Sur la planète
Metal Gear, la météo est à la pluie. Les théories ne cessent de pleuvoir depuis que
Joakim Mogren a accordé une interview à Geoff Keighley. Et le temps ne risque pas de changer d'ici le 27 mars, à la
Game Developers Conference de San Francisco. Une date qui signera fort probablement la fin d'une certaine rivalité entre deux camps naissants sur la toile.
Sans surprise, c'est bel et bien un acteur qui s'est présenté au micro de Geoff Keighley en tant que "Joakim Mogren". Avec ses bandages au visage, l'homme fait évidemment référence à l'un des personnages présentés
dans le trailer de "The Phantom Pain" en décembre dernier. L'allusion est certes amusante, mais les premières réponses de Joakim le sont beaucoup moins. En effet, tout en étant désolé, Joakim ne veut absolument pas répondre aux questions de Geoff. Pas de doute, ce qui se déroule sous nos yeux n'est pas une interview.
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Interview de Joakim Mogren sous-titrée français.
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Joakim Mogren n'est là pour une seule raison :
annoncer sa présence à la Game Developers Conference. Et même si le Suédois n'est pas venu les mains vides en dévoilant cinq "nouvelles" images qui ne nous apprennent finalement rien du tout, elles auront eu au moins le mérite de confirmer l'utilisation du
Fox Engine dans
The Phantom Pain (ce qui était déjà une quasi certitude) et d'offrir
ZE-moment-quatre-étoiles de l'interview : le visage surpris de Joakim Mogren.
C'est finalement fort peu pour une interview annoncée en grande pompe partout sur la toile. Et nous sommes très loin de l'excitation que nous avait offert le trailer de
Phantom Pain venu de nulle part. Très vite, l'utilité de cette interview est remise en question. Mais que cache-t-elle vraiment ?
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The Phantom Pain
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Pourtant,
Geoff Keighley avait prévenu très tôt de la bizarrerie de l'interview qu'il avait menée. On notera ainsi l'attitude étrange de Joakim Mogren qui regarde bien plus le rose de ses paupières que les yeux de son prétendu interlocuteur. L'absence de plan où l'on pourrait voir Joakim Mogren et Geoff Keighley face à face. Ou encore le montage grossier qui suggère que les deux hommes ne se sont pas donnés (tout le temps ?) la réplique.
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En réalité, Joakim Mogren répond à certaines questions... sans question !
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Après la diffusion de cette interview, deux camps se sont très vite dessinés sur la toile. Certains pensent tout simplement à une mauvaise interview. Les autres, plus optimistes, imaginent plutôt un Joakim Mogren totalement virtuel et le fruit du
Fox Engine. De ce fait,
Hideo Kojima annoncerait la supercherie
lors de sa conférence le 27 mars, à la GDC de San Francisco. Assurément, ce serait un coup de maître !
Et si les deux camps n'avaient pas tout à fait tort ?
Connaissant
Kojima Productions, il est difficile de croire que le montage et le jeu d'acteur de Joakim Mogren soit le résultat d'un travail d'amateur. Et si c'est exactement ce que Hideo Kojima attendait de nous, à savoir imaginer un Joakim Mogren réalisé dans le
Fox Engine ? Un mauvais montage et un jeu d'acteur ridicule, mais secrètement volontaire, nous pousserait dans cette idée (folle?). Et ce ne serait pas la première fois que Hideo Kojima nous tromperait de la sorte.
Cette idée est plus que probable, cependant je trouve personnellement qu'elle manque un peu de magie, celle dont Hideo Kojima nous a habitué plus d'une fois. Alors, même si ça peut sembler totalement fou, pourquoi l'interview ne cacherait-elle pas autre chose ? Et pourquoi l'une des interventions de Joakim Mogren ne serait-elle pas virtuelle, planquée au milieu des vraies images. Du simple
« Yaaa ! » à la "surprise" de Joakim, le coup de maître serait peut-être caché là et l'interview prendrait enfin un sens. Elle rejoindrait ainsi le thème photoréaliste de la conférence de Hideo Kojima baptisée
« Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » qu'il donnera à la GDC.
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L'un des cinq nouveaux visuels dévoilés par Joakim Mogren.
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Aujourd'hui, le doute que Hideo Kojima soit étranger au buzz de
Phantom Pain s'est totalement dissipé. Le Japonais le sait, et s'en amuse. Et même s'il doit se retenir encore un peu, il n'hésite plus à lâcher quelques "indices" sur son compte Twitter comme cette photo d'un repas "innocent" prise pendant une réunion, ou encore celles du musée de cire de Madame Tussauds avec lesquelles il parle du réalisme du
Fox Engine.
Mais quelque soit la finalité de cette histoire, KojiPro a réussi son coup.
Joakim Mogren,
The Phantom Pain et le
Fox Engine font parler d'eux et ne s(er)ont pas passés inaperçus !
La conférence
« Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » se déroulera
le mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco.
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À gauche la photo de Hideo Kojima, à droite le site qu'il consultait. Une photo loin d'être anodine. C'est la première fois que Hideo Kojima fait référence à Joakim Mogren.
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