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[GC] Impressions écrites sur Metal Gear Rising
20/08/2012 à 08:00
par Tin
Je l'attendais au tournant ce Metal Gear Rising: Revengeance ! Je ne vous cache pas que c'est un titre qui, comme pour la plupart d'entre vous, me rend perplexe. C'est donc plein d'appréhension que je vous livre mes premières impressions écrites sur ce nouveau Metal Gear. On se rend très vite compte que ce qui se présente devant nos yeux est nouveau dans la série. La démo jouable se divise en trois parties distinctes sous forme de didacticiel pour apprendre les différents mouvements (mouvements de base, mouvements d'attaque et mise en pratique). Le Blade Mode
Il s'agit d'un des deux modes principaux du jeu. Le Blade Mode s'enclenche via le bouton L1 et fige momentanément l'écran et donc toute action ennemie. Une jauge vous indique le niveau d'énergie restante pour pouvoir effectuer cette action. En effet, une fois le Blade Mode activé, il est assez facile de tuer tout ce qui bouge en prenant bien son temps. L'ennemi placé devant vous ne bouge presque plus et vous avez le temps d'ajuster votre angle de coupe avec le stick analogique droit. Une fois l'angle souhaité, il ne vous reste plus qu'à relâcher le joystick afin que Raiden effectue la coupe dans le sens contraire de l'orientation initiale. L'autre joystick, lui, sert pour les déplacements autour de l'ennemi. Le système fonctionne bien, mais j'aurais préféré confirmer la découpe avec le bouton R1 (comme pour pouvoir tirer dans Metal Gear Solid 4 par exemple). Cette façon aurait permis de découper plus facilement et plus rapidement. Je m'explique : dans Metal Gear Rising, il est possible de couper quelque chose ou quelqu'un en d'innombrables morceaux. Parfois plus d'une centaine de fois ! Avec le joystick droit comme unique commande de découpe, cette action peut rapidement devenir brouillonne puisque il faut obligatoirement relâcher le stick à chaque coup. Le jeu aurait été bien plus nerveux si le joystick ne servait qu'au choix de l'angle. Mais cet avis n'engage que moi.
Lorsque vous êtes en Blade Mode, des minis cibles se dessinent sur l'ennemi en vous indiquant ses points faibles. Vous pouvez trancher à l'endroit où vous voulez, mais si vous orientez votre coupe sur ces points faible, un QTE s'enclenche vous permettant de récupérer les fameuses colonnes vertébrales bleues des ennemis. Ces dernières sont vos sources d'énergie pour faire remonter la jauge du Blade Mode. Il y a également quelques objets laissés par les dépouilles des soldats qui donnent le même effet. Ce mode "ralenti" peut être enclenché quand vous le souhaitez, du moment qu'il vous reste un peu d'énergie dans votre jauge. Cependant, durant l'intégralité de la démo, je n'ai jamais été inquiété par cette jauge qui se rempli assez vite et naturellement. Je pense que restreindre un peu plus l'utilisation de ce Blade Mode pourrait être une bonne idée car le jeu devient vraiment facile lorsque ce mode est activé. Vous avez tout le temps pour vous occuper des ennemis, un par un, sans que ces derniers ne vous attaquent, puisque vous êtes en mode "ralenti".
Le mode normal
Quand vous n'enclenchez pas le Blade Mode, Raiden évolue en mode plus traditionnel comme la plupart des beat'em all actuels : une touche pour les attaque ciblées et une touche pour les attaques plus espacées - lorsque vous êtes entourés par de nombreux ennemis par exemple. Raiden à vraiment la classe, c'est indéniable ! Ses coups, si peu variés soient-ils, sont d'une extrême rapidité et apporte un rythme sympathique au jeu. Ça défoule, ça fait du bien et on en redemande ! Les animations des attaques sont également soignées. Raiden prend son katana d'une main pour trancher un ennemi puis lance son arme en l'air pour le rattraper avec son pied et inflige un ultime coup de jambe à son adversaire. Non, Raiden ne va pas dans la dentelle. C'est à ce moment précis que l'on prend Metal Gear Rising pour ce qu'il est : un Metal Gear à mille lieues d'un MGS traditionnel. C'est un jeu d'action et un défouloir jouissif pour tous les amateurs du genre. Vous pouvez également repousser les attaques au corps à corps en contrant l'ennemi.
Le Run Mode
Raiden peut, comme dans Metal Gear Solid 4, dévier les balles avec son katana. Pour ce faire, il vous faudra activer le Run Mode via le bouton R2. En restant appuyé sur ce bouton, Raiden fait un sprint et dévie toutes les balles sur son chemin. Ce mode vous permet également d'effectuer des sauts automatiques sur des obstacles ou d'escalader des murs plus ou moins haut, alors que d'habitude c'est avec la touche X dans les autres modes.
Travaux partiques
Familiarisés avec le gameplay de base des deux premières parties du didacticiel, la démo nous propose de faire nos preuves. C'est peut-être cette partie de la démo qui m'a le plus déçu. Raiden débarque dans un décor assez vide et épuré, fermé comme une sorte d'arène afin que l'on puisse s'essayer tranquillement aux différentes techniques apprises. Aussitôt dit aussitôt fait, une horde d'ennemis s'avance vers moi avec le petit son habituel de Metal Gear Solid, lorsque le signe « ! » apparait. C'est parti ! Je m'engage dans le combat et appuyant aléatoirement sur les deux boutons d'attaque. C'est à ce moment que j'ai ressenti la répétition de l'action et que mes inquiétudes sont apparues. Bon il faut reconnaitre que ce n'était que les dix premières minutes de jeu et que les séquences de didacticiel sont rarement passionnantes. Serait-ce un mauvais choix de démo ? Le fait est qu'avec le peu de possibilité et d'alternatives mises à ma disposition, je me suis vite débarrassé des ennemis en coupant une grande structure métallique afin de les écraser. Une nouvelle surprise se présente à moi : l'affaissement de la structure provoque une chute de framerate perceptible. Notez qu'à plusieurs endroits, lorsque les ennemis sont trop nombreux ou que les effets spéciaux sont importants, la démo a beaucoup de mal à garder un framerate constant. Cependant, il reste du temps aux équipes de PlatinumGames pour peaufiner tout ça. Et la nouvelle démo jouable présentée au Tokyo Game Show en septembre le confirmera probablement.
La réalisation et la technique
Mes premiers instants devant Metal Gear Rising: Revengeance ont été déconcertants. Je ne m'attendais pas à des graphismes de fou, mais dans l'ensemble je peux dire que j'ai été déçu. Ce n'est pas vraiment moche mais c'est loin d'être fin. C'est vraiment sur la finition que l'on s'aperçoit que ce n'est pas l'œuvre de Kojima Productions. Le moteur du jeu accuse certaines faiblesses : ça aliase pas mal, le clipping est présent sur certaines scènes et les bugs de collisions sont nombreux. Par exemple, il m'est arrivé de combattre un soldat à l'intérieur du bâtiment. Je l'envoie en l'air pour le découper et je me retrouve téléporter soudainement sur le toit ! Aussi, Raiden marche parfois dans les airs sur certaines surfaces ! Je n'accroche pas non plus avec la réalisation générale mais cela m'est très personnel. Il y aura probablement d'avantage d'environnement dans la version finale de Metal Gear Rising. Coté gameplay (et j'insiste une nouvelle fois que je ne juge que la démo jouable), j'ai trouvé le soft un peu… soft ! Deux malheureux boutons pour les attaques, pas de réels combos ou de coups spéciaux, le Run Mode qui fait tout à notre place (sauter, etc.), le Blade Mode trop facile,… Bref, je reste sur ma faim et j'en attends beaucoup plus. Il y a cependant fort à parier que le gameplay s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure. Conclusion
Metal Gear Rising: Revengeance est un beat'em all pur souche. Oubliez le côté infiltration, même si certaines scènes ont été placées assez maladroitement pour donner une "alternative" au bourrinage. Metal Gear Rising est un jeu d'ACTION. Il y a bien quelques références à la série et c'est tant mieux mais c'est tout. Je crois qu'à terme Metal Gear Rising: Revengeance pourrait être un bon BTA qui s'inscrit dans l'univers de la saga et, qui sait, pourra nous amuser de longues heures. J'attends vivement une version plus complète pour en voir un peu plus sur l'histoire qui, je l'espère ne nous décevra pas. Metal Gear Rising: Revengeance est prévu le 19 février 2013 aux États-Unis et le 21 février en Europe et au Japon, toujours sur PlayStation 3 et Xbox-360.
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