A Hideo Kojima Game
 

Metal Gear Solid HD Collection 

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PS3 - Xbox 360
Disponibilité : Novembre 2011
Metal Gear Solid HD Collection Vita
Metal Gear Solid HD Collection Vita 

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PS Vita
Disponibilité : Été 2012
 
ACTUALITES

Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes

15/06/2012 à 17:06 par sheen
Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes
Hideo Kojima aime-t-il vraiment Raiden ? À quel genre de difficulté l'équipe de Kojima Productions a-t-elle été confrontée lors de la conversion en haute définition de Metal Gear Solid 2 ? Et pourquoi donc The Twin Snakes ne se trouve-t-il pas dans cette version HD nommée pourtant Metal Gear Solid HD « Collection » ?

À l'occasion de la sortie de Metal Gear Solid HD sur PlayStation Vita, le site GameSpot a eu l'occasion d'interviewer Hideo Kojima lors de son récent passage aux États-Unis. Et si certaines questions sentent le déjà-vu lu, d'autres en revanche sont dignes d'intérêt…

« En fait, Metal Gear Solid HD Collection a été un processus difficile parce qu'une fois que vous travaillez sur un écran plus large, vous finissez par voir des choses que vous n'êtes pas censé voir, explique Hideo Kojima. Ça a été un gros problème dans Metal Gear Solid 2. Nous avons dû aller de scènes en scènes pour ajuster tous ces éléments. Aussi, nous avions pensé ajouter une caméra 3D pour mettre à jour Metal Gear Solid 2, mais malheureusement, comme le jeu a été créé avec une caméra aérienne, cette modification aurait apporté beaucoup de problèmes. C'est pourquoi, nous avons laissé la caméra telle quelle. On a rencontré d'autres difficultés pour rendre conforme chaque niveau aux normes HD. Par exemple, sur les ordinateurs que vous voyez en jouant, il y a beaucoup de détails avec des textures. À l'époque, nous ne faisions pas vraiment attention à ce qui était affiché parce que de toute façon ce n'était pas lisible. Mais aujourd'hui, en raison des graphismes en hautes résolutions, nous avons dû y réfléchir et se dire "Ok, qu'est-ce qu'on était supposé vouloir dire ?" en termes de textes. Nous avons dû résoudre ce genre de problème. »

Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes
Exemple problématique dans Metal Gear Solid 2 HD,
le bout du casque de Raiden est visible en haut à droite


Très souvent, les journalistes manquent d'originalité en demandant au papa de Snake quel pourrait être son personnage favori de la saga ou encore s'il regrette d'avoir mis Raiden comme personnage principal dans Metal Gear Solid 2. Mais Kojima aime-il vraiment notre ami Raiden ? 

« Tout d'abord, je tiens à préciser que dans le premier Metal Gear Solid, Snake était vraiment génial, un personnage légendaire, souligne Hideo Kojima. Introduire Raiden comme personnage principal dans le deuxième épisode était logique. Si Solid Snake revient dans la suite, et que vous expliquez tout d'un coup qu'il meurt, d'un point de vue narratif, ça n'a pas beaucoup de sens. C'est pourquoi nous avons ressenti le besoin de présenter un nouveau personnage dans l'histoire. En plus, nous voulions que de nouveaux joueurs s'intéressent à Metal Gear Solid 2. Nous pensons que mettre un personnage déjà bien établi dans les mains des nouveaux joueurs n'était pas une bonne idée pour les attirer. C'est pourquoi nous avons décidé qu'il serait plus logique que si nous avions de nouveaux joueurs nous aurions un nouveau personnage, qu'ils apprendraient avec Raiden. Personnellement, je ne suis pas spécialement un fan de Raiden. Mais Yoji Shinkawa l'aime beaucoup. »

Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes

Vous le savez, lorsque Hideo Kojima et Yoji Shinkawa se déplacent aux quatre coins du monde, les fans sont toujours très nombreux à les accueillir. Et la sortie de chaque épisode de Metal Gear Solid est toujours un événement. Pourtant, Hideo Kojima ne considère pas les attentes des fans comme une pression dans son travail. 

« Je ne définirais pas les fans comme une pression. Il est évident que j'aime que la série ait des fans pour apprécier chaque nouvel épisode, mais en même temps, je veux, en quelque sorte, trahir leurs attentes. C'est pourquoi, je marche toujours sur cette frontière délicate de donner à la fois une satisfaction aux fans tout en secouant les choses. Non, ce n'est pas de la pression, mais quelque chose de différent. »

Depuis plusieurs mois, Kojima Productions est très active sur les consoles portables : Metal Gear Solid : Snake Eater 3D sur 3DS, MGS HD sur PlayStation Vita. D'autres épisodes, comme Ghost Babel vont-ils suivre cette vague ? Kojima est catégorique ! 

« Non, ce n'est pas d'actualité, souligne le papa de Snake. Nous pensons que nous avons suffisamment mis en avant la franchise avec la collection HD et Snake Eater sur Nintendo 3DS. »

Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes

Puisque nous parlons de Nintendo, il y a un titre qui semble fâcher Hideo Kojima. Je parle bien évidemment du remake de Metal Gear Solid, sous-titré « The Twin Snakes » et sorti en 2003 sur GameCube. Il est clair que l'absence du premier épisode, considéré pour beaucoup comme étant le meilleur, se fait clairement sentir dans MGS HD Collection… 

« Les graphismes du Metal Gear Solid original sont vraiment de basse qualité. Cela aurait été difficile de faire une version HD avec cette version du jeu. Il aurait été un remake à part entière, précise Hideo Kojima. Nous n'avons pas inclus The Twin Snakes, car c'est un cas compliqué. Vous savez, c'est un jeu basé sur un jeu que j'ai réalisé, mais ce n'est pas mon jeu. C'est celui de Silicon Knights. C'est la vision de quelqu'un d'autre sur mon jeu. J'ai estimé que si je devais le refaire, ce ne serait pas avec la même optique et en fin de compte, ce ne serait pas juste envers les créateurs de Twin Snakes. »

Il est rare que Hideo Kojima évoque ainsi le cas de Twin Snakes. Mais on le sait, le résultat « too much » que l'on doit à Ryuhei Kitamura (responsable des cinématiques du jeu) a véritablement déçu le papa de Snake qui préfère oublier ce titre.

Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes
L'une des scènes les plus risibles de MGS TTS : Snake sautant sur un missile !

L'une des grandes différences entre Sons of Liberty et Snake Eater est probablement la complexité des scénarios. Souvent décriée dans Metal Gear Solid 2, l'histoire est bien plus simple à comprendre dans MGS3. Mais pourquoi Hideo Kojima a-t-il changé sa façon de faire ? A-t-il une préférence pour l'un ou l'autre scénario ?

« Ni l'un ni l'autre. J'aime les deux. J'ai réagi en fonctions des attentes des fans. Les joueurs ont adoré le premier Metal Gear Solid., et il y avait une histoire assez compliquée. J'étais alors motivé pour faire quelque chose d'encore plus profond et complexe pour Metal Gear Solid 2. Mais les joueurs ont dit que ça l'était peut-être un peu trop. J'ai donc fait machine arrière, et je suis donc retourné sur quelque chose de plus simple qui se concentrait sur la narration de Snake Eater. Mais vous savez, tout dépend de l'angle et de la perspective dans laquelle je veux raconter l'histoire. Je ne veux pas me focaliser ni sur l'un, ni sur l'autre (l'angle et la perspective). Je veux juste raconter l'histoire qui me plait. »

Enfin, sachez que Hideo Kojima ne souhaite toujours pas communiquer sur son implication éventuelle pour Metal Gear Solid 5 : « Vous savez, je fais mon propre jeu en ce moment. Je m'y consacre pleinement. Étant très occupé, je ne peux pas vous donner de nouvelles informations ».

La sortie de Metal Gear Solid HD sur PlayStation Vita est toujours prévue pour ce 28 juin 2012 en Europe et au Japon.


GameSpot

14 Tags




28 Commentaires
The Chronic The Chronic
18/06/2012 à 13:34
Voila qui est dit ^^ , Waylander a trés bien résumer la situation .
Waylander Waylander
18/06/2012 à 9:29
Pour moi Naked Snake de MGS 3 et Solid Snake, que se soit dans MGS ou MGS 2, sont très différents.
Il n'y a qu'à voir le comportement de Naked Snake vis à vis d'Ocelot ou d'Eva. Je n'ai jamais eu l'impression de jouer à une copie de Solid Snake, pourtant MGS et MGS 3 sont les deux épisodes auquels j'ai le plus joué.

C'est tout à fait normal que dans MGS3 on ne retrouve pas le Big Boss dont on tant entendu parler dans les épisodes précédent puisque ce n'est pas encore Big Boss, pour moi il ne devient vraiment Big Boss qu'à la fin de Peace Walker. Avant c'est juste un titre dont il ne veut pas.

La seule différence entre le Big Boss post MGS3 et celui de la fin de MGS4 c'est qu'il comprend enfin les motivations de The Boss. Pour moi il n'y a pas d'histoire de "propre" personnalité. Il a déjà sa propre personnalité dans MGS3, qui est influencé par les évènements qu'il traverse et qui finit de s'affirmer à la fin de Peace Walker.
riri riri
17/06/2012 à 22:12
Mon dieu c'est quoi ces pavés ?!
Snake Snake
16/06/2012 à 20:42
Il était peut-etre pas aussi classe que Solid Snake, mais Raiden reste un personnage tres intéréssent et c'est sympa de le découvir a travers MGS2.


Comme certain l'on expliqué, ça donne un autre point de vue, un peux novice, et ça donne une sensation plutot cool de jouer au coté de Solid Snake en tant qu'allié.

Malheureusement le Raiden de MGS2
a été mitigé, il a plus a beaucoup mais pas a tout le monde, par contre beaucoup de ceux qui ne l'appréciait pas on finit par l'apprécier dans MGS4.

Moi j'aime assez le Raiden de MGS2, et j'aime beaucoup ce qu'il est devenu avec MGS4, lui avoir donner des capacités surnaturel me plait bien.


diable blanc diable blanc
16/06/2012 à 18:52
Oula, bon attention on va pas en faire une affaire d’état je ne voulais que souligné certain point et débattre, excusé si mon ton a l’air trop serieux :
Bon, pour achevé par rapport a sheen :

Non, je ne suis pas d'accord. La relation tragique entre The Boss et Big Boss a marqué au fer rouge sa personnalité pour les Metal Gear suivant. Ce n'est pas un point négligeable.

Mais on est bien d’accord la dessus !^^lol.
C’est ça la partie « relationnel » : l’interaction qui va influencer le caractére de big boss après mgs3. Mais justement, elle l’influence APRES. Cette influence on ne la voit pas pendant snake eater, on la constate seulement a la fin. (elle est pas palpable.) Pendant snake eater, on joue une copie de solid snake qui va s’émanciper plus tard. C’est dommage que son caractère ne soit pas différent de celui de Solid pendant le jeu.
(Après pour ce qui est de Peace Walker, je te l’ai dit, je n’y ai pas joué et donc je ne porte pas de jugement sur ce jeu, peut être que oui, Big boss est très différent dans Peace Walker que dans Snake eater( et tant mieux d’ailleurs.).)

Pourtant, si je relis tes propos : "Big boss, sur le plan du caractère est un Solid Snake 2.0. Point barre."

Oui, PENDANT Snake Eater. Je critique la personnalité de big boss sur ce titre. Pas la personnalité de Big Boss dans l’ensemble de la saga.
C’est bien ce qui est frustrant pour moi. Le big boss que l’on connait, on a entendu parler de lui par l’intermédiaire d’autre personnage au fil des épisodes mgs, on se fait, on « s’ imagine » une image de lui.
Et quand enfin on peu le contrôler dans Snake eater, ce n’est pas le personnage sombre auquel on s’attendait mais une copie de Solid Snake. C’est un « défaut de réalisation » du jeu si tu préfère…( Mon expression défaut d’écriture scénaristique t’induit peut être en erreur ?)

". D'un côté on a un personnage qui passe dans le côté "obscur" et de l'autre, on a un personnage qui suit les règles du "bien". C'est une grande différence de personnalités et de convictions entre les deux Snake.

Oui on est d’accord sur ce point aussi., Mais ce coté « obscur » que tu souligne a juste titre, j’aurais aimé le voir dans Snake Eater, ou sentir ses prémices. Non pas les imaginé par l’intermédiaire de la description d’autre personnage au sujet de big boss pendant la saga.( Si il est dévéloppé dans les episodes portables tant mieux !^^)

Snake devient Big Boss à la fin de MGS3, et l'est dans les autres MGS.
Non, pas a la fin de mgs3. Comme le dit kojima, il devient vraiment Big boss a partir de Peace Walker.

Je crois qu’en fait c’est surtout un problème d’expression ou de formulation. On se rejoint sur certains points et qu’on diverge vers d’autre.

« Big boss a (enfin ) son caractère propre a la fin de mgs 4. Soit lors de sa dernière entrevue avec Solid. »
« Tu ne peux pas affirmer une telle chose en ayant fait MGS 3 »
Rassure toi, ta phrase aussi me fait sourire !^^lol

Bon cependant on se détend, tout comme toi je t’invite a refaire mgs3 et mgs2 pour comparer les 2 snakes.
J’espère avoir était peut être plus clair dans mon explication.
Ne te méprend pas, je ne fais que débattre et méme si on ne se rejoint pas, je respecte entiérement ton point de vu.


Pour liquid Sunglass :
Là tu déformes juste mes propos pour te fabriquer un argument.

Evidemment, plus on avance dans le jeu et plus on se rend compte que Raiden est en fait expérimenté, mais ya une partie de ma phrase que tu t'es bien gardé de citer :

"on s'identifie très facilement à lui pour son aspect novice(novice en apparence tout du moins)."

Je te retourne le compliment Liquid Sunglass, il y’a une partie de phrase dans mon propos que tu as oublier de citer :
« Peut-on s’identifier a un enfant soldat? » (L’identification je la sous entendait par rapport a ça.)
Je suis d’accord avec toi, c’est important de lire les phrases en entier !^^

. Dans MGS2, puisqu'on part le plus clair de notre temps avec un personnage auquel on s'est identifié, on s'attache à lui, quand bien même vers la fin il s'avère que ce personnage est très différent de nous. Ce point ne changera pas le fait qu'on a appris à apprécier ce personnage, on sera dérouté certes(sans doute la volonté de Kojima d'ailleurs) car on se rend compte qu'on ne savait rien, mais il n'empêche que l'attachement qu'on avait pour lui ne dispaitra pas comme ça d'un coup.
Donc comme tu l'auras compris, le surhomme est évidemment Solid Snake quand le personnage créé pour qu'on s'identifie à lui c'est Raiden. Et si tu captes pas ce point c'est justement toi qui a mal saisis le personnage.

OK, la je comprends mieux ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi.

« La prochaine fois que tu t'attaques à la phrase de quelqu'un, essaye de lire un peu les lignes écrites autour, ça sert pour comprendre ce que dit la personne. »

La prochaine fois, respire un grand coup et détend toi parce que personne ici « n’attaque » tes arguments.
Je ne suis pas la pour « attaquer », je ne fait que débattre et discuter. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec ce que dit mon interlocuteur que je méprise pour autant son propos.

Peace (walker) and love !^^
Liquid_Sunglasses Liquid_Sunglasses
16/06/2012 à 14:36
"Partant de la je rebondis sur l’argument :
« Au final les deux personnages représentent bien les deux types de héros qu'on rencontre dans les fictions en général, soit le surhomme qu'on prend pour modèle, soit l'individu normal envers lequel on s'attache car on se met facilement à sa place.

Alors la je suis complètement d’accord : c’est clair qu’en face d’un héro formé par le second big boss, un enfant qui tue des gens depuis l’âge de six ans, commande une unité a l’âge de 10, qui c’est fait un réputation de tueur sanguinaire au Liberia, qui a frappé sa petite amie, a vu sa mémoire modifier, franchis des rambardes et autres obstacles en un claquement de doigt en effectuant des saltos (geste technique modeste.), et dégomme en une seule mission 22 metal gear rays par paire de 3, soit plus que Solid et Big boss dans toute leurs carrières réunis….
Il est évident qu’en comparaison, Snake est un mec normal…… Raiden boxant plus dans la catégorie du surhomme.^^"

Là tu déformes juste mes propos pour te fabriquer un argument.

Evidemment, plus on avance dans le jeu et plus on se rend compte que Raiden est en fait expérimenté, mais ya une partie de ma phrase que tu t'es bien gardé de citer :

"on s'identifie très facilement à lui pour son aspect novice(novice en apparence tout du moins)."

Oui, en apparence. Raiden est un novice en apparence et ce durant une très longue partie du jeu. Pendant presque tout le jeu, Raiden n'est pas l'ancien tueur sanguinaire qu'il était lorsqu'il était enfant ni le disciple de Solidus. Raiden durant presque tout le jeu, c'est juste un soldat novice qui ne connait la guerre que via les VR Missions(tout comme le joueur via les jeux vidéos) et qui se fait débarquer là en étant un peu paumé avec en parallèle sa copine qui lui prend la tête sur le jour de leur rencontre.
Et si tu avais été attentif à ce que je disais(au lieu de simplement prendre un bout pour que ça t'arrange), je parlais de l'ATTACHEMENT qu'on gagne envers le personnage. Car oui l'attachement c'est quelque chose qui vient plutôt vite. Dans MGS2, puisqu'on part le plus clair de notre temps avec un personnage auquel on s'est identifié, on s'attache à lui, quand bien même vers la fin il s'avère que ce personnage est très différent de nous. Ce point ne changera pas le fait qu'on a appris à apprécier ce personnage, on sera dérouté certes(sans doute la volonté de Kojima d'ailleurs) car on se rend compte qu'on ne savait rien, mais il n'empêche que l'attachement qu'on avait pour lui ne dispaitra pas comme ça d'un coup.
Donc comme tu l'auras compris, le surhomme est évidemment Solid Snake quand le personnage créé pour qu'on s'identifie à lui c'est Raiden. Et si tu captes pas ce point c'est justement toi qui a mal saisis le personnage.

La prochaine fois que tu t'attaques à la phrase de quelqu'un, essaye de lire un peu les lignes écrites autour, ça sert pour comprendre ce que dit la personne.
sheen sheen
16/06/2012 à 14:32
Administrateur
@ diable blanc « Tu confonds attitude/psychologie et relationnel. Certes les deux sont lié et s’influence mais ce n’est pas la même chose.  »

Non, je ne suis pas d'accord. La relation tragique entre The Boss et Big Boss a marqué au fer rouge sa personnalité pour les Metal Gear suivant. Ce n'est pas un point négligeable.

« Est ce que je parle des « metal gear qui suivent ? ». Non, je parle de metal gear solid 3, snake eater.  »

Pourtant, si je relis tes propos : "Big boss, sur le plan du caractère est un Solid Snake 2.0. Point barre."

Snake devient Big Boss à la fin de MGS3, et l'est dans les autres MGS.

« Ca n’a rien à voir avec le fait que les méchants ont plus de succès que les gentils. »

Pas d'accord. Je me souviens de la première annonce de MGS3. Quand Big Boss a été dévoilé comme le héros du jeu, les fans ont, pour la plupart, été impatients de connaître les origines du grand "méchant" de la série, un peu à l'image d'Anakin. C'est après MGS3 que Big Boss est devenu "plus humain". D'un côté on a un personnage qui passe dans le côté "obscur" et de l'autre, on a un personnage qui suit les règles du "bien". C'est une grande différence de personnalités et de convictions entre les deux Snake.

« Est ce que je parle de son caractère dans un hypothétique future après mgs3 ? Non, je parle de son caractére dans mgs 3 et pas l’idée que je m’en fais après le jeu  »

Je te renvois à tes propos plus haut. Tu prétends que le caractère de Big Boss est un Solid Snake 2.O. Et puis, personnellement, je n'ai jamais confondu la personnalité de Naked avec celle de Solid. Certes, la personnalité de Naked est insipide durant les deux premières heures du jeu, mais au fil des événements de MGS3, sa personnalité propre se construit et est bien différente d'un jeune Solid Snake fougueux.

« il n’y a aucune différence de caractère entre le Solid snake que l’on connait et le Naked snake de MGS3. Démarche, attitude, c’est du copier collé.  »

C'est ce que toi tu penses, et je respecte ton avis. Mais je suis certain que la plupart des joueurs ne le partage pas.

« Mais pour ce qui est de mgs 3, me dire que Solid et Naked sont différent, la c’est qu’on n’a pas joué au même jeu.  »

C'est aussi mon avis. Je ne vois pas d'autre explication.

« Big  boss a (enfin ) son caractère propre a la fin de mgs 4. Soit lors de sa dernière entrevue avec Solid.  »

Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Sans être méchant, cette phrase ma même fait sourire. Tu ne peux pas affirmer une telle chose en ayant fait MGS 3 et Peace Walker.

Je t'invite à refaire MGS3 puis directement MGS1. Je ne pense pas que tu continueras à dire que Naked et Solid ont la même démarche, la même attitude et le même caractère. :-)
greyfox0957 greyfox0957
16/06/2012 à 14:30
Article passionnant ! Je suis content d'avoir enfin des détails sur l'avis de Kojima au sujet de Twin Snakes.

Par contre Rom1, tu as joué à MGGB ? Je l'ai fini plusieurs fois et l'histoire ne ressemble pas du tout à celle de MGS1, au contraire elle prend d'autres liberté. Après tu parlais peut être du schéma naratif : le scientifique, la femme soldat sont aussi présents, mais je suis étonné de voir à quelle point il est une expérience à part entière (où on revisite Outer Heaven de MG1 ce qui est assez fou !)
Diana Diana
16/06/2012 à 14:13
Waouh o_O C'est du sérieux tout ça.

A ce que j'en connais, effectivement, Raiden a été créé pour étendre l'intérêt des joueurs de MGS vers un publique féminin.

Mais également pour mettre en valeur, tel un effet miroir, les qualités de Solid Snake. De le découvrir sous une autre perspective. Ces arguments ont été évoqués dans moult interviews de Kojima-san.

Pour des raisons moins commerciales et comme vous le savez, le blondinet (oups, je voulais dire : Monsieur le Cyborg Ninja), a aussi été intégré à l'histoire dans le but de nous surprendre et de nous déstabiliser.

Personnellement, j'aime beaucoup et respecte ceux osant prendre de tels risques, que cela soit dans les jeux vidéo, la littérature, le cinéma ou autres médiums artistiques. Parce que rien n'est jamais joué d'avance et que le risque de flop peut être réel.

(Hein ? Revengeance ?! Mais je n'ai pas parlé de ça moi !!).
Giz Giz
16/06/2012 à 13:45
@ diable blanc : Ouh là! On dirait que je parle chinois pour toi (tout comme la plupart de tes propos n'ont pas beaucoup de sens et sont contradictoires pour moi =/)

Mes remarques subjectives sur Raiden, Snake et le reste ne visaient qu'à caricaturé le sentiment de nombreux fans de l'époque (du 1er MGS donc), tu as pris les infos que je donnais sans voir l'implicite et tu m'a mal compris.

Évidemment que ce genre de choses est subjectif, tu as tendance à trop te reposer sur certaines informations.

En gros, j'essayais de défendre le personnage de Raiden et de dire que tout ceux qui ne se sont arrêté aux apparences dans MGS2 sans chercher à lire entre les lignes n'ont rien compris.

Peace.
The Chronic The Chronic
16/06/2012 à 13:21
Je suis entièrement d'accord avec Sheen sur le fait que Big Boss est Solid Snake ont une personnalité est une perception des choses bien différente , donc dire que Big Boss est une copie de Solid Snake est totalement faux .
Ayant terminer plusieurs fois la serie MGS , je peu dire que l'episode m'ayant le plus toucher est le 3 ( est Naked Snake y est pour beaucoup ^^)
diable blanc diable blanc
16/06/2012 à 13:17
Sheen : Cette relation tragique définit la personnalité de Big Boss dans les Metal Gear qui suivent. Solid Snake n’a pas connu une telle relation. Dès lors, comment leurs deux personnalités peuvent-elles être identiques ? Tu te contredis ^^

Tu confonds attitude/psychologie et relationnel. Certes les deux sont lié et s’influence mais ce n’est pas la même chose.
Comme tu le dis si bien toi même : « Cette relation tragique définit la personnalité de Big Boss dans les Metal Gear qui suivent ».
Est ce que je parle des « metal gear qui suivent ? ». Non, je parle de metal gear solid 3, snake eater.

Les "méchants" ont toujours eu plus de succès que les "gentils". Comme Darth Vader par exemple qui fait de l’ombre à Luc Skywalker. Prétendre que Big Boss a une personnalité copiée collée à celle de Solid Snake n’est pas juste, à mon sens. Metal Gear Solid 3 a façonné la personnalité de Big Boss qui est bien différente de celle de Solid Snake.

Sérieusement, as tu finis Metal gear solid 3 pour dire ceci ?^^

Bon, je vais quand même développer^^. Ca n’a rien à voir avec le fait que les méchants ont plus de succès que les gentils. . (D’ailleurs Big Boss n’est pas réellement un « méchant ».).C’est une question d’écriture scénaristique.
Encore une fois je parle de l’attitude et du caractère du héros. « Metal Gear Solid 3 a façonné la personnalité de Big Boss qui est bien différente de celle de Solid Snake. ».
Oui c’est exact, la mort de The boss va faire de lui le future big boss…..est ce que je parle de son caractère dans un hypothétique future après mgs3 ? Non, je parle de son caractére dans mgs 3 et pas l’idée que je m’en fais après le jeu.
Alors oui, désolé de te contredire, mais ayant bien joué à tout les Metal Gear Solid, il n’y a aucune différence de caractère entre le Solid snake que l’on connait et le Naked snake de MGS3. Démarche, attitude, c’est du copier collé. Après leur histoire et leur relation sont différente.
Peut être que cette différence de caractère survient effectivement dans les épisodes qui suivent. (Soit les épisodes sur portable auquel je n’ai pas joué et donc je ne me prononcerais pas sur eux.)
Mais pour ce qui est de mgs 3, me dire que Solid et Naked sont différent, la c’est qu’on n’a pas joué au même jeu. Comme le dit d’ailleurs lui même Kojima, « A la fin de mgs 3, Naked n’est pas encore big boss. »
Oui, on « imagine » tous ce que sa personnalité a put devenir…
Pour te donner un comparatif, Big boss a (enfin ) son caractère propre a la fin de mgs 4. Soit lors de sa dernière entrevue avec Solid. (Car oui, la ont peu dire que les 2 personnages n’ont rien a voir. On voit enfin ce big boss qu’on imaginé après mgs3 mais qui nous avait était dénié pendant tout le jeu pour être Solid Snake 2.0. Quel dommage que ce ne soit que pendant 20 pauvres minutes.)
D’où ma comparaison avec star wars. Rien n’aurait empêché que Naked possède dans snake eater une psychologie propre qui nous faisait deviné les prémices du mal, le drame qui allé survenir en lui et qui serait déclenché par la mort de son mentor…….mais malheureusement……non !
D’où le fait qu’en termes de qualité, le travail d’écriture fait sur son caractére/psycologie (bref de son identité.) dans mgs3 est bien moindre que celui fait sur les deux autres héros.



Attention, Big Boss n’a pas été créé avec Metal Gear Solid 3. Tu le trouves déjà dans Metal Gear !

Oui c’est exact. Mais Comme je te l’ai dit, je parle de snake eater, pas des épisodes sur les anciennes console.
Par contre tu a complètement raisons, Big Boss est un personnage bien plus ancien.( D’ailleurs peut être avait t’il une vrai identité dans ces épisodes, mais la encore, n’y ayant pas jouer, je ne me prononcerait pas.)
RushSnake RushSnake
16/06/2012 à 12:22
@Sheen
Certes, mais il est en japonais seulement. Et je ne sais pas lire le japonais x)
sheen sheen
16/06/2012 à 6:07
Administrateur
@ diable blanc « Raiden n'était pas la pour attirer de nouveaux joueurs, en tout cas ce n'est pas l'intention de base. »

Si, c’est l’une DES intentions de base de KojiPro.

« Qu’est ce qui permet de définir qu’un personnage est plus ou moins charismatique si ce n’est avant tout nos propres gouts. ? »

C’est juste. Mais perso, je n’ai jamais critiqué le personnage de Raiden, bien au contraire. Pour la plupart, le rapport avec Solid Snake est plus fort car il a donné ce que je qualifierait de "première fois" dans la saga. Metal Gear Solid 1 a marqué bon nombre de fans de la série.

« si on analyse le jeu, il est clairement le plus mauvais des trois héros : Raiden et Solid Snake sont des personnages entiers, le fruit d’un vrai travail d’écriture scénaristique , ils ont leurs personnalités propres »

Les "méchants" ont toujours eu plus de succès que les "gentils". Comme Darth Vader par exemple qui fait de l’ombre à Luc Skywalker. Prétendre que Big Boss a une personnalité copiée collée à celle de Solid Snake n’est pas juste, à mon sens. Metal Gear Solid 3 a façonné la personnalité de Big Boss qui est bien différente de celle de Solid Snake.

« Big boss c’est un peu comme si on mettait la même psychologie a Luke Skywalker et a Anakin Skylwalker dans Star Wars »

Sérieusement, as-tu fini tous les épisodes de Metal Gear Solid pour dire ceci ? ^^

« Bref, Big boss a été conçu pour calmer la tempête Raiden et réconcilier les fan avec la saga. »

Attention, Big Boss n’a pas été créé avec Metal Gear Solid 3. Tu le trouves déjà dans Metal Gear ! Mais si Big Boss se trouve être le héros de MGS3, c’est une nouvelle fois pour surprendre les attentes des fans, au même titre que Raiden dans MGS2. Le premier vrai trailer de MGS3 jouait déjà avec les nerfs des joueurs sur ce point, et ce dès les premières secondes.

« En revanche, l’interaction, le relationnel big boss/ the boss est très travaillé et réussis ».

Cette relation tragique définit la personnalité de Big Boss dans les Metal Gear qui suivent. Solid Snake n’a pas connu une telle relation. Dès lors, comment leurs deux personnalités peuvent-elles être identiques ? Tu te contredis ^^
diable blanc diable blanc
16/06/2012 à 5:07
Bon, ça risque d’étre un peu long et donc d’avance je m’en excuse…
Si je resume Raiden d’après vos dire, voila ce qu’il en ressort :
« Kojima dit aux fans ce qu'ils veulent entendre mais Raiden n'était pas la pour attirer de nouveaux joueurs, en tout cas ce n'est pas l'intention de base. Pourquoi l'avoir rendu si peu charismatique sinon? Ils auraient pu créer un personnage aussi cool, voir tenter de le rendre encore plus cool que Snake. »
« Kojima à pris un risque avec Raiden, contrôler un personnage moins "cool" que Snake qui va de frustrations en frustrations... »

Pour ma part ce type d’arguments ne tient pas puisqu’ils ne sont pas basés sur une analyse « objective » du jeu,( donc des faits.) mais uniquement sur l’argument de la préférence. ( « plus ou moins cool »). Qu’est ce qui permet de définir qu’un personnage est plus ou moins charismatique si ce n’est avant tout nos propres gouts. ? Sur ce plan la, Raiden, Snake ou Big Boss sont au même niveau puisque chaque joueur aura son préféré selon ses préférences.
Pour ma part Raiden sera toujours infiniment plus charismatique que Solid Snake ou Big Boss( la il s’agit de ma préférence, de mon ressentit, non d’une analyse du jeu.). Bref, comparé le charisme de personnage est un débat sans fin et dire que Raiden et moins charismatique que Snake, un non sens.
Pour clarifier ma démarche, prenons l’exemple de Big Boss. Je l’aime, et je le préfère a Solid Snake sur le plan de ma préférence personnel.
Pourtant, objectivement, si on analyse le jeu, il est clairement le plus mauvais des trois héros : Raiden et Solid Snake sont des personnages entiers, le fruit d’un vrai travail d’écriture scénaristique, ils ont leurs personnalités propres, cela se constate.
Big boss, sur le plan du caractère est un Solid Snake 2.0. Point barre. Il est un ersatz, un copier collé, aucun travail scénaristique n’a était fait sur le caractère de ce personnage. (A tel point qu’on confond souvent Solid Snake et Naked Snake.) C’est exactement la même chose qu’avec le personnage de Nero de dmc4 : oua ! Génial, on a exactement la même psychologie que Dante, y’a que les fringue qui change……C’est vraiment utile de créer un nouveau héro….
Big boss c’est un peu comme si on mettait la même psychologie a Luke Skywalker et a Anakin Skylwalker dans Star Wars…..ça n’aurait aucun intérêt scénaristique.
Même les autres clone de Snake ont leur propre psychologie qui les distingue les un des autres (imaginé la saga avec le méme caractère pour Liquid, Solid et Solidus….pas folichon.)
Bref, Big boss a été conçu pour calmer la tempête Raiden et réconcilier les fan avec la saga….Kojima n’a donc prie aucun risque et a coller sur lui la personnalité de Solid Snake.( Ce qui m’a personnellement beaucoup déçu puisque je m’attendait a un personnage plus sombre, moins éthique, bref un personnage avec sa propre identité. Solid snake je le connais déjà…Mais rien de tout cela dans mgs 3.)
En revanche, l’interaction, le relationnel big boss/ the boss est très travaillé et réussis.
Donc, oui, sur le plan de la « préférence personnel », je préfère Big Boss a Solid Snake…..Mais en aucun cas je ne peux dire que c’est un personnage plus intéressant, qu’importe l’amour que j’ai pour lui, les faits sont la : Solid snake et Raiden sont scénaristiquement bien plus réussi que ce pauvre Big Boss.( Pardon, solid snake en 1964)
Mon but n’est pas de dire que tel ou tel préférence est meilleur (ça n’a aucune importance, c’est propre a chaque individu.), mais de faire une analyse par rapport au fait.

Pour en revenir a Raiden, dans les nombreuses interviews que kojima avait donné, il expliquait que l’objectif lors de la conception de mgs 2 était de repartir avec le fond de mgs 1 tout en offrant une forme et une dimension nouvel a cette opus. L’un des atout maitre était d’introduire un nouveau hero pour abordé le jeu sous un angle different avec un personnage tout aussi intéressant mais qui offrait d’autre perspective que celle de Solid Snake. (Bref tout le contraire de Big Boss. La frustration de Kojima que Raiden ai été si mal accueilli lui a fait rectifier le tire ds mgs4. Il lui a fait prendre de façon beaucoup plus visible l’ascendant sur Snake tout en privant le joueur de pouvoir joueur avec lui. La petite revanche de Kojima en quelque sorte.)
Partant de la je rebondis sur l’argument :
« Au final les deux personnages représentent bien les deux types de héros qu'on rencontre dans les fictions en général, soit le surhomme qu'on prend pour modèle, soit l'individu normal envers lequel on s'attache car on se met facilement à sa place.

Alors la je suis complètement d’accord : c’est clair qu’en face d’un héro formé par le second big boss, un enfant qui tue des gens depuis l’âge de six ans, commande une unité a l’âge de 10, qui c’est fait un réputation de tueur sanguinaire au Liberia, qui a frappé sa petite amie, a vu sa mémoire modifier, franchis des rambardes et autres obstacles en un claquement de doigt en effectuant des saltos (geste technique modeste.), et dégomme en une seule mission 22 metal gear rays par paire de 3, soit plus que Solid et Big boss dans toute leurs carrières réunis….
Il est évident qu’en comparaison, Snake est un mec normal…… Raiden boxant plus dans la catégorie du surhomme.^^
Pour ma part, je ne classe ni Snake ni Raiden comme des type « normaux », loin s’en faut, le jeu metal gear solid 2 disant clairement le contraire. Qui arrive a s’identifier a un enfant soldats ?
« MGS2, c'est l'expérience Shadow Moses sans l'être. l'anti-héros classe et charismatique est remplacé par un beau gosse fan de Solid Snake, les boss charismatiques témoignant du respect pour le héros sont remplacé par Fatman et sa clique de boss invincibles, etc. »
(Pour l’anecdote, il n’y a pas de héros laid dans mgs. Raiden est autant « beau gosse » pour la vingtaine, que Snake l’est pour la trentaine. Shinkawa lui même avoue vouloir toujours dessiné des personnages sexys.)
La encore, c’est un contresens scénaristique. Comme je l’ai démontré plus haut, Raiden est un personnage bien plus anti héroïque que Snake. Solid n’a d’antihéroïque que son attitude, mais dans mgs2 c’est un héros profondément éthique qui se bat pour une cause juste ( « le future ».) . Raiden, lui, est un tueur sanguinaire depuis sont plus jeune âge qui ne retrouve sa véritable identité qu’a la fin du jeu.( A la façon de Cloud Strife, Treize ou Jason Bourne, autre hero utilisant le ressort scénaristique de la mémoire modifiée/perdu.) Il a frappé sa petite amie. (Vachement héroïque !).(Si vous suivait ses conversation avec Rose a partir de la moitié du jeu, tout par en vrille entre eux et ont se demande vraiment ce que peu bien cacher ce nouveau héro, quel est son secret ?).
Jack est un personnage bien plus tragique et noir que Dave. Ce n’est pas un héro éthique.( Bien qu’il le devienne.).
Il repousse les tabous et est bien moins consensuel que Solid Snake. Ce qui le rend donc plus intéressant.
En matière d’anti-héro, lui et big boss remplissent bien mieux cet office que ce cher Pliskin.

Bref Raiden est un personnage qui n’a pas de but, ne sait pas qui il est et ne sait pas pour quoi il combat... Tiens tiens ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?....Bin si, Solid Snake de MGS1 ! Comme en témoigne les nombreuses conversassions similaires de mgs1 et mgs2 lorsqu’on parle respectivement des deux héros.

« Tu as répondu aux ordres et fais ce qu’on attendait de toi. Tu as perdu ton honneur de combattant, tu n’es qu’un pion Snake ! » (Dixit Liquid mgs1)
« Raiden, tu as répondu a nos ordres et faits tout ce que l’on t’avais demandé, la simulation est un succès. » (Dixit les patriots mgs2)

« je suis le tueur parfait, l’assassin ultime. Je vois ses soldats agoniser, mourir devant moi….et ça ne me fait rien. » « Jack, c’est la guerre… » « Non, j’essaie de m’en convaincre mais tout au fond de moi je ne peux nié que je prend plaisir…a ce jeu. » (jack/rose mgs2)
« Tout ces soldats que tu a tués comme des mouches étaient nos frères,. Je t’ai observé, tu aime tuer, tu rayonnais de l’ardeur de la bataille ! » « C’est faux ! » (snake/liquid mgs1)

«Lorsqu’il est au combat, on dirait qu’il est possédé » (vulcan raven mgs1)
« Jack je t’ai observé. Tu n’as pas perdu la main depuis le bon vieux temps ! » (raiden/ solidus mgs2)

« Avant, je ne me battait que pour moi même, j’avait fait de ma survie le but unique de ma vie. Maintenant, je veux la consacré a quelque chose de plus important…quelqu’un comme toi »(Snake/ meryl mgs1)
« rose, j'est trouvé ce que je veuxoffrir a cette enfant, la poésie, la musique etc..tout cela nous le lui transmettront ensemble. » (raiden/ rose mgs2)

Si Snake c’est rapproché de Raiden, c’est précisément parce qu’il voit a travers lui ce qu’il était a l’époque de Shadow Mosis.
Les deux héros sont très différent sur la forme, mais très similaire sur le fond.

J’ajoute que Raiden est le plus japonais des trois héros. Sur le plan du design il a toute les caractéristiques des héros asiatiques : couleur de cheveux particulière : blanche, katana, aspect androgyniques etc..A l’inverse, Snake cadre beaucoup plus avec l’archétype des héros occidentaux. (Pour être un homme, faut avoir un physique viril et mal rasé !^^)
Bref, ce n’est pas pour rien que Raiden est très plébiscité au japon et dans les pays asiatique et beaucoup moins en occident.
La encore ce n’est pas une question de « charisme » mais avant tout une vision culturel d’un personnage.

Nombre de joueurs résume Raiden comme « un rookie devenu un ninja cyborg super baléze »…..C’est un peu comme dire que dans ff7 « Cloud Strife est un membre du Soldier »……y’a un paquet de chose qu’ils ont loupés sur la thématique du personnage et sur le scénario !
Pour conclure, Raiden est un héro a part entière, un Snake, et non un faire valoir. Le soin apporté à l’histoire, au charisme et au caractère tragique de ce personnage a été tout aussi important que celui accordé a Solid.
Mon but n’est pas ici de le faire aimer, seulement d’éviter les incohérences. (Après comme je l’ai dit, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.)

sheen sheen
16/06/2012 à 4:35
Administrateur
@RushSnake : Oui, tous ceux qui ont « The Document of Metal Gear Solid 2 » sont en possession des notes de développement de Kojima Productions. ;)

Dans ces notes, on peut y lire que KojiPro veut faire une suite, en préservant les attentes des joueurs de MGS1, tout en ayant un contenu qui favorise l’accessibilité aux nouveaux joueurs de la saga.

http://www.metalgearsolid.be/doc/mgs2-1.jpg

Le document insiste également sur le fait que si les nouveaux joueurs commencent Metal Gear Solid 2 directement par le chapitre du Plant, ils rentreront plus facilement dans l’aventure et se familiariseront plus simplement avec le gameplay.

http://www.metalgearsolid.be/doc/mgs2-1.jpg

Côté personnage, le document révèle que, dès le départ, il est prévu de donner un nouveau personnage, en l’occurrence Raiden, afin que joueurs puissent apprécier pleinement l’histoire -- même ceux qui n’ont jamais joué à Metal Gear Solid 1. Ceux-ci auront une plus grande facilité pour s’attacher à ce nouveau personnage.

http://www.metalgearsolid.be/doc/mgs2-3.jpg

Enfin, le document souligne que Raiden est également prévu pour attirer les joueuses car les femmes le trouvent attirant et elles pourront ainsi plus facilement se prendre d’affection pour lui. Raiden est tout l’inverse de Snake, il n’a pas le côté dur de Snake.

http://www.metalgearsolid.be/doc/mgs2-4.jpg

@Giz : En fait, nous sommes bien d’accord. (^^,)
RushSnake RushSnake
16/06/2012 à 2:39
Je suis en possession des notes de développement de la Team Kojima, et pour Raiden, je lis (traduit par mes soins):

Attirer les femmes (Seulement une cible secondaire)
Avec Raiden (qui est très effiminé), à la place de Snake, en tant que personnage principal, nous aurons un personnage que les femmes pourront mieux sympathiser. Il est l'antithèse de la vieille et dure image de Snake.
Giz Giz
15/06/2012 à 23:54
@ Sheen : Je sais tout ça, j'ai moi aussi grandi avec la série depuis ses débuts.

"il a été pensé pour être l'inverse de Snake dans le but d'attirer de nouveaux joueurs et pour surprendre les anciens."

Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi. MAIS, je pense que ce n'est pas le but principal de l'introduction de ce personnage.

Si cela avait été le cas, nous faire jouer un personnage qui est l'inverse de ce que les gens adoraient chez Solid Snake et qui a contribué au succès phénoménal du premier MGS n'aurait pas été le meilleur moyen, Kojima n'est pas fou, il savait forcément que Raiden allait créer la controverse.
sheen sheen
15/06/2012 à 22:51
Administrateur
@ Giz : Metal Gear Solid est (trop) souvent vu comme un jeu "militaire", par ignorance. Je discute souvent avec des joueurs qui ne connaissent la série que de nom, et ils sont souvent surpris d'apprendre que ce ne n'est pas le cas.

On est bien d'accord, Hideo Kojima veut constamment surprendre le joueur. Raiden nous a tous surpris. Mais tu dois savoir que dès sa conception, il a été pensé pour être l'inverse de Snake dans le but d'attirer de nouveaux joueurs et pour surprendre les anciens.

En 1998, Hideo Kojima ne s'attendait pas à faire un hit planétaire avec Metal Gear Solid sur PS1. Quelques mois après, MGS2 est devenu l'un des porte-étendards de la PS2. Kojima Productions fait certes rêver avec ses jeux, mais vendre un maximum de jeux est lui aussi un objectif ;)
RaidenRising RaidenRising
15/06/2012 à 22:49
Raiden un personnage détesté par certains et adoré par d'autre.

Perso je fait partie de ceux qui l'apprécie.

Ma vision sur Solid Snake a changé a jamais en controlant Raiden.

De plus il apporte un contraste intéressant a l'opposée de Snake.

Ont verra comment finira notre Raiden dans MGR Revengeance ...
Giz Giz
15/06/2012 à 21:47
@Sheen : J'aurais dû dire "Je suis persuadé". Je ne croit pas avoir dit que l'un empêchait l'autre o_O.

Kojima à pris un risque avec Raiden, contrôler un personnage moins "cool" que Snake qui va de frustrations en frustrations... cela va contre l'idée d'attirer un plus large public vu que ça ne correspondait pas à l'attente des nombreux fans du premier volet.

J'ai du mal à croire que la première chose à laquelle ils ont pensé en créant Raiden c'est à attirer plus de joueurs. Je pense que c'était bien plus malin que ça (après chacun pense ce qu'il veut ^^).

Mais comme tu l'as dit cela n'empêche pas que la beauté du personnage et le fait de le représenter comme un novice admirateur de Solid Snake (tout comme le joueur lui même) leur a également permis d'attirer des joueurs (et notamment des joueuses ^^).
sheen sheen
15/06/2012 à 21:18
Administrateur
@ Giz : Mais d'où sors-tu cette certitude? Hideo Kojima peut très bien créer un personnage pour attirer un plus large public, et trahir les fans de la série. L'un n'empêche pas l'autre.
Giz Giz
15/06/2012 à 21:04
@Sheen : Et bah moi, je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire ^^. C'est à peu près ce que nous apprends le making of de MGS2.

Ne te méprends pas, j'adore le personnage de Raiden dans MGS2, bien plus que celui de MGS4, il y a toute une symbolique derrière qui en font un personnage intéressant comme tu le dis, voir Snake à travers les yeux d'un personnage moins cool augmente son charisme et lui confère presque un rôle de professeur (mais ça vise surtout les fans du premier volet).

Mais le but premier c'était clairement pas d'attirer de nouveaux joueurs, c'est certains (attention je ne dit pas qu'ils n'espéraient pas en attirer avec Raiden).

Kojima l'avait annoncé avant la sortie de MGS2 : "I think I'll be able to fool and betray all of you in a pleasant way."

MGS2, c'est l'expérience Shadow Moses sans l'être. l'anti-héros classe et charismatique est remplacé par un beau gosse fan de Solid Snake, les boss charismatiques témoignant du respect pour le héros sont remplacé par Fatman et sa clique de boss invincibles, etc.

Bref, Kojima a "trahi" certaines attentes que les joueurs avaient pour la suite d'un jeu souvent décrit comme "le meilleur jeu de tout les temps" afin qu'ils se concentrent plus sur son message que sur l'apparence, c'est ce qui rend MGS2 si génial n'en déplaisent à certains qui n'ont pas su s'en rendre compte.
Liquid_Sunglasses Liquid_Sunglasses
15/06/2012 à 21:03
Kojima lui même avait donné à Shinkawa comme consigne de faire un personnage "extrêmement beau" lors de la conception de Raiden, c'était justement pour attirer les joueuses sans doute, et que tant Snake était attirant car c'est le genre de personne que l'on a envie d'être, Raiden devait être un personnage attirant car au contraire on s'identifie très facilement à lui pour son aspect novice(novice en apparence tout du moins).
Au final les deux personnages représentent bien les deux types de héros qu'on rencontre dans les fictions en général, soit le surhomme qu'on prend pour modèle, soit l'individu normal envers lequel on s'attache car on se met facilement à sa place(c'est notamment remarquable dans les scènes où Raiden discute avec Rose du jour de leur rencontre, c'est le genre de conversation tellement banale qui a tellement pas sa place dans un tel cadre mais qui fait qu'on s'identifie plus facilement au personnage).

Au final je comprends bien que Raiden soit un personnage qui fasse polémique, et c'est d'ailleurs volontaire de la part de Kojima, mais c'est justement cet aspect de son développement qui fait qu'au final c'est un personnage réussis.
sheen sheen
15/06/2012 à 19:39
Administrateur
@Giz : Personnellement, je ne suis pas d'accord. Raiden est un personnage intéressant. Mais il est clair qu'il n'a pas autant la classe que Snake.

Raiden a bien été créé dans le but d'attirer de nouveaux joueurs, et plus particulièrement de joueuses. Raiden connaît un succès auprès de la gente féminine. C'est d'ailleurs dans cet optique que Yoji Shinkawa l'a designé en lui donnant un côté "féminin" et moins bestial que Snake.

D'un autre côté, Raiden donne un point de vue très intéressant sur Solid Snake. Dans MGS2, on ne joue plus avec Snake mais on le voit agir avec classe. KojiPro a très bien joué sur ce coup car le charisme de Solid Snake a vraiment grandi !
Giz Giz
15/06/2012 à 19:20
Kojima dit aux fans ce qu'ils veulent entendre mais Raiden n'était pas la pour attirer de nouveaux joueurs, en tout cas ce n'est pas l'intention de base. Pourquoi l'avoir rendu si peu charismatique sinon? Ils auraient pu créer un personnage aussi cool, voir tenter de le rendre encore plus cool que Snake.

MGS2 a été spécialement conçu pour ceux ayant adoré le premier volet afin de mieux trahir leurs attentes et leur ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment important.

Malheureusement certains ne l'ont pas saisi et se sont arrêté au fait que Raiden n'était pas cool et que l'histoire était trop compliquée sans chercher plus loin.
inFy inFy
15/06/2012 à 19:18
Article intéressant dans la mesure où Hideo revient sur Twin Snakes et s'exprimer davantage sur Raiden.

Pour ma part, j'étais très jeune la dernière fois que j'ai joué à MGS2. Comme cité, le scénario m'avait paru très compliqué et je n'avais pas accroché plus que ça au personnage de Raiden.

Je compte profiter de la réédition HD pour le refaire avec un regard plus adulte et "éveillé". Peut-être que ces idées s'envoleront et que je porterai un regard différent sur cet opus.

Même topo pour Twin Snakes. A l'époque j'avais bien aimé, notamment car Gray Fox était bien mis en avant. Après, c'est sur que c'était too much...
Rom1 Rom1
15/06/2012 à 17:47
En y repensant, une dizaine d'année après, ça ne m'avait absolument pas choqué de jouer un autre perso que Snake dans MGS2. Je m'attachait bien plus à l'histoire et à la réalisation qu'à "qui je bouge avec ma manette".

Raiden apporte un point de vue différent, plus novice, sur l'évènement.

J'irais même juste qu'à dire que je préfère MGS 2 à MGS 1, car on est bien moins dirigé, chaque pièce peut être traversé de moultes façon. Chaque partie différente.

Pour TTS, bha tout est dit. Remake par un studio indépendant, fait pour que nintendo ait aussi son MGS. Sympa à jouer grâce aux nouveautés mais pas à inclure dans la saga.

C'est pareil pour Ghost Babel (qui originellement n'est pas un MGS mais un MG tout court (nom jap)), je le vois un peu comme un Snake revenche, mais en bien mieux réalisé, un produit très (trop) inspiré par MG1 mais bien réalisé, mais sans aucun rapport avec la Saga en elle même (wtf le Jack final ????).



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive