A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid HD Collection Vita
Metal Gear Solid HD Collection Vita 

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PS Vita
Disponibilité : Été 2012
 
ACTUALITES

Nos impressions sur Metal Gear Solid HD Vita !

28/06/2012 à 03:43 par Tin
Nos impressions sur Metal Gear Solid HD sur PS Vita

La voilà enfin cette fameuse collection HD dans sa dernière édition ! La rédaction teste aujourd'hui pour vous la version nomade des titres Metal Gear Solid 2 dans sa version Substance et Metal Gear Solid 3 dans sa version Subsistance. Après une arrivée très remarquée et appréciée sur consoles de salon, que vaut finalement cette version VITA ? Est-ce une réelle (nouvelle) expérience ou bien est-ce simplement un portage de la collection sur la portable de Sony ?
 
Force est de constater qu'aux premiers abords, c'est la même chose. Il y a bien quelques subtilités relatives au gameplay utilisant les fonctionnalités tactiles de la Vita, mais dans l'ensemble, tout est similaire. Bien qu'en y regardant de plus près, certaines différences font surface. Malheureusement pour nous, ces différences ne sont vraiment pas les bienvenues… Ayant eu entre les mains la collection HD pour consoles de salon qui m'a agréablement surpris,  j'en attendais beaucoup de cette version portable. Bien mal m'en a pris : cette mouture Vita est, de loin, la moins intéressante. Non pas parce que les quelques ajouts tactiles font franchement sourire, mais parce que la qualité globale des deux titres prend un sérieux coup ! Je ne vous ai pas encore révélé grand chose pour l'instant mais, à ce stade du test, je vous annonce que ce portage est… « raté » !
 
Metal Gear Solid 2, mon amour !

Nos impressions sur Metal Gear Solid HD sur PS Vita

Connaître ce jeu dans ses moindres détails peut être problématique car, s'il m'est impossible de passer à coté de ce qui à été ajouté, je ne peux pas manquer les éléments qui gâchent le plaisir.  On espérait que cette mouture ne souffrirait pas du syndrome « Peace Walker » sur PSP, qui avait une maniabilité compliquée due à l'absence d'un deuxième stick. Nous sommes sauvés sur Vita, du moins pour la gestion des caméras. Le problème vient cette fois-ci des tranches L2-R2 absentes sur la nouvelle portable de Sony. Avez-vous déjà essayé de jouer à Metal Gear sans utiliser ces touches ? Allez-y, essayez juste quelques minutes et vous verrez le nombre de pressions que l'on effectue sur ces deux tranches. Ouvrir le menu armes ou le menu objets se fait maintenant via l'écran tactile à l'avant de la console. Il vous suffit d'effleurer l'écran et de sélectionner l'arme ou l'objet désiré . Le problème c'est que, pour je ne sais quelle raison, sélectionner l'arme dans MGS2 fait apparaître cette dernière (sa représentation 2D) et ensuite, il faut à nouveau sélectionner cette icône (ce n'est pas le cas dans Metal Gear Solid 3). Je peux vous dire que choisir une arme prend deux à trois plus de temps que sur la version originale. De plus, les petits rectangles représentant les différents objets sont tellement petits par rapport à votre pouce qu'en choisir un en particulier (celui du milieu par exemple) est un vrai calvaire : en effet le menu déroulant étant bien trop sensible, vous passez généralement plusieurs fois le menu en revue avant de pouvoir sélectionner l'objet ou l'arme que vous vouliez au départ. Très frustrant et sans aucun intérêt, le tactile gâche un peu la fête, au lieu d'être mis en avant.

Nos impressions sur Metal Gear Solid HD sur PS Vita

Autre problème dû aux caractéristiques de la console : les boutons analogiques. Souvenez-vous que depuis Metal Gear Solid 2, il est possible de braquer un soldat ennemi avec un « freeze ! » caractéristique. Et pour éviter de tirer en baissant son arme, il suffisait de relâcher doucement la pression sur le bouton carré. Maintenant, il vous « SUFFIT » d'appuyer sur la flèche directionnelle BAS pour palier à ce problème. Simple non ? De plus, en pleine action, il vous est impossible de recharger votre arme via une pression rapide du bouton R2 (déséquiper / rééquiper). Non, il vous faudra abandonner votre stick droit pour appuyer sur l'écran tactile deux fois d'affilée. Ce qui est vraiment peu pratique contre un boss. L'extrême sensibilité des deux sticks de la Vita n'est pas non plus à notre avantage. Marcher devient un exploit tellement que la course est courte.  Se plaquer contre un mur et vouloir avancer vers le coin de celui-ci se confond avec l'action se pencher au coin d'un mur. Il est également impossible de recharger manuellement en vue à la première personne (contrairement à Metal Gear Solid 3). De simples manipulations deviennent de vrais challenges sur VITA, et c'est vraiment dommage.
 
Toutefois, petite mention pour les temps de chargements. Si l'ouverture du codec était un peu longue sur PS3/Xbox 360, ce n'est plus du tout le cas ici ! Nous retrouvons le codec rapide comme dans la mouture PS2. Par contre, lors des changements de zone, il vous faudra patienter deux fois plus longtemps…

Nos impressions sur Metal Gear Solid HD sur PS Vita

Mélangez tous ces problèmes de jouabilités liés à la VITA avec la régression graphique et vous aurez la version la moins aboutie et la moins agréable à ce jour. La claque que je m'étais prise sur la version HD de salon est bien loin. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai la Vita sous mon nez ou s'il y a de réelles différences mais l'ensemble est beaucoup moins impressionnant. L'aliasing y est bien plus présent, les textures sont plus ternes et plus floues. J'ai même remarqué que quelques textures lointaines étaient en très faibles résolutions  mais devenaient de meilleures qualités au fur et à mesure que l'on s'en approchait. Les textes sur les boites de munitions sont illisibles si vous ne vous mettez pas en vue à la première personne.
 
En définitif, je suis extrêmement déçu de cette version portable de MGS 2. Lui qui avait déjà pris un sérieux coup de vieux lors de son portage sur consoles HD, ici c'est limite de la torture. Faites attention Kojima Productions, à force de toucher et retoucher votre bébé, vous le tuez à petit feu. Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty reste l'un des meilleurs jeux de tous les temps, mais si vous avez le choix, préférez sans hésitation la version HD pour console de salon afin d'avoir une expérience unique. Cette version Vita n'est réellement destinée qu'aux fans voulant utiliser le TRANSFARRING pour continuer leur partie loin de chez eux. Ça fait tout de même cher la sauvegarde non ?

La jungle de Metal Gear Solid 3 dans sa poche !

Nos impressions sur Metal Gear Solid HD sur PS Vita

L'introduction qui souffrait d'un décalage avec le son dans la version HD pour console de salon a été entièrement corrigée. Tout est, à présent, parfaitement  synchronisé… tout, sauf la qualité déplorable de cette vidéo ! C'est pire que tout ! Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé ici. C'est d'une si faible qualité que je me demande même s'ils n'ont pas capturé la vidéo sans décalage sur internet pour régler le problème. Les noms aliasent de partout, et il est même difficile de les lires quand ils sont en arrière plan.
 
Coté gameplay, on retrouve les mêmes difficultés que celles que j'ai citées plus haut. C'est peut être juste un peu plus tolérable que pour Metal Gear Solid 2 grâce à la caméra 3D. On s'y perd moins puisqu'on peut choisir l'angle de vue  le mieux adapté. Petit conseil cependant, ne vous promenez pas trop longtemps équipé de votre couteau car vous risqueriez de ne pas comprendre tout de suite ce qu'il vous arrive. Pour la petite histoire, Snake s'amuse à donner des coups de couteau dans le vide sans aucune raison, alors que vous n'avez appuyé sur aucun bouton. J'ai mis quelques minutes à comprendre qu'effleurer le pavé tactile arrière provoquait cette réaction… Nos doigts étant constamment sur ce pavé tactile, cette petite mésaventure est presque inévitable.

Nos impressions sur Metal Gear Solid HD sur PS Vita

Coté graphismes, une nouvelle fois c'est très inférieur à ce que l'on ressent sur PS3/360. Nous étions tous d'accord pour dire que Metal Gear Solid 3 HD était tellement impressionnant qu'on pouvait le confondre avec les premières productions PS3/360. Ce n'est plus du tout le cas ici. On a juste l'impression que c'est la version PS2 un peu lissée et un peu plus propre. Le contraste et l'affichage qui me faisaient rêver sur la collection HD sont bel et bien absents ici.
 
Metal Gear Solid HD COLLECTION sur PlayStation Vita est à prendre de deux façons différentes. Soit vous découvrez la saga et vous voulez vous essayer à ces deux monuments du jeu vidéo, mais dans ce cas, dites vous bien que vous ratez clairement tout ce que les deux titres peuvent offrir sur PS3/Xbox 360. Soit vous êtes un fan collectionneur pur et dur. Il est certainement plus amusant de jouer aux deux titres sur PS2/PS3/Xbox360 que sur cette version VITA qui, je le rappelle, n'a que le seul avantage de pouvoir continuer sa partie loin de chez soi à condition d'accepter ses (trop) nombreux défauts. Dommage, j'en attendais tellement plus !



11 Tags




15 Commentaires
toto toto
01/04/2013 à 14:07
merci pour ce texte mais laquel des deux version me conseillerais sachant que g deja jouer a mgs3 sur ps2
Mc2g Mc2g
02/07/2012 à 16:16
@Tin :
Oui en effet je suis d'accord avec ton test, juste je t'ai trouvé un peu dur, enfin je veut dire, je m'attendais pas a prendre claque similaire que pour la version PS3/X360

Vraiment je n'ai pas dis que ton test était mauvais ou quoi, comme tu dis je suis d'accord, et comme tu le souligne, contrairement aux autres sites, ici on à a faire à un vrai test, avec TOUS (ou presque?) les défauts.

Je voulais juste souligné que malgré tout ces défauts justement, je ne suis pas déçu de mon achat, même si 30€ après avoir payé 80 et quelques pour la version PS3 (Zavvi power) ça fait un peu mal, surtout que quand le PSN remarchera je vais claqué 20€ de plus pour la version démat de PW...
je suis vraiment content de ce jeu, il faut dire que je m'attendais à bien pire, le portage PS3/Vita j'y croyais vraiment moyennement et je m'attendais vraiment à quelque chose de ridicule, mais j'ai vite retrouvé mes sensations et même vite adopté le système d'inventaire tactile!

Bref j'espère que votre prochain test sera de la même qualité, c'est assez rare d'avoir un si bon test de jeu vidéo de nos jours....
Tin Tin
02/07/2012 à 14:18
@Mc2g : En te lisant tu as l'air justement assez d'accord avec moi sur tous les points. ^^ Je ne vois pas pourquoi je devrai prendre des pincettes avec cette version. Elle est moins bonne en tous points par rapport aux autres. Donc oui, Metal Gear Solid HD Collection (VITA) est une déception. Les amis il est pas gratuit ce jeu quand même ... c'est pas une mise à jour de la version de Salon, c'est deux fois payer un jeu pour pas grand chose au final. Maintenant les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Nous sommes un des seuls sites à avoir (à mon sens) énumérer les vrais problèmes. Nous ne nous sommes pas contentés d'une mise à jour du test PS3/xbox360. C'est la toute la différence.
WheatonGW WheatonGW
02/07/2012 à 11:20
@ Mc2g : pour se mettre sur la pointe des pieds en 1e personne ou en rampant, il faut passer un doigt du haut vers le bas sur la moitié gauche du pad arrière pour aller vers la gauche; moitié droite vers la droite, et les deux à la fois pour se mettre effectivement sur la pointe des pieds.

J'ai vraiment aussi la même impression; que les testeurs, officiels ou non, ont été en majorité trop durs ou en attendaient trop. Mais bon, c'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier le jeu! Bizarrement, je trouve mieux la "flamme" de la version PS2 et l'ivresse d'y jouer sur cette version, que sur PS3; je ne sais pas pourquoi. Peut-être que j'ai une prédétermination pour les portables...

PS: oui, la pluie est présente dans ma version, celle d'MGS3 comme MGS2.
Mc2g Mc2g
02/07/2012 à 10:48
Alors je vous trouve vraiment dur, ou un peu trop exigent ça dépends de comment on vois les choses!
Je n'ai pas testé MGS3 encore par contre, mais je suis plutôt content de MGS 2! Je trouve que graphiquement on est bon! c'est pas au niveau de la PS3 c'est sur mais je trouve ça supérieur à la version PS2, même s'il y a comme vous avez cité, trop d'aliasing , des fois je ne le remarque pas tant que ça, mais à d'autres moment c'est flagrant (même si ce n'est pas ça qui anéantira mon plaisir de jeu) et j'ai remarqué à certain moment de très rapides chutes des FPS, ça m'est pas arrivé souvent mais quand même!

Sinon au niveau du gameplay, c'est vrai que l’absence de R2 et L2 ce fait sentir (comment on fait pour ce mettre sur la pointe des pieds quand on vise??) mais je trouve ça sympa d'avoir mis les menus en mode tactile, et je le prends un peu mieux que vous j'ai l'impression. C'est certes plutôt déroutant de prime abord, c'est vraiment petit comme icone de sélection (et j'ai de vrai doigts de maçon, le tactile c'est souvent une misère pour moi) mais comme quand l'on va dans son inventaire ça met le jeu en "pause" contrairement à PW, ça ne me gène pas trop de prendre mon temps pour bien sélectionner mes items. ça me gavera peut être à la longue, mais pour l'instant je suis plutôt fan de ça :)

Le seul vrai point négatif que je retiens (mis à part que PW HD n'en fait pas parti) c'est le bug des trophées pour toutes les sauvegardes avant le patch 1.03! j'avais bien avancé sur MGS2 et là devoir tout reprendre...
Snaaaake Snaaaake
02/07/2012 à 0:34
A priori la pluie absente d'mgs3 sur les versions ps3/360 est présente sur la version vita ( j'ai vu des screens ) alors bug aléatoire ou vraie correction ?
WheatonGW WheatonGW
01/07/2012 à 17:49
J'ai acheté le portage PS Vita le jour de la sortie officielle.
Je ne suis honnêtement pas capable de comprendre ce qui cause tout ce remous.
J'ai tenté MGS2 et MGS3 l'un après l'autre et ainsi de suite, et ai effectivement pu confirmer que le stick sursensible de la console peut causer des problèmes;
Cependant, il ne faut pas perdre de vue ces deux choses: 1: MGS a la base n'avait aucune fonction tactile et celles qui sont rajoutées ne sont pas du genre "mini jeux intégrés en surcharge au jeu d'origine" ala Nintendo, ce qui a fait du portage wii de Tomb Raider : Anniversary un vrai torchon mal optimisé. 2: et plus important: Ce portage est effectivement inhabituel, mais ce "mauvais portage vita" qui a des défauts supportables, n'entâche en aucun cas les jeux originaux; ce n'est pas diminiutif. Mieux encore, je dois avouer que dans certains cas, le portage Vita m'a paru bénéfique par endroits; déja sous MGS3; la touche L pour marcher en "sneak" à l'aide du joystick, mais SURTOUT, parce que la touche bad du D-pad permet de "baisser son arme" une fois braquée dans les deux jeux; ce que j'aurais du faire, sous PS2/PS3, mais faute d'y arriver; je remplaçais ça par R2 deux fois de suite; ce qui dans la collecte des dog tags, pouvait s'avérer fatal. Le seul GROS point noir auquel j'ai eu droit, est que dans les caméras fixes rapprochées d'MGS2 ( cf les couloirs entre etais et ponts de connexion de la big shell ), faire des pas de cotés relevait du défi.

Je dirai; différent, mais pas forcément aussi ammoché que je l'avais lû; surtout ici, sans vouloir être méchant ( bah oui quoi je lis toujours MGS.BE en premier pour tout ce qui a trait à MGS 8D. ).
X-Draque X-Draque
28/06/2012 à 17:52
Aïe :/ moi aussi je m'attendais à mieux, en fin de compte je crois que je l'acheterai a 15€ d'occasion juste pour le plaisir de jouer a ces deux merveilleux jeux sur portable :)

sinon j'aurai quelques questions : la maniabilité de MGS3 est-elle mieux ou pire que celle de la version 3DS ?
avez-vous réussi une fois a sélectionner une arme parfaitement sans se tromper a cause de la sensibilité du tactile ?
peut-on désactiver les fonctions tactiles dans le menu option et ainsi sélectionner les armes/objets avec le pavet tactile arrière ? (je ne pense pas mais on sait jamais :D)

quoiqu'il en soit merci beaucoup pour ce test ça me montre vraiment que ce portage a une maniabilité n**** et que ça va être dur pour moi de jouer a MGS2 avec toutes ces contraintes !
sinon est-ce vraiment injouable avec toutes ces contraintes ? pensez-vous que quelqu'un peut finir MGS2 ou 3 en european extreme là dessus ? :D
Tin Tin
28/06/2012 à 14:43
Comme je l'ai déjà dis : fan mais pas aveugle ^^ dévise de mgs.be
sheen sheen
28/06/2012 à 14:32
Administrateur
@ Mc2g : "surtout que c'est une adaptation"

Malheureusement, c'est une adaptation mal pensée pour la PS Vita, surtout quand on connaît le perfectionnisme de Kojima Productions.

Certes avoir MGS 2 et MGS 3 dans sa poche est un véritable plaisir pour tous les fans, mais vu le prix du jeu, on est en droit de s'attendre à un minimum de travail sur cette adaptation. Et je ne parle pas de nouveaux contenus mais bien d'une jouabilité mieux repensée pour cette adaptation.

Sans compter qu'il faut passer une deuxième fois à la caisse (au prix plein) pour pouvoir bénéficier du plus grand avantage qu'offre cette version : le Transfarring.

Même en étant fan du travail de Kojima Productions, tous ces défauts ont bien du mal à passer. =/
Mc2g Mc2g
28/06/2012 à 13:58
Bon je l'ai reçu, et le coup des trophées bloqué avec une sauvegarde antérieure à la mise à jour 1.03 fait vraiment chier! Mais pour le peu que j'ai vu je suis plutôt satisfait de mon achat, comme dis Rom1, c'est une console portable, et du coup je trouve déjà ça très bien le rendu qu'on à pour une console portable, surtout que c'est une adaptation et pas un jeu spécialement conçu pour la vita! bref c'est sur qu'après avoir touché au soft sur PS3 ça fait un peu mal de "régressé" qualitativement, mais joué à MGS3 dans les transport.... c'est ÉNORME!!!
G-ST@P G-ST@P
28/06/2012 à 13:39
Ok, c'est triste quand meme non ?
Pour une premier sur VITA c'est bizard ..
Les temp convoiter Bluepoint & ARMATURE n'aurais pas fait du si bon boulot que sa ..
J'ACHETE quand meme !
Esperon que HIDEO KOJIMA assur pour le futur !
PEACE
Tin Tin
28/06/2012 à 13:16
@Rom1 : J'en attendais plus sur les fonctionnalités de la VITA en réalité. Des problèmes pouvaient être évités. Dans le design même du menu déroulant, il y avait de la place pour en faire un plus grand et ça aurait tout changé...

Pour les bugs, je n'en ai vu aucun. Maintenant s'ils sont aléatoires comme sur PS3/360, il se peut qu'ils soient passé sous mon nez.
banc banc
28/06/2012 à 11:03
pal mal
Rom1 Rom1
28/06/2012 à 10:37
Merci pour le test.

"j'en attendais tellement plus !"
Peux-tu détailler un peu ce que tu pouvais attendre d'une console portable ?
La maniabilité a d'eu s'adapter au contrainte technique de la console (L2/R2, pression des boutons). On ne pouvait pas croire à un miracle malheureusement :(

Est-ce que les bugs de la version ps3 (insectes, cordes) sont aussi présents ?



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive