Quelques jours
après son entretien avec Sergio Canavero, Gabriel Galliani a discuté aujourd’hui par téléphone avec l’avocat du médecin,
Stefano Ponte, pour comprendre les démarches juridiques entamées contre Konami. Et vous allez le voir, l’avocat italien temporise les propos de son client.
« Tout cette affaire est un peu étrange » déclare l’avocat. « Je veux dire, la façon dont ils auraient probablement utilisé son image, ce n’est pas très clair. Il semble qu’il apparaisse dans le jeu, mais tout ça manque de clarté à mes yeux. D’après ce que j’ai compris, il a d’abord reçu un email en anglais [ou d’un anglophone] qui l’a alerté de sa présence dans un trailer. S’en est suivit une flopée d’emails lui demandant s’il était impliqué dans le jeu, ou s’il faisait partie du développement. Le problème est délicat : c’est un vrai docteur, et il est déjà vu par certains comme étant une personnalité controversée... »
Le journaliste informe alors l’avocat que le médecin de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a l’apparence physique de l’acteur britannique,
Ian Moore, qui participe au développement du jeu. « Nous devons mener une grande enquête afin de réellement comprendre ce qu’il ce passe et s’il y a vraiment un lien. Je ne suis certainement pas un expert en jeux vidéo. Il me faudrait sans doute ce genre d’informations pour mieux comprendre la situation, et pour constater s’il l’acte est délibéré ou non. »
Le journaliste explique ensuite à l’avocat que les fans de
Metal Gear sont très friands de théories en tous genres, comme celle du complot, et ce dès qu’une nouvelle image ou qu’un nouveau trailer est dévoilé. « En tant que personne n’ayant aucune expertise dans les jeux vidéo, je ne peux que regarder l’image et constater une certaine ressemblance, comme le contexte qui semble correspondre. Mais cela ne constitue pas une base solide pour des poursuites judiciaires. Voilà un certain temps qu’ils travaillent sur ce jeu. Ils ont peut-être simplement été inspirés par la personnalité ou le travail du docteur Canavero, c’est tout. Il y a beaucoup d’aspects à examiner. D’un point de vu juridique, ce genre de situation n’est jamais facile pour apporter des preuves. Cependant, nous allons sûrement envoyer une lettre préventive à Konami. Pour le moment, il s’agit plus d’une protection qu’autre chose. »
|
Sergio Canavero
|
Concernant la "volonté" de Sergio Canavero à se faire de l’argent sur le dos de Hideo Kojima, une nouvelle fois, l’avocat calme le jeu.
« C’est une homme très passionné. Malgré le fait que ce soit un très bon docteur, et un neurochirurgien brillant, il doit faire face à des réticences venant de la communauté médicale à propos du projet
Heaven. Il est donc très excité par le fait que des gens l’écoutent et lui offrent une d’avantage de visibilité. Mais il est également inquiet qu’on le qualifie de fou ou d’être associé à quelque chose de violent. En ce qui concerne l’argent, honnêtement, je ne crois pas qu’il soit inquiet pour le financement du projet. Il devait sûrement plaisanter. Il connaît déjà des personnes qui sont prêtes à financer son projet. Ce n’est donc probablement pas un de ses soucis [...] N’oubliez pas qu’il a étudié ce domaine de manière obsessionnelle depuis des décennies. Vous savez comment sont les scientifiques, ils sont tellement obsédés et investis dans ce qu’il font, qu’il perde un peu le contact avec le monde réel. Et une partie de mon travail est également... d’aider mes clients dans ce domaine. »
|
Le rapport de police, envoyé au journaliste par Stefano Ponte.
|
Kotaku