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Quelques personnages abandonnés dans la série Metal Gear Solid
16/01/2015 à 18:00
par MetalGearSolid.be
Lors du développement des épisodes de Metal Gear Solid, nombreux sont les personnages qui ont été abandonnés dans le script final pour une raison ou pour une autre. Et il n’est pas rare que les autres protagonistes présents dans la trame scénaristique héritent de certaines caractéristiques de ces personnages sacrifiés. Parfois, il arrive qu'ils soient simplement mis de côté avant d’être repris plus tard dans un nouveau Metal Gear, comme c’est précisément le cas du mystérieux « personnage ressuscité » dans Metal Gear Solid V [lire : Hideo Kojima reparle du 'personnage ressuscité'].
Récemment, Konami a dressé une liste de personnages abandonnés durant le développement des différents Metal Gear Solid. Prudence, n’y voyez pas forcément un lien avec le « personnage ressuscité ». Avertissement : Cet article contient de nombreux spoilers. C'est pourquoi, il est vivement conseillé d’avoir fini les épisodes dont la sortie précède celle de Metal Gear Solid V avant de continuer la lecture de cet article. Snake-Man
Snake-Man fut abandonné durant le développement de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Son artwork conceptuel est apparu pour la première fois dans le livre « Metal Gear Solid 4 : Master Art Works » vendu exclusivement au Japon. Esthétiquement, Snake-Man avait une armure similaire à celle de Solidus Snake, où des câbles en forme de serpents jaillissaient de son corps. Snake-Man a une apparence « bishonen » - c'est-à-dire, d'un jeune homme efféminé - comparable à celle de Raiden. Son design fut vite abandonné. Une décision que Yoji Shinkawa juge dommage et regrettable en raison du charme du personnage. Maxime « Max » Work
Maxine fut abandonnée durant le développement de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Elle était supposée faire partie de l’équipe de soutien de Raiden en aidant ce dernier par radio, durant les événements de la Big Shell. Max devait aider le joueur en lui donnant des informations sur les équipements de détection et de soutien radar. En outre, elle devait glisser quelques citations de William Shakespeare. Un trait emprunté à Mei Ling qui pour sa part, citait bien souvent quelques proverbes chinois, en plus de Shakespeare, dans Metal Gear Solid 1. À l’instar des autres membres de l’équipe de soutien de Raiden, Max se révélerait être une intelligence artificielle. Un rôle qu’hérita Rosemary. Le nom de Max est une référence à un des nombreux pseudonymes utilisés par le protagoniste de « City of Glass », un roman de Paul Auster. Karen Hojo
Tout comme Max, Karen Hojo fut abandonnée dans la version finale de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, bien qu’elle soit toujours présente dans le script du jeu disponible dans The Document of Metal Gear Solid 2 sur PlayStation 2. Karen Hojo est une journaliste qui devait apparaître à la fin du générique du jeu, en voix off. Le sujet de son reportage évoquait la Statue de la Liberté qui se trouvait désormais sur Ellis Island, devant le Musée de l'Immigration, après le passage de l’Arsenal Gear, avant que celui-ci ne s’encastre dans le quartier de Wall Street à Manhattan [lire notre article : « Sur les traces de l'Arsenal Gear »]. « Ici Karen Hojo, en reportage sur Ellis Island » disait-elle. « Les dégâts de l’incident de la nuit dernière sont visibles, même ici. La Statue de la Liberté a fait un long voyage depuis la France jusqu’à Liberty Island en 1886 comme cadeau d’anniversaire. Elle se trouve maintenant en face de l’Immigration Museum. Après une longue attente, il semble qu’elle va connaître les modalités de l’immigration. La Statue de la Liberté va-t-elle enfin obtenir sa Green Card ? » Mais par respect pour les victimes du 11 septembre 2001, la scène de l’accident de l’Arsenal Gear, ainsi que celle de Karen Hojo, ont été supprimées des cinématiques du jeu. Notez que Karen Hojo apparaît malgré tout dans l’adaptation en bande dessinée de Metal Gear Solid 2. On la retrouve également plus tard dans Metal Gear Solid 2 : Bande Dessinée sur PSP et PlayStation 3. Cette fois, elle présente, en direct, un reportage sur la prise d'assaut de la Big Shell par les terroristes et cite leurs revendications. En outre, vous n’êtes pas sans savoir que Hideo Kojima a également travaillé sur Policenauts, un autre jeu de Konami, dans lequel on retrouve deux personnages presque identiques à ceux de Meryl Silverburgh et de Karen Hojo. Malgré leurs ressemblances, le papa de Snake a souligné qu’elles ne sont pas les mêmes personnages dans Policenauts et dans Metal Gear Solid. Dr. William « Doc » Wilson
Doc Wilson fut abandonné durant le développement de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Durant son adolescence, il avait créé une intelligence artificielle qui avait battu « Deep Blue » : le fameux ordinateur ayant vaincu le champion du monde des échecs de l’époque : Gary Kasparov. Dans Metal Gear Solid 2, Doc devait informer Raiden par Codec sur l’environnement et sur la faune aquatique, un peu comme Master Miller dans Metal Gear Solid 1. À l’instar de Max, Doc devait également se révéler être une intelligence artificielle. Cette caractéristique a finalement été donné au Colonel Campbell. Doc a inspiré la création d’un autre personnage plus tard dans la série, celui de « Doktor », connu aussi sous le nom de Dr. Wilhelm Voigt, que l’on rencontre dans Metal Gear Rising : Revengeance. Old Boy (Old Man/Devil)
Old Boy devait apparaître dans le chapitre « Plant » de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Il fut abandonné relativement tôt lors du développement du jeu. Old Boy était un ancien colonel nazi centenaire qui avait dirigé une unité de soldats appelés les « Fallschirmjäger » lors de la Seconde Guerre mondiale. Son arme de prédilection était un Panzerfaust, un petit lance-roquette antichar de l’époque. Plus tard, Old Boy se serait révélé comme étant un ancien mentor de nombreux mercenaires, dont Big Boss. Un passé qu’héritera finalement The Boss dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Old Boy est décrit dans le script du jeu comme étant l'un des membres de la Dead Cell mort en 2008, soit six mois avant les incidents de la Big Shell. Quelques caractéristiques d’Old Boy ont finalement inspirées la création de The End, un personnage centenaire inoubliable dans Metal Gear Solid 3. Toutefois, Old Boy fait une apparition dans l’adaptation en bande dessinée de Metal Gear Solid 2. Sur un dessin d'Ashley Wood, on peut l'appercevoir aux côtés des autres membres de la Dead Cell, avant qu'elle ne soit décimée. Adam
Adam fut abandonné durant le développement de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Il était sensé faire partie de l’armée russe. Son artwork conceptuel est apparu pour la première fois dans le livre « Metal Gear Solid 4: Master Art Works », à l’instar de Snake-Man. L’uniforme d’Adam a été conçu pour ressembler à celui d’un commando russe cagoulé. Yoji Shinkawa a expliqué que, tout comme Snake-Man, Adam aurait été un jeune homme efféminé dès lors qu’il était démasqué. Son personnage et celui de Snake-Man ont été abandonnés en raison du fait qu’ils ne s'inseraient pas bien dans l’histoire finale. Chinaman
Chinaman devait apparaître dans le chapitre « Plant » de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Il devait avoir des pouvoirs surnaturels et il était spécialiste en CQB, appelé aujourd’hui CQC. Chinaman est l'un des deux membres de la Dead Cell, avec Old Boy, qui a été tué six mois avant les événements de la Big Shell. Chinaman est vietnamien. Il avait développé une haine profonde envers l’Amérique après qu’il ait été kidnappé par une agence d’adoption au marché noir à Hanoï. Il a été revendu ensuite à des acheteurs américains. Chinaman n’a cessé d’être l’objet de discriminations avant de fuir ses parents adoptifs pour Chinatown. Sa haine envers l’Amérique l’a poussé à s’impliquer dans les événements terroristes de la Big Shell. Avant d’être membre de la Dead Cell, il faisait partie des Navy SEALs comme plongeur. Il était également un spécialiste des effets spéciaux, ainsi que du kung-fu et du chi kung. À l'origine, Chinaman devait combattre Raiden dans la chambre filtrante de la Big Shell, à la place de Vamp. Chinaman devait arborer des pouvoirs semblables à d’autres personnages de la saga. Par exemple, son tatouage de dragon devait prendre vie dès qu’il était en contact de l’eau pour attaquer le joueur. Un pouvoir que possède Vulcan Raven dans Metal Gear Solid 1. Lorsque le personnage de Chinaman a été abandonné, certains de ses pouvoirs furent donnés à Vamp, comme sa capacité de marcher sur l’eau ou celui de courir verticalement sur les murs. Chinaman a été inspiré par l’acteur Jet Li. Il demeure encore dans le script du jeu. Il y est décrit comme étant l’une des victimes, lorsque la Dead Cell a été décimée. D’ailleurs, dans les flashbacks de Metal Gear Solid 2, on peut apercevoir Vamp tenir un membre de la Dead Cell dans ses bras. Mais il n’a jamais été précisé s’il s’agissait du corps de Chinaman ou celui d’Old Boy.
Le grand-père de Johnny Sasaki
Au départ, le grand-père de Johnny Sasaki devait apparaître à la fin de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Il devait être présent lors du mariage qui unissait Meryl Silverburgh à son petit-fils Johnny. Seul un artwork de Yoji Shinkawa témoigne de l’absence du vieil homme. Blog Konami UK
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