A Hideo Kojima Game |
P.T. | La saga | Metal Gear | Metal Gear 2 | MGS | MGS2 | MGS3 | MGS4 | MGS PO | MGS PW | Metal Gear Solid V : GZ / TPP |
|
ACTUALITES
Jordan Vogt-Roberts : Le film Metal Gear devrait se dérouler sur plusieurs époques
21/08/2017 à 18:00
par sheen
Le réalisateur Jordan Vogt-Roberts partage quelques précisions sur son adaptation cinématographique de Metal Gear qui lui tient beaucoup à cœur.
Les années passent et pourtant les meilleurs films consacrés aux jeux vidéo ne sont pas de fidèles adaptations cinématographiques. Les exemples sont nombreux. Certes, avec Silent Hill, Christophe Gans a respecté assez fidèlement l'ambiance des trois premiers titres de la série mais cela n’en fait pas, pour autant, un chef-d'œuvre. Ne parlons même pas des films tirés de Resident Evil dont leur seul mérite est d'avoir fait un carton aux box office. Nous sommes loin des films marquants que sont Tron (1982), WarGames (1983) ou eXistenZ (1999) pour ne citer qu'eux. Dans les années à venir, Metal Gear tentera aussi sa chance dans les salles obscures. L'américain Jordan Vogt-Roberts aura la lourde tâche de réaliser le film produit par Sony. Au gré des interviews, le réalisateur de Kong : Skull Island rappelle sans cesse l'immense respect qu'il porte pour la série Metal Gear avec laquelle il a grandi. La récente master class qu'il a animée en compagnie de son ami Hideo Kojima a prouvé au moins une chose : l'homme connaît bien son sujet, ce qui est plutôt rassurant. « J'ai rédigé une bible d'une soixantaine de pages qui analyse l'essence de Metal Gear, en évoquant les raisons pour lesquelles les adaptions cinématographiques de jeux vidéo ont échoué jusqu'à présent, en soulignant les différences entre une expérience active vidéoludique et une expérience passive cinématographique. En d'autres mots, c'est une traduction cinématographique et respectueuse de Metal Gear » détaille Jordan Vogt-Roberts au micro de « Den of Geek! » dans une interview publiée mercredi dernier. Bien décidé à imposer sa vision sur l'adaptation cinématographique de Metal Gear, Jordan Vogt-Roberts s'est entretenu sans détour avec les producteurs de Sony pour exiger ses conditions. « J'ai pu discuter en toute honnêteté avec les producteurs de Sony que j'apprécie beaucoup » continue le réalisateur américain. « Je leur ai dit : "Cela fait un bout de temps que nous collaborons ensemble, mais ce projet-ci c'est Metal Gear, et voilà LA version que je veux réaliser. Si elle ne vous plaît pas, dans ce cas, je ne suis pas votre homme. Peu importe si j'ai passé trois années de ma vie à essayer de le préparer, ce projet est à mes yeux le plus important de tous." » se rappelle Jordan Vogt-Roberts avant de poursuivre. « Metal Gear Solid, c'est une histoire où les douleurs s'enchaînent, sous une forme destructive et étrange de soap opera familiale, où les idéologies et les philosophies s'entremêlent avec une succession de personnages. Beaucoup de ces idées sont conceptuelles. C'est la raison pour laquelle j'ai insisté après des producteurs de Sony : "Si vous n'êtes pas d'accord avec ma vision, dîtes-le maintenant et on arrête les frais". Mais influencés par Kong, dans une ère post-Logan et Deadpool, ils ont tous marqué leur accord » se félicite l'Américain. Avec ses neuf épisodes canoniques, l'univers de Metal Gear est si riche qu'une adaptation cinématographique imposera forcément des choix difficiles. Si, à ce stade, le projet n'est encore qu'à ses débuts, Jordan Vogt-Roberts a d'ores et déjà révélé, il y a quelques mois, qu'il n'était pas question pour lui de réaliser un film sur Metal Gear sans la présence du Cyborg Ninja, personnage emblématique de la série. Aujourd'hui, le réalisateur laisse entendre que le scénario du film brassera plusieurs périodes. « Actuellement, ce que nous sommes en train d'écrire est très rock'n roll, à la Kojima, du genre : "Merde alors, ils essayent de réaliser un film qui s'étend sur plusieurs époques ?" C'est plutôt spécial. Qui sait si nous y arriverons ? Quoi qu'il en soit, je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. Nous verrons bien comment tout cela évoluera. » La série Metal Gear s'étend sur cinquante années d'histoire, depuis la première mission jouable de Big Boss en 1964, jusqu'à la mort de Solid Snake en 2014. Mais l'univers s'étend bien davantage avec les aventures de la Cobra Unit menée par The Boss et la naissance de son fils, Revolver Ocelot, en 1944. Sans oublier la création des Philosophes au début du XXe siècle. Nul doute qu'il y ait matière pour conter une histoire originale. Qu'on le veuille ou non, jamais un film sur Metal Gear n'a semblé être aussi proche. Il ne nous reste plus qu'à espérer que Jordan Vogt-Roberts remporte son pari en ne tombant pas dans le piège du fan service. Quelques clins d'œil de Kong aux jeux vidéo
Dans son dernier film « Kong : Skull Island », Jordan Vogt-Roberts a glissé de très nombreux clins d'œil au jeu vidéo. Une scène inspirée de Metal Gear était initialement prévue. Le personnage joué par Tom Hiddleston infiltrait une base militaire, sous une pluie battante. Le réalisateur américain a toutefois partagé quelques planches du storyboard. Parmi d'autres clins d'œil, on notera ceux dédiés à Journey, Zelda, Okami et Megaman. Den of Geek! | Twitter de Jordan Vogt-Roberts
Kojima ProductionKojima ProductionsHideo KojimaJordan Vogt-RobertsKong: Skull IslandFilm Metal Gear Solid
3 Commentaires
|
|||||||||||||||||||||
accueil - nous contacter - à propos - conditions d’utilistation - KojiPro.be | ||||||||||||||||||||||
© 2002 - 2019 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami webdesign par Sheen, developpé par Sheen and hachbé |
||||||||||||||||||||||