Nous sommes à 50 jours de la sortie de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Il y a quelques mois, tous les acteurs avaient repris du service pour ce nouvel épisode. Tous ? Non ! En plus de David Hayter, un acteur britannique a, lui, résisté à l'appel japonais. La vie n'est pas facile pour les personnages de
Snake et de
Zero qui ont, dès lors, changé de voix pour ce cinquième et dernier chapitre réalisé par
Hideo Kojima.
Le 1er décembre 2014,
Jim Piddock annonçait sur les réseaux sociaux qu'en tout vraisemblance il n'allait pas reprendre le rôle de Zero dans
The Phantom Pain. Raison invoquée ? Un salaire dérisoire selon lui. « Dites aux créateurs du jeu de ne pas faire une offre si insultante au Major Zero, et il sera de la partie » avait-il répondu aux fans qui lui avaient posé la question sur un éventuel retour. Mais l'E3 2015 a mis un point final à ce suspens, puisque Zero a bel et bien changé de voix anglaise dans
le dernier trailer en date de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Mais que s'est-il passé entre Konami et Jim Piddock ? Pour répondre à cette question, l'acteur britannique a abandonné les 140 caractères de Twitter en accordant une interview au trio
YongYea,
Daley et
KorruptRonin. « Pour rémunérer les acteurs, le monde du jeu vidéo ne s'est pas vraiment mis à la page » explique ainsi Jim Piddock. « Ils sont payés très peu. C'est normal lorsqu'il s'agit d'un média naissant. Dans ce cas, tout le monde comprend. Mais lorsque j'ai appris combien engendrait la série Metal Gear, j'ai été horrifié de constater que j'étais si peu payé. Si ça avait été un film, je possèderais déjà ma propre île à l'heure actuelle.
À l'époque, ce n'était pas grave. J'ai fait le boulot sans vraiment savoir tout ça. Mais en tant normal, les acteurs commencent à gagner plus d'argent lorsqu'un premier opus engendre une suite. Pour les spin-offs dans lesquels ils ont pu réutiliser mon texte original en ne me payant que des broutilles, je leur ai dit que ça ne me gênait pas contractuellement. Les années suivantes, j'ai continué à faire ces petits enregistrements payés au lance-pierre. Mais j'ai commencé à me dire que cela n'avait ni queue ni tête. C'est pourquoi l'année dernière, si mes souvenirs sont bons, quand ils sont venus me chercher pour jouer Zero dans le prochain MGS en me proposant un salaire ridiculement bas, j'ai tout simplement refusé. J'ai dit à mon agent que je n'avais pas besoin de le faire, et que je ne voulais pas le faire pour si peu d'argent. Plus tard, ils sont revenus me proposer un salaire avec une minuscule augmentation. »
« Avant de voir leur nouvelle offre, je me suis dit :
"bon, si tout le monde le fait, je ne vais pas être le méchant dans cette affaire." Mais ils ne m'ont même pas reproposé un montant que je considérais comme étant le minimum acceptable. J'ai donc refusé définitivement leur offre. Dans un sens, ça m'énerve car je n'ai eu aucune négociation directe avec Konami. C'était mon agent. J'ai simplement dit :
"Pourquoi ferais-je ça ?" Le jeu ne me déplaisait pas. Je l'aurais fait. Mais plutôt que de me laisser me faire escroquer, j'ai préféré ne pas le faire. Croyez-moi, je ne suis pas cupide. Je ne suis pas le genre de type qui ferait tout uniquement pour l'argent. Mais dans ce cas précis, il faut que vous preniez une part du gâteau, sinon ça n'en vaut pas la peine. »
Daley, l'un des trois interviewers, exprime alors son point de vue selon lequel il trouve déplorable la manière dont Konami a traité les acteurs anglophones qui prêtaient leur voix aux personnages par rapport à l'équipe japonaise qui n'a subi aucun changement. « Je comprends leur point de vue. Je suis également producteur » répond Jim Piddock. « Moi aussi je propose des offres à des gens. Donc je sais ce qui est juste et injuste en termes de rémunération. Je n'ai aucun remord par rapport à ma décision. J'en aurai eu si j'avais accepté leur offre. Mais ils ont entièrement le droit de proposer de me sous-payer, comme moi j'ai le droit d'aller leur dire :
"allez vous faire foutre !" YongYea suppose alors que Konami aurait peut-être claqué tout le budget pour
Kiefer Sutherland. « Je ne sais pas, mais peu importe » continue Jim Piddock. « Je ne suis pas égocentrique. Je pourrais vous donner le nom d'une trentaine d'acteurs qui peuvent faire ce que je fais de manière toute aussi intéressante, différente, etc. Je ne suis pas en train de vous dire que ce ne sera pas la même chose sans moi, c'est ridicule. Sans moi, ça ne me pose aucun problème. C'est aux fans de juger s'ils aiment celui qui me remplace ou pas. Mais si je devais faire un film dans lequel je devais embaucher des acteurs, si ce film devenait par la suite un succès et que je devais faire une suite, je récompenserais ces gens, car c'est un coup de chance. Lorsque vous êtes acteur, vous jetez les dés tous les jours en espérant décrocher un rôle dans un film ou une série qui deviendra par la suite un succès. Vous devriez être récompensés quand vient votre heure. Et cette heure vient après le succès. Et s'ils ne le font pas, qui voudrait travailler avec des gens pareils ? »
YongYea évoque ensuite
David Hayter et la façon dont l'ancienne voix de Snake s'est faite évincer de la série sans qu'on le prévienne. Jusqu'au jour où
il a appris qu'un nouveau Metal Gear était en préparation et que tous ses collègues travaillaient sur le titre, sauf lui. « C'est marrant » répond Jim Piddock, « car lorsqu'ils essayaient de négocier mon salaire, mon agent m'a dit qu'ils justifiaient ce montant misérable par le fait que le personnage de Zero n'apparaîtrait pas beaucoup physiquement. On l'entendrait, mais on ne le verrait pas beaucoup. J'ai répondu :
"Quoi ? Caméra ou non, je prête de toute façon ma voix !" Quel argument absurde ! »
Quant à savoir si Zero apparaîtra malgré tout à l'écran dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Jim Piddock précise ce que Konami lui avait expliqué à l'époque. « Ils ont dit qu'on ne le verrait pas beaucoup, mais qu'on l'entendrait beaucoup plus. C'est comme dire qu'on ne devrait pas bien payer les doubleurs des Simpson car on ne les voit jamais en vrai. C'est complètement fou ! »