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Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
 
ACTUALITES
Peace Walker est une étape pour Kojima Productions22 avril 2010 par lepolohuevo & sheen
Pour célébrer la sortie de Metal Gear Solid: Peace Walker au Japon, Hideo Kojima s'est entretenu avec le magazine Famitsu de cette semaine. Le papa de Snake semble être soulagé que Peace Walker soit aujourd'hui terminé. C'est une étape importante pour le studio de Kojima Productions. En effet, comme nous l'apprend cet entretient, l'avenir de la boîte japonaise se joue dès aujourd’hui.
Hideo parle sans détour. Peace Walker est le plus grand jeu qu'il n’a jamais fait jusqu'à présent. Presque tout ce qui est possible de mettre dans un jeu portable se retrouve dans ce nouveau Metal Gear Solid, explique t-il. La quantité est si importante que même Hideo ne sait plus où donner de la tête. C'est la raison pour laquelle Kojima Productions a du retarder, à contre coeur, les dates de sorties du jeu. Le travail était vraiment considérable pour arriver dans les temps que s'était initialement fixé la boite japonaise. "Je n'avais jamais connu ça auparavant" précise Hideo Kojima.

Mais ces propos étonnent Hirokazu Hamamura. Ce dernier fait référence à Metal Gear Solid 4 qui utilise la plupart de l'espace que propose le Blu-ray, en double couche de surcroît. "En effet, MGS4 contient beaucoup de données. Mais dans Peace Walker, elles sont au profit du temps de jeu" répond Hideo. "Vous pouvez un peu près tout faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter de l'histoire, mais il y a une tonne de missions et un nombre incroyable d'armes à construire".

Peace Walker est un grand jeu, au point d'être considéré par son créateur comme le 'Metal Gear Solid 5'. D'ailleurs, Hideo a très souvent souligné que l'histoire de Peace Walker était aussi riche que n'importe qu'elle autre épisode de la série. "Ce n'est pas parce que vous avez fini le jeu une première fois, que l'histoire est terminée", ajoute Kojima. "Je peux pas entrer dans les détails, mais il y a un grand dénouement à la fin. Vous pourriez peut-être même en pleurer". Des paroles qui rejoignent celles de Akio Ōtsuka, en septembre dernier. En effet, lors du Tokyo Game Show, la voix japonaise de Snake avait avoué avoir pleuré à la lecture du scénario, nourrissant ainsi un certain mystère autour de l'histoire de Peace Walker.
Mais le reste du jeu est tout aussi soigné, que ce soit les fichiers du Briefing, ou des enregistrements des conversations audio de la radio de Snake. "Les conversations sont toutes enregistrées, et il y a, à peu près, entre 8 et 9 heures de contenu au total", souligne Kojima. "Vous pouvez écouter les cassettes dans un train par exemple, comme si vous écoutiez un Podcast. Vous pouvez apprendre comment Snake et Miller se sont rencontrés, comme ça vous pouvez pleurer lorsque vous les écoutez", raconte Kojima-san.

Au fil des épisodes, les influences de Kojima Productions ont toujours été nombreuses. Cinéma, télévision, livres, jeux vidéo,... Les clins d'oeils culturels et artistiques sont véritablement omniprésents dans l'ensemble de la saga. Mais qu'en est-il de Peace Walker? D'où vient l'inspiration de Kojima Productions pour réaliser le game design si spécial de ce nouveau Metal Gear?

La réponse se trouve une nouvelle fois du côté de son jeune fils. "Il y a longtemps, j'ai joué à Pokemon Or/Argent avec mon fils", se souvient Kojima. "Avant d'y jouer, je ne comprenais pas ce qu'il y avait de si excitant dans ce jeu. C'est pourquoi, j'y étais réticent. Par contre, en y jouant, j'ai été très surpris! A l'époque, je n'avais pas idée qu'il existait un super jeu comme celui-là. Je l'ai même fini deux fois parce que j'y étais devenu accro! Metal Gear Solid: Peace Walker, c'est un peu la même chose. Les graphismes ne sont pas aussi poussés que ceux de la PS3 ou la X360, cependant, vous ne pouvez pas 'comprendre' à moins d'y avoir joué. C'est pourquoi je voudrais que beaucoup de gens puissent mettre la main sur le jeu. Ce n'est pas un jeu comme les autres. En termes de caractéristiques, c'est un mélange de Metal Gear Solid, de Monster Hunter, un soupçon de Pokemon et même un brin de Sim City. C'est un jeu différent des autres car ils sont tous réunis en un même et unique jeu."

Vous l'avez compris, Metal Gear Solid: Peace Walker est d'un genre unique, et ne ressemble à aucun autre jeu de la série. C'est l'une des raisons pour laquelle Peace Walker a un sous-titre inédit comparé aux autres MGS. Metal Gear Solid: Peace Walker n'est rien d'autre qu'un "Tactical Espionnage Operations".
Mais comme tous les autres MGS, une grande partie du contenu prévu initialement n'a pu se retrouver dans la version définitive. Kojima Productions était une nouvelle fois très créative, le japonais explique: "Il y avait quelques chose de chouette que je voulais rajouter dans le jeu, mais l'équipe m'a tout simplement fait remarquer qu' 'il n'y avait plus de place !' ", raconte Kojima. "Il y a plein de choses qu'on n'a pu faire rentrer dans le jeu. Mais la plupart de ce que je voulais s'y trouve. Comme on parle de la PSP, l'évolution du gameplay n'a pas fait un grand pas en avant. C'est plutôt une amélioration. On peut se battre avec des tanks dans le mode ‘Outer Ops’ et ça finit par ressembler à Advance Wars ou un truc du genre. Nous l'avons mis parce que c'est une partie importante dans le game design. A l'étranger, on me demande souvent pourquoi nous avons fait ce jeu sur PSP?" Je leur réponds qu'il ne pouvait être fait que sur cette console", explique Hideo à Hamamura. Ainsi, ce qui rend si spécial Peace Walker aux yeux de son créateur, est toute cette concentration sur le game design du jeu.

Mais Metal Gear Solid: Peace Walker est plus qu'un jeu pour Kojima Productions. C'est une première étape expérimentale vers les nouveaux projets à venir de la boîte japonaise. "Ce n'est que le début", explique Hideo. "J'ai des futurs projets que je ne peux réaliser sur PSP. Mais désormais, grâce au travail effectué sur Peace Walker, je sais maintenant que le game design ne sera plus un problème. J'ai beaucoup à apprendre d'un jeu aussi important que celui-la, comme ce fut le cas avec le premier Metal Gear Solid. C'est difficile de mettre des mots à cela. On en a trop fait, vraiment. Honnêtement, je veux simplement que les gens l'essaient, qu'ils lui donnent une chance. Certaines orientations de Peace Walker sont de nouvelles expériences pour l'avenir, mais je crois que le game design n'a jamais été autant au top. Dans ma tête, je me dis une nouvelle fois que 'j'ai réussi!', comme à l'époque où j'avais fini le premier Metal Gear", conclu d’une bien belle manière le japonais.

1up

 
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