Vendredi, nous avons eu la chance de mettre la main sur le katana de Raiden dans
Metal Gear Rising: Revengeance pendant une journée entière, (ainsi que sur un ultime chapitre, mais nous ne pouvons vous en parler pour le moment, embargo oblige. Patience !). Des heures de jeu intense donc, qui nous permettent enfin de savoir ce que ce nouveau
Metal Gear a vraiment dans le ventre !
Et ne tournons pas autour du pot. Si la démo jouable de
Metal Gear Rising: Revengeance, disponible avec
Zone of the Enders HD Collection, annonce déjà un jeu riche en action, attendez un peu de voir les premières minutes du jeu ! Oui,
Metal Gear Rising commence très fort et il est quasi certain qu'une grande majorité des fans de
Metal Gear ne devraient pas être déçus... à condition de ne pas être totalement allergiques au beat them all. Raiden est de retour, et avec classe s'il vous plaît !
Mais on vous voit trépigner d’impatience, sautant d’une jambe à l’autre, afin d’en savoir davantage sur le scénario de
Metal Gear Rising: Revengeance. Tout ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui, c’est que, tout en étant un spin of,
Rising s’inscrit bel et bien dans la lignée de l’histoire des
Metal Gear Solid. Cependant, les grandes révélations n’y sont pas légion. Ne vous attendez pas à un scénario aussi riche qu'un MGS. Le jeu se présente de façon très classique, divisé en différents chapitres (de durée variable) et disséminé aux quatre coins du monde avec un prologue africain qui en met plein la vue !
Au début de l'aventure, on découvre Raiden qui travaille pour une PMSC (
Private
Military
Security
Company) appelée
« Maverick Security Consulting ». Notre héros est à bord d'une limousine, en compagnie de N'Mani, le premier ministre d'une nation africaine, qu'il doit protéger. Mais sans attendre, les événements vont rapidement s'accélérer. Raiden va vite faire la connaissance de Sam et de Sundowner, qui, rassurez-vous, ont bien plus de charisme que ne laissent présager les différents trailers ! D'ailleurs, vous n'oublierez pas vos premiers pas dans
Metal Gear Rising, car le ton est vite donné. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour qu'un Metal Gear Ray enragé décide de venir vous souhaiter la bienvenue. Nous en avons vu des scènes impressionnantes dans
Rising. En choisir une seule est un exercice plutôt délicat. Mais la rencontre avec ce Metal Gear Ray nous a mis une grosse claque d’entrée de jeu ! Sans vous en dire trop, Raiden défiera les lois de la physique pour en finir dans un fracas de taule et de fer ! Quel spectacle, les amis !
Les cinématiques qui servent le scénario tout au long du jeu goûtent le savoir faire de
Kojima Productions, tant sur les plans des caméras que sur les discours de certains personnages, par exemple.
PlatinumGames et Kojima Productions ont trouvé un juste milieu. Les cinématiques qui ponctuent l'aventure ne sont donc ni trop longues, ni trop courtes.
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Que s'est-il vraiment passé pour que Raiden change ainsi ?
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Visuellement,
Metal Gear Rising est plutôt joli ! De réelles améliorations ont été apportées au titre depuis la première démo jouable de l’E3 2012, même du côté des cinématiques aperçues dans les différents trailers. Malgré des graphismes loin d’être équivalents à un
Uncharted 3, par exemple, certaines séquences restent néanmoins très impressionnantes. Et même s’il y a une différence sensible entre les cinématiques et les phases de jeu, on ne ressort pas indemne des combats contre un boss ou d’une fusillade spectaculaire. Ça en jette de tous les côtés et le résultat est très convaincant !
Ce mélange d'action dans le monde de
Metal Gear rassemble bel et bien les ingrédients qui font le succès de PlatinumGames et de Kojima Productions. L’action est ici au service de l’histoire… à moins que ce ne soit l’inverse. Quoiqu’il en soit, l’ivresse est bien là ! Pas besoin de connaître les épisodes précédents, l'action s'emboîte sans aucune difficulté. C’est une évidence, les deux studios japonais n'exagéraient pas lorsqu'ils annonçaient leur volonté de pouvoir jouer un Raiden survolté sorti tout droit de
Metal Gear Solid 4 !
Et de l’énergie, Raiden en a bien besoin face à ses nouveaux ennemis répondant aux noms de
Samuel,
LQ84I Prototype,
Sundowner,
Mistral ou encore
Monsoon de
Desperado Enforcement. Un vent de fraîcheur qui n’est pas sans rappeler visuellement certains personnages de
Metal Gear Solid. Et pourtant, sur le terrain, sachez que c’est loin d’être le cas. En effet, les trois boss que nous avons pu affronter, lors de notre périple autour du monde, nous ont chaque fois étonné de par leur originalité. Nous n’en dirons pas plus, ça serait vraiment dommage de vous gâcher les différentes situations. Toutefois, mention toute particulière à Monsoon, le boss qui nous a le plus marqué par son originalité ! Oui, la marque de fabrique de PlatinumGames mixée à la sauce de Kojima Productions fait véritablement son petit effet, malgré certaines difficultés. Dans certains cas, les game over pleuvront. Mais jamais la frustration n'a été au rendez-vous.
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Raiden contre un Metal Gear Ray |
Pourtant,
Metal Gear Rising: Revengeance est bien plus simple à dompter (en mode normal) qu'un
Bayonetta par exemple. Tout en proposant des situations souvent démentielles, comme démembrer un Metal Gear Ray totalement furax, il est évident que les développeurs ont pris le soin de vouloir contenter le maximum de joueurs, entre les adeptes de beat them all et les fans de
Metal Gear. Chacun y trouve son compte. Par exemple, il est possible de traverser certaines zones furtivement, sans être détecté et de renoncer ainsi à des affrontements qui peuvent s’avérer forts douloureux. Car les ennemis qui peuplent le monde de
Rising sont multiples et variés, du simple cyborg au redoutable tank, véritable clin d’œil à celui du premier
Metal Gear, il est clair que notre ami Raiden ne s’ennuiera pas. Et si notre héros est un grand adepte du katana, son arsenal s’étoffera au fil de l’aventure, tout comme ses propres capacités.
Dans tous les cas, ne comptez pas trop faire parler la poudre.
Metal Gear Rising: Revengeance est un titre qui privilégie le combat rapproché, et il faudra très vite apprendre les nombreux coups et glissades tout en prenant la peine de dompter soigneusement le
« Zan Datsu », cette fameuse technique qui permet à Raiden de trancher ses adversaires pour extraire leur énergie avec une aisance déconcertante. Malheureusement, force est de constater que, même si ce système de coupe est vraiment sympathique, les restrictions se font ressentir au fur et à mesure de l’aventure. Certains éléments du décor ne sont pas destructibles alors, qu’a priori, il n’y a aucune raison qu’ils ne le soient pas. Le jeu est tellement nerveux et rapide que le joueur à difficilement le temps et les moyens d’être précis dans ses découpes. L’action devient rapidement du bourrinage de boutons afin de découper le plus de petit morceau possible. En d’autres mots, ce système offre une précision étonnante et jubilatoire, mais il y a peu de situations qui vous demanderont vraiment d’être excessivement précis, comme le laissaient entendre les fameuses scènes des pastèques. Mais soyons clair,
Metal Gear Rising: Revengeance est loin d'être répétitif et il propose des situations variées et parfois très surprenantes ! C'était notre plus grande crainte, mais finalement, PlatinumGames et Kojima Productions ne sont pas tombés dans le piège de la facilité.
Côté bande son, c’est également du très bon. À des années lumière d’un
Metal Gear traditionnel, les musiques de
Metal Gear Rising s’accordent parfaitement avec le genre. Tantôt métal tantôt électro, le mélange s’avère être pêchu et dynamique. Pour la plupart, les nombreux thèmes sont vraiment magnifiques et ils nous plongent sans peine au coeur de l’action !
Pour conclure,
Metal Gear Rising: Revengeance est un mélange particulièrement réussi entre l'action de PlatinumGames et le monde de
Metal Gear. D'ailleurs, les clins d'œil sont légion dans les chapitres que nous avons pu visiter. Du célèbre point d'interrogation (là ou l'on ne l'attend pas) aux plus grandes tirades de la série, les fans de la saga de Hideo Kojima se délecteront de découvrir au fil des minutes ces hommages à la série, mais à condition de ne pas être réfractaire au genre beat them all. Oui,
Metal Gear Rising en a dans le ventre, oui
Revengeance est un jeu d’action jouissif !
Vivement le
21 février 2013, tout simplement !
Quelques personnages principaux de Metal Gear Rising
Nouvelles images de Metal Gear Rising