La voilà enfin cette fameuse collection HD dans sa dernière édition ! La rédaction teste aujourd'hui pour vous la version nomade des titres Metal Gear Solid 2 dans sa version Substance et Metal Gear Solid 3 dans sa version Subsistance. Après une arrivée très remarquée et appréciée sur consoles de salon, que vaut finalement cette version VITA ? Est-ce une réelle (nouvelle) expérience ou bien est-ce simplement un portage de la collection sur la portable de Sony ? Force est de constater qu'aux premiers abords, c'est la même chose. Il y a bien quelques subtilités relatives au gameplay utilisant les fonctionnalités tactiles de la Vita, mais dans l'ensemble, tout est similaire. Bien qu'en y regardant de plus près, certaines différences font surface. Malheureusement pour nous, ces différences ne sont vraiment pas les bienvenues… Ayant eu entre les mains
la collection HD pour consoles de salon qui m'a agréablement surpris, j'en attendais beaucoup de cette version portable. Bien mal m'en a pris : cette mouture Vita est, de loin, la moins intéressante. Non pas parce que les quelques ajouts tactiles font franchement sourire, mais parce que la qualité globale des deux titres prend un sérieux coup ! Je ne vous ai pas encore révélé grand chose pour l'instant mais, à ce stade du test, je vous annonce que ce portage est… « raté » !
Metal Gear Solid 2, mon amour !
Connaître ce jeu dans ses moindres détails peut être problématique car, s'il m'est impossible de passer à coté de ce qui à été ajouté, je ne peux pas manquer les éléments qui gâchent le plaisir. On espérait que cette mouture ne souffrirait pas du syndrome «
Peace Walker » sur PSP, qui avait une maniabilité compliquée due à l'absence d'un deuxième stick. Nous sommes sauvés sur Vita, du moins pour la gestion des caméras. Le problème vient cette fois-ci des tranches L2-R2 absentes sur la nouvelle portable de Sony. Avez-vous déjà essayé de jouer à
Metal Gear sans utiliser ces touches ? Allez-y, essayez juste quelques minutes et vous verrez le nombre de pressions que l'on effectue sur ces deux tranches. Ouvrir le menu armes ou le menu objets se fait maintenant via l'écran tactile à l'avant de la console. Il vous suffit d'effleurer l'écran et de sélectionner l'arme ou l'objet désiré . Le problème c'est que, pour je ne sais quelle raison, sélectionner l'arme dans
MGS2 fait apparaître cette dernière (sa représentation 2D) et ensuite, il faut à nouveau sélectionner cette icône (ce n'est pas le cas dans
Metal Gear Solid 3). Je peux vous dire que choisir une arme prend deux à trois plus de temps que sur la version originale. De plus, les petits rectangles représentant les différents objets sont tellement petits par rapport à votre pouce qu'en choisir un en particulier (celui du milieu par exemple) est un vrai calvaire : en effet le menu déroulant étant bien trop sensible, vous passez généralement plusieurs fois le menu en revue avant de pouvoir sélectionner l'objet ou l'arme que vous vouliez au départ. Très frustrant et sans aucun intérêt, le tactile gâche un peu la fête, au lieu d'être mis en avant.
Autre problème dû aux caractéristiques de la console : les boutons analogiques. Souvenez-vous que depuis
Metal Gear Solid 2, il est possible de braquer un soldat ennemi avec un
« freeze ! » caractéristique. Et pour éviter de tirer en baissant son arme, il suffisait de relâcher doucement la pression sur le bouton carré. Maintenant, il vous « SUFFIT » d'appuyer sur la flèche directionnelle BAS pour palier à ce problème. Simple non ? De plus, en pleine action, il vous est impossible de recharger votre arme via une pression rapide du bouton R2 (déséquiper / rééquiper). Non, il vous faudra abandonner votre stick droit pour appuyer sur l'écran tactile deux fois d'affilée. Ce qui est vraiment peu pratique contre un boss. L'extrême sensibilité des deux sticks de la Vita n'est pas non plus à notre avantage. Marcher devient un exploit tellement que la course est courte. Se plaquer contre un mur et vouloir avancer vers le coin de celui-ci se confond avec l'action se pencher au coin d'un mur. Il est également impossible de recharger manuellement en vue à la première personne (contrairement à
Metal Gear Solid 3). De simples manipulations deviennent de vrais challenges sur VITA, et c'est vraiment dommage.
Toutefois, petite mention pour les temps de chargements. Si
l'ouverture du codec était un peu longue sur PS3/Xbox 360, ce n'est plus du tout le cas ici ! Nous retrouvons le codec rapide comme dans la mouture PS2. Par contre, lors des changements de zone, il vous faudra patienter deux fois plus longtemps…
Mélangez tous ces problèmes de jouabilités liés à la VITA avec la régression graphique et vous aurez la version la moins aboutie et la moins agréable à ce jour. La claque que je m'étais prise sur la version HD de salon est bien loin. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai la Vita sous mon nez ou s'il y a de réelles différences mais l'ensemble est beaucoup moins impressionnant. L'aliasing y est bien plus présent, les textures sont plus ternes et plus floues. J'ai même remarqué que quelques textures lointaines étaient en très faibles résolutions mais devenaient de meilleures qualités au fur et à mesure que l'on s'en approchait. Les textes sur les boites de munitions sont illisibles si vous ne vous mettez pas en vue à la première personne.
En définitif, je suis extrêmement déçu de cette version portable de
MGS 2. Lui qui avait déjà pris un sérieux coup de vieux lors de son portage sur consoles HD, ici c'est limite de la torture. Faites attention Kojima Productions, à force de toucher et retoucher votre bébé, vous le tuez à petit feu.
Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty reste l'un des meilleurs jeux de tous les temps, mais si vous avez le choix, préférez sans hésitation la version HD pour console de salon afin d'avoir une expérience unique. Cette version Vita n'est réellement destinée qu'aux fans voulant utiliser le
TRANSFARRING pour continuer leur partie loin de chez eux. Ça fait tout de même cher la sauvegarde non ?
La jungle de Metal Gear Solid 3 dans sa poche !
L'introduction qui souffrait
d'un décalage avec le son dans la version HD pour console de salon a été entièrement corrigée. Tout est, à présent, parfaitement synchronisé… tout, sauf la qualité déplorable de cette vidéo ! C'est pire que tout ! Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé ici. C'est d'une si faible qualité que je me demande même s'ils n'ont pas capturé la vidéo sans décalage sur internet pour régler le problème. Les noms aliasent de partout, et il est même difficile de les lires quand ils sont en arrière plan.
Coté gameplay, on retrouve les mêmes difficultés que celles que j'ai citées plus haut. C'est peut être juste un peu plus tolérable que pour
Metal Gear Solid 2 grâce à la caméra 3D. On s'y perd moins puisqu'on peut choisir l'angle de vue le mieux adapté. Petit conseil cependant, ne vous promenez pas trop longtemps équipé de votre couteau car vous risqueriez de ne pas comprendre tout de suite ce qu'il vous arrive. Pour la petite histoire, Snake s'amuse à donner des coups de couteau dans le vide sans aucune raison, alors que vous n'avez appuyé sur aucun bouton. J'ai mis quelques minutes à comprendre qu'effleurer le pavé tactile arrière provoquait cette réaction… Nos doigts étant constamment sur ce pavé tactile, cette petite mésaventure est presque inévitable.
Coté graphismes, une nouvelle fois c'est très inférieur à ce que l'on ressent sur PS3/360. Nous étions tous d'accord pour dire que
Metal Gear Solid 3 HD était tellement impressionnant qu'on pouvait le confondre avec les premières productions PS3/360. Ce n'est plus du tout le cas ici. On a juste l'impression que c'est la version PS2 un peu lissée et un peu plus propre. Le contraste et l'affichage qui me faisaient rêver sur la collection HD sont bel et bien absents ici.
Metal Gear Solid HD COLLECTION sur PlayStation Vita est à prendre de deux façons différentes. Soit vous découvrez la saga et vous voulez vous essayer à ces deux monuments du jeu vidéo, mais dans ce cas, dites vous bien que vous ratez clairement tout ce que les deux titres peuvent offrir sur PS3/Xbox 360. Soit vous êtes un fan collectionneur pur et dur. Il est certainement plus amusant de jouer aux deux titres sur PS2/PS3/Xbox360 que sur cette version VITA qui, je le rappelle, n'a que le seul avantage de pouvoir continuer sa partie loin de chez soi à condition d'accepter ses (trop) nombreux défauts. Dommage, j'en attendais tellement plus !