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Matsuhana - MGS 3DS, un retour aux sources
06/06/2011 à 16:24
par sheen
Mis en avant lors de la conférence de Konami vendredi dernier, le retour de Metal Gear Solid 3: Snake Eater sur Nintendo 3DS est loin d'être passé inaperçu. En effet, non seulement Metal Gear Solid: Snake Eater 3D arrivera à la fin de cette année comme prévu, mais en plus Yoshikazu Matsuhana annonce un retour aux sources plutôt étonnant. Prolongations en quelques lignes...
Je m’appelle Yoshikazu Matsuhana. Je suis le producteur créatif de Metal Gear Solid Snake Eater 3D pour la 3DS. Quand j’ai rejoint l’entreprise en 1991, mon premier projet concernait la version MSX de Metal Gear où j’étais chargé de vérifier les bugs. Depuis lors, j’ai participé à de nombreux projets de Metal Gear avec notre directeur Hideo Kojima. J’ai travaillé sur la plupart des projets estampillés Metal Gear. Metal Gear Solid en est déjà à son quatrième opus, voir bien plus si vous comptez les nombreuses versions dérivées. Mon projet actuel est Metal Gear Solid Snake Eater 3D qui est un hommage aux origines de la série Metal Gear, couronnée de succès depuis longtemps. L’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de créer une version 3DS de Metal Gear Solid Snake Eater est de mettre pleinement en valeur les caractéristiques du hardware. Avant toute chose, nous voulions utiliser à bon escient la fonction 3D stéréoscopique. La majorité du jeu se déroulant dans la jungle, nous avons fait notre possible pour créer un environnement qui affiche véritablement la beauté et la profondeur de la jungle. Dans la jungle, il y a des arbres, des pierres, ou encore des chutes d’eau. En gardant la 3D à l’esprit, nous avons pu créer une profondeur de champ naturelle. C’est totalement différent par rapport à un cadre d’intérieur, fermé, où il n’y aurait pas autant de textures aussi riche ou un éventail aussi large. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé que Metal Gear Solid 3: Snake Eater serait le candidat idéal pour ce projet. Concernant les spécifications du hardware, la 3DS a de nombreux atouts, notamment le capteur gyro, un appareil photo, une communication sans fil et bien d’autres choses en plus de l’écran 3D. La priorité pour nous était d’exploiter pleinement ces nouvelles caractéristiques dans le jeu. Par exemple, Snake est capable de se fondre dans le paysage en utilisant un camouflage afin de se cacher des ennemis, ce qui est l’un des concepts principaux de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Il y avait déjà des choix de camouflages comme les rayures de tigre, etc. Mais cette fois, nous avons pu profiter de l’appareil photo intégré à la 3DS pour renforcer notre concept (*). Maintenant, le joueur peu prendre une photo, par exemple celle d’une fleur, et utiliser cette photo comme dessin de camouflage. Nous appelons cette nouvelle fonction « Photo Camo ». Nous avons également incorporé le capteur gyro au jeu. Par exemple, si vous inclinez la 3DS alors que Snake est en train de grimper sur un arbre ou de traverser un pont, Snake risque de tomber si vous inclinez trop la 3DS. En d’autres mots, nous espérons atteindre une nouvelle sorte d’expérience, où en tenant la 3DS dans vos mains vous pouvez, d’une certaine façon, ne faire qu’un avec Snake. Metal Gear Solid 3: Snake Eater utilisait une technologie et des idées de pointe, mais nous pensons que cette nouvelle version est en train de devenir un jeu qui offrira une variété de divertissement encore plus grande que ses prédécesseurs et qui impressionnera vraiment les joueurs. Je suis heureux de vous annoncer que notre production est dans les temps, et que nous travaillons sans relâche pour développer un jeu qui tirera pleinement profit du hardware de la 3DS. (*) Retournons quelques années en arrière, le 25 août 2003 plus précisément. Metal Gear Solid 3: Snake Eater était en plein développement. Son premier trailer, celui avec Snake atterrissant dans la jungle, était encore tout frais dans nos mémoires. A l'époque, Hideo Kojima envisageait de donner la possibilité aux joueurs de pouvoir créer leurs propres camouflages. "Au début, nous avions étudié cette possibilité, explique le papa de Snake. Se couvrir de boue puis s'enduire de feuille par exemple. Mais cela risque d'être un peu compliqué et la confection des camouflages n'est pas prévue pour le moment." Comme bien souvent, de nombreuses idées ne finissent pas dans un Metal Gear Solid en raison des limitations technologiques. Dans ce cas, Kojima Productions garde précieusement ses idées de côté, attendant patiemment de pouvoir les ressortir un jour. Et ça tombe bien! Aujourd'hui la Nintendo 3DS donne la possibilité technique de pouvoir réaliser ses camouflages. Dès lors, on comprend mieux les propos de Yoshikazu Matsuhana, lorsqu'il évoque un retour aux sources...
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