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ACTUALITES
Hideo Kojima : 'Ground Zeroes n’est pas une décision stratégique'
04/03/2014 à 18:38
par sheen
Lors du Boot Camp à Nasu, les journalistes du magazine anglais « GamesTM » se sont entretenus avec Hideo Kojima pour discuter de Ground Zeroes et évoquer sa séparation avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. « Nous avons constaté un phénomène aux quatre coins du monde » explique Hideo Kojima. « Les jeunes joueurs sont moins intéressés par les jeux qui coûtent cher [à développer] et ils se concentrent d’avantage sur les jeux sociaux sur mobiles, et ce, particulièrement au Japon. [Avec Metal Gear Solid V] je veux montrer aux gens que les jeux japonais AAA méritent encore d’être joués et qu’ils ont de l’avenir. »
Dans moins de 16 jours, nous verrons si Kojima Productions réussira son pari. En attendant, Hideo Kojima défend le statut trop souvent décrié par les nombreux joueurs qui n’ont pourtant pas encore mis la main sur le jeu. « Pour être honnête, [le fait d’avoir séparé MGSV en deux] n’était pas nécessairement une décision stratégique » continue le papa de Snake. « The Phantom Pain est 200 fois plus grand que Ground Zeroes. Un jeu de cette taille ne pouvait pas être prêt à temps pour la sortie de la nex-gen. Et nous n’avions aucun jeu japonais. À l’époque, la partie de Ground Zeroes était pratiquement terminée et de nombreux fans souhaitaient un prologue, c’est pourquoi nous avons pris cette décision. » Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est toujours attendu le 18 mars 2014 en Amérique du nord, et le 20 mars en Europe et au Japon, sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4 et Xbox One.
GamesTM
Je corrige: "Le staff de mgs.be a une analyse souvent bien plus fine et actuellement t'apporte seulement l'actualité, en assurant un contrôle qualité contre les spoilers."
J'avais rédigé une première fois ma réponse à ton attention, mais suite à un captcha périmé et mon oubli exceptionnel de faire ctrl+C, bah j'ai dû retapper tout ça une seconde fois --' Alors dsl pour cette v2 quelque peu hâtée ;)
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@Phoenyx74
Je vais te dire : Il n'y a qu'ici que je lis des infos sur MGS. Je n'ai aucune idée de ce que la presse raconte sur MGS ^^ Sérieusement. Avant j'allais aussi sur un site de jeux vidéos très connu mais j'ai arrêté parce que sa complaisance m'a gonflé. Mais pour être honnête, j'irais quand-même jeter un œil aux tests de GZ et TPP comme tout le monde. Mais en attendant, pour les infos, je ne viens qu'ici.
Du coup, je ne suis influencé par personne. Tout ce que je raconte ici, je ne l'ai lu nulle part, je l'ai déduit/imaginé à partir des articles de ce site et, pour l'instant, ces histoires ont l'air de tenir.
Tu écris: "Le staff de mgs.be a une analyse souvent bien plus fine et t'apporte seulement l'actualité,". C'est un peu contradictoire, non ? S'il apporte seulement l'actualité, c'est qu'il n'y a pas d'analyse. C'est vrai que sheen est très fort pour commenter tout ce qui concerne le contenu des jeux : à partir de déclarations, de photos fuitées, essayer de relier les épisodes et les personnages ensemble... en gros, suivre les jeux de piste de Kojima. C'est très bien mais cette analyse-là, toute la presse la fait, j'ai l'impression. En revanche, en ce qui concerne la production de ces jeux, le business, je ne sais pas ce qu'il y a sur les autres sites mais je trouve que c'est peu analysé ici. Je ne demande pas à ce que sheen commence à balancer des spéculations énormes comme j'ai pu le faire. Il y a plusieurs degrés d'analyse (profondeur, extrapolation). Mais si les rédacteurs n'ont pas les moyens ou la vocation d'aller vers ça, ça me va très bien aussi :) Je ne demande rien !
Concernant les spoilers, même si sheen fait très attention pour le moment, ça va être difficile de ne pas parler de la fin de GZ une fois qu'il sera sorti, surtout dans les commentaires. Je pense à ceux qui, comme moi, veulent attendre d'avoir tout MGSV pour jouer à ce prologue. Mais on saura ça très bientôt ;)
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@DrGERO:
Attends, tu crois sérieusement que les critiques de la presse sont meilleures ou plus riches qu'ici? Il y a un temps pour les extrapolations, et un autre temps pour la communication, surtout quand elle peut s'avérer aussi fertile, indigeste et absconse que l'a démontré MGS4. Le staff de mgs.be a une analyse souvent bien plus fine et t'apporte seulement l'actualité, en assurant actuellement un contrôle qualité contre les spoilers. L'intérêt c'est que tu puisses en tirer tes propres conclusions plutôt que de te laisser influencer par nombre d'avis préconçus, et très nettement moins férus de MGS. Ceux-là qui disent si MGS mérite d'être acheté à ce prix-là ou non...
Alors excuse-moi d'avoir voulu te mettre en garde contre la presse à sensation et les avis tendancieux qui n'ont pas une vision aussi large qu'ici, bien au contraire. De toute façon, si tu veux ces compléments, libre à toi d'aller les chercher tout seul si c'est ce que tu préfères.
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@Phoenyx74
Ben, idéalement, s'il y avait un peu plus d'esprit critique dans les articles eux-mêmes, je n'aurais pas à faire celui qui chipote... Mais ce site est déjà le meilleur relais pour les infos, on ne peut pas tout avoir !
A côté de ça, je te rassure, je n'en suis pas moins fan de ces jeux merveilleux.
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@DrGERO:
Si tu préfères regarder la sortie de GZ par le petit bout de la lorgnette... ^^ Seras-tu un as du marquage? lol :P
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Solidogre : L'aigri n'est pas celui qui te reproche ton aigreur injustifiée.
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lol, en fait tu projettes tes désirs sur n'importe quoi que Kojima peut dire, c'est ça ? :p
Si GZ était prêt depuis un an, ils l'auraient sorti à Noel comme tout le monde...
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d'après moi, ce qui se dégage de tout ca est trés simple: kojima avoue que la partie GZ était prête y a plusieurs mois déjà (au moment ou ils ont décidés et ont déclarés qu'ils seraient vendus séparément, donc ca veut dire que koji aurait pu au moment de l'annonce le sortir déjà a cette époque la, juste le temps de faire les cd et les envoyer au monde entier, donc pour moi ca veut dire:
- que seul une petite équipe a été mise sur le projet depuis pour améliorer ce qui pouvait l'être en temps limité
- et surtout que le gros de la team kojima bosse toujours sur tpp ,bon ok on s'en doutait un peu qu'ils n'allaient pas arrêter le gros du jeu pour bosser sur le prologue, mais ca veut surtout dire que tpp prends de l'avance dans l'ombre, et qu'a la sortie de GZ, connaissant kojima, il va nous claquer une date pas trop éloignée (avec un peu de chance genre 3 mois après GZ) et surprendre tout le monde qui regardait ailleurs et ne pensait plus a tpp
honnêtement ca serait trop cool, et j'espère ne pas être trop déçu par ce qui se passera a la sortie de GZ,
en ce qui concerne le jeu je suis sur que non, je connais aussi cette impression, je l'ai eu en attendant mgs4, en regardant sans arrêt le site et ses news, on finit par se faire son propre film du jeu dans sa tête, et on finit par croire que le jeu corresponds a ca,
perso ca me blasait aussi a ce moment la, ca m'a pas empêché de prendre le jeu day one, et d'apprécier chaque seconde du jeu, qui même si quelques surprises auraient pu être restées secrètes, m'a scotché sur place,
cette sensation s'envole aussitôt qu'on a le jeu en main (bon peut être pas la vu que c'est un prologue on risque d'avoir moins de surprise que pour mgs4) mais je pense que ca ne nous gachera en rien le plaisir de toucher enfin a une partie de ce jeu, et de se dire que tpp sera juste énorme
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Si 80% de la progression dans le jeu consiste à obtenir un rang S plutôt qu'un rang A aux missions secondaires, ça peut être amusant à jouer mais comme argument de vente, je trouve que ça fait pitié.
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Pourtant c'est Kojima lui-même qui le dit : GZ est sorti parce qu'il fallait un gros jeu (d'un point de vue commercial, en tous cas... :) pour la sortie de la next-gen (=PS4) au Japon. La même chose que j'écrivais en novembre.
Maintenant, tu demandes pourquoi il sort aussi sur les autres consoles, du coup ? Effectivement, ça paraît illogique mais pas si on considère l'affaire comme japonaise avant tout.
Ce jeu, même s'il sortira dans le monde entier, est le fruit d'un accord avant tout sur le marché japonais. Au Japon, la xbox 360 "n'existe pas" (la one n'en parlons pas). Donc ça ne dérange pas Sony que Konami sorte le jeu sur 360 au Japon. Ce qui les y intéresse plus, c'est de voler des clients à Nintendo. Et d'équiper des salons encore vides. Après ça, remplacer les PS3 par des PS4 est un objectif secondaire (Sony n'est pas Apple !). Moins de bénéfices peut-être mais plus de parts de marché quand-même. Et puis, au cas où la PS4 ne se vend pas, il faut quand-même que ce jeu, lui, se vende pour Konami !!
Plus généralement, c'est aussi un peu à cause de Konami qu'il n'y a pas d'exclu mondiale Sony. L'époque des exclus est révolue avec le Fox Engine. Konami est impatient de montrer ce que son moteur a dans le ventre (et pas ce que les machines de Sony ont dans le ventre). Et puis, plus simplement, à partir du moment où TPP va sortir sur xbox, il faut que les joueurs xbox puissent jouer à ce prologue. Et entre maintenant où intégré à TPP quand il sortira, la réponse du comptable de Konami est : "Le plus tôt sera le mieux". Car il n'y a pas que Sony qui présente des résultats financiers à la fin de ce mois :)
Il y a 10 ans, GZ aurait sans doute pu être une démo dans la boîte de la PS4. Mais Konami veut aujourd’hui s'émanciper grâce au FE. Et sans trop contrarier leurs plans (mais pour Kojima et son équipe, c'est une autre histoire.... :), ils font ici une petite "fleur" à Sony.
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Bonobodu28
04/03/2014 à 19:52
Et puis de toute facon, c'est cense etre le dernier, alors autant qu'il y'en ais deux :) :) :)
:)
- tu oublie un truc hideo kojima dit toujours c'est mon dernier MGS est ça depuis MGS2 alors tu crois pas qu'il va s'arrêté en si bon chemin quoique c'est possible mais ça serai regrettable pour nous les fans de la série
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J'ai lance un de ces debat xD
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@Noth
j'étais sûr qu'un aigri viendrait ronchonner, c'est pas croyable vous êtes partout lol
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@DrGERO:
Je ne vois pas où tu veux en venir :|
Déjà, GZ ne sort pas seulement sur PS4 à ce que l'on en sait... ^^
Salut JaxOfAnarchy. :) Si tu lis attentivement le site, tu verras que s'il faut 2h pour faire 10%, il suffit aussi de moins de 30' pour terminer la trame principale... Parce qu'en effet la vraie info n'est pas celle de la presse ;)
Sinon je n'ai pas de lien en tête, mais il ne faut sûrement pas s'attendre à retrouver certains éléments de gameplay aussi présents que dans Snake EATER ;)
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"The Phantom Pain est 200 fois plus grand que Ground Zeroes. Un jeu de cette taille ne pouvait pas être prêt à temps pour la sortie de la nex-gen."
Kojima à la rescousse de Sony :) Quand je pense qu'il y a 3 mois, (la date de sortie n'avait alors pas encore été dévoilée), ce scénario paraissait absurde pour certains (voir les commentaires de http://www.metalgearsolid.be/mgsv-the-phantom-pain-sortira-quand-beaucoup-de-joueurs-ps4-1433.html)... :)
Bravo, Hideo, pour ta franchise ;)
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" j'ai l'impression d'y avoir déjà jouer jouer et rejouer en partie à cause de Koji et des nombreuses infos de MGS.be ^^"
Solid Ogre : Je vois ce que tu veux dire, néanmoins c'est pas à cause de Koji ou de l'excellent travail bénévole de MGS.be, tu ne peux pas dire ça parce que c'est faux : tu es le seul responsable, il te suffisait de ne pas passer sur le site, tout simplement. Et c'est très facile quand on a de la volonté.
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Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce site, que je consulte régulièrement, je suis ravi de trouver ici de réels fans de MGS !
Pour ce qui est de GZ, je n'écouterai pas la presse si j'étais vous.
Au départ, selon eux, il n'y avait que 2h de jeu, et c'est passé il y a quelques semaines à 6/7 missions, toutes faisables de 30min à 2h ..
Sans compter la possibilité de les rejouer, pour l'obtention du rang S.
Et sans compter la possibilité de les rejouer, rien que pour le plaisir d'un MGS.
30e, pour ce genre de jeu, avec un solo pareil, c'est quand même fou de nos jours.
Quand je vois des jeux à 70e avec un solo de 5h. ( Avec un multi, certe.)
Aussi, j'ai une question à vous poser, est-ce que quelqu'un sait si le système de nourriture/guérison de MGS:3 sera de retour dans The Phantom Pain ? Est-ce que kojima en a parlé ? ou est-ce que la question lui a deja au moins été posé ?
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Et concernant la durée du prologue je pense qu'on à tout simplement pas lu les mêmes réactions des journalistes.
Justement quasiment tous les journalistes disais que seulement avec la mission principal de fini ils étaient à 8%.
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@ LittleBoyGold : C'est ton avis, mais c'est la première fois que je lis un avis de ce genre.
Dire que l'IA à l'air mauvais,certaines animations mauvaise.
Je pensais qu'il y avait deux façon de voir ce prologue :
1.Chère.
2.Tout est normal.
Pour ma part je suis du deuxième avis et je suis désolé mais je pense que globalement sans y avoir joué nous avons était beacoup à être bluffé justement par la qualité technique.
Et pour les gens qui sont interessé par seulement l'histoire pas besoin de payer 30 euros attendez le 18 sur youtube regarder un Walktrough ça passe aussi.
Enfin je ne partage que mon avis.
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Bonobodu28 je suis d'accord avec toi sur le fait que pour TPP, Kojima savait que le projet était bien trop ambitieux pour espérer sortir le jeu précocement à l'arrivé des nouvelles consoles. Il a donc pensé à scinder le jeu en 'deux'. C'est quelque chose de risqué, mais comme apparemment GZ se prête assez bien à une introduction à TPP avec un contenu suffisant pour un 'jeu', pourquoi pas.
Le problème c'est que GZ est un jeu assez court (si l'on en croit la presse) il faudra donc que le jeu soit irréprochable au niveau de ses mécaniques de jeu et de sa finition globale (de ce que j'en ai vu, l'IA est loin d'être parfaite, de même que pour certaines animations).
Si ce n'est pas le cas, le jeu se fera descendre par la presse et on pourra vraiment craindre pour TPP, car lui par contre aura infiniment plus de contenu, ce qui n'augurera rien de bon sur le taux de finition du jeu.
Enfin bref, il parait que la plupart y joue pour le scénario... donc ça pourrait passer quand même.
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plus le 20 approche moins je suis excité.. je sais pas pour vous mais moi la seule chose que j'attend c'est la fin du jeu et la cinématique "choquante".. j'ai l'impression d'y avoir déjà jouer jouer et rejouer en partie à cause de Koji et des nombreuses infos de MGS.be ^^
ah.. où est passée la magie de GZ quand je n'avais encore que la vidéo de septembre 2012 sous la dent !
m'enfin bon vivement le 20 bien évidemment!
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Ce n'est certainement pas qu'une décision stratégique, mais un peu quand même.
Tant que ce prologue est de qualité, je ne vois aucune raison de se plaindre, surtout pour les fans impatients comme nous ^^.
Mais la concurrence va être rude en ce mois de mars.
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@Bonobodu28 : Je ne sais pas comment agencer mes arguments sur le sujet, alors je soutiens ton commentaire que je trouve génial et qui pique le cœur du thème!
"Chacun à ses priorités"
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Surtout que le jeu est à 29.99€...c'est donner y'a pas à se plaindre.
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@Bonobodu28:
YEEAAAAAHH! :D
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Tout le monde va me hurler dessus mais je suis vraiment archi sur que diviser le jeux en deux est une idee geniale, pour eux comme pour nous:
On peut "tater la bete" plus vite, sans que ce soit bacle vu que ca seras relativement bref
Ca permet aux dev de prendre en compte les retours des joueurs pour la suite (si un systeme de gameplay est declarer a chier par 99% des joueurs, autant que ce ne soit pas dans la version complete du jeu, non?)
Le prix n'est en mon sens pas un argument: d'une part, il change au cours du temps (MGS2 a 3e99 en occaz dans un magasin... veridique) mais surtout compare au prix de la vie actuelle il reste tres relatif: (40e ca fait... 6 paquets de clopes...) Chacun met ses priorites ou il le veut/peut.
Ca force Kojima a rajouter du contenu pour legitimiser sa demarche: pas sur que si tout etait sortit ensemble, sur une seule galette, il y'aurais autant de contenu. (sur que non en fait)
Et puis de toute facon, c'est cense etre le dernier, alors autant qu'il y'en ais deux :) :) :)
:)
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