Lorsque nous avons eu plus de détails à propos
des rééditions prochaines de
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et
Metal Gear Solid 3: Snake Eater, j’ai soulevé quelques problèmes concernant le HUD et l'image qui semblait être étirée par rapport à la version originale. Quelques personnes m’ont ri au nez, mais comme nous l’avons vu avec
Peace Walker HD, Kojima Productions semble accorder de l’importance à redessiner les éléments graphiques 2D ainsi que les typographies pour les versions HD. Et ils le sont.
La bonne nouvelle c’est que j’ai l’espoir que
les images diffusées sur le site officiel de Konami pour l’E3 2011 ne sont que des mock-up ou des captures incomplètes de la version finale.
Des récents comparatifs ont été diffusés pour les versions de
Sons of Liberty et
Snake Eater sur PlayStation 2 et de leurs versions HD. Bien sûr, ces images ne montrent pas que le problème a été arrangé. En fait, le problème même n’est pas visible!
Je doute fortement que Kojima Productions retire le HUD. Cela signifie donc que, très probablement, ils se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient pas mettre le vieux HUD et étirer l’image pour revendiquer que nous avons affaire à une image « HD » et « Widescreen », puisque ce sont juste que des conneries. Cette absence n’est pas une confirmation en soit. Cela peut aussi signifier que Kojima Productions n’a pas encore voulu montrer le HUD dans les versions HD. Ce qui est intéressant, puisque le HUD est quant à lui absent sur
les images PS2 de Snake Eater.
Cependant, les images récentes ont retenu mon attention : la proportion des cutscenes. Comme vous pouvez le constater sur les images, la réédition HD aura un rendu Widescreen. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elle ne prendra pas toute la place de l’écran horizontalement. En réalité, elle possède une image plus large. C’est super… pour le gameplay. Pour les cutscenes en revanche…
…Ça semble étrange. Dans les versions originales de
Sons of Liberty et de
Snake Eater sur PlayStation 2, les cutscenes se sont montrées dans un format letterbox. Le but étant de donner un cachet cinématographique, comme les films. Parce qu’à l’époque de la PlayStation 2, les écrans de télévision étaient, en très grande majorité, au format 4 :3. Je pensais alors que dans le cas des rééditions HD, ils ne garderaient que l’image, coupant le noir du format letterbox, comme ceci :
Au lieu de cela, il semble que nous ayons toujours affaire au format letterbox, alors que l’image, elle, est devenue plus large pour en dévoiler bien plus que les versions originales. C’est horrible, parce que les cinématiques nous montrent des parties de cutscenes que nous n’étions pas censé voir. En plus, je n’ose imaginer ce que les cinématiques ressembleront sur un format 2,35:1. Elles devraient n’utiliser que cinquante pourcent de la place sur l’écran. Mais même si ce n’est pas le cas, les cutscenes présentent des événements préparés à l’avance, contrairement aux phases de jeux. Si le réalisateur souhaitait que l’on voit quelque chose, nous aurions du le voir dans la version originale. Ajouter des bouts d’image n’est pas représentatif de sa vision dans la version originale en 4 :3.
Certes, nous ne verrons probablement pas des choses comme quelqu’un portant un jeans alors que nous avons l’impression qu’il est nu. Il est probable qu’ils arrangent ce genre de problème. Mais franchement, il ne devrait pas y avoir autant de noir qui résulte du forma letterbox. Après tout, les titres de
Metal Gear qui sont sortis dans un format Widescreen n’utilisent pas le format letterbox. Même les fans sur YouTube sont capables de créer des cutscenes en 720p sans foirer les proportions.
Alors, que foutez-vous, Bluepoint ? A moins que ce ne soit Kojima Productions ?
-
Article écrit par Ravi Singh du site The Snake Soup et adaptaté par S. pour MetalGearSolid.be