|
|
|
ACTUALITES
Yoichi Wada, ex-patron de Square Enix, partage son incompréhension sur l'affaire Hideo Kojima
09/12/2015 à 19:18
par sheen
Si le divorce consommé entre Hideo Kojima et Konami reste toujours inexpliqué par les parties concernées, la cérémonie des Game Awards 2015 de jeudi dernier a sans aucun doute été l'événement qui a fait réagir certains acteurs du milieu. Parmi eux, Yoichi Wada, l'ancien président de Square Enix, a décidé de s'exprimer à ce sujet sur son compte Facebook. « Vu que je connais Monsieur Kojima, je voudrais exprimer mon incompréhension à propos de ce traitement si cruel » explique ainsi Yoichi Wada. « Cependant je vais donner mon point de vue en tant que chef d'entreprise. Quelle que soit la manière dont vous l'abordez, cette situation a un impact négatif sur les affaires. Quitter le marché des consoles de salon est peut-être un plan de la direction, toutefois agir de la sorte en vous mettant le monde à dos n'a aucun sens. Généralement ce genre de chose se produit lorsqu'il y a un problème de leadership. Peut-être qu'il n'y a pas de responsable en charge de régler tous ces petits détails pour l'ensemble de l'entreprise. Lorsque vous ne vous réalisez pas que les idées de votre département ne correspondent pas à celles du reste du monde, les résultats peuvent être déplorables. » Yoichi Wada a également expliqué que la faute reposait peut-être sur les épaules des administrateurs hiérarchiquement inférieurs qui ont géré la situation avec peu d'attention ou peu d'intérêt.
|
Yoichi Wada et Hideo Kojima (à l'avant plan).
|
Kotaku
@flying fox ANÉFÉ ! Je me suis emberlificoté c'est bien en 2003 que le logo désastreux à été mis en place... Jusqu'en 2011.
Espérons que Konami se reprenne avant une période de 8 ans...
J'ai déjà perdu trop d'éditeurs et studios japonais de mon enfance... Sega, SNK, Treasure... Laissez-nous Konami TT TT
|
@chigadeteru : Intéressant. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est plutôt en 2002, qu'il y a eu un changement de logo néfaste pour JAL. En 2010, c'est donc le logo de 2002 qui a été remplacé, en faveur d'un "retour aux sources" après la faillite.
http://www.jrdg.com/trends/it-took-10-years-for-japan-airlines-to-realize-their-logo-wasnt-working
Qui sait... Peut-être que, dans 10 ans, on assistera à un tel réveil de la part de Konami? ^^ Mais ce sera trop tard pour récupérer leur "logo", leur développeur-fétiche...
Le pire, dans tout ça, c'est que le comportement de Konami n'est pas réellement un reniement de ses origines. Au contraire, c'est presque un retour au "business-core" de l'entreprise : les machines à sous !
Jadis, les jukebox et arcade... Aujourd'hui, le free-to-play et les pachislots...
Heureusement pour nous qu'entre deux, il y a eu une période un peu plus évoluée.
|
|
|
Je ne sais pas d'où vient la traduction, certainement de l'Anglais mais le post original de Wada est beaucoup moins dans l'emotion.
Son point est de dire qu'il est inquiet pour Konami car il est impensable que des decisions aussi mauvaises pour le business et l'image de Konami perdurent sur un problème de personne aussi longtemps, jusqu'à se mettre le monde entier à dos.
Il fait une analogie avec le changement de logo de Japan Airlines (JAL) en 2010. Le nouveau logo était dégueulasse. Le fait que ce nouveau logo soit arrivé jusqu'à validation et soit finalement choisi pour représenter la marque aux yeux du monde n'était pas si anodin. En effet, la même année, plus tard en 2010, la JAL était en faillite. Le fait que ce logo puisse passer montrait que personne dans la hiérarchie, à aucun moment, n'était là pour arrêter le process de validation en cours, invalider pour partir sur autre chose alors qu'il était évident que le logo, graphiquement, n'avait aucun sens, aucun équilibre. Wada veut dire que si quelque chose d'aussi aberrant devient visible aux yeux du monde, il ne faut pas s'arrêter au fait que "ce n'est qu'un logo", car c'est très souvent le témoignage d'un profond problème dans le management qui révèle souvent une santé très fragile de l'entreprise.
C'est pour lui ce qui se passe chez Konami, où personne ne semble s'inquiéter de la situation avec Kojima, jusqu'à la décision de l'interdire d'assister aux Game Awards. Une décision dont les conséquences d'image de Konami étaient une évidence alors qu'elle souffre de ce problème depuis le mois de Mars. Malgré ça, à aucun moment chez Konami une personne dans la chaîne de décisions n'a pu la remettre en question. Pour Wada, c'est une preuve non négligeable de profond problème de management chez Konami, il s'inquiète donc pour la santé et la pérennité de la companie.
|
ca c'est sur que peut importe qui a gerer cette histoire, ils ont géré ca avec autant de délicatesse qu'un mammouth
|
|