Je ne sais pas vous, mais j'attends avec impatience
Metal Gear Rising: Revengeance, malgré
l'avis mitigé de Tin et Kos-Mos sur la démo présentée à la Gamescom 2012. Grâce au dernier trailer, nous avons pu faire la connaissance d'un nouveau personnage belliqueux envers Raiden. Et les artworks en haute définition diffusés cette semaine par
Konami nous révèlent de nouvelles informations. C'est pourquoi, je vous propose de faire le point sur l'aspect le plus nébuleux de
Metal Gear Rising : je parle bien sûr de son scénario.
Un scénario signé Kojima Productions
L'histoire de
Metal Gear Rising a été réalisée par
Etsu Tamari de
Kojima Productions. Il a écrit l'histoire en prenant compte de l'avis du directeur de chez
PlatinumGames. Même si le scénario est bel et bien signé Kojima Productions, il est très différent de ce qui a été fait par le passé. En fait, Kojima Productions et PlatinumGames sont en train de créer quelque chose de nouveau à travers le partage d'idées et de styles différents.
Yuji Korekado l'a maintes fois confirmé,
Metal Gear Rising: Revengeance est un jeu
"Metal Gear" . Même si cela reste un jeu d'action, il est néanmoins très connecté à
la saga Metal Gear. Les apparitions, l'histoire,… Tout cela est connecté.
|
Etsu Tamari - Lead writer chez Kojima Productions |
Le synopsis
Dans un futur proche, la technologie cyborg est devenue banale dans notre société. Trois ans ont passé depuis l'effondrement du système des Patriotes qui avaient secrètement contrôlé l'équilibre mondial. Toutefois, la paix demeure insaisissable. La diffusion de la technologie cybernétique a déclenché une instabilité et des conflits tandis que le pouvoir de ceux qui contrôlent le marché continue de s'accroître. En outre, de grandes
«Sociétés Militaires Privées», ou PMC, qui avaient été soutenues et contrôlées par les Patriotes se sont effondrées, engendrant d'innombrables entités perverties par des organisations criminelles. Ces PMC rebelles utilisant la technologie cyborg perturbent de plus en plus l'ordre politique et font et défont les gouvernements selon leur volonté. En tant que membre d'une force de maintien de la paix, la PMC
« Maverick Security », Raiden vit pour protéger et pour sauver des vies. Mais comme le monde sombre de plus en plus profondément dans une guerre asymétrique, le seul moyen d'avancer pour Raiden est de faire la paix avec son passé, et de trancher tout ce qui se trouvera sur son chemin.
Raiden et Samuel
« Dans les aventures de
Metal Gear Solid 4, on voit beaucoup de colère chez Raiden. Mais cette fois, dans
Metal Gear Rising, on se concentre sur ce qui ce passe avec lui après les événements de
MGS 4. La façon dont il a mûri et grandi en tant que personnage. Raiden n'est plus le gars qui n'était que l'ombre de
Solid Snake. Nous voulons le rendre autonome et nous espérons que les fans apprécieront la manière dont Raiden a évolué dans ce jeu.
Quand
on a présenté le trailer des VGA, il y a un homme
(ndsheen : Samuel) que Raiden affronte. Les gens ont pensé que c'était Vamp, par qu'il lui ressemble un peu, ce qui a alors engendré beaucoup de théories. Mais nous voulons insister sur le fait qu'il ne s'agit pas de
Vamp. Ce dernier n'est pas dans
Metal Gear Rising. Le personnage que vous avez vu dans les trailers est quelqu'un de très important et d'inédit dans
Metal Gear. »
« Raiden est une sorte d'apprenti de Solid Snake, encore immature. Ce que nous voulons montrer dans
Metal Gear Rising, c'est comment il va évoluer, prendre confiance en lui et s'affirmer comme un héros à part entière. Au début du jeu, il n'est qu'un simple instructeur dans une compagnie militaire privée. Mais à la suite d'une bataille avec une autre organisation de ce type, Raiden est grièvement blessé. Il doit alors être "reconstruit" en cyborg ce qui explique sa nouvelle armure noire » explique
Yuji Korekado.
|
Samuel sera-t-il responsable de la nouvelle armure de Raiden ? |
Les personnages en détails
Visiblement, PlatinumGames s'amuse à faire des références à Vamp avec
Samuel, l'ennemi de Raiden dans
Metal Gear Rising: Revengeance. Outre ses traits ressemblants, Sam est "habillé" d'une façon semblable à Vamp : le bras droit jusqu'à l'épaule semble plus habillé que le reste, un peu comme l'était Vamp dans
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots.
« LQ84I Prototype » est donc le dernier personnage en date dévoilé par Kojima Productions et PlatinumGames. Ce qui est intéressant, c'est que le pseudo attribué à l'image que nous avons reçu de Konami est
« BladeWolf ». Serait-ce son nom de code officiel ? L'artwork en question révèle un logo jaunâtre au dessus de son nom « LQ84I Prototype » sur sa tête. Reste à savoir s'il s'agit d'un emblème d'un groupe, comme c'était le cas par exemple pour chaque membre de la Beauty and the Beast Unit dans
MGS 4. Le bouclier sur sa patte arrière droite nous apprend que « LQ84I Prototype » fait partie de
Desperado Enforcement, une PMC rivale de celle de Raiden menée par… Samuel !
Les particularités physiques de LQ84I sont nombreuses, tout comme ses références. On notera ainsi les six couteaux placés sur son postérieur qui ne sont pas sans rappeler ceux de Vamp, des codes-barres sur sa tête et son bouclier droit (dois-je vous rappeler que Raiden porte lui aussi des tatouages de codes-barres), une tronçonneuse rappelant le canon de
Crying Wolf et enfin la queue, une sorte de mélange entre le "bras/fouet" du
Gekko Irvine dans
MGS 4 et la queue de Crying Wolf. De plus, si on en croit la fin du trailer, la taille du « LQ84I Prototype » (s'il s'agit de lui) est bien plus petite que celle de Crying Wolf.
|
Image tirée du trailer de la Gamescom 2012 |
Metal Gear Rising: Revengeance est attendu le 19 février 2013 en Amérique, et le 21 février en Europe et au Japon, sur PlayStation 3 et Xbox 360.