid HD Collection, le premier Metal Gear Solid, sorti en 1998 sur PlayStation, se fait envier cruellement ! Difficile de comprendre l'histoire sinueuse de MGS 2 HD sans avoir parcouru l’île de Shadow Moses. Et pourtant, c’est bien ce que propose Kojima Productions avec cette collection depuis la semaine dernière. Et si les japonais ont eu droit à un code PSN dans leur version pour pouvoir télécharger Metal Gear Solid 1, il est important de souligner que MGS Peace Walker HD était vendu à part. En Occident, acheter Metal Gear Solid sur le PSN revient finalement au même...
Snake par Yoji Shinkawa
Dès lors, beaucoup se posent la question suivante : Pourquoi Kojima Productions n’a-t-il pas proposé Metal Gear Solid: The Twin Snakes dans cette fameuse « Collection » ? Même s’il s’agit d’un épisode controversé auprès des fans, The Twin Snakes reste, malgré tout, bien plus proche des graphismes et du gameplay de Metal Gear Solid 2. En fait, la raison est toute simple. En plus d’être un jeu GameCube, The Twin Snakes a été réalisé sous la tutelle de Shigeru Miyamoto et de Hideo Kojima. De plus, n’oublions pas, qu’un peu à l’image de Metal Gear Solid 4 et de Sony, The Twin Snakes apporte également son lot de clins d’œil à Nintendo !

Clins d'oeil Nintendo dans MGS The Twin Snakes

Et même si Nintendo avait été d'accord de laisser tomber son exclusivité pour une pluie de billets, Hideo Kojima a déjà avoué maintes fois -- certes, à demi-mot -- qu’il n’était pas très fier de Metal Gear Solid: The Twin Snakes. « Metal Gear Solid 1 a été une excellente expérience. J’ai fait tout simplement le jeu que je voulais faire » expliquait Kojima en Novembre 2011. « En le regardant aujourd’hui, il n’y a rien que je changerais en particulier. Si vous modifiez la moindre chose, c’est tout le jeu qui en sera changé, et je veux éviter cela. Si vous mettez le gameplay au niveau des standards actuels, vous perdriez un peu de l’âme du jeu original. C’est un jeu qui a été réalisé pendant une certaine période. L’histoire, le gameplay et tout ce qui constitue le jeu est le témoignage de cette époque dans laquelle il a été réalisé. »

Pourtant, à quoi pourrait bien ressembler Metal Gear Solid: The Twin Snakes en haute définition ? Déjà l’année dernière, je vous apportais un début de réponse avec une galerie d’images. Aujourd’hui, le site Eurogamer s’est amusé à émuler le jeu GameCube sur PC et a partagé le fruit de son travail en vidéo ! Le site propose également une comparaison entre Metal Gear Solid 1 (capturée sur PS3) et une version « HD » sur PC (en 1024x768) de cette même version Psone.

Entre les deux, personnellement, mon choix est vite fait…



Vidéos d'Eurogamer.net

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15 Commentaires
Plissken Plissken
15/02/2012 à 13:47
+1 pour l'OST de MGS1, il me semble qu'elle a entièrement disparu dans Twin Snakes. Vraiment dommage car même si elle parait un peu datée aujourd'hui par rapport aux composition de Gregson-Williams elle reste sublime et plus sombre. C'est le seul gros point noir pour moi.
Snake Snake
10/02/2012 à 0:13
C'est agréable de revoir c'est scene du début de MGS1... :)

Meme les conversations du codec sont super, avec Solid Snake qui drague un peux Meil Ling :p ^^

Sinon je suppose que rien ne vaut l'original, les OSt aussi sont sublime en plus, comme par exemple ceux qu'on entend lors de la mort de Sniper Wolf, d'apres les critiques que j'ai lu ça parle aussi des OST qui accompagne pas aussi bien dans celui sur Game Cube.

Sinon j'ai tout de meme apprécier de jouer a Twin Snakes.
Raven Raven
09/02/2012 à 15:06
Ahhhhh....(soupire) Le jour où j'aurai enfin la chance de jouer à MGS en version US.... U_U

Ayant seulement joué à TTS je ne cracherai pas dessus, j'irai même jusqu'à dire que c'est une très bonne expérience(même si l'original doit être 1000 fois meilleur). Je trouve certain ajouts sonors assez intéressant, comme on peut le constater ds les vidéos ci-dessus, la musique qui accompagne le strip-tease(^^) de Snake est vraiment réussie :) (qui rajoute un ptit côté Hollywoodien indéniable certes mais après HGW ds MGS2). Je m'souviens aussi de la poursuite Liquid- Meryl/Snake accompagné de façon tonitruante ds TTS!

Je remercie surtout TTS car il m'a éviter de connaitre l'abominable vf (dsl pour les pros vf), pour ça je ne le remercierai jamais assez =D.
Miguel1988 Miguel1988
09/02/2012 à 15:02
@Giz

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai vu toutes les séquences de The Twin Snakes à plusieurs reprises mais globalement ça ne m'a pas rebutais à terminer le jeu.

Oui c'est moins bien que l'original, les défauts de ce remake sont bien présents mais le plaisir à jouer cet épisode était bien là pour moi.

J'ai surtout accroché au gameplay et graphisme copié de MGS 2.

...Sinon, je suis bien d'accord, l'épisode Original sur PlayStation est bien meilleur pour une multitude de raisons.

Alors la meilleure chose serait de garder Metal Gear Solid à l'identique et d'y retravailler les graphismes avec un moteur plus récent comme par exemple celui d'Hydrophobia sur XBLA pour obtenir une image plus lisible adaptée à nos écrans.
Un gameplay (jouabilité), une bande son (sauf la vf que je n'aime pas dans ce jeu) et un scénario inchangé avec un lift HD serait très appréciable.

Maintenant pour ceux et celles qui estimes que ce titre ne dois pas ce voir moderniser un petit peu, ils vous restent les disques PlayStation, PC et le dématérialisé sur PS3 et PSP.

Bonne après midi à toutes et tous.

Miguel
G-ST@P G-ST@P
09/02/2012 à 14:17
C'est super jolie !
Je suis totalement sous le charme !
PEACE
Giz Giz
09/02/2012 à 11:59
@ Miguel1988

Tu confond exagération dans la mise en scène et les moments surnaturel,fantastique.

Les scènes extraordinaires liées à certains personnages aux capacités surhumaines sont nombreuses dans tout les Metal Gear (Psycho Mantis, Vamp, L'Unité Cobra,etc). Ca vient de leur influence orientale "mangaesque" bien dosée (qui est également une des forces de MG) mais ça n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver dans The Twin Snakes...

Pour ne citer que quelques unes des nombreuses scènes abusées des cinématiques de TTS réalisées par Ryuhei Kitamura que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans la saga :

- La crise d'épilepsie de Snake lorsque Baker lui apprend qu'il a oublié la fréquence de Meryl. (une scène pourtant banale sans action, comparez la scène dans TTS avec celle du MGS original sur Youtube, il y a vraiment de quoi choquer...)

- le bond de 10 mètres de haut (et 50 de long...) de Snake en direction du Metal Gear juste avant le combat ( complètement inutile en plus et qui aurait tout aussi bien pu être coupé au montage qu'on aurait rien remarqué.)

- Les multiples quadruples sauts périlleux (avant, arrière ou en vrille) de Snake tout au long du jeu accompagnés de bullet time et d'effets sonores à la matrix. Snake est un agent surentraîné certes mais pas Néo ni un Power Ranger.

Bref tout ça peut se voir sur Youtube et je ne parle même pas des doublages ou de la bande son dénaturés de ce remake. Il y a tout de même quelques rares scènes assez cool dans TTS. J'ai par exemple trouvé la cinématique où Snake et Gray Fox se battent dans le labo d'Otacon juste avant le combat vraiment bien , une scène d'action bien dosée sans tout ces effets abusés.

TTS est un remake à part et qui ne se prend pas au sérieux mais qui peut être intéressant et amusant à jouer dans cette optique. Cependant si l'on veut la vraie expérience Metal Gear Solid qui marqué les joueurs et lancé le succès de la saga, il n'y a que l'original sur Playstation ou PC ;) .
Miguel1988 Miguel1988
08/02/2012 à 21:29
Alors moi, j'ai commencé avec le premier Metal Gear Solid sur PlayStation et c'est très vite devenu mon jeu préféré avec quelques autres (les séries: Crash Bandicoot, Resident Evil, Tekken, Dino Crisis, Syphon Filter, Tenchu, Driver, MediEvil et Medal of Honor) en gros.

Mon fanatisme envers cette Saga à augmenté avec l'arrivée de Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty sur Playstation 2.

Plus tard, je me suis acheté la GameCube avec The Twin Snakes et la mon amour pour la Saga à encore un petit augmenté,... les années ont passées et ma collection de jeux, livres, figurines et autres goodies c'est largement vue croître.

Maintenant, je possède tous les épisodes sortis à l'exception de Ghost Babel sur GAME BOY Color et MGS Touch sur iPad/iPhone/iPod

Dans le lot, il y a bien eu quelques déceptions, mais toujours minoritaires.

C'est vrai que tout n'était pas parfait pour The Twin Snakes mais la surenchère dans les vidéos ne m'a pas du tout choqué, du moins pas plus que certaines séquences de Metal Gear Solid 3 Snake Eater grandement exagérées par moments.

Enfin bref, je trouve que The Twin Snakes à beaucoup apporté à la Saga et je rêve de le voir débarquer un jour en version actualisée HD pour compléter mon HD COLLECTION sur 360.

Avec de la volonté, de l'argent et du travail il est évident que cet épisode peu débarquer sur 360, tout comme Guns of the Patriots. Les clins d'oeil envers Sony et Nintendo peuvent êtres aisément remplacés.

"Le rêve est permis, l'attente est sans fin."
sheen sheen
08/02/2012 à 19:52
Administrateur
"l'absence de la musique Enclosure"

> Et là, tout est dit !
Giz Giz
08/02/2012 à 18:31
Pour moi The Twin Snakes n'est pas une alternative. Il est beaucoup trop surjoué a tout les niveaux :

les doublages - ça sonne bien plus naturel dans l'original.
la mise en scène - dès le début c'est "too much" avec le jeu de la caméra, les effets sonores, etc et certaines scènes sont carrément au niveau du ridicule comme celle ou Snake demande la fréquence de Meryl à Baker parmi bien d'autres (comparez avec l'original vous verrez...)
- La bande son - l'absence de la musique "Enclosure" après le second affrontement avec Wolf, l'absence du début de "The Best is Yet to Come" à l'arrivée de Snake aux docks, le thème "alert", etc etc.

Bref, les graphismes ne comptent que très peu dans ce qui fait du MGS original un grand jeu (sans oublier qu'à sa sortie, il faisait partie des plus impressionnants de la console) et c'est malheureusement le seul point positif de TTS, des graphismes de la 2ème génération (ohoh le clin d'oeil =P), si l'on se base sur les consoles Playstation.
Rushsnake Rushsnake
08/02/2012 à 9:37
Perso, j'aime beaucoup les deux versions, MGS1 étant l'original, l'indémodable, et TTS pour moi étant la qualité graphique.
Pour ce qui est du fait que TTS est trop simple (notamment avec le M9), c'est bien simple, je ne m'en sert pas, et la difficulté revient à un niveau beaucoup plus haut, donc, crachez pas trop dans la soupe, considérez le M9 comme un joker.
Thomas Thomas
08/02/2012 à 9:25
Personnellement je choisi la version classique de MGS ! Celle sortie sur PS1. C'est principalement par nostalgie, car je ne veux pas qu'un tel chef d'oeuvre soit dénaturé ! Je n'ai d'ailleurs jamais essayé "Twin Snake" car j'ai gardé la Game Cube qu'un mois ^^

Mais l'aliasing de MGS et ses sauts d'images ne me gêne pas du tout ...
Tumeur Tumeur
08/02/2012 à 9:21
Je comprends vos remarques sur Twin Snake, mais rendons un petit hommage à cette version qui m'a tout simplement permis à moi de doucouvrir la saga. Les scènes de Kitamura n'entâchent finalement que peu le titre. Je me suis plus tard refait le jeu en original PS1 mais je serai passé à côté de MGS sans cette version.
sheen sheen
08/02/2012 à 9:11
Administrateur
Je préfère l'original, en "HD" ou non. J'ai toujours trouvé la base de Shadow Moses trop "propre" dans Twin Snakes. Dans MGS4, Kojima Productions n'est pas retombé dans le piège du décor "trop lisse pour être vrai". Mais je pense peut-être cela par nostalgie, car tout n'est pas à jeter dans Twin Snake, même si le gameplay de MGS2 rend le jeu bien trop facile. Et puis, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ses scènes surréalistes à la Matrix réalisées par  Ryûhei Kitamura. ^^
Tumeur Tumeur
08/02/2012 à 9:00
On gagne en netteté ce que l'on perd en ambiance et en charme.
Le rendu PS1 de base me fait penser à une capture vidéo de téléphone portable, je trouve ça trop beau; une espèce d'ondulation de l'image...
Ton choix va vers laquelle Sheen alors?
(j'ai quand même mon idée la-dessus).
Rom1 Rom1
08/02/2012 à 8:56
Ce qui aurait été sympa, c'est que "twin snake" ne soit pas "too much" comme on le connait.
Les amélioration comme le tranquillisant, le grip et le tire en vue FPS, ça c'était sympa. Rajoutons à cela un petit lifting des models/textures.
Mais le jeu en devenait trop facile, là ou on devait se cacher à la base, on pouvait endormir les ennemis.

Pour la version PS3, c'est vrai qu'un petit travail d'aliasing aurait été sympa. Même si les pixel faisaient le charme sur ps1.



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