En juillet dernier,
Yoji Shinkawa dévoilait une affiche de Pacific Rim réalisée par ses soins pour les cinémas au Japon. Si Gipsy Danger est déjà magnifique dans le film, l’artiste japonais a su le sublimer avec style, mêlant les ombres et les lumières.
Lors de son interview avec Game Informer, Shin-chan est revenu sur cette collaboration avec
Guillermo del Toro, le réalisateur de Pacific Rim.
|
Guillermo del Toro et Yoji Shinkawa. (juin 2013)
|
« Le Labyrinthe de Pan m’a laissé une grande impression » raconte Yoji Shinkawa. « J’ai trouvé que c’était un film magnifique. Hideo
[Kojima] et Guillermo
[del Toro] sont amis depuis un moment déjà, ce sont des amis proches. Hideo avait l’habitude de me dire que Guillermo avait sa "man cave"
[ndlr : En jargon américain, une "man cave" est une sorte de pièce, d’une antre pour un homme qui sert uniquement à ses propres divertissements] où il collectionne toutes sortes de figurines etc. Alors je lui ai dit
"Hé ! Tu devrais m’y amener un jour, j’adorerais voir ça". Alors au dernier E3, on a rencontré Guillermo, on a dîné ensemble et il me parlait de ce film sur lequel il travaillait qui s’appelait "Pacific Rim". Et moi, étant japonais, et ayant cet amour pour cette culture "Anime" et de robots, je lui ai dit que je devrais adorer et que c’était une des choses qui me faisait vraiment plaisir
[à regarder]. Puis, nous avons beaucoup parlé de collaboration. Je lui disais en plaisantant :
"Tu aurais dû me dire que tu faisais ce film, j’aurais designé le robot !". Et il m’a répondu :
"D’abord, on pourrait commencer avec une illustration." C’était pour moi un véritable honneur et un plaisir de dessiner cette affiche exclusive pour la sortie au cinéma. Après avoir vu le film, j’étais très content. Je peux dire sans hésiter que c’était un de mes films préférés de l’année 2013. »
|
Guillermo del Toro dessiné par Yoji Shinkawa. (juin 2013)
|
Et quand le journaliste lui demande s’il pense que son affiche a aidé le film à remporter un grand succès au Japon, Yoji Shinkawa sourit. « Je dois être honnête, j’étais très heureux à l’idée de faire cette affiche, mais quand je la cherchais dans les cinémas japonais, je ne la trouvais pas (rires). J’ai entendu dire qu’elle était aussi utilisée pour certains cinémas aux États-Unis ? »
Le journaliste lui répond qu’il n’en est pas certain. Toutefois, il assure à Yoji Shinkawa que son poster a connu un énorme succès sur la toile. « Oui, je sais qu’il est populaire sur internet », continue Shin-chan. « Je voulais vraiment le voir affiché dans de vrais cinémas. Mais je peux comprendre. C’était un contrat très spécifique. Cette affiche était réservée pour les cinémas qui diffusaient le film dans des salles RealD 3D. C’est très difficile de trouver un cinéma dans lequel cette technologie est présente. Bref, j’aurais aimé voir cette affiche dans un cinéma. »
Quant à
Hideo Kojima, qui joue à
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes en écoutant la BO de Pacific Rim, il ne se cache pas être aussi
un grand fan du film de Guillermo del Toro.
Game Informer