Hideo Kojima et Yoji Shinkawa ont tous les deux été invités par le magazine Weekly Famitsu à fêter le vingtième anniversaire de la première PlayStation, chacun à leur façon. Si
Yoji Shinkawa a mis son talent à contribution en dessinant un magnifique artwork de Venom Snake, Hideo Kojima revient, quant à lui, sur quelques anecdotes concernant la console de Sony.
« J’étais à Kobe, c’était en 1993, lorsque Kaihatsu Gobu
(??5? : Section 5 de Développement) -- ce qui deviendra Kojima Productions plus tard -- a été formé. La première PlayStation allait sortir l’année suivante. Je m’en souviens comme si c’était hier parce que la section venait tout juste d’être formée » se souvient Hideo Kojima avec nostalgie.
Dès sa première rencontre avec la nouvelle console de Sony, Hideo Kojima tomba sous le charme de la PlayStation. « Les jeux 3D commençaient à poindre leurs polygones dans les salles d’arcades. Je pensais que ce serait très difficile d’arriver à un tel résultat sur console. Alors, quand j’ai vu les caractéristiques de la PlayStation, j’ai été médusé. Tout de suite, j’ai su que si je faisais un Metal Gear sur cette console, le résultat serait incroyable. »
|
Hideo Kojima en 1994.
|
Mais Hideo Kojima devait se montrer patient avant de pouvoir se lancer dans le développement de ce qui deviendra
Metal Gear Solid. À l’époque, lors de la sortie de la PlayStation, Hideo Kojima et son équipe travaillaient sur le jeu
Policenauts sur NEC PC-9821. Toutefois, même s’il était fort occupé par les aventures de Jonathan Ingram, son esprit était envoûté par la nouvelle console de Sony. « Je me suis fait une promesse, celle de faire un Metal Gear sur PlayStation. J’ai donc demandé à Yoji Shinkawa de designer le prototype du Metal Gear Rex ainsi que de réaliser d’autres travaux préparatoires. » (À lire :
La création de Metal Gear Rex par Yoji Shinkawa).
|
Artwork préparatoire de Yoji Shinkawa pour le Metal Gear Rex.
|
Hideo Kojima a pu enfin commencer à travailler sur la première PlayStation lors de l’adaptation de Policenauts. Mais tout n’était pas rose. Contrairement au PC, les créateurs d’hardwares sur console voulaient vérifier et évaluer tous les jeux qui sortaient sur leurs machines. Hideo Kojima en rigole encore aujourd’hui, car l’adaptation de Policenauts a été l’objet d’une anecdote amusante. « J’ai été contacté par Sony Computer Entertainment. Ils m’ont dit que, lors d’une prochaine réunion, ils allaient discuter sur le fait que des seins pouvaient être touchés
[dans Policenauts]. À maintes reprises, je leur ai dit que tout cela était absurde » se rappelle le papa de Snake. « Au bout du compte, nous nous sommes arrangés. Mais je n’oublierai jamais les discussions que j’ai tenues à ce sujet avec Shuhei Yoshida, qui était notre contact avec Sony à l’époque. »
|
Le studio de Kojima en 1994.
|
Lors du développement de
Metal Gear Solid, Hideo Kojima a très vite réalisé que les créatifs étaient plus nombreux dans le milieu qu’il ne le pensait. « À l’époque, il n’y avait pas encore de jeu qui proposait aux joueurs de bouger la caméra en temps réel. J’ai donc créé un cube de cinquante mètres et j’y ai ajouté quelques ennemis. On a testé tout cela avec le point de vue d’un fusil sniper. C’était vraiment amusant. Je me suis dit qu’il serait bien de faire un jeu avec ça. Mais Tomb Raider l’a fait avant moi. C’est à ce moment que j’ai compris que les studios étrangers étaient des adversaires redoutables. »
|
Petit making of de Metal Gear Solid 1.
|
Pour Hideo Kojima, Sony a métamorphosé l’image des créateurs avec la première PlayStation. « Je pense que l’industrie du jeu vidéo a changé dans le bon sens du terme, parce que Sony Computer Entertainment a traité les créateurs comme ce qu’ils sont : des créateurs. Nous avions nos photos dans des articles, comme si nous étions des artistes. Et on organisait des fêtes en notre honneur. Du coup, les développeurs qui ne se souciaient jamais de leur apparence ont commencé à en prendre soin. On sentait vraiment que l’industrie du jeu avait gagné sa place dans le monde. »
|
Hideo Kojima et Yoji Shinkawa en 1998.
|
Peu après la sortie de
Metal Gear Solid sur PlayStation, Hideo Kojima se rappelle d’une autre anecdote qu’il n’est pas prêt d’oublier. « J’ai été soudainement convoqué chez Monsieur Ken Kutaragi. Et il m’a dit :
"La PlayStation 2 arrive !". Puis il me tendit un kit de développement de la PlayStation 2 - dont peu de monde en connaissait l’existence. Et il me demandait de le prendre avec moi. » Lorsque Hideo Kojima est rentré à son bureau, avec son précieux sous le bras, il s’est enfermé avec un programmeur dans la salle de montage de son studio pour tester la bête durant trois jours.
|
19 octobre 2001, "Kojima Productions" fête la validation de MGS2 par Sony.
|
En 2015,
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sera le premier MGS à sortir simultanément sur d’autres consoles que celles de Sony. Toutefois, Hideo Kojima avoue que la marque PlayStation reste quelque chose de très spécial pour lui. « J’ai l’impression d’être lié avec Sony, qui est une compagnie créée par des ingénieurs. J’espère que je pourrai continuer à collaborer avec eux encore longtemps. »
Famitsu via
Kotaku