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Interview de Michael Bell, la voix de The Fear
29/01/2012 à 16:00
par metalgearsolid.be
Metal Gear Solid HD Collection arrive dans quelques jours dans nos vertes contrées. Et qui dit vertes contrées dit forcément Metal Gear Solid 3 ! Entre deux sauts de branches, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Michael Bell alias The Fear, l’un des adversaires les plus étranges de Big Boss. Et ce qui est sûr, c’est que le doubleur a lui aussi une langue bien pendue ! « The fear! The fear!! I see it! THE FEAR ! »
MGS.be : Vous êtes doubleur et comédien. Pourquoi avez-vous choisi ce métier qui n’est pas de tout repos ? Michael Bell : Je ne suis pas comédien... même si j'ai l'air étrange de temps en temps (rire). Je ne sais d'où vient cette idée. Tu sais, j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire une carrière en créant des voix pour des personnages de jeux vidéo et parfois même en faisant quelques apparition devant la caméra. Si vous faites un tour sur IMDB.com, vous aurez un bon aperçu de ma carrière en tant qu'acteur tout autant que doubleur pour les jeux vidéo.
À ce propos, dans la série Metal Gear Solid, vous avez donné votre voix à un soldat russe dans MGS2 et puis vous êtes devenu The Fear, un méchant dans Metal Gear Solid 3. Comment êtes vous arrivé dans la saga, connaissiez-vous Metal Gear Solid avant d’y travailler ? Michael Bell : Un acteur qui travaille dans les jeux vidéo n'a généralement aucune idée du personnage qu’il incarnera quand il est appelé pour une audition. Du moins jusqu'à ce qu'il reçoive une brève description du personnage. Si l'acteur a de la chance, il ou elle aura quelques minutes pour lire cette description avant de pouvoir auditionner. C'est tout. Je ne connaissais rien à propos de The Fear dans Metal Gear Solid 3 jusqu'au jour où j’ai commencé à enregistrer sa voix. Je suis un très grand fan de Soul Reaver : Legacy of Kain, un jeu sorti en 1999 sur PlayStation. C’est donc, pour moi, un plaisir de m’entretenir avec la voix de Raziel le héros du jeu. Votre approche a-t-elle été différente avec Raziel par rapport à The Fear ? Aviez-vous eu les mêmes contraintes ? Michael Bell : Les demandes pour le personnage Raziel dans Soul Reaver furent différentes bien entendu. Tout d’abord, j'ai dû parler avec l’accent anglais. Ensuite, Raziel est plus jeune et plus vulnérable que The Fear. Enfin, étant le héros principal, ça m’a demandé plus de travail. D’après ce que j’en ai vu, je pense que ce jeu est particulièrement bien conçu et sa réalisation est très soignée. Tu as utilisé le terme "dubbing". En réalité, ce n'est pas du dubbing. Le dubbing c'est quand on remplace une voix déjà enregistrée (ndlr : la fatigue, tout ça ^^). Dans la plupart des films d'animation, l'acteur crée le personnage lors de l'enregistrement, et les artistes peignent l'action autour de cet enregistrement. En revanche, on a déjà fait appel à moi pour "dubber" ma voix au dessus de celui d'un autre acteur dans quelques jeux déjà terminés. Ça arrive lorsque des producteurs changent d'avis en cours de route, et quand ils estiment qu’un personnage doit avoir une autre voix.
Pourriez-vous me citer un de ces jeux ? Michael Bell : Je ne pourrais pas, je ne m’en rappelle pas. En fait, je ne joue pas aux jeux sur lesquels j'ai travaillé... ou même aux autres, d'ailleurs. Revenons sur Metal Gear Solid. The Fear est un personnage très étrange. Il est d'une souplesse et d'une agilité rares, il sait presque tout faire avec ses membres et il a une langue de reptile. Raziel est un être spectral dévoreur d'âmes. Ça vous plait de donner votre voix à des personnages aussi étranges ? Michael Bell : Oui, j'adore travailler sur des personnages très sombres. Ce genre d’opportunité ne se refuse pas tant la qualité de leur personnalité est souvent unique et donc très plaisant à jouer. Tu sais, en général, les doubleurs jouent tellement de personnages dans des jeux différents, que trouver une nouvelle voix ou une nouvelle approche de travailler, surtout sur les personnages sombres et méchants, est un véritable défi.
Vous avez plus tendance à choisir des personnages « étranges » ? Michael Bell : On me demande souvent pourquoi j'ai choisi de doubler tel ou tel personnage. En réalité, la majorité des acteurs n'ont jamais le choix sur le genre de personnage qu'ils voudraient bien doubler. Tu sais, un travail proposé est d'habitude un travail accepté. Vous verra-t-on un jour doubler des personnages avec votre fille, Ashley Bell, et pourquoi pas dans un autre Metal Gear Solid ? Michael Bell : Bien sûr, si l'opportunité de travailler avec Ashley se présente, je ne raterais ça pour rien au monde. David Hayter, la voix de Snake, a révélé qu'il aurait bien voulu faire la motion capture pour Snake. Auriez-vous aimé le faire pour The Fear dans Metal Gear Solid 3? Avez-vous déjà fait de la motion capture ? Michael Bell : Je n'ai jamais fais de motion capture, mais je pense que ça pourrait être sympa… mais fatiguant. Beaucoup de sauts et d'écarts, de collisions et de chutes. Je suis déjà assez fatigué comme ça (rire).
Vous m’avez dit tout à l’heure que vous ne jouez jamais aux jeux vidéo. Il n’y a vraiment aucune exception ? Michael Bell : Non, je n'ai jamais joué à un jeu dans lequel j'ai donné ma voix. Je n'ai ni le temps, ni l'envie. En fait, ça demande une habilité pour jouer à la plupart de ces jeux, et ça je n'en ai pas du tout. Par contre, je suis très doué quand il s'agit de dormir. En fait, je suis le champion des flemmards ! (rire) Avez-vous des conseils pour ceux qui voudraient devenir doubleur? Michael Bell : Il est très important de travailler son jeu d’acteur, même pour travailler dans le milieu des jeux vidéo. Les exigences sont très élevées et le nombre d'acteurs professionnels sur le marché qui cherchent ce boulot est énorme.
Quels sont vos projets présents et futurs ? Michael Bell : J’ai récemment dirigé un épisode d'une série web qui s'appelle les LeBrons. Je coach et j'enseigne aussi l'art de doubler dans les film d’animation. Mon prochain travail de coach consistera à former 223 jeunes étudiants de tout horizon, notamment du Japon. Je fais ça tous les ans depuis maintenant quatre ans. D’ailleurs, j'ai même appris un petit peu le japonais. Maintenant, je sais dire "Il faut que j'aille au toilettes". (rire) Un dernier mot? Michael Bell : Je serai à l'Auto Assembly en Angleterre en août 2012 pour rencontrer mes fans qui sont devenus amis sur Facebook.
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