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Il était une fois... Eight Bit Strange !
10/01/2011 à 09:00
par sheen
Les origines de la série "J’ai commencé la série avec Metal Gear parce Snake est mon personnage favori, tous jeux vidéo confondus, reconnaît Greg Kapersky. Cependant, je reste très ouvert, que ce soit pour les personnages de films ou de jeux vidéo. Alors, attendez-vous à voir du Mario et du Zelda à l’avenir. Une fois cette saison terminée, tout prendra son sens. L’idée de départ de la série était de réaliser quelque chose de marrant et de joli. Le problème c’est que mes idées étaient bien trop grandes pour un temps raisonnable de réalisation. La solution m’est apparue lorsque je visionnais un épisode de Once Upon a Pixel de Metal Gear Solid. Je suis un grand fan de cette série. Je suis directement tombé amoureux du design simpliste des personnages. Dès lors, j’ai commencé à réfléchir sur mon projet. Après un certain nombre d’essais et d’erreurs, la première version de Snake a vu le jour et la série a pu enfin prendre forme. Il existe une rivalité entre l'animation 2D et la 3D. Mais en tant qu'animateur, vous devez apprendre les deux. C'est aussi simple que cela. En effet, il arrive très souvent que nous utilisions la 2D au crayon pour faire des tests et qui vont être utilisés par la suite pour réaliser des animations 3D. C'est pourquoi, l’apprentissage des deux écoles peut vous être d'une aide très précieuse." Snake sous tous les angles Ainsi, bien avant de s'attaquer aux animations que nous connaissons aujourd'hui, Greg réalise ses personnages en deux dimensions. Un travail qui aboutira ensuite sur un modèle 3D, comme le révèle ce premier travail préparatoire du personnage principal de la série, Solid Snake. Bien que les épisodes de Eight Bit Strange font directement référence aux jeux vidéo, le programme qu'utilise Greg Kapersky n'est pourtant pas 3D Studio Max, comme on aurait pu le penser. En effet, notre artiste utilise Maya, qui contrairement à son homologue, est un programme plus spécialisé dans l'animation d'image de synthèse. L'un des premiers tests que connaitra le modèle de Snake est la fameuse animation que l'on découvre au début de chaque épisode de la série. Dès le début, Greg a principalement opté pour des mouvements vifs et cartoonesques. Un choix qui, aujourd’hui, n’est pas dénué de sens, puisqu’il fait toute la force de la série. Mais animer un personnage en 3D n'est pas à la portée de tous. Pour illustrer ces propos, je vous propose de visionner la vidéo suivante, qui présente la manière dont Greg fait bouger Solid Snake. Un document qui confirme qu'une bonne dose de patience est particulièrement requise dans ce type de travail artistique. Cependant, que serait la série sans ses personnages secondaires : les soldats que notre ami Snake aime particulièrement persécuter? L'un des premiers tests va d'ailleurs aboutir sur un artwork qui deviendra par la suite le fil rouge du premier épisode, le bien nommé « Enter Snake » . Mais parallèlement à son travail d'animation, Greg peaufine ses personnages secondaires en leurs attribuant différentes armes et autres objets. L'une des variations les plus importantes reste leurs 'night vision masks', ces lunettes qui permettent de voir la nuit. Car, en animation, l'expression des yeux est un élément très important pour faire passer les sentiments des personnages. Dans Eight Bit Strange, ces night vision masks représentent constamment le regard de ces personnages secondaires. Je vous invite à revisionner « Enter Snake », le premier épisode de la série, et prêtez donc attention aux lunettes du soldat, vous y verrez une série d'animation qui ne sont peut-être pas perceptibles à l'oeil nu lors du premier visionnage, mais qui pourtant, très discrètement, apportent un cachet particulièrement vivant à l'animation. Comme vous pouvez le constater, les couleurs des vêtements des soldats ont sensiblement changé. Alors qu'au départ, Snake avait plutôt affaire aux soldats génomes de Shadow Moses, les couleurs de Metal Gear Solid 2 ont finalement pris le dessus. Par ailleurs, on retrouve deux variantes de ces personnages secondaires. Le PMC Trooper et le PMC Gard. La consécration ? Dès sa sortie sur la toile, « Enter Snake » connait un succès fulgurant sur Gametrailers.com, à tel point que Eight Bit Strange eu droit à sa propre place sur la page d'accueil du site. Plus motivé que jamais, Greg se lance alors dans la réalisation du deuxième épisode avec l'idée d'y inviter un personnage de choix, sorti tout droit de l'imagination de Yoji Shinkawa : le très charismatique Ninja Gray Fox ! Dès le début, Greg mis les fans de sa série à contribution en les invitant à le conseiller sur ses choix artistiques. Ainsi, comme pour les autres personnages, le Ninja fut d'abord croqué en 2D avant d'être modélisé en 3D. Peu convaincu du ‘visage’ de Gray Fox, l'un de ses amis lui a conseillé d'accentuer les traits, en y ajoutant des yeux. La version finale du Ninja est finalement un mixe ingénieux des différentes idées proposées. Ça y est. Gray Fox peut faire son entrée ! Notez que la réalisation de « Porta-Ops » a pris un peu plus de temps que le premier épisode… Mais très vite, Greg Kapersky reprend la suite des aventures de Snake pour un troisième épisode plus prometteur encore ! Cette fois, ce n'est pas moins de quatre personnages qui peuplent cette suite hilarante. Ajoutez à cela de nombreux objets texturés dont un hélicoptère et un invité de marque, Liquid Ocelot, et vous obtenez « Box Count », l’un des meilleurs épisodes de la série. Ocelot a d'ailleurs bénéficié d'un soin tout particulier lors de sa modélisation. "Solid Snake n’a qu’à bien se tenir" plaisantait Greg à l’époque. Inutile de préciser que ce troisième épisode a bien évidemment fait mouche auprès du public. Alors, beaucoup de personnes interrogent Greg sur sa manière de travailler. Par conséquent, notre artiste avoue penser sérieusement à sortir un DVD, une fois la première saison des douze épisodes bouclée, et d'y consacrer un chapitre entier sur un making of. Mais en attendant, Greg replonge dans son ouvrage. Halloween oblige, le quatrième épisode fera honneur à cette tradition américaine. Comme d'habitude, Greg Kapersky continue de présenter son travail au compte goûte pour ne pas faire de fausse notes auprès des fans de la série, preuve en est qu'il garde la tête sur les épaules le bonhomme ! Greg présente alors pour la première fois le décor de « Tricky Treat ». Et si la maison vous parait si familière, c'est sans aucun doute parce que Greg fait, dans cet épisode, un petit clin d'oeil au film Up de Pixar. Enfin, sachez qu'il aura fallu six à huit heures pour réaliser ce premier artwork. Il était prévu que des textures soient appliqués plus tard sur la scène, mais les retours des fans et de sa propre femme ont persuadé Greg Kapersky d'abandonner définitivement cette idée. A cette même époque, Greg prend la décision de donner un rôle plus important à un autre personnage très discret jusqu’ici. En effet, le MK.II, qui apparaît uniquement dans l'introduction d'un épisode pour illuminer les lettres de Gametrailers.com, devrait avoir un rôle plus important à l’avenir. C’est noté, le rendez-vous est pris ! Le cinquième épisode est en revanche marqué par l’arrivée d’un personnage culte issu d’un autre jeu vidéo. Gordon Freeman, car il s’agit bien de lui, a fort à faire face à un Solid Snake pressant. « Freeman’s Debut » est un savant mélange hilarant entre Half Life, Portal et Metal Gear Solid. Le premier artwork cachait définitivement bien son jeu! Comme cadeau de Noël, Santa’s Slay, le dernier épisode en date, est d’avantage un retour aux sources de la série. En effet, Snake y fait à nouveau joujou avec ses potes préférés, le jour de Noël. Un épisode morbide et sombre à souhait, reconnaît Greg. Il n’en reste pas moins dans la lignée des précédents. Et la suite alors ? Mais curieusement, Greg a bien été silencieux durant la production de ces deux derniers épisodes. En réalité, il réfléchissait déjà sur le chemin que va emprunter prochainement la série. Depuis le début du moi de janvier, Greg propose à nouveau ses travaux préparatoires sur ses nouveaux personnages. Altaïr, Kratos ou encore Super Meat Boy, tout indique que la série a encore de beaux jours devant elle !
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