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Akio Otsuka : 'Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego'
03/04/2015 à 18:00
par sheen
Depuis le premier Metal Gear Solid sur PlayStation 1, David Hayter a contribué avec succès à la création de deux personnages de légende, en incarnant la voix anglaise de Solid Snake et de Big Boss. Akio Otsuka, qui prête sa voix japonaise à nos deux héros, est également l'un des acteurs les plus respectés des fans de Metal Gear Solid, qu'ils soient occidentaux ou japonais. Même si, pour la plupart d'entre nous, nous jouons essentiellement à la série en version anglaise, nous avons été nombreux à retourner dans tous les sens la fameuse démo de Metal Gear Solid 2 offerte avec Zone of the Enders. Ainsi, entre les prestations d'Emmanuel Bonami et celle de David Hayter, notre expérience a forcément été marquée par le talent d'Akio Otsuka sur le Tanker Discovery. Sans oublier les nombreux trailers de la saga qui étaient d'abord diffusés en japonais, à une certaine époque. Il y a quelques jours, Akio Otsuka a sorti un livre baptisé 声優魂 (星海社新書), ou « L'Âme d'un Doubleur », dans lequel il raconte sa propre expérience. Le premier Metal Gear Solid a évidemment sa place dans cet ouvrage, tant le projet a marqué Akio Otsuka par son originalité. L'acteur japonais y décrit toute la difficulté d'incarner des personnages, comme ceux de Solid Snake ou de Big Boss, dans un jeu vidéo. « À ce stade de ma vie, les personnages que j'ai incarnés, que ce soit Solid Snake ou Naked Snake, sont mes alter ego » écrit Akio Otsuka. « J'ai passé beaucoup de temps avec eux, et mes propres remarques ont été prises en compte lors de la création des jeux. Avec ces personnages, je peux agir en me disant "Si c'était moi, je réagirais comme cela" ». Lire : Cinq séquences clés qui soulignent l'humanité de Big Boss dans MGS3 « En particulier avec Naked Snake. C'est comme une incarnation directe de moi-même. On pourrait même dire que c'est carrément moi. Le directeur Hideo Kojima me disait : "Naked est un personnage très humain". C'est pourquoi, j'ai pioché dans ma propre personnalité pour jouer ce rôle. » « Solid Snake est quelque peu différent. Il vit avec la difficulté d'être un clone, et il est tiraillé entre ses gènes dominants et récessifs dans un conflit contre son rival, Liquid Snake. Il a bien un côté sombre, mais les parties qui font de lui qu'il soit un humain sont plus maigres que Naked Snake. Le processus "d'élagage" est très important lorsqu'on incarne ce genre de personnage. C'est un peu comme sculpter une statue dans du bois, quand vous retirez les parties inutiles pour ne garder que les éléments essentiels du personnage. Le joueur, ou le spectateur, passe plus de temps sur un jeu vidéo que lorsqu'il regarde un film ou un animé. En outre, il contrôle lui-même le personnage tout en faisant progresser l'histoire. C'est ce qui rend ce médium particulièrement immersif. Si un acteur joue son rôle de façon trop décalée, il devient écrasant pour le joueur. C'est pour cette raison qu'il est important que l'acteur prenne du recul et qu'il se concentre sur le sens de son dialogue, afin que la progression de l'histoire se déroule dans les meilleures conditions possibles pour le joueur. Cet ajustement fait partie du travail d'acteur. » Au début du projet, Akio Otsuka ne se doutait pas que le jeu de Hideo Kojima serait si différent des autres. Et ce ne sont pas les nombreuses pages du scénario qui allaient le mettre sur la voie. Bien au contraire... « À l'époque, mon travail sur Metal Gear Solid a commencé dès que la lecture du scénario était terminée » continue Akio Otsuka. « Je ne savais pas qu'un scénario d'un jeu vidéo puisse avoir autant de contenu. Je regardais fixement la pile de papier qui était haute d'une vingtaine de centimètres, et je me grattais la tête en me demandant quel genre d'histoire cela pouvait être. J'ai commencé à lire l'histoire depuis son début. Mais ce n'est pas comme un film ou un animé. Au lieu d'avoir une histoire qui progresse en une seule phrase, on y trouve des interactions pour chaque évènement. L'histoire se retrouve donc hachée et presque indéchiffrable. En plus, je n'avais jamais vraiment joué à un jeu vidéo avant cela, et Metal Gear Solid proposait un nouveau style de jeu, ce qui rendait le résultat final difficilement imaginable. Tout ce que je pouvais faire, c'était de m'assurer de jouer mon rôle de façon honnête avec justesse. De trouver la manière la plus précise pour retransmettre ce qui était écrit et de garder l'essence même du personnage de Solid Snake, en ôtant ce qui n'était pas nécessaire... Je me suis concentré sur ce point, et petit à petit, pas à pas, j'ai tracé mon chemin dans cet océan de texte. Même après que j'ai eu fini d'enregistrer mon rôle, je n'avais aucune idée de ce que ce projet allait finalement donner. Pendant les enregistrements, je n'avais pas de support visuel. Tout ce que je pouvais faire, c'était d'enregistrer des scènes morcelées. » « C'est seulement après les enregistrements que j'ai pu enfin jouer au jeu, et prendre conscience de la globalité du projet. Je n'oublierai jamais ce sentiment de plénitude du travail accompli. Je me rappelais des dialogues des différentes scènes... Ou plutôt, je me souvenais de ce que j'avais dit. C'était comme si j'avais été en Alaska pour enregistrer les dialogues de Metal Gear Solid. Même s'ils n'étaient pas acteurs, tous les joueurs qui sont devenus Snake après avoir vaincu un nombre considérable d'ennemis, après être partis sur cette motoneige, ont probablement pris goût à l'expérience Metal Gear Solid. Je pense que c'est merveilleux qu'une œuvre japonaise puisse permettre aux gens de vivre une aventure comme s'ils étaient acteur dans un film. Je suis fier d'avoir participé à ce projet. La série est devenue une pièce maîtresse dans l'industrie du jeu vidéo japonais. Je suis convaincu que Hideo Kojima doit faire face à beaucoup de pression. Mais j'aimerais continuer de marcher à ses côtés, avec Snake, jusqu'au jour où il me dira : "Merci pour votre travail, après toutes ces années ". » En plus des personnages de Solid Snake et de Big Boss, Akio Otsuka a doublé Solidus Snake dans la série. Il a également réalisé la motion capture de Big Boss dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Sa voix était doublée par son père Chikao Otsuka, malheureusement décédé le 15 janvier 2015. Akio Otsuka sera de retour dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour incarner une cinquième fois la voix de Big Boss, après Metal Gear Solid 3, MGS Portable Ops, MGS Peace Walker et Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. 声優魂 (星海社新書) via Kotaku
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