A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Jim Piddock explique pourquoi Zero change de voix dans MGSV : The Phantom Pain

13/07/2015 à 16:00 par sheen & lepolohuevo
Nous sommes à 50 jours de la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Il y a quelques mois, tous les acteurs avaient repris du service pour ce nouvel épisode. Tous ? Non ! En plus de David Hayter, un acteur britannique a, lui, résisté à l'appel japonais. La vie n'est pas facile pour les personnages de Snake et de Zero qui ont, dès lors, changé de voix pour ce cinquième et dernier chapitre réalisé par Hideo Kojima.

Jim Piddock explique pourquoi Zero change de voix dans MGSV : The Phantom Pain


Le 1er décembre 2014, Jim Piddock annonçait sur les réseaux sociaux qu'en tout vraisemblance il n'allait pas reprendre le rôle de Zero dans The Phantom Pain. Raison invoquée ? Un salaire dérisoire selon lui. « Dites aux créateurs du jeu de ne pas faire une offre si insultante au Major Zero, et il sera de la partie » avait-il répondu aux fans qui lui avaient posé la question sur un éventuel retour. Mais l'E3 2015 a mis un point final à ce suspens, puisque Zero a bel et bien changé de voix anglaise dans le dernier trailer en date de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Mais que s'est-il passé entre Konami et Jim Piddock ? Pour répondre à cette question, l'acteur britannique a abandonné les 140 caractères de Twitter en accordant une interview au trio YongYea, Daley et KorruptRonin. « Pour rémunérer les acteurs, le monde du jeu vidéo ne s'est pas vraiment mis à la page » explique ainsi Jim Piddock. « Ils sont payés très peu. C'est normal lorsqu'il s'agit d'un média naissant. Dans ce cas, tout le monde comprend. Mais lorsque j'ai appris combien engendrait la série Metal Gear, j'ai été horrifié de constater que j'étais si peu payé. Si ça avait été un film, je possèderais déjà ma propre île à l'heure actuelle.

À l'époque, ce n'était pas grave. J'ai fait le boulot sans vraiment savoir tout ça. Mais en tant normal, les acteurs commencent à gagner plus d'argent lorsqu'un premier opus engendre une suite. Pour les spin-offs dans lesquels ils ont pu réutiliser mon texte original en ne me payant que des broutilles, je leur ai dit que ça ne me gênait pas contractuellement. Les années suivantes, j'ai continué à faire ces petits enregistrements payés au lance-pierre. Mais j'ai commencé à me dire que cela n'avait ni queue ni tête. C'est pourquoi l'année dernière, si mes souvenirs sont bons, quand ils sont venus me chercher pour jouer Zero dans le prochain MGS en me proposant un salaire ridiculement bas, j'ai tout simplement refusé. J'ai dit à mon agent que je n'avais pas besoin de le faire, et que je ne voulais pas le faire pour si peu d'argent. Plus tard, ils sont revenus me proposer un salaire avec une minuscule augmentation. »

Jim Piddock explique pourquoi Zero change de voix dans MGSV : The Phantom Pain


« Avant de voir leur nouvelle offre, je me suis dit : "bon, si tout le monde le fait, je ne vais pas être le méchant dans cette affaire." Mais ils ne m'ont même pas reproposé un montant que je considérais comme étant le minimum acceptable. J'ai donc refusé définitivement leur offre. Dans un sens, ça m'énerve car je n'ai eu aucune négociation directe avec Konami. C'était mon agent. J'ai simplement dit : "Pourquoi ferais-je ça ?" Le jeu ne me déplaisait pas. Je l'aurais fait. Mais plutôt que de me laisser me faire escroquer, j'ai préféré ne pas le faire. Croyez-moi, je ne suis pas cupide. Je ne suis pas le genre de type qui ferait tout uniquement pour l'argent. Mais dans ce cas précis, il faut que vous preniez une part du gâteau, sinon ça n'en vaut pas la peine. »

Daley, l'un des trois interviewers, exprime alors son point de vue selon lequel il trouve déplorable la manière dont Konami a traité les acteurs anglophones qui prêtaient leur voix aux personnages par rapport à l'équipe japonaise qui n'a subi aucun changement. « Je comprends leur point de vue. Je suis également producteur » répond Jim Piddock. « Moi aussi je propose des offres à des gens. Donc je sais ce qui est juste et injuste en termes de rémunération. Je n'ai aucun remord par rapport à ma décision. J'en aurai eu si j'avais accepté leur offre. Mais ils ont entièrement le droit de proposer de me sous-payer, comme moi j'ai le droit d'aller leur dire : "allez vous faire foutre !"

YongYea suppose alors que Konami aurait peut-être claqué tout le budget pour Kiefer Sutherland. « Je ne sais pas, mais peu importe » continue Jim Piddock. « Je ne suis pas égocentrique. Je pourrais vous donner le nom d'une trentaine d'acteurs qui peuvent faire ce que je fais de manière toute aussi intéressante, différente, etc. Je ne suis pas en train de vous dire que ce ne sera pas la même chose sans moi, c'est ridicule. Sans moi, ça ne me pose aucun problème. C'est aux fans de juger s'ils aiment celui qui me remplace ou pas. Mais si je devais faire un film dans lequel je devais embaucher des acteurs, si ce film devenait par la suite un succès et que je devais faire une suite, je récompenserais ces gens, car c'est un coup de chance. Lorsque vous êtes acteur, vous jetez les dés tous les jours en espérant décrocher un rôle dans un film ou une série qui deviendra par la suite un succès. Vous devriez être récompensés quand vient votre heure. Et cette heure vient après le succès. Et s'ils ne le font pas, qui voudrait travailler avec des gens pareils ? »

Jim Piddock explique pourquoi Zero change de voix dans MGSV : The Phantom Pain

YongYea évoque ensuite David Hayter et la façon dont l'ancienne voix de Snake s'est faite évincer de la série sans qu'on le prévienne. Jusqu'au jour où il a appris qu'un nouveau Metal Gear était en préparation et que tous ses collègues travaillaient sur le titre, sauf lui. « C'est marrant » répond Jim Piddock, « car lorsqu'ils essayaient de négocier mon salaire, mon agent m'a dit qu'ils justifiaient ce montant misérable par le fait que le personnage de Zero n'apparaîtrait pas beaucoup physiquement. On l'entendrait, mais on ne le verrait pas beaucoup. J'ai répondu : "Quoi ? Caméra ou non, je prête de toute façon ma voix !" Quel argument absurde ! »

Quant à savoir si Zero apparaîtra malgré tout à l'écran dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Jim Piddock précise ce que Konami lui avait expliqué à l'époque. « Ils ont dit qu'on ne le verrait pas beaucoup, mais qu'on l'entendrait beaucoup plus. C'est comme dire qu'on ne devrait pas bien payer les doubleurs des Simpson car on ne les voit jamais en vrai. C'est complètement fou ! »




13 Tags




14 Commentaires
Jay Jay
18/07/2015 à 21:22
Il a bien raison de ne pas accepter une offre qu'il juge ridiculement basse. En tant que comédien professionnel, il ne doit pas donner l'impression de se rabaisser à accepter n'importe quel cachet.

De plus - je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas - j'ai toujours eu du mal avec le virage "bad guy" qu'a pris Zero dans MGS4. Le personnage était plutôt sympathique dans MGS3 (je trouvais d'ailleurs que Jim Piddock y avait fait du très bon boulot) et sans que rien ou presque ne nous y prépare voilà que MGS4 nous le présente comme le némésis de la saga, incarnation des Patriots et "héritier" de The Boss. Pas ou peu de contexte à part quelques cinématiques à base d'artworks de Shinkawa, aucun support vocal... Il passe de personnage secondaire un peu loufoque à Grand Stratéguerre de la saga en quelques instants et d'un point de vue narratif j'ai trouvé ça un peu dur à avaler à l'époque.

Qu'un nouveau comédien lui prête sa voix ne me dérange pas plus que ça. D'une part, il aura bel et bien une voix cette fois-ci, donc sera sans doute bien plus développé en tant que personnage. De plus, le peu que l'on a entendu dans la bande annonce de l'E3 semble plus que convaincant. Peut-être l'occasion pour Zero de prendre un peu d'épaisseur et de justifier son passage du côté obscur.
Metal'O Phil Metal'O Phil
14/07/2015 à 11:45
Quand tu bosses dans un milieu artistique et que tu dois enchaîner les contrats pour te faire un salaire, qu'on te vende du rêve sur "l'aura extra salariale" du personnage, au bout d'un moment t'en as rien à foutre. Parce que, étonnamment, ce sont toujours les plus grosses structures qui sont les plus radines niveau rémunération tout en essayant pourtant de t'en mettre plein la vue à d'autres niveaux (du style "c'est un tremplin médiatique").

Moi ça me saoule de voir que dès que quelqu'un parle du fait qu'on lui a proposé un salaire dérisoire et que ce n'est pas normal, on parle de lui comme de quelqu'un de vénal. Il n'y a que dans le milieu de la culture qu'il y a ce genre de réactions, personne ne ferait ce genre de remarques à propos de quelqu'un refusant un poste d'ingénieur chez Total pour ce genre de raisons.
Elena Elena
14/07/2015 à 9:45
Merci pour le beau spoil de savoir que le personnage sera peu présent physiquement !
flying_fox flying_fox
14/07/2015 à 2:35
Le mec se défend de toute vénalité tout en parlant sans cesse d'argent, il est fort. ^^

OK, tout travail mérite un salaire adéquat, il faut tenir ferme sur ses positions et tout... Mais là, il y a clairement méconnaissance (ou mépris) de l'aura extra-salariale du rôle.

Tant pis pour lui, serais-je tenté de dire. D'autant plus qu'il y avait certainement, comme il le dit très justement, "une trentaine d'acteurs" prêts à bondir sur l'occasion.
Dr. Gero Dr. Gero
14/07/2015 à 1:24
Il a bien fait.
Mosin-Nagant Mosin-Nagant
14/07/2015 à 0:35
On peut dire qu'il ne fait pas de langue de bois.

Le bonhomme est très lucide sur la situation : il sait qu'il n'est pas irremplacable mais c'est pas non plus un pigeon, quoi. Il a raison de ne pas participer au projet s'il n'est pas assez payé, selon lui.

Dommage qu'on le perde, lui aussi. Parce que j'adorais sa voix dans Snake Eater ! Tant pis.

Après la nouvelle voix de Zero n'est pas mal non plus, hein... On jugera une fois le jeu terminé.
Deepthroat Deepthroat
13/07/2015 à 21:53
En temps normal, je dirais "Encore un acteur peu connu qui pète plus haut que son cul et veut faire son beurre sous prétexte qu'il participe (peu mais non moins talentueusement certe) à une oeuvre majeure telle que MGS!"
En temps normal, car après le "Kojimagate" je suis prêt à soutenir Jim Piddock dans la défense de ses droits.
Du peu que nous savons, Konami tente de balancer aux ordures les meilleurs talents de son studio par un dégraissage économique. Ergo, même si J.P. s'est senti "insulté" par l'offre de Konami, il ne doit pas non plus oublier que ceux qui on accepté de bosser sur le jeu finiront, pour 90% d'eux au Pôle Emploi nippon ET américain!!!!!!

"Hurt me more, MORE!!!"
Ben-Ben Ben-Ben
13/07/2015 à 20:37
@StrangeAtlas Bien vu ! merci :)
Pancho Villa Pancho Villa
13/07/2015 à 18:10
J'aimais beaucoup sa voix dans MGS3.
Pour le coup ça m'embête plus que pour Hayter parce que Zero, au fond, ce n'est qu'une voix, une scène et quatre photos donc c'est un peu la seule chose qui donne du caractère au perso.
Contrairement à snake-big Boss qui a aussi le physique et la gestuelle.

En tout cas son explication est viable, personne n'aime être sous-payé par des patrons qui s'en foutent plein les poches avec votre boulot. Passioné ou non.
Le salaire c'est une cote, c'est la valeur qu'on accorde à votre boulot. Le sous-payer, c'est sous-entendre que c'est de la merde, donc aucun intérêt à se forcer pour si peu de reconnaissance.
StrangeAtlas StrangeAtlas
13/07/2015 à 17:49
@Ben-Ben :
Dans Metal Gear Solid 3ds, je suppose que c'est de ça dont il parle.
Je ne savais même pas que les acteurs devaient être payés pour qu'on puisse réutiliser leurs enregistrements.

Je ne suis pas vraiment convaincu par son explication, mais je ne vais pas non plus lui lancer des pierres.
Ça m'est égal qu'il revienne ou pas, je préfère la nouvelle voix.
Ben-Ben Ben-Ben
13/07/2015 à 17:09
"Pour les spin-offs dans lesquels ils ont pu réutiliser mon texte original en ne me payant que des broutilles, je leur ai dit que ça ne me gênait pas contractuellement. Les années suivantes, j'ai continué à faire ces petits enregistrements payés au lance-pierre."

Pour moi on entend la voix de zero que dans le 3 , j ai peu etre un trou de memoire mais :

-portable ops : on peux le jouer mais il n a pas de dialogue ou juste ecrit au codec
-peace walker : absent du jeu il y a juste une conversation au tel avec kaz ou on ne l entend pas
-mgs 1 : absent
-mgs 2 : absent
mgs 4 : sans dialogue
et les graphics nouvels 1 et 2 : absent

Si quelqu un sait ou il y a d autre dialogue de zero je suis preneur ..
Noth Noth
13/07/2015 à 17:04
Merci pour la retranscription.

Sans vouloir faire ma mauvaise langue, je peux d'ores-et-déjà dire que je préfère la nouvelle voix de Zero en me fiant seulement sur le petit bout que l'on a pu entendre dans le trailer de l'E3 2015.

"I find the way."
Phoenyx74 Phoenyx74
13/07/2015 à 16:43
L'argumentaire est très pertinent s'il n'est pas un adepte MGS. Mais s'il n'est pas fan, pourquoi le favoriser lui plutôt que de proposer la place à quelqu'un d'autre?
Les deux positions sont justes et parfaitement défendables, après faut voir ce qu'il appelle une rétribution correcte. Impossible de juger texto.
Keyser44Soze Keyser44Soze
13/07/2015 à 16:28
"On l'entendrait, mais on ne le verrait pas beaucoup."

Ça me va, pour un personnage qui est censé représenter le cerveau de l'organisation Cipher, en plus à plus de 70 ans.
L'homme qu'on ne saura jamais, où il se trouve géographiquement.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive