www.metalgearsolid.be
 
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
 
L'histoire de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots Acte III : Third Sun  -  suite
Intrigue    Acte I : Liquid Sun    Acte II : Solid Sun    Acte III : Third Sun


Arrivé en train, au terminus de la gare de la ville, Snake ne veut pas passer le capteur des PMCs, comme le font tous les voyageurs. C'est alors qu'il doit faire face à des PMCs belliqueux. De justesse, le « moyen d'échapper aux postes de contrôle » de Campbell arrive à point nommé : « Ça suffit, je m'occupe de lui ! On cherchait cet homme ! » dit Meryl aux PMCs qui entourent déjà Snake, armes pointées sur lui. Meryl lui dit gentiment de le suivre. Snake parait plus jeune. Caché sous un FaceCamo ramassé lors de son affrontement contre Laughting Octopus, il est désormais méconnaissable. Snake est étonné que les PMCs sont à la botte de Meryl. Cette dernière lui explique qu'elle est là pour superviser toutes les PMCs.

Après avoir raconté ce qui s'est passé au Moyen-Orient à ses supérieurs, Meryl a rédigé une évaluation de la menace. Le président a enfin réalisé le danger que représente l'insurrection de Liquid, et il exige une action immédiate. C'est pourquoi, aujourd'hui, Meryl a plus de troupes que jamais : toute une équipe commune Armée - Marines. Elle lui explique qu'ils sont déjà sur place, mélangés aux forces US locales. Ils sont prêts à attaquer Liquid à tout moment. Snake n'est pas de cet avis. Pour lui, c'est de la folie. Mais Meryl hausse la voix, et lui explique que si les choses dérapent, ils peuvent verrouiller totalement les armes des PMCs de Liquid. Ainsi, ils ne pourront pas riposter parce qu'il contrôle le système. Mais Snake n'est toujours pas convaincu. Meryl lui demande d'abandonner sa mission et de la laisser agir seule. Elle ne veut pas que Snake meure inutilement. De plus, elle insiste sur la mission de Snake qui n'en est pas une, mais plutôt un meurtre sur commande. Avant de partir, Snake admet être un vieux tueur à gage, engagé pour commettre des assassinats. Mais pourtant, il terminera sa mission coûte que coûte. Déçue, Meryl se voit dans l'obligation d'attraper Liquid Ocelot avant Snake. Dehors, les rues de la ville sont vides, couvre feu oblige. Dans le calme, Snake suit discrètement un résistant de la Paradise Lost Army dont il espère qu'il l'amènera dans sa cache, au près de Big Mama.

Enfin, Snake rencontre Big Mama. D'emblée, elle lui parle du projet les «Enfants Terribles». Un être humain ne peut pas grandir dans un tube à essais, ni même un clone. Un corps féminin est nécessaire pour lui donner la vie. Big Mama annonce à Snake qu'elle est sa mère, qu'elle lui a donné la vie pour les Patriotes. L'homme qui est à la poursuite de Big Mama est Liquid, le frère jumeau de Snake. Autrefois, il était Ocelot. Mais Liquid a pris le contrôle de son âme. Il est pris dans une bataille acharnée contre Zero, le fondateur des Patriotes. Il y a quarante ans, pendant la Guerre froide, quand les Etats-Unis et l'Union Soviétique étaient encore en conflit, les Patriotes furent créés dans cette période chaotique. Big Mama y a participé, comme membre fondateur. Zero a créé les Patriotes pour gérer et contrôler l'état américain. Ce contrôle a continué, même après la fin de la Guerre froide. Cette organisation est devenue une coquille vide, mais fonctionne via les IA. Ce sont les IA qui ont créé l'économie de guerre et engendré le Système Sons of the Patriots. Big Mama est en partie responsable. Elle a une part de culpabilité dans la création de l'organisation, alors qu'elle venait juste de rencontrer le père de Snake, Big Boss. Zero a élevé Big Boss, ce héros qui avait sauvé le monde, au statut d'idole. La réalité sur Big Boss s'est mélangée aux exagérations, aux déformations et aux mensonges. Zero a popularisé ces histoires auprès des masses, sous la protection des riches et puissants. Chaque époque a ses symboles pour contrôler les masses, que ce soit la Bannière étoilée ou la Faucille et le Marteau.

En 1964, on avait demandé à Big Mama, alias Eva, de participer à une opération de la CIA appelée «Opération Snake Eater». Elle concernait une nouvelle arme développée par les Soviets à l'époque. Sa propre mission consistait d'assister un certain agent. Cet agent est ensuite devenu Big Boss. Mais Eva ne le connaissait comme Snake. Naked Snake était son nom de code à l'époque. Par la suite, il a donné son nom de code à Snake, son fils. Le commandant de cette mission s'appelait Zero. Il était le chef de l'unité des forces spéciales FOX. A l'époque, Eva travaillait comme agent double pour les chinois. Son objectif était de trouver l' « Héritage des Philosophes », une énorme somme d'argent cachée, et de communiquer cette information à Pékin. Pour ce faire, elle devait trouver un microfilm indiquant où les puissances alliées avaient caché ces fonds pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Eva a échoué, et elle a été expulsée de Chine. Après des années de cavales, elle atterri à Hanoi où elle a revu Big Boss. Environs à la même époque, Zero utilisait les fonds énormes de l'Héritage des Philosophes pour lancer une nouvelle organisation, les Patriotes. Cette dernière accomplirait les dernières volontés d'un héros légendaire de la Seconde Guerre mondiale, aussi connue comme la «Mère des forces spéciales ». Les membres initiaux étaient Big Boss, Sigint, Para-Medic et Zero, le commandant. Sans oublier celui qui est resté en Union Soviétique pour assister le groupe en tant qu'informateur : Ocelot. Aujourd'hui, il est devenu Liquid.

Après avoir été sauvée par Big Boss à Hanoi, elle est allée en Amérique et a rejoint leur organisation. L'objectif de Zero était d'arriver à une conscience et à une pensée unique. Il pensait que c'était le souhait de The Boss. Le reste des Patriotes ont suivi ses pas. The Boss avait un charisme extraordinaire, à tel point que ça faisait peur à la CIA, qu'ils l'ont éliminée. Si elle avait survécu, le 21ème siècle aurait été très différent. Le testament de The Boss a influencé tous les membres fondateurs des Patriotes, ce qui les a poussé à créer cette organisation pour se rapprocher de sa volonté. Zero a donc pensé que pour diriger le peuple, ils avaient besoin d'une « icône » spéciale. C'est pourquoi, il s'est retourné vers Big Boss, le dernier fils de The Boss. Big Boss était le véritable héritier de The Boss, il a partagé sa vie plus que quiconque.

Mais les temps et les courants politiques ont changé, et Zero aussi. Il a fini par devenir prisonnier de sa propre course au pouvoir. Lui et Big Boss sont entrés en conflit car ce dernier se sentait utilisé. Quand Zero a remarqué que Big Boss s'éloignait, il a réalisé qu'il avait besoin d'une « assurance ». Quelque chose capable de perpétuer l'existence de Big Boss, l'icône de l'organisation. Sans que Big Boss ne le sache, Zero a lancé un nouveau projet : Les Enfants Terribles. Son but était de créer un clone de Big Boss, le soldat ultime. Ce projet était dirigé par le Docteur Clark, aussi connue sous le nom de Para-Medic. Après des douzaines d'échecs, ils ont enfin réussi à produire un oeuf fertilisé. Cet oeuf utilisé pour la fertilisation in vitro provenait de l'assistante du docteur Clark, une japonaise en bonne santé.

Neuf mois plus tard, elle a donné naissance à deux Big Boss : Snake et Liquid. Ils étaient nés comme des enfants normaux du ventre de leur mère, même si ils étaient des clones, et que leur ADN avait été manipulé. Mais le projet Les Enfants Terribles était la goutte d'eau qui fit déborder le vase entre Zero et Big Boss. Big Boss se sépara des Patriotes, bien déterminé à contrecarrer les plans de Zero. Il quitta les Etats-Unis et créa sa propre entreprise de mercenaires, puis erra à travers le monde. Big Boss n'a jamais voulu de Snake. La vie humaine ne devrait pas être manipulée comme ça. Eva le savait, mais elle voulait Snake. Après le départ de Big Boss, Zero a vraiment pété les plombs. Il rêvait d'un monde ordonné, gouverné par des règles. Sa fortune augmentait au fil des guerres et ses opinions influençaient les décisions au plus haut niveau jusqu'au bureau Ovale. Avec l'avènement de la société numérique, de l'informatique, d'Internet et de la génétique, les Patriotes sont devenus plus puissants. Ils commencèrent à s'implanter dans le monde entier. Petit à petit, les Patriotes dirigeaient des nations entières depuis les coulisses. Et sans s'en rendre compte, les Patriotes s'étaient autoproclamés les policiers du monde, en mettant la Terre entière sous leur contrôle.

Leurs intentions étaient bonnes, mais leur application n'était pas parfaite. Zero utilisa des armées, développa des armes et chercha à contrôler les gens en possession d'informations pour gagner plus d'argent. Ses désirs de contrôler l'intérieur depuis l'extérieur l'obsédaient. Cependant, Big Mama a du mal à imaginer que c'est ce que voulait The Boss. Zero et Big Boss ont tous les deux mal interprété la volonté de The Boss. Et leur profond respect pour elle les a séparé. C'est ainsi que la Guerre froide entre Zero et Big Boss a commencé. Deux interprétations différentes, chacune voulant s'approcher le plus près de The Boss. Tout ce qui arrive aujourd'hui vient de leur Guerre froide. Différences raciales, religieuses, idéologiques. Cette guerre qu'ils ont causé n'a rien de différents avec d'autres erreurs humaines. Tout a commencé par un petit désaccord qui est devenu une véritable division.

Dans leur combat, il ne restait rien de la volonté noble de The Boss. Plus que la haine, une bataille pour se détruire l'un l'autre. Big Boss est rentré aux Etats Unis avec un objectif en tête, et il a repris les commandes de FOXHOUND. A Outer Heaven et à Zanzibar Land, Big Boss avait organisé plusieurs coups d'état contre Zero. Mais Solid Snake, son propre clone, a contrecarré ses plans à chaque fois. Big Boss et Gray Fox (alias Frank Jaeger) ont été laissés comme morts. Zero a récupéré leurs corps. Le corps de Frank Jaeger a été entièrement reconstitué par la chirurgie, pour renaître en tant que le Ninja Cyborg. Big Boss est maintenant un légume, prisonnier de Zero, même dans la mort. Pour Zero, plus que quiconque, Big Boss était une icône irremplaçable, ou plutôt, un ami irremplaçable. Après la trahison de Big Boss, Zero ne croyait plus en quelque chose de si certain que la vie. Il ne croyait plus en rien : ni nation, ni organisation ou individu. Zero ne voulait plus mettre son organisation entre les mains de la génération suivante. Il a donc créé un réseau d'IA. Un système décisionnel formé à partir de toutes les informations qu'il avait cumulées. Il a construit quatre IA : GW, TJ, AL et TR. Un genre de Mont Rushmore informatisé. Et une intelligence artificielle centrale pour les unifier : John Doe.

Depuis que le GW a été arrêté, JD et les trois autres IA ont contrôlé toutes les informations sur chaque aspect de la société dans le monde : économie, politique, lois, morale, culture. L'économie de guerre ne fait pas exception. A l'ombre de ce Système et de son contrôle total du monde, Big Boss n'a pas le droit de vivre ou de mourir. Il est enfermé pour l'éternité dans une prison de mort cérébrale. Pour lier son ami et assurer sa domination du monde. Zero a transformé Big Boss en icône, ni vivante ni morte. Ocelot et Eva ont donc prévu de libérer Big Boss de la prison de Zero. Ils ont engagé Naomi Hunter, une spécialiste des nanomachines dans leur organisation. Ils se sont servis de Frank Jaeger pour tuer le docteur Clark. Ocelot a torturé à mort le chef du DARPA : Donald Anderson, aussi connu sous le nom de Sigint. Et il a fait passer tout cela comme un accident. Une fois Para-Medic et Sigint décédé, Zero était le dernier en vie. Mais eux aussi ont payé pour cela. Eva perdit Ocelot. Il ne se battait ni pour le Pentagone, ni pour les Russes, et certainement pas pour Zero. Il se battait pour Big Boss, qu'il idolâtrait. Lorsque Ocelot s'est greffé le bras droit de Liquid avec le sien, son propre corps a été submergé par les pensées et l'esprit de Liquid. Si c'est Ocelot sous forme physique, son esprit est celui de Liquid. Eva était donc la dernière pour contrecarrer les plans de Zero. Enfin, jusqu'à ce qu'apparaisse Raiden. C'est quand elle l'a rencontré, qu'elle a enfin découvert où se trouvait Big Boss. C'était dans les données qu'il avait obtenues du GW. Ensemble, Eva et Raiden ont retrouvé Big Boss. Mais Big Boss était toujours endormi lorsque Zero l'a laissé. Zero l'al laissé en vie parce que les gens adorent les légendes. Il voulait créer un messie, un héros qui n'allait jamais mourir.


      
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive