|
|
|
ACTUALITES
Raiden devrait se montrer avant l'E3 !
21/05/2012 à 23:07
par sheen
Si vous faites partie des joueurs qui doutent encore du potentiel de Metal Gear Rising: Revengeance, ce qui va suivre devrait vous rassurer. Plus tôt dans la journée, Hideo Kojima a révélé l'écran de game over de la démo jouable qui sera disponible dans deux semaines, à l' E3 2012. Visiblement, le papa de Snake est impatient de partager les premières images du jeu. Déjà la semaine dernière, Hideo Kojima avait dévoilé l'écran titre du jeu avec "Black/Dark Raiden". « Je ne peux pas dire grand chose à ce sujet, mais la raison pour laquelle il est 'Black/Dark Raiden' est un secret » écrit Hideo Kojima sur Twitter. Et bien figurez-vous que Hideo Kojima aime tellement cette version de Raiden qu'il a demandé à Yuji Korekado s'il pouvait avoir la permission de partager en avance une vidéo de la démo avant les annonces de l'E3. Le producteur de Metal Gear Rising ayant accepté, nous devrions très bientôt en voir plus sur notre cher Raiden !
Twitter Hideo Kojima Andriasang
white devil >>> Je sais ce qu'est un spin-off ne t'en fais pas, mon problème était le fait de l'appliquer à Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake comme tu l'avais fait.
MGR aura l'importance que chacun voudra bien lui donner peu importe la nature de son lien avec la trame principale, ça n'enlèvera rien à sa qualité (qu'elle soit grande ou non) ni à celle des précédents, c'est très subjectif comme concept.
Il se peut q'un joueur qui découvre la série avec cet épisode et l'apprécie lui donne une plus grande importance que la saga "centrale" ou le contraire. Tout comme certains peuvent avoir adoré les MGA et pas les MGS, même chose possible au sein des épisode de la saga "centrale" elle même.
|
@X-Draque : Metal Gear Rising appartient toujours à Kojima Productions. Ils sont en contrat avec PlatinumGames qui réalise le titre. En d'autres mots, c'est une commande.
Si tu veux un exemple, prends le film Star Wars, Episode V: The Empire Strikes Back. Il a été réalisé par Irvin Kershner. Mais la saga appartient toujours à George Lucas.
Et puis, Yuji Korekado est un développeur de Kojima Productions en charge du projet de Metal Gear Rising. Hideo Kojima lui a demandé par politesse. Mais Kojima peut montrer ce qu'il veut quand il veut. Il reste le producteur et propriétaire de Metal Gear.
|
|
|
"Donc ce serait plutôt les MGS les spin-off "
Non, la tu as raisons, c'est bien la saga centrale.
"Mais là aussi ça me gêne vu que les épisodes sont devenus plus nombreux, que c'est le même univers, même scénario, les mêmes personnages, le même style gameplay (en tout cas jusqu'au 3 qui marque une nette évolution même si la base est la même), il y a juste la 3D qui change."
C'est exactement pareil pour MGR: méme univers, méme scénario, méme personage.
Y'a juste le gameplay qui change.
A la base c'était MGSrising. Le "solid" était consérvé puisque ç'était basé sur un concepte de "chasse-furtive". (Donc similitude de gameplay malgré tout.)
Mais aprés c'ést devenu un beat them all. (Impossible de guardé le "Solid" dans ces circonstance).
Donc le jeu devient un spin off puisque ce n'est plus de l'infiltration.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas tout aussi important en terme scénaristique qu'un MGS, puisque pour reprendre ta formule: "c'est le méme univers, les mémes personages, le méme scénario."
Le fait qu'ils aient modifié la trame scénaristique pour le mettre post mgs4 ne change rien a la donne.(D'ailleurs kojima prend bien la peine de le situer par rapport a MGS.)
Spin off ne veut pas dire "moins important".
C'est un produit dérivé, qui peu (ou pas) étre totalement intégré a l'univers.( Dans le cas de MGR, apparament, il l'est.( méme scenar, méme univers etc...)
Pour te donner un autre comparatif que Dirge of cerberus, imagine que l'on fasse un jeu d'action/d'infiltration sur Shepard, le hero de Mass Effect.
"Incarné le commandant shepard et mené une unité furtive au coeur du territoire ennemies, votre silence, votre rapidité et votre ruse seront vos meilleur alliées" vendraient les publicitaires.
Ce jeu est un spinn off.
Est il moins important que les action rpg de la saga centrale Mass effet?
Non.
Il est juste different.
La ou ça va faire la différence pour nous autres consommateur c'est le type de Spinn off qu'ils auront choisie de faire.
-Ca peut étre un spinn off intégré dans les événements de la saga centrale.( ex entre ME 2 et ME 3.)
Dans ce cas pour le consommateur, l'avantage est d'apprendre des événements nouveaux sur l'univers a travers un gameplay different.
- Ca peut étre un spin off de ré-écriture compléte du personnage mais se passant dans le méme univers. (Dans ce cas, non connecté a la saga.) (ex: "incarné Shepard, le terrible corsaire de l'espace et écumé la galaxie pour la mettre a feu et a sang.")
Selon le type de spin off (et il y'en a plus que ce que je viens de citer.). Ca intéressera differente categorie de joueur.
Aprés dire que MGR est moins important que MGS...c'est du fan service.
Ca me rapelle un peu les hués des joueurs lorsqu'il ont decouvert que Solid Snake avait vieilli dans MGS4 alors que c'était innovant et trés interessant scénaristiquement. (Il y'a tellement peu de jeu, hélas, qui nous offre l'opportunité de jouer un personnage du 3éme age.)
Finalement lorsque le jeu est sorti: Acclamation, ovation " Oh oui, Snake est touchant en vieux vétérant, on partage sa souffrance, le personnage est cool etc..."
Mais c'est normal, les fans par nature sont réfractére au changement.
Aprés je dit pas que MGR sera forcément bien.(ou mauvais.).
Sur un plan purement personnel je pense que la saga MG aurait dut s'arrétait depuis longtemps et que le sublime MGS4 etait une veritable apothéose. Le rideau était tiré de bel maniére. En dehors d'un episode consacré a Raiden pour expliquer sa transformation entre mgs2 et 4 (peut étre prendra t'il un jour la forme d'un MGS, d'un MGR ou autre.) et un episode centré su The boss......Je vois mal comment on pourrait continué a dévelloper plus le scénario de la saga.
A force de tiré sur la corde, elle risque de rompre.
Le développement de MGR est intéréssant puisqu'il est né d'un echec et a ouvert une voie innatendu et une nouvelle collaboration.
Mais il prend aussi le risque de plombé les MG et les MGS en devllopant leur trame scénaristique de façon indigne. Ou il fera mentir les pronostics est se révélera le premier beat them all avec un grand scénario.......suspens!^^
|
|
|
White Devil >> Je suis assez d'accord avec toi concernant l'évolution de la série, une fois que Kojima aura fini de comblé les "vides" de la saga principale (Avec un probable MGS5 ou autre), la série évoluera à travers des spin-off qui formeront des sous séries ( Metal Gear Acid 3, Metal Gear Rising 2, ou autres) qui n'emprunteront pas forcément le genre d'origine: l’infiltration.
Je maintiens que MG et MG2 ne peuvent pas être considéré comme des spin-off (série dérivée dans mon esprit) de MGS comme tu l'a dis dans ton premier post étant donné qu'ils sont les premiers épisodes et constituent les fondements même de la saga MG.
Donc ce serait plutôt les MGS les spin-off mais là aussi ça me gêne vu que les épisodes sont devenus plus nombreux, que c'est le même univers, même scénario, les mêmes personnages, le même style gameplay (en tout cas jusqu'au 3 qui marque une nette évolution même si la base est la même), il y a juste la 3D qui change.
C'est pour cela que j'ai dit que pour moi MGS aurait très bien pu s'appeler MG3 et que le Solid n'était là que pour "décoré", alors que pour MGR, lui donner le nom de MG9 serait moins logique à mes yeux car c'est vraiment un produit différent dérivé de l'univers MG même s'il se base sur la trame scénaristique de la saga.
Il me semble que d'ailleurs que tu te trompe sur MGA, l'univers et le scénario est lié à la saga même s'il occulte les évènements post-MGS1, de la même façon que Metal Gear : Ghost Babel se situe scénaristiquement après MG et MG2 et occulte la suite (sauf que dans son cas le gameplay et la narration de la série est très respectée).
|
|
|
"white devil >> Je ne pense pas que l'on puisse parler de spin-off pour MG et MG2SS"
Exact. Mauvais exemple de ma part puisqu'ils ont démarés la serié des MG et qu'ils ne sont donc que des préquelles.
"Le "Solid" des MG post-psone est symbolique mais ils restent des MG. MGS1 aurait très bien pu s'appeler MG3."
Tout comme le "Rising" du MG post MGS est symbolique.
Il reste un MG
MGR aurait put s'appeler MG8 (ou 9 ou autre je calcule pas le num.)
C'est précisément l'inverse d'un spin off type MGAcid. (Univers alternatif mais aucun lien scénaristique.Histoire du hero revisité etc.. )
"Il faut prendre ce MGR by Platinum Games avec du recul, être plus ouvert par rapport à aux attentes que l'on a d'habitude pour un MG classique by Kojima et s'amuser."
C'est bien ce que je dit dans mon commentaire précédent, on est d'accord. Arrétons de voir ce MGR comme un sous produit (qui n''est méme pas encore sortie), ou de dire qu'il n'a rien a voir avec la saga parcequ'on a changé le gameplay. Il est (visiblement) totalement intégré dans la trame narrative et scénaristique des MGS en particulier, et des MG dans la globalité. (Comme je l'ai montré plus bas.) Ca veut pas pour autant dire que ça doit étre un jeu d'infiltration.
Je m'attaquais surtout à la definition erroné de spin off qui est souvent employé à tort et à travers.
(Dirge of cerberus est un bon exemple d'un produit a part, totalement intégré dans le scénario d'une saga.(je parle pas de la qualité ici.)) Il existe de nombreux equivalents dans les series télé ou les films (ex:"terminator, les chroniques de sarah connor")
Pour moi, tant que le scénario est respecté et qu'il n'y a pas d'incohérence par rapport à la trame des autres MG, les experiences et les prises de risques sont les bienvenus. Personne n'a dit que la saga MG ne devait évoluer qu'a travers le concepte d'infiltration. Ils peuvent en faire un RPG si ils veulent, du moment que le produit proposé est de qualité et qu'il apporte son lot de nouveautés et d'originalités. Comme tu l'a dit toi méme, "soyons ouvert"....On pourra juger de la pertinance de ce titre une fois celui ci sortie.
|
white devil >> Je ne pense pas que l'on puisse parler de spin-off pour MG et MG2SS. Le "Solid" des MG post-psone est symbolique mais ils restent des MG. MGS1 aurait très bien pu s'appeler MG3.
Il faut prendre ce MGR by Platinum Games avec du recul, être plus ouvert par rapport à aux attentes que l'on a d'habitude pour un MG classique by Kojima et s'amuser.
|
|
|
"Alors ok l'histoire sera surement pas à la hauteur mais bon à la limite ça m'est égal pour moi vu que je le vois comme un spin off. "
Un spin off ne veut pas forcément dire "en dehors de". Il existe different type de spin off.
La on a à faire à un spin off façon "ff7 dirge of cerberus". (Le scénario s'intégre dans la saga ff7, ce n'est pas une ré-écriture du personnage de Vincent Valentines ni de son univers. Par contre, c'est un spin off car le type de jeu est different (Action shoot alors que ff7 est un rpg.)
C'est exactement la méme chose pour MGR.
Le scénario est la suite de MGS.( Pour étre exact c'est la séquel de MGS4 se passant 7 ans plus tard.) Par contre ce n'est pas un "solid" puisque le type de jeu est different.
Mais il appartient bien scénaristiquement à la saga. (Au méme titre que les MG qui eux sont des préquels, mais non des "solids" puisqu'ils sont en 2D.)
Bref si tu veus résumer scénaristiquement la saga MG il faut prendre en compte:
MG1 MG2 (spin off type prequelle)/ Tout les MGS/ MGR (spin off type sequelle).
Le genre(beat them all/Infiltration) ou type (2D/3D) de jeus sont differents mais le scénario, l'histoire et l'univers sont les mémes.
Ce n'est pas MGAcid (Spin off de ré-écriture, à ne pas confondre avec le reboot.) qui lui n'appartient absolument pas à la saga. C'est un univers alternatif.
Regarde "Prométheus". Nul besoin de marquer "aliens" pour savoir que c'est une prequel de.....aliens. (Proméhtéus n'est pas un spin off, mais tu a compris ce que je veus dire.)
Bref MGR conclu la saga en te permetant d'en apprendre plus sur le derniers des Snakes encore en vie.(Aka Raiden.)
( Thématique (GENE/MEME), un "snake" ne se resume pas a un bandeau, un nom de code ou un serpent. A ce titre, The Boss et Raiden sont tout autant des snakes que Big Boss ou Solid, les seuls génes ne suffisants pas à definir une famille.D'ou mon hilarité quand j'entend dire "un mg sans "snake" ce n'est pas un mg"....Tout les episodes des mg n'ont jamais mis en scenes comme heros principaux que.....des snakes justements! )
La plus grosse difficulté de ce MGR sera de parvenir à faire coincider la fin fermée du raiden apaiser de MGS4( Les fin fermées n'acceptant que trés difficilement les suites.) avec le raiden déchainer de MGR.
Comment ce diable blanc qu'on nous decrit dans MGS2, cette légende sanglante du Liberia peut réapparaitre dans ce nouvel episode alors que Raiden obtient enfin l'apaisement dans mgs4? A la fin de Guns of patriots, Jack retourne clairement a la vie civile, il en a "marre de fuir" comme il dit si bien. Il decide de se consacrer a son fils, qu'il croyait mort suite a la prétendu fausse couche de Rose.( D'ou sont états dramatique dans le jeu: ("je suis raiden, jack n'est plus rien." "je n'ai pas de famille, je n'ai rien" "rose et moi appartenont a des mondes différents, des époques différentes. Ma place est ici sur le champs de bataille." etc...)
Pour que Raiden abandonne son bonheur de vivre enfin retrouvé, (dixit rose: "Tu n'est pas une béte, tu est mon mari et le pére de John") il va falloir une sacré bonne raison scénaristique! Au risque de rendre l'histoire grotesque voir complétement absurde, ce qui ferait tache dans la saga MG qui a toujours sut guarder sa cohérence scénaristique tant dans ses personnages que dans sa narration.
|
Vu comme Mr kojima est enthousiaste par rapport à mgr plus le site teasing je pence qu'on aura un jeu assez cool
certe ce n'est pas un mgs de s convenance mes raiden de mgs ne colle de toute facon plus du tous avec le coté infiltration , un beat'em all survitaminé avec une pincé de mgs pourquoi pas !
|
Oulàlàlà pensez ou ayez peut pas de soucis je vous comprends mais moi j'ai trop hâte de voir Raiden déchainé en action ! Quand on y a gouté on veut en voir plus !!
On crachera ensuite de toute notre salive si le jeu est une bouze immense niveau gameplay ou histoire mais mon petit doigt me dit que ce sera certes différent de ce qu'on connait mais bon en qualité. A voir à voir !
|
Et ben...
Ah oui, merci, je n'avais pas du tout saisi le sens de l'article... Ni la subtilité : politesse de Kojima envers Yuji Korekado, voilà qui est fait ;)
Sinon heu, pour moi Raiden appartient à Kojima.
Mais je crois l'avoir déjà dit ?
|
|
|
Oui raiden appartient à kojima mais il a confié le projet de MGR a platinum games, platinum games ont changé le design et le caractère de raiden et ce nouveau raiden n'appartient pas a kojima c'est comme si j'ai deux voitures qui sont pareilles, je t'en prête une et tu l'améliore, je dois te demander la permission pour voir la voiture que tu as amélioré , je t'ai passé un modèle et tu l'a amélioré, la modification finale appartient donc à toi ; c'est la même chose pour raiden ;)
de plus je ne vois pas ce que ça fais qu'ils ont mis deux mois au lieu de dix comparé a kojima prod, rien ne nous dis que ce sera forcément nul, il suffit que j'ai une révélation cette nuit là par exemple et que je t'écrive un super scénario en deux mois, kojima prod a mis autant de temps je pense car ils voulaient évité les incohérences et faire un travail vraiment parfait sans défaut, donc ils prenaient tous leurs temps pour bien réfléchir petit a petit les morceaux du scénario ; platinum games eux ont eu de très bonnes idées a mon avis et les ont assemblés pour faire un scénario très bien (ou pas, faudra voir dès qu'il sortira :D) mais pas parfait, de toute façon la perfection n'existe pas, kojima s'en rapproche mais ne peut pas aller plus loin car il y aura TOUJOURS au moins 1 défaut, donc que ce soit très bien ou presque parfait on vera pas beaucoup de différence (enfin, je sais pas trop pour l'instant on est au courant de rien si ce n'est les make it right qui me donne de bons espoir avec les flashbacks de solidus ;) )
|
Diana Raiden appartient a Kojima mais rien n’empêche d’être poli et de demander la permission de montrer le travail d'un autre.
Ce que je trouve bien c'est que malgré tout Kojima semble assumer d'avance les critiques afin de protéger le travail de Platinium games car les gens vont surement s'attendre a une vraie expérience comme a l'accoutumée alors qu'ils auront surement un simple bon jeu d 'action
|
Il faut bien se dire que c'est MGR et non pas un MG ou un MGS. Un jeu dans l'univers de Metal Gear avec un autre type de gameplay ? Je suis preneur perso. Kojima a quand même bien dit qu'il s'assurait que le tout soit cohérent. Alors ok l'histoire sera surement pas à la hauteur mais bon à la limite ça m'est égal pour moi vu que je le vois comme un spin off.
|
Comme beaucoup de fan, j'aime beaucoup toute les idées de Kojima, donc si il aime vraiment le Raiden de Rising, y a pas de raison pour qu'on apprécie pas.
Faut juste accepter que le jeu s'oriente plus action.
|
+ 1 avec les deux posts de Diana.
Et le fait que Kojima en parle de plus en plus , c'est peut être aussi un moyen de contrôler les dégâts vis à vis des critiques qu'il y a sur ce titre.
Mais au final , le jeu reste réalisé par Platinium Games et pas Kojima Prod donc encore moins par Hideo Kojima.
Rien que la réécriture du scénario en deux mois alors que Kojima avait fait quelque chose en 10 mois , outch.
|
"Si Kojima adhère à la personnalité de Raiden dans Rising, y'a de fortes chances pour que les joueurs l'apprécient aussi." Non.
|
Et bien !
Kojima a l'air de vraiment aimer ce projet depuis qu'il est passé chez PlatinumGames !
Et on dirait que plus le temps passe plus il l'aime.
Il était déjà super content que PlatinumGames ait conservé les découpes en temps réel totalement libres et le design de Raiden.
Là il a l'air carrément enchanté. C'est bon signe !
De plus il semble non seulement parler du look de Raiden mais aussi de son caractère.
Le fait que l'origine du changement de Raiden "soit un secret" insinue bien qu'il parle de Raiden au delà de son physique.
Si Kojima adhère à la personnalité de Raiden dans Rising, y'a de fortes chances pour que les joueurs l'apprécient aussi.
J'ai vraiment hâte de voir ça à l'E3 ! Moi qui avait pris une grosse douche froide avec le trailer des VGA, là je suis carrément beaucoup plus confiant.
|
"s'il pouvait avoir la permission"... C'est bizarre ça me laisse un goût métallique... Raiden pour moi appartient à Kojima. Point.
|
|