Actuellement,
Hideo Kojima se trouve à Dubaï pour fêter
les 25 ans de Metal Gear. À cette occasion, le papa de Snake a accordé différentes interviews à la presse locale. C’est la première fois que Hideo Kojima s’exprime depuis un certain
« The Phantom Pain » développé par le mystérieux
Joakim Mogren de
Moby Dick Studio.
« Pour être honnête, je n’aurais jamais imaginé que tout cela allait durer 25 ans, explique Hideo Kojima. Chaque fois que je terminais un
Metal Gear, je me disais que c’était le dernier. En continuant, les années ont filé sans que je m’en rende compte. Ce que je veux dire, c’est que si vous créez un jeu dans le but d’en faire une série pendant 25 ans, ça ne marchera pas. »
Interrogé sur
Metal Gear Rising, Hideo Kojima souligne une nouvelle fois que la nouvelle aventure de Raiden est un spin-off, contrairement
au prochain Metal Gear Solid.
«
Metal Gear Rising: Revengeance est un spin-off. Le vrai MGS est
Ground Zeroes. Pour ce spin-off, nous voulions de la variété et nous voulons également étendre notre public auprès des amateurs de hack-and-slash en espérant qu’ils aimeront aussi le jeu. Mais
Ground Zeroes sera plus conventionnel. »
Avec
l’arrivée du DLC de Gray Fox dans Metal Gear Rising, beaucoup de fans se demandent pourquoi le héros principal n’est pas le Cyborg Ninja, pourtant l’un des personnages les plus appréciés dans la saga.
« En fait, ce n’était pas mon idée mais c’était celle de l’équipe de
Kojima Productions. Elle a insisté pour que ce soit Raiden. J’ai respecté leur idée. Je voulais vraiment m’occuper uniquement de la production. Ils sont venus avec une chouette idée sur un jeu d’action avec pour héros Raiden et son Katana, explique Hideo Kojima.
Personnellement, j’aurais bien aimé que ce soit
Frank Jaeger ou
Gray Fox. Mais si nous étions partis sur cette idée, j’aurais du m’occuper du script et m’investir d’avantage sur le jeu. Je veux passer la main à la jeune génération de mon équipe. C’est quelque chose qu’ils essaient de faire depuis un certain temps. Jamais auparavant je n’ai pu leur donner cette responsabilité sur d’autres jeux. Cette fois, ils ont le contrôle total de
Metal Gear Rising. D’ailleurs, si j’avais été aux commandes, le jeu ne ressemblerait pas à ça. Je suis très heureux de voir mon équipe mûrir ainsi et de la façon dont ils ont développé ce jeu incroyable. »
Ce n’est plus un secret, Hideo Kojima est très occupé sur le nouveau moteur graphique de Kojima Productions, baptisé le
Fox Engine, et sur
Metal Gear Solid Ground Zeroes.
« Je ne partage pas encore beaucoup de détails à ce sujet. Non seulement ce nouveau moteur a été créé dans le but d’avoir une meilleure qualité visuelle mais également de pouvoir proposer de nouvelles expériences de jeu, comme l’interface et la jouabilité par exemple. Certains d’entre eux seront intégrés dans
Ground Zeroes.
En termes de technologie, le
Fox Engine est très efficace. C’est l’une de nos priorités. Nous nous efforçons sans cesse de le rendre aussi efficace que possible. Grâce à lui, nous pouvons développer des jeux plus rapidement qu’auparavant. »
Bien sûr, les journalistes n’ont pas manqué de savoir ce que Hideo Kojima pensait
du trailer de The Phantom Pain de Moby Dick Studio.
« Oui, oui je l’ai vu. Je l’ai vraiment aimé. Il était très intéressant visuellement. L’éclairage était très bon. »
Et quand les journalistes soulignent la ressemblance avec
Snake, Hideo Kojima éclate de rire en répondant.
« Oh ! (rires). Il a peut-être été une source d’inspiration... »
Évidemment, Hideo Kojima n’en dira pas plus à ce sujet. Ce qui est sûr, c’est que Kojima Productions travaille d’arrache-pied sur
Metal Gear Solid Ground Zeroes... et qu’il va falloir être patient !
« Nous travaillons sur
Ground Zeroes qui prendra un peu de temps. Mais
Metal Gear Rising: Revengeance sort le mois prochain. Pourquoi ne pas y jouer en attendant la sortie du
nouveau Metal Gear Solid, conclu Hideo Kojima. »
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