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Le premier remake de MGS, une daube?
02/12/2010 à 09:00
par Ravi Singh
Ravi Singh de The Snake Soup nous propose aujourd'hui un article sur le tout premier remake de Metal Gear Solid. Un titre véritablement méconnu des fans, et pour cause...
Avec l'annonce d'un Metal Gear Solid pour la Nintendo 3DS à l'E3 2010, la possibilité du premier remake d'un Metal Gear sur une console portable n'a jamais été aussi proche. Premier remake portable? Pas vraiment… Lors du salon américain de Los Angeles, la démo technique sobrement intitulée Metal Gear Solid Snake Eater 3DS - The Naked Sample a donné la possibilité à tous ceux qui s'y sont essayé d'interagir avec la caméra autour de Snake se mouvant dans des décors bien connus des fans. Les premiers retours furent unanimes. Metal Gear Solid 3DS s'avèrent être l'un des plus beaux titres de la 3DS présentés sur le stand de Nintendo. Mais alors que le titre aurait pu être quelque chose de totalement nouveau, MGS 3DS ne sera finalement qu’une version 3D de Metal Gear Solid 3: Snake Eater sorti sur PlayStation 2. Dès lors, la plupart des fans ont commencé à fantasmer sur la manière de jouer en toute liberté en 3D, et rêvent du remake d'un jeu âgé de cinq petites années qui payerait les frais du jet privé de Hideo Kojima. Mais si Metal Gear Solid Snake Eater 3DS voit bien le jour, il ne sera pas le premier remake d'un Metal Gear réalisé pour une console portable. Bien avant la sortie du premier Metal Gear portable, Metal Gear: Ghost Babel (sorti exclusivement sur Game Boy Color), il y avait, en effet, un autre Metal Gear Solid en développement sur la console condamnée de Tiger, la Game.com.
Cependant, on en sait très peu sur ce titre, aujourd'hui perdu et oublié de tous. Pourtant, à l'époque, des captures d'écrans ont même été envoyées à la presse. Mais il est très possible qu'elles ne soient pas issues du jeu lui-même. En raison de l'écran titre et de l'ensemble des images, qui dévoilent un Solid Snake dans sa combinaison furtive évitant la ronde d’un soldat génome dans le Dock, il est fort à parier qu'elles soient directement liée au Metal Gear Solid sorti en 1998. Evidemment, cela n'aurait pu être un portage du jeu original sorti sur PlayStation, mais probablement un récit ou quelque chose de ce genre. En revanche, il y a de grandes différences à souligner entre l'hypothétique Metal Gear Solid Snake Eater 3DS et le remake de la Game.com. En effet, MGS 3DS est développé par ses créateurs au sein de Kojima Productions. Ce qui n’était pas le cas pour l’autre Metal Gear Solid portable développé cette fois par Tiger, mais édité par Konami. Et ce fut le cas pour chaque jeu Game.com sorti. En d'autres mots, si ce Metal Gear Solid avait vu le jour, sa réalisation aurait été complètement extérieure au studio de Konami. Oui, un peu comme le remake de Metal Gear sur NES. Quoique même dans ce cas précis, Ultra Games, le développeur de ce remake appartenait à la branche américaine de Konami. On pourrait également soulever le cas de Metal Gear Solid: The Twin Snakes. Mais son scénario était identique au premier Metal Gear Solid et le studio canadien de Silicon Knights, en charge du projet, collaborait étroitement avec Kojima Productions. D’ailleurs, les outils tel que le moteur du jeu venaient directement des studios de Konami.
En considérant les capacités intrinsèques de la console, le remake de Metal Gear Solid sur Game.com s’annonçait prometteur. Cependant, les limites techniques de la cette console rendaient bien plus convaincant un remake de Metal Gear Solid sur la Master System de Sega!! Si l’on compare les images de ce remake aux autres titres de la Game.com, il était raisonnable de s'attendre à un gameplay limité. Certes, ces captures d'écran que vous voyez présentaient des graphismes raisonnables, mais elles n’en restent pas moins trompeuses. Le framerate et le manque de sprites auraient ruiné la fluidité et la variété des graphismes en action.
Peut-être que ce Metal Gear Solid destiné à la Game.com aurait été un bon titre, qui sait ? Mais la possibilité qu’il soit plutôt une déception était bien plus probable encore. Dans le contexte de l’époque, on imagine bien qu’un chèque fut offert à Konami pour accueillir la licence prometteuse chez Tiger. Nous sommes alors en 1997, à la naissance de la Game.com, exactement un an avant la sortie de Metal Gear Solid sur la première PlayStation. Mais alors que Metal Gear -- le remake sur NES-- fut un franc succès, Konami n'avait pas encore réalisé quel genre de licence juteuse Hideo Kojima était occupé à réaliser. C’est ce qui expliquerait la raison pour laquelle le studio japonais avait misé sur une version portable pourrie. Aujourd’hui, une décennie plus tard, Konami n’hésite plus à "rompre" un accord avec Sony film pour la réalisation cinématographique de la série. Raisons invoquées : les réticences d’un plus gros budget alloué au film. Car, aujourd’hui, Konami a beaucoup à perdre s’ils sortaient un mauvais film Metal Gear. Ce dernier pourrait tout simplement ternir l'image et la réputation de la série Metal Gear. Aussi, Metal Gear Arcade a été récemment repoussé en raison de sa technologie 3D jugée par Kojima Productions trop éloignée de celle utilisée dans le film Avatar. Il est certain que le film de James Cameron a véritablement révolutionné la technologie du film en 3D. Mais ne nous voilons pas la face, la série n'est certainement pas immunisée contre l’appel de l’argent et des titres inutiles. Mais ce qui est sûr, c’est que des titres comme Metal Gear Solid sur Game.com apportent le sourire aux fans que nous sommes, même s’il est définitivement tombé aux oubliettes.
- Article écrit par Ravi Singh du site The Snake Soup et adaptaté par lepolohuevo pour MetalGearSolid.be
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