A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising : Revengeance

Editeur : Konami
Développeur : Platinum Games
Genre : Action / Infiltration
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : NC
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising Revengeance
 
ACTUALITES

KojiPro et PlatinumGames sous haute tension

29/08/2012 à 23:10 par sheen
Metal Gear Rising Revengeance logo
Depuis que Metal Gear Rising s'est débarrassé de son « Solid » pour accueillir « Revengeance », Yuji Korekado est devenu le producteur du jeu. Il est fort probable que vous l'ayez vu pour la première fois dans le making of japonais de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. À l'époque, il était lead programmer. Et c'est lui que l'on peut voir se disputer avec Hideo Kojima lors d'une réunion musclée de Kojima Productions. Mais ce genre de "dispute" semble être récurrente au sein du studio.


Extrait du making of de Metal Gear Solid 4

Dans une interview accordée au magazine Edge, Yuji Korekado explique qu'il arrive très souvent que PlatinumGames et Kojima Productions donnent de la voix, parce qu'ils ne sont pas d'accord. 

« PlatinumGames est un studio qui est très similaire à Kojima Productions avec leur propre vision sur la façon de réaliser un jeu, explique Yuji Korekado. Il y a des choses qu'ils ne veulent pas changer, parce qu'ils y croient dur comme fer. Chez Kojima Productions, c'est pareil, nous avons cette  même force de caractère pour créer un bon jeu. Quand il y a des choses que nous voulons changer, nous nous querellons tout le temps parce que nous sommes tous obstinés. Nous nous disputons tout le temps et nous devons discuter. »

L'une des disputes les plus marquantes a probablement été celle entre Etsu Tamari, le scénariste chez Kojima Productions, et Kenji Saito, le directeur du jeu chez PlatinumGames.

« Nous les avons mis tous les deux dans une pièce pendant trois jours d'affilée, continue Yuji Korekado. Et ils ont discuté du matin jusqu'au soir. Le scénariste expliquait ce qu'il voulait dans son histoire, et le directeur disait ce qu'il souhaitait créer dans le jeu. Après ces trois jours, il semble qu'ils soient devenus de très bons amis. Nous avons réglé ce problème ainsi. »

Kenji Saito et Etsu Tamari
Kenji Saito (PlatinumGames) et Etsu Tamari (Kojima Productions)

PlatinumGames et Kojima Productions ont toujours été habitués à travailler seul. Et ce fut le scénario de Metal Gear Rising: Revengeance qui a été la première discussion houleuse entre les deux studios. Initialement, Kojima Productions voulait que Rising narre l'histoire de Raiden entre Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4, du sauvetage de Sunny des mains des Patriotes en passant par la raison pour laquelle Raiden est devenu cyborg. Mais de son côté, PlatinumGames sentait que la créativité ne pourrait pas se développer dans un titre casé de la sorte. KojiPro et PlatinumGames ont alors beaucoup discuté à ce sujet avant de se mettre d'accord sur le fait que Metal Gear Rising se passerait après les événements de Metal Gear Solid 4.

« Finalement, faire un meilleur produit reste la motivation des deux studios. Quand nous entrons en conflit, nous pouvons voir ce qui va ou non dans les idées de chacun. Ça nous aide à créer quelque chose de meilleur », conclu Yoji Korekado.

Yuji Korekado et Hideo Kojima
Yuji Korekado et Hideo Kojima

Edge-online

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2 Commentaires
Liquid_Sunglasses Liquid_Sunglasses
30/08/2012 à 0:39
Ca me fera toujours rire la tête de Korekado sur cte photo XD
sadako_me_voit sadako_me_voit
29/08/2012 à 23:23
C'est souvent ce qu'il se passe, y compris dans les meilleurs studios.
Et c'est généralement bon signe, surtout dans une collaboration entre deux studios aussi particuliers.

C'est rassurant quand au fait que les deux s'affirment. Et si on en crois l'interview, ils finissent toujours par s'entendre. Comme quoi c'est tout sauf un blocage.

Au contraire, l'un n'écrase pas l'autre et les deux studios osent donner leur point de vue, quitte à faire des étincelles. C'est très bien comme ça.

Ils se fritent déjà souvent chez KojiProd, je suppose que c'est pareil chez Platinum.

Rares sont les studios chez qui il n'y a pas d'engueulades à chaque grosse réunions mine de rien.
Ça doit être fatiguant à la longue.



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