Après
Heavens Divide dans
Metal Gear Solid : Peace Walker,
Donna Burke a interprété l'un des thèmes principaux de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Toutefois le titre
Sins of the Father n'a pas été sa seule participation dans le dernier jeu de Kojima Productions. Durant toute l'aventure, la voix de la chanteuse australienne accompagne les joueurs grâce à l'iDroid, ce petit dispositif holographique qui renseigne en temps réel notre cher Venom Snake. Le fait que Donna Burke ait été choisie par Kojima Productions pour interpréter la voix de l'iDroid n'est évidement pas le fruit du hasard. En effet,
vous n'êtes pas sans savoir que la voix de Donna Burke est également connue au Japon pour ses annonces en anglais dans le train à grande vitesse, le Shinkansen.
« En 2013, j'enregistrais un podcast chez Kojima Productions avec
Sean Eyestone,
Hideo Kojima et
Ludvig Forsell » explique la chanteuse australienne
MGOClans. « Ils m'ont demandé de parler avec ma
"voix du Shinkansen". Je le fais toujours en soirée. Je me suis exécutée. Ensuite, ils m'ont demandé si je pouvais enregistrer des trucs avec cette voix. Je leur ai dit :
"Bien sûr, c'est ma voix ! La compagnie ferroviaire n'en détient pas les droits." Lorsque je leur ai annoncé cela, j'ai vu des lueurs dans leurs yeux. Deux semaines plus tard, je me trouvais dans le studio d'enregistrement de Kojima Productions avec le script de l'iDroid entre les mains. »
|
Donna Burke.
|
Donna Burke a également enregistré une célèbre phrase qui a longuement fait tourner les méninges des fans de la série aux quatre coins du monde. Le fameux
« V has come to » entendu pour la première fois
dans le teaser de (Metal Gear Solid V) The Phantom Pain, lors des Video Games Awards en décembre 2013. « Je travaillais avec Sean [Eyestone] lorsqu'ils m'ont demandé d'enregistrer
"V has comme to". C'était Sean qui me donnait les directives. Il m'avait précisé que c'était cette phrase que les joueurs entendraient au tout début du jeu. Je me souviens avoir embêté Sean, telle une diva agaçante.
"Alors, quelles sont les motivations de mon personnage ? C'est quoi l'histoire ? C'est quoi l'accent ? Où se situe l'hôpital ? Dis-moi tout Sean ! Aide-moi !!!" Autre moment mémorable, lors de l'enregistrement de
Sins of the Father avec
Akihiro Honda et
Ludvig Forsell. J'ai enregistré quelques démos avec eux, chez Dagmusic, mais avec des paroles inventées. Ensuite, notre travail était envoyé à Kojima-san pour qu'il donne son accord. C'était amusant de créer une musique encore plus intense que
Heavens Divide. Observer de plus près ce qui allait surpasser les attentes des fans était à la fois excitant et humble. Cette expérience m'a beaucoup appris. »
|
Ludvig Forssell et Akihiro Honda travaillant sur « Sins of the Father »
|
Le second thème musical de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est chantée par
Stefanie Joosten qui interprète également le personnage de Quiet, en lui prêtant ses traits, sa voix et ses mouvements. Toutefois l'actrice hollandaise n'est pas une chanteuse. Interpréter le titre
Quiet's Theme fut donc une grande première pour Stefanie Joosten.
« On m'avait demandé de coacher Stefanie Joosten pendant ses sessions d'enregistrement. J'avais refusé au départ car je ne suis pas professeur de chant. Mais Kojima Productions a beaucoup insisté, alors je l'ai rencontrée. Le fait qu'elle soit une personne tout à fait adorable m'a beaucoup aidée… même si elle est un peu Quiet [silencieuse] ! On a fait quelques sessions chez Dagmusic afin qu'elle se prépare pour l'enregistrement chez Konami. Demander à une actrice de chanter était un challenge intéressant. Je me rappelle que Nicole Kidman avait expliqué dans des interviews qu'elle ne savait pas chanter, à moins qu'elle ne soit dans son personnage. J'ai donc utilisé cette approche avec Stefanie.
Avant de s'attaquer à la chanson, nous nous sommes échauffées avec des exercices d'improvisation. Ludvig [Forssell], Erik de Dagmusic, Stefanie et moi-même, nous rampions dans le studio. Puis, nous marchions comme des animaux, on s'étirait, on jouait, tout ça dans le but de se mettre dans une ambiance de travail d'acteur et de montrer à Stefanie qu'on était avec elle. On s'est tous ridiculisés pour se détendre et finalement, on a obtenu une superbe performance de sa part. Stefanie est une personne fantastique. C'est quelqu'un de humble qui travaille dur. Elle sait écouter et suivre les directives. Du coup, c'était un bonheur de travailler avec elle. Je suis tellement fière de son interprétation pour le thème de Quiet. Cette musique, c'est la sienne. Elle n'a imité personne. Elle a seulement chanté avec son coeur en se mettant dans la peau de Quiet. »
|
Stefanie Joosten chante Quiet's Theme en live.
|
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain compte deux albums musicaux.
Dans le premier, on y trouve la musique du jeu répartie sur deux CDs. Quant
au deuxième album, il regroupe plusieurs titres cultes de la série réinterprétés par Donna Burke. «
Snake Eater est mon titre préféré ! » explique la chanteuse australienne qui souhaitait chanter le thème de
Metal Gear Solid 3 depuis u certain temps et ce, avant même qu'elle n'ait eu vent de ce second album. « Au départ, je voulais que ce titre sorte seul pour les fans. J'en ai même parlé au département des licences de Konami. L'idée faisait son chemin. Et lorsque j'enregistrais pour la voix de l'iDroid, Hideo Kojima m'a demandé de reprendre cette chanson ! On avait eu tous les deux la même idée en même temps. Ce fut une agréable surprise ! »
Contrairement à Stefanie Joosten
qui a récemment ouvert sa chaîne Youtube, Donna Burke ne jouera pas à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. « Non, jamais ! Ce jeu me fait trop peur. »
MGOClans