Profitant de la sortie de
The Evil Within, Première a rencontré le réalisateur
Christophe Gans pour discuter de la dernière production de
Shinji Mikami, l’homme qui a réinventé le genre survival horror avec Resident Evil. Bien connu pour avoir réalisé le Pacte des Loups, Christophe Gans est également un joueur et un très grand fan de la série Silent Hill dont il a rendu hommage au cinéma en 2006. Pas étonnant que le réalisateur français ait succombé à
P.T., le teaser jouable de Silent Hills réalisé par
Kojima Productions.
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Christophe Gans - © Arte
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« Oh oui ! » s’exclame Christopher Gans. « Kojima, dans sa position de gourou, décide (et c’est très bien vu) de sortir une démo de Silent Hills qui respecte à la lettre les vertus de la série. Et cite carrément le quatrième épisode, The Room, qui fut un échec à l’époque. Un jeu révolutionnaire qui n’a pas été compris parce qu’il ne faisait pas suite à Silent Hill 3 mais démarrait quelque chose d’autre. Yamaoka et sa bande décidaient d’explorer un terrain encore plus zarbe... C’était encore un trip hallucinatoire, mais sous acide ! Les trois premiers opus étaient des hallucinations romantiques. La recherche d’une femme ou d’un enfant dans un climat délétère, extrême. Très hanté par Edgar Allan Poe... The Room partait de l’idée qu’on pouvait atteindre ces enfers artificiels par la drogue. Par l’acide. Et P.T emprunte ça ; c’est un trip acide où les couleurs débloquent, les sens déraillent... Terrifiant. Glaçant. Trente minutes de peur absolue ! Si ce n’est pas déjà fait, courrez jouer à P.T ! »
Pour Christophe Gans, les pères de Resident Evil et de Metal Gear Solid ont chacun leur façon d’élaborer un jeu. Shinji Mikami part du point du vue des joueurs en reprenant ce qu’ils apprécient pour réaliser un jeu comme The Evil Within qui est une sorte de message qui leur est adressé : « J’ai joué aux mêmes choses que vous ». Alors que Hideo Kojima part plutôt de ses propres désirs et de ses aspirations pour imposer son point de vue au joueur, tel un gourou.
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P.T. - Silent Hills
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Si P.T. révèle avec brio la renaissance de la série Silent Hill, ce teaser jouable annonce également la venue d’un réalisateur talentueux aux commandes, aux côtés de Hideo Kojima. « Je ne sais pas où est Guillermo Del Toro là-dedans » se demande pour le moment Christophe Gans. « Je vois davantage la réflexion de Kojima par rapport à l’héritage de Silent Hill. Je trouve ça fort et respectueux de sa part. Del Toro, faudra voir où il se situe... J’ai eu quelques occasions de travailler sur des jeux, mais pas des jeux d’horreur. Je pense que le jeu d’horreur - et The Evil Within et P.T nous le rappellent -, c’est japonais. »
En plus d’être un jeu effrayant, P.T. pousse le vice de nous offrir une vue à la première personne. Dans ces conditions, impossible d’échapper à l’horreur. Le joueur doit y faire face à l’instar de Project Zero où seul le viseur de l’appareil photo était une arme redoutable.
« Mon autre jeu d’horreur favori ? » continue Christophe Gans. « Project Zero (aka Fatal Frame), avec l’appareil photo pour arrêter les fantômes. Génial ! D’une beauté visuelle complètement folle. En plein dans la tradition nippone de l’horreur « conte de fées », imprégnée d’univers enfantins... Très beau. »
Une interview à ne pas manquer
sur le site de Première, si vous êtes fan de survival horror.
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Akira Yamaoka et Christophe Gans
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Première