Une heure après la conférence de Nintendo à l’E3 2011, les américains ont eu la chance de pouvoir découvrir la plupart des trailers en 3D sur leur 3DS, dont un certain
Metal Gear Solid: Snake Eater 3D. Sur le vieux continent en revanche, c’est une autre histoire ! Si l’eShop est bien disponible en Europe depuis la conférence, les trailers de l’E3 manquent étonnamment à l’appel. Contacté, Nintendo Europe nous a confirmé que
« les trailers de l’E3 seront bientôt disponibles pour les joueurs Européens ». On commence à s’y faire… Du coup, l'une des questions qui tracassent tous les fans du Serpent est de savoir si
Metal Gear Solid 3D vaut vraiment le coup d’être acheté alors que
Metal Gear Solid HD Collection débarque le même mois, en novembre 2011. Difficile de juger quand on ne peut visionner le trailer en 3D.
Après
les impressions du gameplay par Ravi Singh sur le show floor de l’E3, je vous propose donc de nous intéresser à cet autre élément clé du titre : la 3D. Habitant les Etats-Unis, j’ai la chance de pouvoir visionner à ma guise le trailer du jeu dans de bonnes conditions sur ma 3DS. Ainsi, je vais tenter de vous donner un avant-goût sur la 3D de
MGS Snake Eater sur la dernière console portable de Nintendo.
Tout d'abord, si vous n'avez pas de 3DS, ou si vous n'avez jamais touché des yeux la console de Nintendo, vous aurez du mal à imaginer ce qui va suivre.
Le trailer de MGS Snake Eater 3D propose une 3D est très bien foutue. On peut y voir une très bonne profondeur de champs et facilement distinguer la position des éléments du décor dans l'environnement naturel, comme les arbres et autres fougères. Cependant, ce n'est pas l'image qui "sort" de l'écran, mais l'image qui s'étend au loin. Les seules choses qui "sortiront" de l'écran seront la pluie, la poussière, les feuilles qui tombent et autres choses qui s'approchent très près de la camera.
|
Le cigare de Snake est l'un des rares éléments à ressortir de l'écran |
Contrairement à ce que vous avez pu voir au cinéma en 3D, les personnages et les décors n'ont pas l'air de simples figures plates sortant de l'écran. Cette fois, on peut clairement voir Snake et d'autres élément du décors dans leur formes respectives: en (polygones) 3D. Comme vous ne pouvez pas encore télécharger ce trailer (à moins que vous soyez canadiens ou américains), l'exemple le plus proche que je puisse vous donner est de jouer à l’excellent
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, car Zelda 3DS est le jeu qui rempli tous ces critères. Ça et puis... c'est Zelda. Ça ne se refuse pas.
En ce qui concerne la légère baisse des graphismes observée
dans les derniers screenshots entre la PS2 et la 3DS, vous ne les remarquerez pas, aussi bien en 2D qu’en 3D. Ceci s’explique probablement par la petite taille de l'écran et à sa 'haute résolution'. Puisqu'on parle d'écran, l'image de la 3DS est bien moins pixélisée que celle la PSP, C’est donc un vrai plaisir pour les yeux. Mais on n’est loin de
la magnifique démo présentée l’année dernière.
Le seul truc qui m'inquiète beaucoup, c'est la baisse du framerate. Vous pouvez le constater en 2D à la fin de la bande-annonce, dans la scène où
Snake déniche Yoshi aux jumelles. C'est quand même alarmant… J'espère vraiment qu'ils arriveront à peaufiner ça pour novembre. Rien que d'imaginer la scène en moto en 3D !!!