Je me baladais sur la toile à la recherche d'objets rares sur
la saga Metal Gear Solid. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur un objet qui vaut de l'or. Il s'agit d'une brochure éditée pour le Tokyo Game Show de 1997. Ni une ni deux, je contacte directement son propriétaire, pour vous faire partager ma trouvaille en photos. Car son contenu n'est pas forcément connu de tous. En effet, c'est avec bonheur qu'on y découvre des images de la version bêta du premier
Metal Gear Solid. Et certaines photos ne sont jamais apparues dans aucun trailer !
A titre d'exemples, on y voit le premier modèle 3D de
Meryl qui prend (maladroitement) la pose, ou encore le
Ninja Gray Fox en pleine action dans des sauts 3D tout à fait inédits. On remarquera également le nom de « Valcam Raven », au lieu de «
Vulcan Raven » sur la page des descriptions des personnages.
Si vous l'ignoriez, sachez que cette brochure met en vedette le tout premier trailer de
Metal Gear Solid, réalisé en images de synthèse (disponible depuis un petit temps sur
la page média de MetalGearSolid.be). Cette vidéo, peu connue, dévoilait certaines grandes idées du gameplay, en insistant sur le fait qu'il s'agissait du tout premier
Metal Gear en 3D. Si la plupart des éléments apparaissent bien dans la version finale du jeu, l'équipe de
Hideo Kojima a néanmoins abandonné les cinématiques en images de synthèse au profit de cutscenes en temps réel que nous connaissons dans la version finale. Une bonne initiative, vous en conviendrez certainement.
Voulant assouvir ma soif de fana de la série, j'ai donc entrepris de nouvelles recherches dans l'espoir de vous fournir d'autres informations sur le sujet. Et c'est ainsi que je suis tombé sur une deuxième brochure, un peu plus récente et en anglais cette fois.
La brochure révèle d'autres images inédites. Shadow Moses s'y dévoile de deux manières différentes. Tout d'abord en deux petites images de synthèse (si si, regardez bien!) où l'on devine le fameux hangar à tank. Ensuite, en images in-game, où l'héliport semble garni de multiples conduits d'aération. Pas de doute, l'équipe de Kojima Productions (qui n'en portait pas encore le nom) se cherchait toujours, comme en témoigne le modèle 3D de Valcam Raven.
Pour finir en beauté, je vous propose de (re)découvrir une vidéo disponible depuis quelques temps sur MetalGearSolid.be. Il s'agit d'un petit making of datant de 1998, où Hideo Kojima nous invite à infiltrer,
avec l'aide de sa carte PAL, les studios de productions de
Metal Gear Solid, et de faire la connaissance d'un petit jeunot de l'équipe, qui n’est d’autre que
Yoji Shinkawa…
Nous remercions très chaleureusement Metal Gear JD pour les photos de la première brochure. Amis collectionneurs, n'hésitez pas à faire un saut sur leur site qui abrite une collection assez impressionnante !