Durant les trois jours du salon, une démonstration de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est présentée aux visiteurs, sur le stand de Konami transformé pour l'occasion
en une réplique de la Mother Base. Comme d'habitude,
Sean Eystone commente cette présentation, pendant que
Jackie joue en direct au jeu. Cette présentation sera disponible
« plus tard » sur Youtube, probablement lorsque l'E3 2015 sera terminé.
MàJ (13h25) : Une courte vidéo non-officielle de cette présentation a été publiée sur Youtube. Pour patienter, je vous propose un petit résumé sur cette présentation, grâce aux différents témoignages publiés sur la toile. Vous n'y trouverez pas une description des événements des missions, puisque nous le verrons nous-même dans quelques jours en vidéo, mais plutôt des informations complémentaires sur
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Au début de la présentation, Sean Eyestone a bien confirmé la présence de micro-paiements, tout en assurant qu'ils n'affecteront pas le jeu de façon négative. Il s'agit d'une manière plus rapide d'avancer dans l'aventure pour les joueurs qui auraient moins de temps à consacrer au jeu (améliorations des armes, etc.).
La présentation débute dans l'hélicoptère, par un écran titre comme dans
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Une fois le jeu lancé, on peut observer des photos affichées dans l'habitacle de l'hélicoptère. Il est vrai que j'ai oublié de vous parler de ce petit détail
dans notre preview de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. En effet, quand vous êtes dans l'hélicoptère, vous pouvez librement tourner la caméra autour de Venom Snake ou regarder à travers "ses yeux". À sa gauche, des photos souvenirs des derniers événements sont affichées sur la paroi de l'hélico. Sur le plafond, il y a une grande carte avec quelques photos informatives de nos dernières missions. Mais revenons à la présentation de l'E3 2015.
Venom Snake n'est pas seul dans l'hélicoptère. Quiet est assise en face de lui. Avant de partir en mission, Sean Eystone et Jackie montrent quelques possibilités de personnalisation du jeu, comme le choix de la couleur de la Mother Base, les emblèmes, la tenue de Snake, ses armes, ses buddies,... La personnalisation des armes est très impressionnante. De nombreux détails peuvent ainsi être modifiés. Et tout cela on le doit à
Yoji Shinkawa !
Petit rappel des faits :
Hideo Kojima a laissé entendre que le système des armes dans le jeu est à la fois d'une grande profondeur et détaillé. Cela, on le doit à Yoji Shinkawa qui a travaillé sur ce point. Et visiblement, cela a demandé un travail considérable ! Hideo Kojima admet qu'il n'était pas vraiment intéressé, au départ, à ce que ce système soit aussi travaillé qu'il ne l'est aujourd'hui. Mais lorsqu'il a vu le résultat final, le papa de Snake était époustouflé !
Et puisque la démonstration de l'E3 l'évoque, on peut également vous parler aujourd'hui de la possibilité de jouer avec d'autres personnages que Venom Snake. À l'instar de
Peace Walker, vous pouvez partir en missions avec d'autres personnages de votre Mother Base, aussi bien des hommes que des femmes. Durant nos dizaines d'heures de jeu, nous y avons pu nous y essayer. Quatre buddies ont également été montrés durant cette démonstration de l'E3, à savoir : le cheval (D-Horse) qui est votre buddy de base, D.D. (D-Dog), Quiet et le D-Walker. Ils peuvent tous être personnalisés. Vous pouvez habiller D.D. par exemple.
C'est d'ailleurs avec lui que Venom Snake va partir en mission, pour trouver et recruter un traducteur russe. Il s'agit d'une mission secondaire. Rappelons que, contrairement aux missions principales, les missions secondaires peuvent s'activer lorsque vous vous trouvez à l'endroit précis où se déroule une ces missions. Elles sont indiquées sur la carte de votre iDroid par des points de couleur pourpre. Soit vous vous y rendez en hélicoptère, soit par vos propres moyens, même lorsque vous flânez dans le monde de
The Phantom Pain. Une indication s'affiche à l'écran lorsque vous arrivez à un point d'une mission secondaire et c'est vous qui décidez si vous voulez la faire ou non.
Mais revenons à D.D. Cet allié canin est particulièrement utile puisqu'il est en mesure de détecter les ennemis, notamment grâce à son odorat. Les ennemis qui sont repérés par D.D. sont directement marqués comme si c'était vous qui l'aviez fait. D.D. peut également attaquer les ennemis, si vous le désirez. Une fois que le traducteur russe est dans votre camp, Venom Snake peut enfin comprendre ce que disent les ennemis en Afghanistan. Mission terminée.
Pour la mission principale, Venom Snake va renvoyer D.D. à la Mother Base et faire appel à un autre buddy, mécanique cette fois, le D-Walker. Grâce à lui, Snake peut se déplacer. Il possède également une puissance de feu importante. Nous n'évoquerons pas le contenu de cette mission aujourd'hui. Certains parmi vous souhaitent peut-être la découvrir le 1er septembre prochain. Cependant, je rajouterai une chose, qui manque cruellement dans
notre preview mais dont j'ai parlé dans les commentaires de l'article, en répondant à l'une de vos questions :
Chaque mission principale débute et se conclu par un générique, comme un épisode d'une série télévisée. Si vous arrivez en hélicoptère au point de rendez-vous d'une de ces missions, le générique se lance pendant le briefing. Comme pour les cinématiques de
Ground Zeroes, ce générique peut être sauté. En revanche, si vous vous rendez par vos propres moyens à l'emplacement de la mission principale, le générique se lance pendant que vous jouez, comme dans les docks de
Metal Gear Solid 1.
Courte vidéo non-officielle de cette présentation
Photos prises par
Twitter Metal Gear JP,
Manuel Gómez,
Zmart Games,
The Decoy ,
Risev,
oatmealsMGO